Aller au contenu


Photo

Un peu d'Histoire


  • Veuillez vous connecter pour répondre
324 réponses à ce sujet

#106 VGE is back

VGE is back

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 470 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 juin 2015 - 08:11

Catroux a croisé Clos Four, c'est tout ce que je sais.

#107 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 482 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 juin 2015 - 13:27

Catroux a croisé Clos Four, c'est tout ce que je sais.

 Et que son surnom était motrice (pardon Rémy) :flowers:


  • dim50, VGE is back et Jicé aiment ceci

#108 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 51 048 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 19 juin 2015 - 13:34

 

Catroux

Campagne de France

Guadalcanal

 

Noté mais ça sera probablement la semaine prochaine parce qu'il va falloir que je fasse quelques recherches. A part Guadalcanal, je suis pas trop calé dessus.

Je suis tout particlulièrement intéressé par la campagne de France, mon père en était mais comme mes oncles ils n'en parlaient jamais quand j'étais gamin et maintenant c'est trop tard.


  • Loulou aime ceci

#109 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 29 juin 2015 - 14:00

Bon, par manque de temps, je vais m’attaquer à ce que je connais le mieux : Guadalcanal.

J’ai beaucoup lu ces derniers temps sur le Général Catroux, mais j’aimerai encore approfondir mes recherches, notamment sur sa première Guerre Mondiale et sa relation avec le Maréchal Lyautey.

Guadalcanal donc. Vaste sujet. Avant tout, je pense qu’il revient de contextualiser cette bataille navale et terrestre dans une introduction (je posterai par étape c'est un très très vaste sujet avec de nombreuses batailles, terrestres comme navales).

 

Tout démarre, militairement, à Pearl Harbor en ce fameux 7 Décembre 1941.

Pour cela, il faut bien comprendre la position japonaise. J’oserai un comparatif assez réaliste, amha, avec la situation actuelle (en fait depuis plus d’une trentaine d’années maintenant) au Moyen-Orient.

Certes, le Japon et les USA de l’époque étaient politiquement, socialement et religieusement diamétralement opposés. Mais on limite un peu trop l’entrée en guerre de l’empire japonais à un simple anti-américanisme croissant. De la même manière qu’aujourd’hui, une partie du monde musulman est anti-américain, tout cela démarre par un interventionnisme exacerbé américain.

Forts de son intervention en France en 1918, les Etats-Unis justifient ici leur capacité militaire. Ils deviennent ainsi un vrai poids géopolitique sur l’Europe. Si la politique militaire est vite abandonnée dans les années 20 au profit de l’économie, les USA ont prouvé qu’en peu de temps, l’économie peut se mettre au service de l’immense potentiel humain et intellectuel américain pour faire la guerre.

Après la triste bataille de France puis le début de l’opération Barbarossa au printemps 1941, l’entrée en guerre des Etats-Unis contre l’Allemagne est inéluctable. Ce n’est qu’une question de temps. Rien n’empêche cela. Seulement, les Etats-Unis ne sont pas prêts. Il leur manque une grosse année de préparation.

Dans ce contexte, le Japon impérialiste mène depuis quelques années une politique expansionniste en Asie. D’abord pour mater son ennemi héréditaire, la Chine, mais aussi pour pallier au seul problème de l’archipel : un manque constant en ressources naturelles. Cette politique est à l’origine de l’hostilité des Etats-Unis envers le Japon, que la propagande nippone utilisa pour alimenter le sentiment anti-américain. Les USA organisèrent un blocus qui n’eut pour conséquence que d’aggraver les dépendances énergétiques nippones.

Les japonais étaient conscients que le regard des USA en 1940 et 1941 était plutôt tourné vers l’Europe et notamment la bataille de l’Atlantique. Les japonais étaient aussi conscients qu’une guerre longue était inutile et inenvisageable face aux Etats-Unis.

L’instigateur de Pearl Harbor, l’amiral Yamamoto, avait étudié à Harvard et avait été le représentant naval de l’empire du Levant aux USA. Il ne se faisait aucune illusion en cas d’une guerre longue face aux USA. Les Etats-Unis étaient insuffisamment préparés. Il fallait taper fort. Vite et fort. De manière décisive. Mais même là, les illusions du Japon étaient maigres. Pearl Harbor fut avant tout la réponse à la volonté des Etats-Unis d’imposer au Japon la rétrocession complète de tous les territoires conquis (et notamment la Mandchourie), ce qui voulait à terme dire de passer derrière la Chine dans la hiérarchie mondiale. Pearl Harbor fut la seule réponse possible du Japon aux exigences des Etats-Unis qui revenaient à dire au Japon « abandonner votre honneur ». Quand on connait le code du Bushido, la décision japonaise d’attaquer Pearl Harbor prend tout son sens, largement au-delà de ce que l’histoire a reconnu comme de l’anti-américanisme primaire. Dès cette époque-là, les Etats-Unis ont montré au monde leur totale incapacité, voulue ou non, à comprendre les us et coutumes différentes des leurs. (Je vous invite, sur ce sujet, à lire les « Choix Fatidiques » de Kershaw qui détaillent, réunion par réunion, le cheminement vers la guerre du Japon impérial).

Mais le Japon connait des soucis. Il est englué dans une guerre d’usure en Chine après la capture de la Mandchourie. Il a subi un très sérieux revers en 1938 contre les Russes aux frontières de la Mongolie.  

Le Japon croyait que les Etats-Unis ne pourraient pas mener la guerre sur deux fronts différents, ce qui allait se révéler une erreur. Mais une erreur de très peu. Je pense, personnellement, qu’à quelques semaines près, si le Japon avait attaqué six mois plut tôt par exemple, que la Guerre du Pacifique aurait été un succès total du Japon, bien qu’inévitablement temporaire.

Pearl-Harbor est militairement un désastre pour les Etats-Unis. En l’espace d’une matinée, la moitié du tonnage militaire du pacifique est envoyé par le fond. La plupart des cuirassés lourds et légers sont, soit coulés, soit immobilisés pour plusieurs mois…

Je passerai outre les différentes polémiques de l’histoire sur le fait que Roosevelt savait ou non que Pearl Harbor allait se passer. En fait, il ne pouvait pas l’ignorer que quelque chose allait se passer. Mais de là à savoir où et quand ?

Cette défaite est en fait le point de départ et la raison même de la défaite du Japon. Ce jour-là, à Pearl-Harbor, les Etats-Unis vont comprendre avant tout le monde que l’âge des cuirassés s’est éteint et que le porte-avion est désormais le navire amiral de toute flotte digne de ce nom. Les progrès de l’aéronautique ont été constants depuis la fin de la première guerre mondiale. Cela se fait par défaut : les Etats-Unis n’ont plus que les porte-avions comme navires lourds…

Mais, alors que l’économie américaine se tourne encore plus vite que prévu vers une guerre totale, l’opinion américaine est sous le choc. Mais les Etats-Unis entre finalement en guerre. Ce jour-là, dans ses bureaux de Carlton Gardens, De Gaulle s’écrit « La guerre est gagnée. Peu importe où et quand, désormais, elle est gagnée. Il faut maintenant reconstruire ».  

Après Pearl-Harbor, le Japon a conquis rapidement un immense empire, que ce soit sur terre (quasiment jusqu’en Inde en passant par l’Indochine française, la Thaïlande, La Birmanie, Singapour) ou sur mer (Îles Mariannes, Îles Gilbert, Philippines, Guam, Wake, Indes Néerlandaises).

La cible suivante est Port-Moresby. Cette fois, l’empire britannique est attaqué. C’est un territoire australien et la Nouvelle-Guinée est visée. Mais pour cela, il faut maitriser les mers. C’est l’objet de la bataille décisive de la mer de Corail.

Je ne la vous détaillerai pas précisément car ce n’est pas le sujet. Le bilan est lourd des deux côtés. Le porte-avion USS Lexington est coulé. L’autre porte avion américain en activité, le Yorktown, est sévèrement touché et subira des mois de réparation. Côté japonais, le porte avion léger Shoho est coulé. Le prince des porte-avions, le Shokaku, est lui très sévèrement touché et doit retourner au Japon.

Si les pertes sont supérieures côté américain et que tactiquement on reste sur un match nul, le Japon a perdu là l’initiative. Il ne la récupèrera jamais. C’est clairement une victoire stratégique américaine validée un mois plus tard par la fameuse bataille de Midway qui ne fait que confirmer deux points que j’ai évoqué précédemment :

-    Les portes avions sont les navires centraux de toute opération militaire navale
-    L’empire japonais a perdu l’initiative et se voit contraint de passer à la défensive, ce qui sera le cas jusqu’en Aout 1945.

