Aller au contenu

Photo

après mach contre les Tigres.

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
260 réponses à ce sujet

#196 maneva

maneva

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 334 messages

Posté 06 avril 2014 - 16:25

Moi ce qui m'inquiète, c'est notre incapacité à marquer quand on est à 5 mètres de la ligne. Quand on voit la différence avec le Munster et même avec les Saracens je me dis qu'il y a un truc qui ne va pas !

Au moins 3 fois on vient mourir à 1 mètre sans réussir à marquer d'essai. On récupère 2 pénalités mais ça fait vraiment maigre. Je n'arrive pas à savoir si c'est un problème de 9 qui ne drive pas correctement, de 10 qui n'ose pas appeler pour écarter quand il le faudrait, de gros qui ne savent pas quoi faire dans ces moments là, ou de staff qui n'a rien prévu comme combinaison pour essayer de franchir la ligne autrement que par du pick and go stérile. Peut être un peu de tout ça mais toujours est-il qu'on ne marque pas.

Sans vouloir faire mon entraîneur en chef :) je pense qu'il y a matière à bosser ces phases chez nous, travailler les libérations pour pouvoir enchaîner, travailler les angles de courses et la vitesse au raz des rucks, travailler des combinaisons derrière... Si on met les essais sur ces phases hier, on ne se chie pas dessus tout le match !

Bon après il faudra aussi qu'on m'explique pourquoi Brock James tente une pénalité de 50 mètres quand la dernière qu'il a mise à cette distance remonte à 2009, alors qu'on vient de leur poser 20 mètres de ballon porté sur lesquels ils ont été avertis pour le carton, et que du coup une bonne touche dans leur 22 sautait aux yeux d'à peu près tout le monde sauf de Brock James et Rougerie ! Ça c'est pour moi la plus grosse erreur de match !

M'enfin, sinon bravo à eux quand même pour cette belle première mi-temps et pour avoir tenu le coup en deuxième !!

C'est bien que quelqu'un , enfin, le redise d'autant que ce n'est pas cette seule et unique fois mais une de plus à la suite de beaucoup d'autres  par exemple:

-vs Grenoble cette année

-1/4 de finale il y a quelques années vs Leinster

à chaque fois il n' y a personne sur l'aile ou un seul défenseur.....ben non! on s'obstine sur la ligne face au mur et on ne marque pas et finalement on perd.

Pour moi responsabilité triple:

-Parra ne regarde pas plus loin que le cul de ses gros (quand il ne s'est pas perdu dans le tas)

-James ne prend pas l'initiative d'aller tirer l'oreille de Parra en lui indiquant ce qu'il faut faire

-Le staff n'a pas ouvert les yeux des responsables sur cette situation et donné les consignes

ps:

1- à chaque fois qu'on a écarté, on a marqué avec facilité en s'épargnant beaucoup de fatigue et d'incertitudes

2- meme remarque sur l'usage inexistant du drop (déjà évoqué dans un excellent post d'ailleurs) ni utilisé ni travaillé

3- nos mauls ne sont pas assez structurés pour ce qui est de la mise  en place et dans l'avancé (les modèles c'est le Munster et le FCG)

En bref on se prive des outils techniques qui permettent de sauver un match sur le fil (et la preuve est fournie par l'analyse des raisons de nos échecs, celles là mêmes)

J'ajouterai

1-trop d'aller au sol en gardant le ballon cad pas assez de passes avant ou juste après contact (trop encore de nez dans le gazon sans avoir fait la passe qui lance l'attaquant dans la brèche et , en tout cas ,permet de garder le ballon dans l'avancé)

2- pas encore assez de soutiens immédiats et bien placés sur les percées individuelles

3- pas assez de redoublées, de passe croisées ou remises à l'intérieur, de jeu au pied offesif (dont l'exemple nous a été donné par les tigers hier) etc....

bref un jeu pas assez varié et riche....qui suppose sang froid, juste estimation de la situation et du timing (la fameuse vista du 9, du10 et des trois quarts)..la marque des grands joueurs, des grandes équipes (Toulouse dans le temps, le Leinster maintenant et le Munster, le RCT s'en approche à grands pas, l'UBB le fait par moments mais ils leur manque tellement d'autres choses par ailleurs, les qualités athlétiques entre autres)

Nous avons pour nous

1-puissance

2- collectif soudé dans l'avancé des gros

3- quelques bonnes individualités (mais mal soutenues, en sous régime par rapport à leur possibilités parce que derrière ça ne suit pas

4- le pied de James dans le jeu et celui de Parra face aux poteaux

bon an mal an grace à notre courage et à notre condition athlétique, on se hisse en haut et patatras on échoue de peu mais on échoue parce qu'au niveau d'une finale ce sont tous ces points là qui font la différence, la puissance et l'envie ne suffisent plus

