Juste sur ce point excuse moi, mais ça me semble bien con ce que tu dis. Peut-être en es-tu convaincu, mais j'ai du mal à croire à tes arguments : donc, comment trouver problématique les comportements de Thevenoux ou de Cahuzac quand "y'a plein de gens qui font ça..." (les chiffres de la fraude fiscale sont assez hallucinants...)
On pourrait multiplier les exemples, mais je veux juste dire que les mots sont une chose, l'audience et la position de celui qui les prononce en est une autre. Donc justifier le comportement des deux comiques par "les supporters aussi le font" me semble bien à côté de la plaque...
D'ailleurs les mots doux pour l'arbitre ont toujours existé chez les supporters, mais peut-être moins -ou moins "médiatiquement"- chez les "responsables"
Par contre sur le fait de "détester" une équipe (ou un joueur) je te rejoins, (car même si j'aime pas Guy Novès, je ne le déteste pas...)
On peut trouver un comportement con ou arrogant (que ce soit celui d'un club ou d'une personne -salut Delon) sans pour autant le haïr ça serait bien que tout le monde en ait conscience.
Et dernier point : le chambrage ça fait, pour moi, partie du sport (enfin plus ou moins, je ne sais pas ce que ça donne en golf) mais le tout est de savoir quand et comment l'utiliser ... pour déstabiliser un adversaire ou lui faire accepter ta supériorité, je le comprends, quand la différence est faite et qu'elle n'apporte rien sportivement, c'est simplement de la connerie gratuite. Après, on a le droit d'être rugbyman professionnel et (très) con, y'a pas de raison que ça soit réservé à une catégorie socio-professionnelle...
pas tout a fait d'accord ...
Je ne fustige pas l'arbitre. Quel que soit la position de la personne je ne pense pas qu'on puisse reprocher a un type qu'il soit plus haut placer ou pas de faire la même chose ..
sinon ça n'a aucune coherence.
D'ailleurs je pense aussi que la video a foutu une merde exeptionnel et changer les mentalites vis a vis de l'arbitre.
Quand au chambrage,.
Le mec se fait demonter tout un match. Quoi qu'il ai fait ça reste du rugby je trouve ca stupide. Il passe pas au tribunal de la haye.
Il surdomine un match se fait defoncer tout le match decide de pas baisser la tête, et les chambre a leurs tours.
Pour ma part je ne sais pas comment je réagirais. Et puis au final ce mec ne m'a rien fait. Qu'il chambre james ou pas en quoi je suis censé le détester ?
Moi je touve que c'est u génie sur le terrain, avec un caractére de merde. De la a l'insulter le siffler ou autre ....
Ou carrément de parler d’exemple a son fils !!!!
Comment on peut dire ça quand deux phrases avant on insulte un type qu'au final on ne connait pas du tout ????
Chacun son mode de pensée après tout ...
Mais a part ça j'ai assez venerer des sportifs bien pire que lui mais avec un talent hors norme pour ne pas juger la mentalité tous les jours d'un mec qu'on ne voit que sur un terrain ..