On ne va pas continuer à s'auto flageller, la logique a été respectée, la tendance du moment a été respectée, le rugby a été respecté, les Toulonnais ont mérité leur triplé en 4 participations... 
Autant en 2013, j'étais abasourdi/anéanti par la défaite, autant cette année, elle me semble logique à la vue des deux dernières saisons, de la forme du moment et des effectifs qui s'affrontaient...
La semaine dernière, je parlais de l'interrogation sur notre capacité à résister à leur puissance, à enrayer la machine toulonnaise, à contenir les assauts de leurs glorieux anciens... je redoutais que leurs grands joueurs répondent présents je n'ai pas été déçu...
Alors, en faisant le match parfait, on aurait pu bien évidemment gagné ce match, mais à ce niveau le match parfait t'en fais 1 sur 10... style le match face à Northampton... mais sur une finale quand tu subis physiquement, que tu loupes autant de placages, que tu charges en mêlée, que tu sois mauvais sur les renvois (pas une nouveauté...déjà dit et redit ici même dans de nombreux posts), et que tu fasses en plus des erreurs tactiques énormes (pèle mèle: Abendannon qui joue au lieu d'aller en touche même directement, Rado qui loupe la touche, Lopez qui tape le dernier ballon etc..
)
Tu ne peux pas espérer gagner un match de ce niveau...
Bon maintenant, il faut se poser les bonnes questions, cette défaite n'est pour moi pas un coup d'arrêt comme celle de 2013...voici quelques motifs d'espoirs et quelques axes que j'aimerai que le club creusent un peu plus...
1- J'ai bien aimé le répondant, la préparation et l'analyse d'après match d'AZEMA, j'ai la conviction qu'il peut être l'homme de la situation si tenté qu'il puisse avoir les recrues qu'il envisage dans son projet...
2- Il nous manque clairement un ou deux tauliers devant, on a souffert de la comparaison... je comprends que cela fasse course à l’échalote, mais il faut que l'on soit plus dense et plus expérimenté dans notre pack, quitte à mettre un ou deux gros contrats, je pense qu'il faut qu'il soit devant et pas derrière... car le rugby d'avant et de maintenant ont les mêmes bases, les mêmes gènes... d'abord le pack... pour le moment VDM, Gerondeau pour Naholo, Speding ... bon ça me semble juste pour impulser quelques choses de notablement différent devant...
3- Les semaines qui viennent s'annoncent cruciales pour ma part et j'espère porteuses de beaucoup d'information sur la moelle de ce groupe, si ce dernier s'effondre alors il faudra que le club comprenne qu'il faudra peut être un turnover plus important à réaliser entre cette année et l'année prochaine... sur l’épine dorsale notamment...
On va avoir un début de réponse Samedi soir, avec j'espère un groupe équivalent à celui de la finale à quelques détails près, l'équipe se doit d'avancer, d'être plus mise en danger, d'être plus piquée à vif...
Je suis pas un fan de l'homme Laporte, mais de sa gestion de groupe un peu, beaucoup, plus... il n'hésite pas à faire des choix clairs et pas juste sur la carte de visite de tel ou untel... les Vosloo, Gorgodze, Castrogiovanni à la trappe malgré leurs cartes de visites...Michalak ne rentre pas en finale etc... je ne suis pas encore convaincu que cela se passerait comme ça chez nous, mais ça fait une grosse différence...
J'espère que la direction du club analysera dans sa globalité les 5/6 dernières saisons... si nous n'arrivons pas à passer le cap, c'est parce qu'il a un certain manque et/ou que certains tauliers n'apportent pas autant qu'ils devraient...je crois que la continuité c'est très bien, très rassurant, et on a vu que cela nous a permis d'être dans les meilleurs depuis 10 ans... ou mais... le manque est là... et je pense qu'un peu de rupture dans notre fonctionnement ne ferait pas de mal... les structures sont là et bien là...elles ne risquent pas de s'écrouler... donc maintenant Monsieur De Cromières il va peut être falloir sortir des sentiers battus et envisager d'autres formes de management, de recrutement sans forcément changer de philosophie mais de se dire qu'il y a aussi certaines choses que font les autres (et oui même Toulon) qui ne sont peut être pas auss idiotes que ça etc...