Nous n'avons plus le plus beau jeu du top 14, loin s'en faut, je l'ai cru il y a deux ans mais nous avons été rattrapé par le RCT et  le SF (et même pendant une mi-temps  par une  équipe de bas de tableau (je ne citerai personne car la blessure est encore fraîche)

pas taper, merci :innocent:

pas se moquer non plus (facile derrière le clavier etc...)

maintenant place au spectacle à Mayol

bye-bye brothers :flowers:

#197 birdie

birdie

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 445 messages

Posté 06 avril 2014 - 17:14

kulé Rolland .

ouaih groculé !

#198 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33 824 messages

Posté 06 avril 2014 - 17:23

Nakaitaci a souvent été mal placé en défense

Au contraire je l'ai trouvé précieux dans ce domaine, venant souvent en 2ème lame aider Roro qui était sans doute ciblé et qui a un peu subi.

#199 Bibio

Bibio

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 193 messages

Posté 06 avril 2014 - 18:44

Y a quand même un truc incontestable : l'ASM est incapable de passer une pénalité à plus de 40m. Quand nos adversaires passent des 50+ sur ces matchs éliminatoires...

Tout à fait: ça c'est une grosse lacune depuis que Floch et Baby ne sont plus là.

Nos botteurs habituels n'ont pas des coups de pied de mamouth et quasiment toute pénalité à partir des 45 m c'est peine perdue de la tenter alors que les autres équipes nous en passent généralement 1 ou 2 des 50 dans les matchs important où ça se joue souvent à rien.

BJ je l'ai vu une seule fois passer une pénalité des 50 c'était avec un trés fort vent favorable, sinon il les foire toutes par défaut de puissance. 

#200 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages

Posté 06 avril 2014 - 18:51

Tout à fait: ça c'est une grosse lacune depuis que Floch et Baby ne sont plus là.
Nos botteurs habituels n'ont pas des coups de pied de mamouth et quasiment toute pénalité à partir des 45 m c'est peine perdue de la tenter alors que les autres équipes nous en passent généralement 1 ou 2 des 50 dans les matchs important où ça se joue souvent à rien.

BJ je l'ai vu une seule fois passer une pénalité des 50 c'était avec un trés fort vent favorable, sinon il les foire toutes par défaut de puissance.

Oui mais là , y'a pas de solution sauf jouer et marquer des essais

#201 Rugbytoujours

Rugbytoujours

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 253 messages

Posté 06 avril 2014 - 20:02

Moi ce qui m'inquiète, c'est notre incapacité à marquer quand on est à 5 mètres de la ligne. Quand on voit la différence avec le Munster et même avec les Saracens je me dis qu'il y a un truc qui ne va pas !

Au moins 3 fois on vient mourir à 1 mètre sans réussir à marquer d'essai. On récupère 2 pénalités mais ça fait vraiment maigre. Je n'arrive pas à savoir si c'est un problème de 9 qui ne drive pas correctement, de 10 qui n'ose pas appeler pour écarter quand il le faudrait, de gros qui ne savent pas quoi faire dans ces moments là, ou de staff qui n'a rien prévu comme combinaison pour essayer de franchir la ligne autrement que par du pick and go stérile. Peut être un peu de tout ça mais toujours est-il qu'on ne marque pas.

Sans vouloir faire mon entraîneur en chef :) je pense qu'il y a matière à bosser ces phases chez nous, travailler les libérations pour pouvoir enchaîner, travailler les angles de courses et la vitesse au raz des rucks, travailler des combinaisons derrière... Si on met les essais sur ces phases hier, on ne se chie pas dessus tout le match !

Bon après il faudra aussi qu'on m'explique pourquoi Brock James tente une pénalité de 50 mètres quand la dernière qu'il a mise à cette distance remonte à 2009, alors qu'on vient de leur poser 20 mètres de ballon porté sur lesquels ils ont été avertis pour le carton, et que du coup une bonne touche dans leur 22 sautait aux yeux d'à peu près tout le monde sauf de Brock James et Rougerie ! Ça c'est pour moi la plus grosse erreur de match !

M'enfin, sinon bravo à eux quand même pour cette belle première mi-temps et pour avoir tenu le coup en deuxième !!

