Jump to content


Photo
* * * * - 4 votes

Commotion cérébrale


  • Please log in to reply
3525 replies to this topic

#1921 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,317 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posted 02 January 2019 - 09:11 AM

Super, l'essentiel est dit, les perspectives sont données, y a plus qu'à...



#1922 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,783 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posted 03 January 2019 - 07:20 AM

606c3.jpg

Avec l'appui de sa commission médicale, l'ASM met progressivement au point un maximum de précautions autour des commotions cérébrales. Et cherche tout ce qui pourrait l'aider dans la prévention.

Début novembre, alors que le rugby français avait le regard tourné vers le Stade de France et le match contre l'Afrique du Sud, la communauté médicale de l'Ovalie s'était réunie dans un salon de Marcel-Michelin pour un symposium sur la commotion cérébrale. Peu avant la conclusion de ces deux demi-journées, le professeur Jacques Touchon avait prévenu, philosophe : « Si quelqu'un vous dit : "J'ai la solution contre les commotions", c'est un escroc ».

C'est avec ce doute que l'ASM cherche depuis plusieurs années à mettre en place une somme de mesures pour amoindrir l'impact des chocs sur ses joueurs. Tous les secteurs du club, du médical au sportif, apportent leur contribution, avec une conviction : il est possible d'intervenir avant la commotion pour en amortir les effets. Des efforts quotidiens de prévention qui font écho à la violence des impacts dans le rugby actuel, traumatisé en 2018 par les décès en France d'Adrien Descrulhes, Louis Fajfrowski et Nicolas Chauvin.

Le renforcement musculaire du rachis cervical

Sébastien Bourdin, préparateur physique de l'ASM.

« Quand je suis arrivé à Clermont, j'ai été étonné du manque de renforcement systématique du rachis cervical, alors que j'avais l'habitude d'un sport, la lutte, que j'ai pratiquée, où c'est culturel. Ça existait pour les joueurs de première ligne, mais pas pour les autres postes, alors que maintenant tout le monde est exposé. J'ai essayé de faire rentrer ça progressivement dans nos programmes génériques, surtout depuis deux ou trois ans. On a visité un club de NFL, les Baltimore Ravens, juste après leur victoire dans le Super Bowl (en 2013). Avant chaque séance, chaque joueur doit y faire ce renforcement avant le reste. J'avais demandé au préparateur physique ce qu'il fallait faire, il m'avait répondu : " le cou, le cou, et les trapèzes !"

19Lors des cinq matches de phase finale en Top 14 lors de la saison 2016-2017, 19 protocoles commotion avaient été demandés. Un chiffre très élevé qui avait largement interpellé.

Ça a renforcé mon idée, même si, en France, il n'y a pas de consensus sur la méthode. C'est un savoir-faire, et il faut de l'équilibre entre le statique, le dynamique et le proprioceptif (perception de la position du corps dans l'espace). J'ai essayé de trouver des instruments pas très coûteux et précis. On a fait l'acquisition de casques utilisés aux États-Unis et on a une machine pour la nuque. On fait aussi des choses plus traditionnelles sur swissball (ballon permettant de travailler le gainage du corps). On ne dit pas que c'est magique. Mais ça fait partie du renforcement pour le combat et j'ai la conviction que ça aide. »

Le plaquage

Bernard Goutta, entraîneur de la défense.

« On privilégie le plaquage bas ou à hauteur de hanches, on fait attention au cadrage de l'attaquant, à présenter la bonne épaule, au positionnement de la tête au moment de l'impact, en cherchant à faire appui sur la jambe ou le flanc de l'attaquant pour sécuriser la tempe. On fait un travail technique sur les plaquages à deux, qui présentent un risque de choc de tête entre les deux défenseurs. Le premier doit intervenir au niveau des jambes, le second doit aider en intervenant au-dessus, au niveau du ballon. Il y a un défenseur qui sait qu'il a la priorité par rapport au porteur du ballon. »

807cd.jpgBernard Goutta (au centre, T-shirt gris) entouré des joueurs de l'ASM lors d'un stage à l'INSEP cet été. (L. Argueyrolles /L'Équipe)82008.jpgDavit Zirakachvili. (A. Martin /L'Équipe) Le protège-dents

Elliot Rubio, médecin du club.