A Midway, le Japon perd ses 4 principaux porte-avions, 80% de ses pilotes les plus expérimentés et un croiseur lourd. C’est un handicap irréversible.

Forts de ces succès sur mer, les Etats-Unis entament donc un objectif de reconquête terrestre. Mais si l’aéronavale américaine est déjà sur les bons rails, les effectifs terrestres comme le matériel sont encore en retard.
 


  • Loulou, brayaud's, dim50 et 8 autres aiment ceci

#110 Yosky

Yosky

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 302 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:63670
  • Mon club:

Posté 29 juin 2015 - 14:19

Merci Rémy
C'est passionnant et ça se dévore d'un trait !

#111 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 51 048 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 29 juin 2015 - 14:54


:wink2:

Modifié par JB 03, 04 juillet 2015 - 12:44 .
suppression de la citation


#112 Loulou

Loulou

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages
  • Ville:Le Havre

Posté 29 juin 2015 - 16:34

Merci encore merci, cette approche du la problématique par l'angle de vue du Japon est super intéressante et peu courante

Une question sur l'interventionnisme américain d'avant guerre , n'était il pas relativement bien moins important qu'après guerre
Et même au niveau economique

#113 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 983 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 29 juin 2015 - 16:51

Bon, par manque de temps, je vais m’attaquer à ce que je connais le mieux : Guadalcanal.

J’ai beaucoup lu ces derniers temps sur le Général Catroux, mais j’aimerai encore approfondir mes recherches, notamment sur sa première Guerre Mondiale et sa relation avec le Maréchal Lyautey.

Guadalcanal donc. Vaste sujet. Avant tout, je pense qu’il revient de contextualiser cette bataille navale et terrestre dans une introduction (je posterai par étape c'est un très très vaste sujet avec de nombreuses batailles, terrestres comme navales).

 

Tout démarre, militairement, à Pearl Harbor en ce fameux 7 Décembre 1941.

Pour cela, il faut bien comprendre la position japonaise. J’oserai un comparatif assez réaliste, amha, avec la situation actuelle (en fait depuis plus d’une trentaine d’années maintenant) au Moyen-Orient.

Certes, le Japon et les USA de l’époque étaient politiquement, socialement et religieusement diamétralement opposés. Mais on limite un peu trop l’entrée en guerre de l’empire japonais à un simple anti-américanisme croissant. De la même manière qu’aujourd’hui, une partie du monde musulman est anti-américain, tout cela démarre par un interventionnisme exacerbé américain.

Forts de son leur intervention en France en 1918, les Etats-Unis justifient ici leur capacité militaire. Ils deviennent  acquièrent ainsi un vrai poids géopolitique sur l’Europe. Si la politique militaire est vite abandonnée dans les années 20 au profit de l’économie, les USA ont prouvé qu’en peu de temps, l’économie peut se mettre au service de l’immense potentiel humain et intellectuel technico scientifique américain pour faire la guerre.

Après la triste bataille de France puis le début de l’opération Barbarossa au printemps 1941, l’entrée en guerre des Etats-Unis contre l’Allemagne est inéluctable. Ce n’est qu’une question de temps. Rien n’empêche cela. Seulement, les Etats-Unis ne sont pas prêts. Il leur manque une grosse année de préparation.

Le paragraphe ci-dessus est très discutable : il faudrait parler un peu de l' isolationnisme américaine défini par la déclaration Monroë de 1818 qui fait que les USA n'ont pas avant le XXème l'habitude de se mêler des affaires internationales qui ne concernent pas directement ce qu'ils appellent leur "hémisphère" c'est à dire le continent américain. D'autre part FD Roosevelt a un gros problème : l'opinion publique américaine est très hostile à l'idée d'un nouvelle intervention dans une guerre mondiale. Dans les années trente , une commission sénatoriale a enquêté sur les causes de l'intervention en 1917 et sur les profits gigantesques qu'en ont tiré certains milieux d'affaires. Le rapport final de la commission a fait beaucoup de bruit et l'opinion publique est très hostile à une intervention quand la guerre éclate. FDR va être obligé de ramer pendant des années pour retourner progressivement l'opinion. Certains historiens (peu sérieux) ont même essayé de faire croire qu'il avait laissé faire les Japonais à Pearl Harbor pour que le citoyen américain de base bascule plus vite  vers l'interventionnisme.