Ce n'est pas nouveau cette impuissance à mrquer devant la ligne. On a l'impression que seul Nalaga est capable de conclure, on le voit souvent d'ailleurs venir au contact pour franchir. Effectivement il y a la un chantier à creuser. Facile de parler certes, mais comment expliquer qu'on est capable d'avancer sur 20 ou 30 mètres et que arrivé à la ligne nous nous trouvons comme devant un mur de bêton sans aucune solution qu'individuelle donc assurés (ou presque) d'échouer et finalement s'en tirer avec un en-avant ou une pénalité contre nous! Effectivement il semble que l'on n'ait aucune stratégie collective. Du travail pour le staff en vue des derniers matchs.

#202 Rugbytoujours

Rugbytoujours

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 253 messages

Posté 06 avril 2014 - 20:16

C'est bien que quelqu'un , enfin, le redise d'autant que ce n'est pas cette seule et unique fois mais une de plus à la suite de beaucoup d'autres  par exemple:

-vs Grenoble cette année

à chaque fois il n' y a personne sur l'aile ou un seul défenseur.....ben non! on s'obstine sur la ligne face au mur et on ne marque pas et finalement on perd.

-Parra ne regarde pas plus loin que le cul de ses gros (quand il ne s'est pas perdu dans le tas)

-James ne prend pas l'initiative d'aller tirer l'oreille de Parra en lui indiquant ce qu'il faut faire

-Le staff n'a pas ouvert les yeux des responsables sur cette situation et donné les consignes

ps:

1- à chaque fois qu'on a écarté, on a marqué avec facilité en s'épargnant beaucoup de fatigue et d'incertitudes

2- meme remarque sur l'usage inexistant du drop (déjà évoqué dans un excellent post d'ailleurs) ni utilisé ni travaillé

3- nos mauls ne sont pas assez structurés pour ce qui est de la mise  en place et dans l'avancé (les modèles c'est le Munster et le FCG)

En bref on se prive des outils techniques qui permettent de sauver un match sur le fil (et la preuve est fournie par l'analyse des raisons de nos échecs, celles là mêmes)

J'ajouterai

1-trop d'aller au sol en gardant le ballon cad pas assez de passes avant ou juste après contact (trop encore de nez dans le gazon sans avoir fait la passe qui lance l'attaquant dans la brèche et , en tout cas ,permet de garder le ballon dans l'avancé)

2- pas encore assez de soutiens immédiats et bien placés sur les percées individuelles

3- pas assez de redoublées, de passe croisées ou remises à l'intérieur, de jeu au pied offesif (dont l'exemple nous a été donné par les tigers hier) etc....

bref un jeu pas assez varié et riche....qui suppose sang froid, juste estimation de la situation et du timing (la fameuse vista du 9, du10 et des trois quarts)..la marque des grands joueurs, des grandes équipes (Toulouse dans le temps, le Leinster maintenant et le Munster, le RCT s'en approche à grands pas, l'UBB le fait par moments mais ils leur manque tellement d'autres choses par ailleurs, les qualités athlétiques entre autres)

Nous avons pour nous

1-puissance

3- quelques bonnes individualités (mais mal soutenues, en sous régime par rapport à leur possibilités parce que derrière ça ne suit pas

bon an mal an grace à notre courage et à notre condition athlétique, on se hisse en haut et patatras on échoue de peu mais on échoue parce qu'au niveau d'une finale ce sont tous ces points là qui font la différence, la puissance et l'envie ne suffisent plus

Nous n'avons plus le plus beau jeu du top 14, loin s'en faut, je l'ai cru il y a deux ans mais nous avons été rattrapé par le RCT et  le SF (et même pendant une mi-temps  par une  équipe de bas de tableau (je ne citerai personne car la blessure est encore fraîche)

Quand j'ai acquiessé à l'intervention de Tremp je n'avais pas vu ton post. Beaucoup plus étoffé que le mien, beaucoup plus constructif! On est AU MOINS 3 à stigmatiser cette impuissance sur la lgne adverse. On a les moyens en hommes mais pas de stratégie et pas l'impression que le sujet soit travaillé. Je n'ose pas dire non remarqué par Vern et Frank tant je les respecte.  Mais l'appétit venant on peut espérer trouver les solutions au problème mais ... VITE.

#203 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 855 messages

Posté 06 avril 2014 - 20:29

-vs Grenoble cette année

ps:

J'ajouterai

Nous avons pour nous
1-puissance

Lors de ses séances sur la ligne, attention a écarter le ballon, car factuellement on se retrouve sans vitesse car pas d'avancée si y a avancée y a essai lol

Pour écarter la balle il faut un très gros surnombre pas juste un trois contre deux avec 10m genre ceux qui font hurler lombard , et un positionnement très en profondeur, car pas de vitesse et une défense prêt a surgir et mettre une très grosse pression c'est très dangereux, on peut citer autant d'exemple ou un ballon est écarté dans de mauvaises conditions et ou la défense prend le dessus