« Le protège-dents est essentiel. Quand on le porte lors d'un choc, on va serrer de façon réflexe la mâchoire, ce qui va induire une activation des muscles profonds du rachis cervical, proches des vertèbres, et qui vont agir comme un système de sangle, donnant une certaine stabilité. Cela pourrait diminuer les mouvements de la tête qui provoquent la commotion. Mon objectif, c'est que tout le monde en porte. J'avais été affolé de voir le peu de joueurs qui en portent, même au haut niveau ! Les raisons qu'ils me donnaient, c'est : "je n'arrive pas à parler, je n'arrive pas à respirer avec"... Mais ça s'apprend ! Ça passe par l'éducation chez les jeunes, c'est primordial, et j'ai réussi à en faire mettre quelques-uns à ceux qui n'en portaient pas, ils en sont très contents maintenant. Quand tu en parles à ceux qui en portent, ils ne comprennent plus que certains n'en portent pas... Ils se sentent nus sans ! » 

Stéphane Walrand : «Les acides gras, l'airbag des neurones»
Publié le  jeudi 3 janvier 2019 à 00:05  | Mis à jour le  03/01/2019 à 00:30
Stéphane Walrand, professeur au CHU de Clermont-Ferrand et nutritionniste de l'ASM, explique comment le staff auvergnat a modifié l'alimentation de ses joueurs pour chercher à les protéger contre les commotions.

«Comment se fait le lien entre nutrition et commotion cérébrale ?
Une de mes tâches au club, c'est d'éviter que les joueurs ne soient déficitaires en certains nutriments, dont ceux qui sont intéressants pour le cerveau. Très tôt, on les a regardés, pas forcément pour une vision sur la commotion, mais sur la cognition : la capacité de voir, d'entendre, sur le terrain. On se disait qu'il fallait que les joueurs ne soient pas déficitaires en ces nutriments, dans l'idée de les aider, en fin de match, à garder un angle de vue plus ouvert, ou une ouïe pas modifiée par la fatigue. On a travaillé sur ces fonctions de l'organisme, autour de l'hydratation et de certains nutriments spécifiques. Mais pas en pensant protéger contre la commotion, parce qu'on n'en parlait pas à l'époque ! On n'avait pas d'étude là-dessus. Puis, quand on a commencé à parler des commotions, il y a quatre ou cinq ans, on s'est tout de suite posé la question. La commission scientifique de l'ASM permet de mettre sur la table de nouvelles questions sur un mode prospectif. Je me suis mis à faire des recherches sur le thème "quels peuvent être les liens entre l'alimentation et la nutrition, dans la récupération post-commotion et surtout dans la prévention".

22 %
Les commotions cérébrales représentaient 22 % des sorties définitives du terrain sur blessure lors de la saison 2016-2017 (63 sur 277 blessures). Ce pourcentage a plus que doublé en quatre ans. Lors de l'exercice 2012-2013, elles ne représentaient que 10,6 % des sorties sur blessure (Chiffres FFR/LNR).

Après une commotion, le joueur doit-il modifier son alimentation ?
C'est surtout des produits qu'on va retirer pour avoir une alimentation encore plus saine. Il faut éviter les aliments aux effets délétères sur le cerveau. Le pire, c'est l'alcool ! Mais certains types de sucres aussi. Les sucres rapides, pour ne pas induire de fluctuations trop importantes dans le cerveau. Le joueur commotionné va donc vers une alimentation plus méditerranéenne, avec beaucoup d'aliments végétaux qui vont apporter du glucose au cerveau de façon très douce et sur un temps prolongé. On va choisir des viandes les moins acides possible comme les viandes blanches. Il ne faut surtout pas se déshydrater.

«Au centre d'entraînement, on a un restaurant avec un chef à demeure. Toutes les semaines, on fait le menu ensemble pour apporter aux joueurs ce qu'il leur faut, tous les aliments qui apportent les nutriments pour la pratique de leur sport»

 

Mais comment l'alimentation peut avoir un effet préventif sur la commotion ?
La prévention nous intéresse toujours, en nutrition ! Mais il y avait très peu de données scientifiques. Hors du monde du sport, il y avait des études, notamment dans l'armée. Le soldat soufflé par une explosion présente une commotion qui se rapproche un peu de celle du sportif. Ces travaux montraient que certains nutriments pouvaient avoir des effets sur la récupération post-commotion, avec des effets secondaires qui durent deux fois moins longtemps. J'ai trouvé ensuite des études plus récentes sur la prévention, menées sur des modèles animaux : si on les traite avec certains aliments avant de leur infliger une commotion, les signes induits par la commotion sont beaucoup plus faibles. On a fait un long travail d'analyse critique de cette bibliographie scientifique pour ressortir les protocoles que nous utilisons au club aujourd'hui.

Quels sont ces protocoles à l'ASM ?
Depuis le milieu de la saison dernière, on a bâti la prévention nutritionnelle juste sur des exemples de nutriments dont on savait que tous les joueurs étaient déficitaires et dont on savait aussi qu'ils pouvaient avoir un effet sur la prévention des commotions cérébrales. Ce sont les acides gras polyinsaturés oméga 3, comme le DHA (*). Les études montrent que plus de 90 % des sportifs de haut niveau ne mangent pas assez de ce lipide. Ce sont des lipides qui vont s'enchâsser dans le cerveau, ils permettent de structurer les neurones et de les protéger. Le DHA retient à la surface des neurones une petite couche hydrique qui permet de les protéger lors des mouvements du cerveau. Les acides gras, c'est leur airbag en cas de choc !

Mais alors, concrètement, comment améliorer l'accès à ce nutriment pour les joueurs ?
On agit de deux façons. Au centre d'entraînement, on a un restaurant avec un chef à demeure. Toutes les semaines, on fait le menu ensemble pour apporter aux joueurs ce qu'il leur faut, tous les aliments qui apportent les nutriments pour la pratique de leur sport. Au moins une fois par semaine, on propose du poisson. C'est le saumon, le maquereau ou la sardine, tous les poissons un peu gras qui sont en eaux froides. On a revu tout ce qui est aliments de base, comme les huiles. On met des huiles riches en précurseurs de DHA, comme les huiles de colza, très bonnes parce qu'elles contiennent des lipides que notre organisme transforme en DHA. Et on a mis en place un bar à fruits à coque : les joueurs ont toujours à disposition des noix, des noisettes, des graines riches en ce lipide.

Et la deuxième façon ?
On travaille sur la complémentation nutritionnelle. On apporte de l'huile de poisson en gélules. C'est des extraits très naturels, purs, qu'on achète, et qu'ils vont prendre tous les midis lors du repas. En tout, l'apport quotidien par joueur est de 250 milligrammes de DHA.

Vous sensibilisez les joueurs à ces changements alimentaires pour qu'ils les appliquent chez eux ?
Oui. Par exemple, les joueurs utilisent beaucoup d'huile d'olive, parce qu'il y a beaucoup de messages qui poussent à l'utiliser exclusivement. Je leur ai expliqué que c'était une erreur. Le secret, c'est la diversité : ils doivent faire des mélanges d'huiles de différente nature.

Quand ferez-vous un bilan du protocole de prévention mis en place à l'ASM ?
On va en tirer un intermédiaire en fin de saison. Mais ça va nous prendre plusieurs saisons pour avoir un bilan fiable et rigoureux. Ma perspective, c'est de faire un bilan de leur statut en DHA, chez tous les joueurs, ce qui est compliqué, techniquement et financièrement. Ce sont des analyses qui prennent du temps et de l'argent, plusieurs centaines d'euros par joueur ! Mais on l'a déjà fait pour la vitamine D. On s'oriente de plus en plus vers ces pratiques et je sais que certains clubs de football le font déjà, pour aider à la performance et maintenir le sportif en bonne santé.»

(*) Acide docosahexaénoïque. 

 

  • Jesus Hans Hubert Vorme, brayaud's, Myril and 8 others like this

#1923 OliveR

OliveR

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,450 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:St-Éloy-les-Mimines
  • Mon club:

Posted 03 January 2019 - 09:39 AM

Super ! Merci beaucoup pour le partage.

Comme quoi l'Équipe peut faire des reportages de fond...



#1924 pieremanuel

pieremanuel

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,084 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:bordeaux
  • Mon club:

Posted 03 January 2019 - 10:01 AM

Et puis c est bien de mettre en avant les kines :)

#1925 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32,566 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posted 03 January 2019 - 11:59 AM

Dire que le RCT a 10 ans d'avance...

 

http://www.blog-rct....dinstallations/



#1926 Spadone

Spadone

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,082 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posted 03 January 2019 - 12:16 PM

Super article. Pour le gainage du rachis cervicale lors d'un choc, vous pouvez faire un test à la maison: ressentir votre tension cervicale lors votre machoire est relachée; et essayer de ressentir la même chose mais en plaquant la langue contre votre palais ^^ (c'est un petit truc pour faire comprendre aux enfants l'importance du protège dent et du gainage)


  • Pâquerette likes this

#1927 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20,080 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:St Bonnet près Riom
  • Mon club:

Posted 03 January 2019 - 14:15 PM

Merci el landeno pour le partage de la'rticle !

c'est très intéressant !



#1928 Pâquerette

Pâquerette

    Supportrice en Toque

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,416 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 03 January 2019 - 14:19 PM

 

606c3.jpg

Avec l'appui de sa commission médicale, l'ASM met progressivement au point un maximum de précautions autour des commotions cérébrales. Et cherche tout ce qui pourrait l'aider dans la prévention.iens de prévention qui font écho à la violence des impacts dans le rugby actuel, traumatisé en 2018 par les décès en France d'Adrien Descrulhes, Louis Fajfrowski et Nicolas Chauvin.Le renforcement musculaire du rachis cervical

[...]

 

 Merci pour ces articles hyper-intéressants ! :flowers: 

 

 La séance de soulèvement de fonte avec le harnais de tête est terriblement impressionnante... cligne-confus-3.gif



#1929 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23,783 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posted 03 January 2019 - 15:20 PM

En tant que membre permanent d'un compagnonnage médical, parfois appelé "Prix Nobel", je vais mettre mon grain de sel au sujet de cette photo.

Sauf erreur de ma part, le gringalet en question ne soulève pas la fonte proprement dit.

Ce serait dangereux pour son rachis cervical, et probablement inutile question rugby.

Je suppose qu'il fait plutôt du travail dit en "statique".

En effet, il ne fait pas de mouvement, mais essaie de rester immobile dans cette position, et l’éminent praticien le chronomètre afin de l'évaluer.

Ce genre d'exercice est probablement plus adapté aux chocs que l'on voit dans le rugby, et plus protecteur pour la colonne vertébrale.


  • Silhouette, RCV06, pieremanuel and 1 other like this

#1930 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18,371 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posted 03 January 2019 - 16:08 PM

En tant que membre permanent d'un compagnonnage médical, parfois appelé "Prix Nobel", je vais mettre mon grain de sel au sujet de cette photo.

Sauf erreur de ma part, le gringalet en question ne soulève pas la fonte proprement dit.

Ce serait dangereux pour son rachis cervical, et probablement inutile question rugby.

Je suppose qu'il fait plutôt du travail dit en "statique".

En effet, il ne fait pas de mouvement, mais essaie de rester immobile dans cette position, et l’éminent praticien le chronomètre afin de l'évaluer.

Ce genre d'exercice est probablement plus adapté aux chocs que l'on voit dans le rugby, et plus protecteur pour la colonne vertébrale.

Tu chipotes encore ! Il a perdu un pari à l'apéro et on le force à porter ce poids parce qu'il n'a pas réussi à tirer le bus avec les dents, voilà ! :fume:


  • Le Marseillais likes this

#1931 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32,566 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posted 03 January 2019 - 18:25 PM

JML like this...

 

En tant que responsable de la performance, il doit aussi avoir validé ce processus...

 

 



#1932 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 38,070 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posted 03 January 2019 - 18:42 PM

Perso je suis sur un régime très proche de celui décrit dans larticle , ça permet de perdre du poid et davoir moins de coup de mou même pendant les efforts prolongés en piscine. Très peu de bibine , sucres rapides beaucoup moins présents , sucres lents occasionnel remplacés par du vert avec un mélange dhuile olives et colza . Je ne soulève pas denclume avec le cou par contre :-)

#1933 Pâquerette

Pâquerette

    Supportrice en Toque

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,416 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 03 January 2019 - 18:48 PM

En tant que membre permanent d'un compagnonnage médical, parfois appelé "Prix Nobel", je vais mettre mon grain de sel au sujet de cette photo.

Sauf erreur de ma part, le gringalet en question ne soulève pas la fonte proprement dit.

Ce serait dangereux pour son rachis cervical, et probablement inutile question rugby.

Je suppose qu'il fait plutôt du travail dit en "statique".

En effet, il ne fait pas de mouvement, mais essaie de rester immobile dans cette position, et l’éminent praticien le chronomètre afin de l'évaluer.

Ce genre d'exercice est probablement plus adapté aux chocs que l'on voit dans le rugby, et plus protecteur pour la colonne vertébrale.

 

 Ton éclairage éminent me rassure pleinement tant cela m'a paru "barbare" ! triste6.gif

 Je trouvais absolument incroyable de soulever de la fonte avec la tête, mais question muscu et autres les limites sont tellement repoussées au niveau professionnel... que why not ?! thinking-20060614.gif

 Cela reste statique, c'est autre chose, à mon niveau je suppose qu'on peut appeler cela faire de la "contre-résistance" ? Je me demande quel est le poids de la roue, et quel est le temps optimal pour tenir cette position ?

 J'en ai eu en kiné, de la contre-résistance, mais comparée avec celle-là c'était de la gnognotte... :huh:


  • Le Marseillais likes this

#1934 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32,566 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posted 03 January 2019 - 19:29 PM

Perso je suis sur un régime très proche de celui décrit dans larticle , ça permet de perdre du poid et davoir moins de coup de mou même pendant les efforts prolongés en piscine. Très peu de bibine , sucres rapides beaucoup moins présents , sucres lents occasionnel remplacés par du vert avec un mélange dhuile olives et colza . Je ne soulève pas denclume avec le cou par contre :-)

 

C'est pour éviter les commotions dans tes "virage culbute" en piscine ?



#1935 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 38,070 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posted 03 January 2019 - 19:33 PM

Je fais pas ça , trop peur de me rater et davoir la honte .




1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users