Dans ce contexte, le Japon impérialiste mène depuis quelques années une politique expansionniste en Asie. D’abord pour mater son ennemi héréditaire, la Chine, mais aussi pour pallier au seul problème de l’archipel : un manque constant en ressources naturelles. Cette politique est à l’origine de l’hostilité des Etats-Unis envers le Japon, que la propagande nippone utilisa pour alimenter le sentiment anti-américain. Les USA organisèrent un blocus  un embargo sur les exportations de pétrole américain vers le Japon qui n’eut pour conséquence que d’aggraver les dépendances énergétiques nippones.

L'Asie  et le Pacifique Ouest sont en fait l'objet d'un conflit entre deux impérialismes qui a commencé au milieu du XIX et dont l'une des premières manifestations furent les expéditions navales du Commodore Perry en 1853-54 : le Japon veut y trouver les ressources naturelles dont il manque, les USA veulent y faire du commerce et des affaires et ne veulent pas d'un Japon dominateur dans cette région.

Les japonais étaient conscients que le regard des USA en 1940 et 1941 était plutôt tourné vers l’Europe et notamment la bataille de l’Atlantique. Les japonais étaient aussi conscients qu’une guerre longue était inutile et inenvisageable face aux Etats-Unis.

L’instigateur de Pearl Harbor, l’amiral Yamamoto, avait étudié à Harvard et avait été le représentant naval de l’empire du Levant aux USA. Il ne se faisait aucune illusion en cas d’une guerre longue face aux USA. Les Etats-Unis étaient insuffisamment préparés. Il fallait taper fort. Vite et fort. De manière décisive. Mais même là, les illusions du Japon étaient maigres. Pearl Harbor fut avant tout la réponse à la volonté des Etats-Unis d’imposer au Japon la rétrocession complète de tous les territoires conquis (et notamment la Mandchourie), ce qui voulait à terme dire de passer derrière la Chine dans la hiérarchie mondiale. Pearl Harbor fut la seule réponse possible du Japon aux exigences des Etats-Unis qui revenaient à dire au Japon « abandonner votre honneur ». Quand on connait le code du Bushido, la décision japonaise d’attaque- Pearl Harbor prend tout son sens, largement au-delà de ce que l’histoire a reconnu comme de l’anti-américanisme primaire. Dès cette époque-là, les Etats-Unis ont montré au monde leur totale incapacité, voulue ou non, à comprendre les us et coutumes différentes des leurs. (Je vous invite, sur ce sujet, à lire les « Choix Fatidiques » de Kershaw qui détaillent, réunion par réunion, le cheminement vers la guerre du Japon impérial).

Mais le Japon connait des soucis. Il est englué dans une guerre d’usure en Chine après la capture de la Mandchourie. Il a subi un très sérieux revers en 1938 contre les Russes aux frontières de la Mongolie.  Je ne suis pas sûr que les incidents de frontière qui éclatent en 1938 et 1939 et qui tournent à l'avantage des soviétiques méritent nom de "sérieux revers"

Le Japon croyait que les Etats-Unis ne pourraient pas mener la guerre sur deux fronts différents, ce qui allait se révéler une erreur. Mais une erreur de très peu. Je pense, personnellement, qu’à quelques semaines près, si le Japon avait attaqué six mois plut tôt par exemple, que la Guerre du Pacifique aurait été un succès total du Japon, bien qu’inévitablement temporaire.

Pearl-Harbor est militairement un désastre pour les Etats-Unis. En l’espace d’une matinée, la moitié du tonnage militaire du pacifique est envoyé par le fond. La plupart des cuirassés lourds et légers sont, soit coulés, soit immobilisés pour plusieurs mois… Mais aucun porte-avions US n'est touché car au moment de l'attaque ils étaient en manoeuvre en mer et pas en rade de Pearl Harbor

Je passerai outre les différentes polémiques de l’histoire sur le fait que Roosevelt savait ou non que Pearl Harbor allait se passer. En fait, il ne pouvait pas l’ignorer que quelque chose allait se passer. Mais de là à savoir où et quand ?

Cette défaite est en fait le point de départ et la raison même de la défaite du Japon. Ce jour-là, à Pearl-Harbor, les Etats-Unis vont comprendre avant tout le monde que l’âge des cuirassés s’est éteint et que le porte-avion est désormais le navire amiral de toute flotte digne de ce nom. Les progrès de l’aéronautique ont été constants depuis la fin de la première guerre mondiale. Cela se fait par défaut : les Etats-Unis n’ont plus que les porte-avions comme navires lourds…

Mais, alors que l’économie américaine se tourne encore plus vite que prévu vers une guerre totale, l’opinion américaine est sous le choc. Mais les Etats-Unis entre finalement en guerre. Ce jour-là, dans ses bureaux de Carlton Gardens, De Gaulle s’écrit « La guerre est gagnée. Peu importe où et quand, désormais, elle est gagnée. Il faut maintenant reconstruire ».  

Après Pearl-Harbor, le Japon a conquis rapidement un immense empire, que ce soit sur terre (quasiment jusqu’en Inde en passant par l’Indochine française, la Thaïlande, La Birmanie, Singapour) ou sur mer (Îles Mariannes, Îles Gilbert, Philippines, Guam, Wake, Indes Néerlandaises).

La cible suivante est Port-Moresby. Cette fois, l’empire britannique est attaqué. C’est un territoire australien et la Nouvelle-Guinée est visée. Mais pour cela, il faut maitriser les mers. C’est l’objet de la bataille décisive de la mer de Corail.

Je ne la vous détaillerai pas précisément car ce n’est pas le sujet. Le bilan est lourd des deux côtés. Le porte-avion USS Lexington est coulé. L’autre porte avion américain en activité, le Yorktown, est sévèrement touché et subira des mois de réparation. Côté japonais, le porte avion léger Shoho est coulé. Le prince des porte-avions, le Shokaku, est lui très sévèrement touché et doit retourner au Japon.

Si les pertes sont supérieures côté américain et que tactiquement on reste sur un match nul, le Japon a perdu là l’initiative. Il ne la récupèrera jamais. C’est clairement une victoire stratégique américaine validée un mois plus tard par la fameuse bataille de Midway qui ne fait que confirmer deux points que j’ai évoqué précédemment :

-    Les portes avions sont les navires centraux de toute opération militaire navale
-    L’empire japonais a perdu l’initiative et se voit contraint de passer à la défensive, ce qui sera le cas jusqu’en Aout 1945.

A Midway, le Japon perd ses 4 principaux porte-avions, 80% de ses pilotes les plus expérimentés et un croiseur lourd. C’est un handicap irréversible.

Forts de ces succès sur mer, les Etats-Unis entament donc un objectif de reconquête terrestre. Mais si l’aéronavale américaine est déjà sur les bons rails, les effectifs terrestres comme le matériel sont encore en retard.
 

 

Désolé ... c'est la première fois depuis 35 ans que je n'ai pas de copies de bac à corriger alors je n'ai pas pu résister...  

Excellent travail malgré mes remarques 


  • Rémy63 aime ceci

#114 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 29 juin 2015 - 17:36

 

Désolé ... c'est la première fois depuis 35 ans que je n'ai pas de copies de bac à corriger alors je n'ai pas pu résister...  

Excellent travail malgré mes remarques 

 

Sur le passage où tu as fait une remarque, je t'en remercie, on oublie un détail important mais crucial d'un point de vue diplomatique.

 

Quand les japonais attaquent Pearl Harbor, les américains savent déjà qu'une attaque est en cours à cause de fuites diplomatiques. Mais la déclaration de guerre n'est pas arrivée sur la table de l'ambassade des Etats-Unis.

 

Pour diverses raisons, le papier n'a pas été envoyé à temps par l'empire japonais (bien qu'en réalité les américains, grâce à leurs services de contre-espionnage sont déjà au courant du contenu de la déclaration de guerre.)

 

Quand le Japon attaque Pearl Harbor, il attaque un pays en paix (tout à fait relatif donc) qui n'a reçu aucun document (dans les faits c'est le cas). Roosevelt va se servir de cela pour manœuvrer l'opinion publique du mieux possible. Il va légitimer l'intervention et l'entrée en guerre à cause de la bourde diplomatique japonaise. Le fait est que l'attaque de Pearl Harbor s'est déroulée avant la déclaration officielle de guerre et cela a eu un effet désastreux pour le Japon Impérial.

 

En réalité, Roosevelt, bien que résigné à la guerre, n'est pas très enclin à devoir déclarer la guerre aussi vite. Il n'est pas Churchill. Il est patient et prudent. Mais les japonais le forcent à un ultimatum (les fameux 10 points imposés aux japonais fin Novembre 1941 qui viennent créer la rupture totale avec le Japon et l'attaque de Pearl Harbor).

 

Au delà du Code d'Honneur du Bushido et de la rivalité de la Chine avec le Japon, l'impact est aussi économique. En plus du blocus, l'impératif américain de rendre l'intégralité des terres conquises, dont la Mandchourie, est vital. Parce que la Mandchourie est une plate-forme commerciale vitale pour le Japon. Clairement, il ne pouvait y avoir d'autre issue qu'une déclaration de guerre. Certes, l'opinion publique américaine ne devait pas avoir conscience de tout cela.

 

Pour les Porte-avions, oui il n'était pas à Pearl Harbor. A ce moment là, les américains n'avaient pas encore cassé les codes secrets nippons, ce qui fut fait quelques semaines plus tard. Néanmoins, comme évoqués ci-dessus, la montée de l'agressivité diplomatique au mois de Novembre 1941 ne laissait que peu de chance au doute.

 

Ne sachant pas où et quand les japonais allaient attaquer, je suis persuadé que les américains ont laissé hors de leurs bases leurs navires vitaux afin de ne pas souffrir d'une attaque surprise désastreuse. Ce fut un choix intelligent, quoique douloureux.



#115 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 346 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 29 juin 2015 - 17:44

Au sujet de cette fameuse lettre arrivée en retard, il me semble même que les japonais, fidèles à leur code d'honneur, avaient présenté leurs excuses aux américains, alors qu'ils étaient en pleine guerre!

Le responsable du retard avait d'ailleurs morflé (hara kiri ?)

A vérifier.


  • Rémy63 aime ceci

#116 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 29 juin 2015 - 20:12

On en apprend tous les jours sur ce forum....

 

Mais  sur Pearl Harbor moi de prime abord comme cela (et peu être parceque j'aime les histoire de complots et d'espionnage) mais la théorie sur le fait Roosvelt que connaissait pas la menace me semble des plus plausible.

Pour moi il aurait regrouper exprès ces vieux cuirasié à Pearl Habor pour attirer les Japonnais tout en mettant les porte avions et quelques autres bateaux aux larges ceci afin d'entrer légitiment en guerre. Ceci bien sur pour avoir l'opinion public de son coté et intervenir dans cette guerre mondiale.

 

Après le vieux Tullois tu parle d'historien peu sérieux et Remy ne semble pas y croire donc c'est peu être juste une théorie complotistes comme il naît souvent après de tel événement mais

 quels sont les sources qui permettent d'être plus ou moins sûr de ce que savait ou ne savait pas Roosvelt et le pourquoi de cette attroupement à Pearl Harbor?

 

Sinon une autre question existentiel que je me pose depuis la sortie de ce magnifique film historique mais pourquoi dans Pearl Harbor les japonnais sont-ils tous ridée et vieux et les américains tous jeunes et beau :).



#117 Poulacre

Poulacre

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 547 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 29 juin 2015 - 20:22

 

Sinon une autre question existentiel que je me pose depuis la sortie de ce magnifique film historique mais pourquoi dans Pearl Harbor les japonnais sont-ils tous ridée et vieux et les américains tous jeunes et beau :).


Je voudrai pas dire une connerie, mais l'abus de riz peut-être?

Sinon, plaisanterie à part, merci à Rémy pour ses articles passionnants :flowers:
  • jp66 aime ceci

#118 VGE is back

VGE is back

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 470 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 29 juin 2015 - 20:30

Les jaunes et vieux ont donc fini deuxièmes. Allez les jeunes et beaux (Ensemble, triomphent avec honneur).

C'était ma con tribution sur le thème "On ne refait pas l'Histoire".
  • Rémy63, RCV06 et Yosky aiment ceci

#119 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 51 048 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 29 juin 2015 - 21:59

Au sujet de cette fameuse lettre arrivée en retard, il me semble même que les japonais, fidèles à leur code d'honneur, avaient présenté leurs excuses aux américains, alors qu'ils étaient en pleine guerre!