Pour ce qui est soutien (je pense que tu causes du soutien axial) je crois que vern donne priorité a la largeur , j'hurle aussi parfois devant la télé mais bon c'est son truc il me semble

Les passes après contact, c'est vrai que hier on en a pas trop vu , conservation et prise de risque limitée , mais c'est plus un choix qu'on manque de soutien car souvent enfin de mémoire les cellules de joueurs qui jouent soit en pick and go soir après une passé sont formés , on doit perdre un seul ballon par manque de soutien c'est Jamie suite a une récupération donc pas en position d'attaquant il aurait dû faire une passé de plus (saluons la réactivité de la défense anglaise aussi )

#204 Brockjames63

Brockjames63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 229 messages

Posté 06 avril 2014 - 20:34

Pour revenir sur un point mentionné précédemment par d'autres cybers ... je ne comprends pas pourquoi l'asm ne travaille pas les drops, ça fait 12 ans que je suis l'asm et on ne tente quasiment jamais de drops alors que c'est une arme dans les matchs couperets, à croire qu'on donne le baton pour se faire battre ! James en travaillant davantage les drops doit pouvoir être capable de nous en passer quelques uns pendant les phases finales ! J'ose espérer que nos coachs vont faire en sorte de travailler les drops !

#205 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 499 messages

Posté 06 avril 2014 - 20:47

Pour revenir sur un point mentionné précédemment par d'autres cybers ... je ne comprends pas pourquoi l'asm ne travaille pas les drops, ça fait 12 ans que je suis l'asm et on ne tente quasiment jamais de drops alors que c'est une arme dans les matchs couperets, à croire qu'on donne le baton pour se faire battre ! James en travaillant davantage les drops doit pouvoir être capable de nous en passer quelques uns pendant les phases finales ! J'ose espérer que nos coachs vont faire en sorte de travailler les drops !

Ah voilà une très bonne question !!!!!!!!!!!!!!! J'ai souvent abordé le sujet dans d'autres topics, je n'ai toujours pas de réponse ????????????A croire que ce geste est interdit à l'ASM et pourtant il a son importance pour tuer un match............Wilko, le sait très bien..............Ce n'est pas le bon topic, désolé, mais les gens de ma génération doivent bien se souvenir du vieux gaulois, JP ROMEU,.............Le Monsieur Drop de l'ASM, il utilisait cette arme pour concrétiser le travail des avants........D'ailleurs, comme je l'ai indiqué à de nombreuses reprises : J'ai toujours en mémoire les propos de cet immense joueur qui disait : Le drop c'est la sucette des avants !!!!!!!!!!!! A méditer ...........

#206 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 12 146 messages

Posté 06 avril 2014 - 21:05

Ahhh les drops...sujet récurrent.

La dernière fois qu'on a mis des drops en phases finales...on a fini champion. CQFD

#207 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 10 646 messages

Posté 06 avril 2014 - 21:17

Pour ce qui est des séquences à 5m de la ligne, le fait d'écarter le jeu a souvent été payant cette saison : face au racing à domicile en top14, ou l'essai de la victoire aux harlequins. EN revanche s'entêter avec du jeu dans l'axe est souvent casse-pipe, cf grenoble.

#208 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 12 930 messages

Posté 06 avril 2014 - 21:42

Première mi-temps très bien! Deuxième difficile! Troisième épuisante!

Félicitations aux joueurs! Belle équipe anglaise et supporters très sympas!

#209 Bibio

Bibio

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 193 messages

Posté 06 avril 2014 - 22:17

Ah voilà une très bonne question !!!!!!!!!!!!!!! J'ai souvent abordé le sujet dans d'autres topics, je n'ai toujours pas de réponse ????????????A croire que ce geste est interdit à l'ASM et pourtant il a son importance pour tuer un match............Wilko, le sait très bien..............Ce n'est pas le bon topic, désolé, mais les gens de ma génération doivent bien se souvenir du vieux gaulois, JP ROMEU,.............Le Monsieur Drop de l'ASM, il utilisait cette arme pour concrétiser le travail des avants........D'ailleurs, comme je l'ai indiqué à de nombreuses reprises : J'ai toujours en mémoire les propos de cet immense joueur qui disait : Le drop c'est la sucette des avants !!!!!!!!!!!! A méditer ...........

Et le cinéaste rugbyman Philippe Guillard a dit " Le drop, c'est l'éjaculation précoce de l'attaque"... Alors ?

#210 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33 824 messages

Posté 07 avril 2014 - 00:18

En regardant les stats du match, ça fait drôle de voir une prise en touche comptabilisée à Brockie  :lol:

Merci à la pizza de Ti'i Paulo :fume: