Je me souviens que l'ASM a le plus souvent 4 deuxième ligne dans son effectif, sauf depuis 3 ans avec l'intégration des jeunes venues palier les absences ou méformes des titulaires Cudmore, Pierre, Jacquet : Jedrasiak et Iturria (passé par les EDF de jeunes, notamment comme capitaine pour le 1er et polyvalent 2ème/3ème pour Arthur)
Pour l'an prochain, il me semble que Astier sera trop juste pour compenser seul les longues absences des 2 ou 3 internationaux à ce poste et Timani n'est pour l'instant pas notre taulier à l'instar de Cudmore avant.
Pour l'avenir le fidjiens des espoirs joue actuellement en 2ème ligne, mais jouait 3ème ligne au jusqu'à son arrivée. A voir quand Astier reviendra s'il repasse en 3ème ligne.
Pour les autres espoirs c'est bcp trop jeune pour l'instant.
En tout cas pour ma part je vote pour pour que VDM reste mais s'il part, il faut un recurtement.
Si tel est le cas, je pense que l'ASM tablera pour un joueur supplémentaire EDF, en contrat type 1+2 qui ne se finalisera qu'en Mai suite à l'offialisation d'une descente. Le joueur 1+2 pourra après une 1ere saison prendre la place dans l'effectif de Timani par exemple.
Parmis les équipes, actuellement en fâcheuse posture, j'ai retenu en priorité des JIFF, moins de 30 ans et qui ont fait un grosse parties des feuilles de matchs cette saison :
Bayonne :
Adam JAULHAC 28 ans 1.98m 125kg JIFF PRO 2018
Pierre GAYRAUD 24 ans 1.98m 116kg JIFF PRO 2018
Grenoble :
Hendrik ROODT (SUD AF) 29 ans 1.98m 126kg NON JIFF PRO 2019
Mathias MARIE 25 ans 1.97m 114kg JIFF PRO 2017
LOU :
Félix LAMBEY 22 ans 1.96m 105kg JIFF ESPOIR 2020
Maselino PAULINO (SAMOA) 28 ans 8 2.04m 126kg NON JIFF PRO 2018
Josh BEKHUIS (NEO Z)30 ans 2.00m 111kg NON JIFF PRO 2018
le plus prometteur : Felix LAMBEY, auteur d'un super match au Michelin
le plus expérimenté : Josh BEKHUIS, de grosses saisons en Super Rugby
le preféré du forum : ROODT
Perso, je suis convaincu que VDM va rester et que le club fera l'effort nécessaire pour le garder.
Une première année pour s'adapter et se refaire un physique, aujourd'hui il a fait sa place dans le groupe, il connait les systèmes de jeu, je ne vois pas le club le laisser partir alors qu'il commence vraiment à donner satisfaction.