Le responsable du retard avait d'ailleurs morflé (hara kiri ?)

A vérifier.

Si faut que les facteurs se fassent hara kiri à chaque retard on est mal, on est très très mal !!!!


  • Loulou aime ceci

#120 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 30 juin 2015 - 09:43

Après le vieux Tullois tu parle d'historien peu sérieux et Remy ne semble pas y croire donc c'est peu être juste une théorie complotistes comme il naît souvent après de tel événement mais

 quels sont les sources qui permettent d'être plus ou moins sûr de ce que savait ou ne savait pas Roosvelt et le pourquoi de cette attroupement à Pearl Harbor?

 

C'est un peu simple à dire, mais aucune preuve n'existe pour dire que Roosevelt savait ou ne savait pas.

 

Bien sûr, en listant tout un tas d'indications et de constatations historiques, si Roosevelt avait eu ça sous les yeux au temps T, il n'aurait pas pu ignorer qu'il se passait quelque chose contre Pearl Harbor.

 

Quand la déclaration de guerre nippone en 14 points arrive à l'ambassade du Japon à Washington, les américains la décodent encore plus vite que les japonais (d'où l'arrivée tardive de la déclaration de guerre mais aucune source pour confirmer les dires du Marseillais, ça semble porter de la légende) sauf le 14e point qui est précisément le paragraphe sur la déclaration de guerre.

 

Les 13 autres points sont néanmoins explicites et un état d'alerte est envoyé aux Philippines et à Pearl Harbor notamment. Mais ce dernier arrivera trop tard à Hawai, après l'attaque.

 

De fait, les américains, vu la montée des tensions diplomatiques jusqu'à la rupture, début Décembre, ne peuvent ignorer ce qu'il se passe et que quelque chose se trame. Mais ils sont totalement surpris par l'attaque de Pearl Harbor. Ils s'attendaient plus à une attaque sur les Philippines dans le Pacifique Sud. ça aurait été plus cohérent militairement parlant.

 

Contrairement à ce que j'ai dit hier, les américains avaient déjà cassés le code japonais, mais Yamamoto exigea le silence radio total de la part de la flotte. L'attaque se déroula également un dimanche, alors qu'une bonne partie des marins étaient en permission. Le contre-espionnage américain, qui n'ignorait pas que des plans d'attaque sur Pearl Harbor avaient été élaborés (enfin en temps de guerre, on construit des plans d'attaque sur tout et n'importe quoi...) a été piégé par cela.

 

Un opérateur radar a même repéré la flotte nippone 49 minutes avant l'attaque mais son officier lui dit que c'était surement des avions et bateaux à eux. Échec du contre-espionnage, incompétence, surprise et laisser-aller sont les vrais facteurs de la victoire japonaise.

 

Quand bien même Roosevelt aurait su, il n'aurait rien pu faire de plus que de mettre Pearl Harbor en état d'alerte. Sans le soutien des portes-avions, les croiseurs et cuirassés américains se seraient fait tailler en pièces par l'aéronavale japonaise.

 

On peut néanmoins dire que cette attaque arrange Roosevelt car elle va lui apporter un "soutien" et une légitimité dans l'entrée des USA en guerre. Mais il s'en serait bien passé parce qu'il était prudent et que cette entrée en guerre prématurée a eu des conséquences fâcheuses jusqu'à la bataille de la Mer de Corail en somme.

 

Quant aux questions "comment les américains ont pu-t-ils ne pas voir cette armada ?" il faut se rappeler de la qualité des radars en 1941 vs 1945. C'était un autre monde technologique et l'immensité du Pacifique ainsi que le silence radio ont joué pour les japonais.

 

Les américains savaient que la guerre était imminente et donc qu'une attaque l'était aussi. Mais ils ont fait l'erreur de penser que Pearl Harbor était trop loin et la négligence qui en a découlé n'a pas arrangé les choses. Les japonais, au lieu de trouver des défenseurs solidement installés, sont tombés sur eux par surprise, un dimanche matin alors que les marins dé-saoulés de la veille et que les munitions anti-aériennes étaient dans les dépôts...


  • le nougatier et RCV06 aiment ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users