Sans se focaliser sur la personne, c'est plutôt tactiquement que je regarde les choses... Parra, on connaît son jeu, on connaît son rôle, on connaît ses limites et ses qualités (qui sont plus nombreuses), quand il est en forme, reposé, on sait à quel niveau il peut porter l'équipe... sauf qu'il n'a pour moi pas l'essence (le physique) nécessaire pour tenir 80 minutes et encore plus pour enchaîner 240 minutes de rang au top...
Maintenant, le fait est de savoir, si l'ASM souhaite bien toujours gagner le Top 14 et la Champions Cup... et donc être outillé pour la gagner? Si la réponse, est un OUI sans hésitation, alors les postes de la charnière doivent être au minimum doublé avec des combos de même niveau... et là, mon avis, est que nous en sommes loin...
Idem, d'un point de vue tactique, on voit très bien que le rugby international évolue et tend à aller vers plus de vitesse, toujours plus, même si ça ne semble pas évident quand on regarde à longueur d'années les matchs purges du TOP 14... et là, alors que l'ASM ambitionne un jeu fait de vitesse, pour essayer de contrecarrer la puissance des équipes telles que le Racing, Montpellier ou le RCT... c'est pas moi qui le dit c'est le staff et les joueurs de notre club à travers leurs interviews...et bien le profil du remplaçant de Parra détonne... car ce n'est pas son profil.
Bref, sans aller chercher des internationaux overseas, en France, il y a un paquet de jeunes demi de mêlée (moins de 25 ans) qui sont sur ce nouveau rugby, et bien, perso, j'aimerai que notre équipe ait ce type de profil, afin d'avoir une corde de plus à son arc...
Cette saison quand Rado rentre sur le terrain, et bien, je ne vois pas de plus value, je ne vois pas de modifications tactiques, techniques etc... au mieux, on reste sur le même tempo (vous me direz c'est déjà pas mal...), au pire, c'est moins bien voir nettement moins bien... jeu au pied défectueux, absences d'initiatives individuelles, qualité de lancement de jeu médiocre, déchets dans les passes etc... sans n'enlève en rien ses performances de l'an dernier dont un excellentissime ASM vs Northampton...
Je reprends mon postulat de l'automne, si notre équipe veut continuer à progresser ou à "grandir", il faut amener du sang neuf pour créer de l'émulation et aussi du danger, de la nouveauté pour nos adversaires... le staff a choisi de prolonger 90 % des cadres donc il reste sur la même idée... néanmoins, j'aimerai un profil différent à ce poste...
De toute manière, Rado est sous contrat pour encore un an, Sanga et Cassang seront là l'an prochain, jusqu'à preuve du contraire... donc, si changement il y a, ce sera pour 2017...
Je ne rêve pas d'un RCT où tu as 6 ouvreurs dont 4 internationaux, mais juste deux demis de mêlée, capable de se partager tous les matchs et d'avoir un mec différent de Parra, pouvant peser plus d'incertitudes au ras par de la vitesse, voir un chouia moins gestionnaire...
On voit bien qu'Azema considère Rado comme un pur n°2, c'est à dire que quand Parra est là, et en forme, il joue 100 % des matchs et dans leur quasi intégralité, c'est encore plus vrai dans les matchs qui comptent... je trouve que sur ce poste, c'est trop demander car on voit bien qu'après la 60 ième le niveau a tendance à baisser et que c'est rédhibitoire dans les matchs couperets... et c'est bien normal quand on voit l'intensité et l'engagement que met Parra dans son jeu à chaque instant...