Moi ce qui m'inquiète, c'est notre incapacité à marquer quand on est à 5 mètres de la ligne. Quand on voit la différence avec le Munster et même avec les Saracens je me dis qu'il y a un truc qui ne va pas !
Au moins 3 fois on vient mourir à 1 mètre sans réussir à marquer d'essai. On récupère 2 pénalités mais ça fait vraiment maigre. Je n'arrive pas à savoir si c'est un problème de 9 qui ne drive pas correctement, de 10 qui n'ose pas appeler pour écarter quand il le faudrait, de gros qui ne savent pas quoi faire dans ces moments là, ou de staff qui n'a rien prévu comme combinaison pour essayer de franchir la ligne autrement que par du pick and go stérile. Peut être un peu de tout ça mais toujours est-il qu'on ne marque pas.
Sans vouloir faire mon entraîneur en chefje pense qu'il y a matière à bosser ces phases chez nous, travailler les libérations pour pouvoir enchaîner, travailler les angles de courses et la vitesse au raz des rucks, travailler des combinaisons derrière... Si on met les essais sur ces phases hier, on ne se chie pas dessus tout le match !
Bon après il faudra aussi qu'on m'explique pourquoi Brock James tente une pénalité de 50 mètres quand la dernière qu'il a mise à cette distance remonte à 2009, alors qu'on vient de leur poser 20 mètres de ballon porté sur lesquels ils ont été avertis pour le carton, et que du coup une bonne touche dans leur 22 sautait aux yeux d'à peu près tout le monde sauf de Brock James et Rougerie ! Ça c'est pour moi la plus grosse erreur de match !
M'enfin, sinon bravo à eux quand même pour cette belle première mi-temps et pour avoir tenu le coup en deuxième !!
C'est bien que quelqu'un , enfin, le redise d'autant que ce n'est pas cette seule et unique fois mais une de plus à la suite de beaucoup d'autres par exemple:
-vs Grenoble cette année
-1/4 de finale il y a quelques années vs Leinster
à chaque fois il n' y a personne sur l'aile ou un seul défenseur.....ben non! on s'obstine sur la ligne face au mur et on ne marque pas et finalement on perd.
Pour moi responsabilité triple:
-Parra ne regarde pas plus loin que le cul de ses gros (quand il ne s'est pas perdu dans le tas)
-James ne prend pas l'initiative d'aller tirer l'oreille de Parra en lui indiquant ce qu'il faut faire
-Le staff n'a pas ouvert les yeux des responsables sur cette situation et donné les consignes
ps:
1- à chaque fois qu'on a écarté, on a marqué avec facilité en s'épargnant beaucoup de fatigue et d'incertitudes
2- meme remarque sur l'usage inexistant du drop (déjà évoqué dans un excellent post d'ailleurs) ni utilisé ni travaillé
3- nos mauls ne sont pas assez structurés pour ce qui est de la mise en place et dans l'avancé (les modèles c'est le Munster et le FCG)
En bref on se prive des outils techniques qui permettent de sauver un match sur le fil (et la preuve est fournie par l'analyse des raisons de nos échecs, celles là mêmes)
J'ajouterai
1-trop d'aller au sol en gardant le ballon cad pas assez de passes avant ou juste après contact (trop encore de nez dans le gazon sans avoir fait la passe qui lance l'attaquant dans la brèche et , en tout cas ,permet de garder le ballon dans l'avancé)
2- pas encore assez de soutiens immédiats et bien placés sur les percées individuelles
3- pas assez de redoublées, de passe croisées ou remises à l'intérieur, de jeu au pied offesif (dont l'exemple nous a été donné par les tigers hier) etc....
bref un jeu pas assez varié et riche....qui suppose sang froid, juste estimation de la situation et du timing (la fameuse vista du 9, du10 et des trois quarts)..la marque des grands joueurs, des grandes équipes (Toulouse dans le temps, le Leinster maintenant et le Munster, le RCT s'en approche à grands pas, l'UBB le fait par moments mais ils leur manque tellement d'autres choses par ailleurs, les qualités athlétiques entre autres)
Nous avons pour nous
1-puissance
2- collectif soudé dans l'avancé des gros
3- quelques bonnes individualités (mais mal soutenues, en sous régime par rapport à leur possibilités parce que derrière ça ne suit pas
4- le pied de James dans le jeu et celui de Parra face aux poteaux
bon an mal an grace à notre courage et à notre condition athlétique, on se hisse en haut et patatras on échoue de peu mais on échoue parce qu'au niveau d'une finale ce sont tous ces points là qui font la différence, la puissance et l'envie ne suffisent plus
Nous n'avons plus le plus beau jeu du top 14, loin s'en faut, je l'ai cru il y a deux ans mais nous avons été rattrapé par le RCT et le SF (et même pendant une mi-temps par une équipe de bas de tableau (je ne citerai personne car la blessure est encore fraîche)
pas taper, merci
pas se moquer non plus (facile derrière le clavier etc...)
maintenant place au spectacle à Mayol
bye-bye brothers