Aller au contenu

Photo

Franck Azéma ex entraineur

• Veuillez vous connecter pour répondre
7313 réponses ŕ ce sujet

#5971 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 714 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 juillet 2021 - 10:55

Merci Sud pour ta vision extérieure du problème.

Effectivement, beaucoup d'entraineurs quittent leur club (virés ou de leur plein gré), et ça ne pose aucun problème qu'ils s'engagent ailleurs.

Azéma a eu l'honnêteté de prévenir 6 mois avant de son envie d'ailleurs.

En toile de fond, on savait que Mignoni avait décliné l'offre d'Altrad, et que le prochain souhait de Mohed, c'était Azéma, avec qui il avait pris bouche.

Là, grosse maladresse de Franck, qui déclare vouloir aller planter des choux.

Rivalité des clubs, l'ASM a cru devoir se protéger en faisant valoir une clause de non concurrence.

Est ce nouveau ? Le petit monde du rugby règle en général ses conflits dans la discrétion.

Une chose m'interpelle, dans un CDD, peut on mettre une clause de non concurrence ? Dans une entreprise, si un intérimaire est embauché pour un un  remplacement, +ou- long, peut l'empêcher, à le fin de son job, d'aller bosser dans une autre entreprise, dans son domaine de compétence ?  

Reste la démission et les indemnités !!!!!!    Question de principe.

Mais on a eu Jono gratos, alors..........

On paye encore un an de salaire à Goutta et on a pas réglé le cas de Bes... c'est Azema qui paye ?

• soiru63, cocotte 63 et bazooka aiment ceci

#5972 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 529 messages
  • Mon club:

Posté 02 juillet 2021 - 11:12

Tu peux aussi penser que les contrats de Stanley, Sadourny, les analystes vidéos ... seront respectés alors qu'il se pourrait aussi que le nouveau manager aurait aimé faire différemment.

Et puis pour La Rochelle (Jono et Claxton), rien ne dit qu'un accord n'ait pas été trouvé.

C'est quand même pas la maison du cadeau l'ASM (sauf en finale  :crying: ) ! Vu la manière de faire, le bordel derrière sans jamais oublier avec Altrad derrière, je suis bien content que le club reste droit dans ses convictions !

#5973 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 738 messages
  • Mon club:

Posté 02 juillet 2021 - 11:22

Quelle différence entre le MHR qui sonde Fazema et l'ASM qui embauche Jono en cours de saison ?

Quand au conflit Fazema / ASM, possible qu'il y ait un type qui regarde trop dans les yeux et un type qui aime pas ça.

Ça promet.

#5974 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 02 juillet 2021 - 11:35

Quelle différence entre le MHR qui sonde Fazema et l'ASM qui embauche Jono en cours de saison ?

Quand au conflit Fazema / ASM, possible qu'il y ait un type qui regarde trop dans les yeux et un type qui aime pas ça.

Ça promet.

Je suis d'accord, il n'y a aucune comparaison. Et je ne cherchais pas à en faire.

Je me disais juste, que comme l'ASM avait trouvé rapidement et à moindre frais un entraineur, au moins aussi compétent que Franck, elle pourrait se montrer moins regardante sur la question des indemnités. Comme un divorce contentieux tournant à l'amiable..... Je sais, hélas, que c'est souvent l'inverse.

#5975 Steve

Steve

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 269 messages
  • Mon club:

Posté 02 juillet 2021 - 11:47

D'un autre côté le club n'a pas fait d'efforts pour le laisser partir à Montpellier, il y aurait pu avoir un ptit cadeau pour service rendu, mais tout le monde aurait encore raillé l'ASM, dindon de la farce qui se laisse faire.

Je pense que le libérer deux ans avant la fin de son contrat, en étant prévenu à quelques mois de la fin de saison, alors qu'il faut trouver rapidement un autre entraîneur, et qu'on a encore tout un staff sous contrat qui va falloir licencier ou garder même si le nouvel entraîneur aurait voulu changer, ça se pose déjà pas mal en guise de petit cadeau !!

L'ASM n'allait pas en plus la laisser partir chez un concurrent direct gratuitement.
  • Make ASM Great Again, Myril, cocotte 63 et 1 autre aiment ceci

#5976 stag

stag

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 933 messages
  • Mon club:

Posté 02 juillet 2021 - 12:01

Après Cotter voici Azéma un des plus grands entraîneurs que le club ait connu avec qui ça se passe mal.

Quelles que soient les raisons ça fait suer.

Pour le coup vu le contexte je ne sais pas si c est bien opportun de laisser un topic ouvert sur ce sujet.

Cotter est quand même parti plus dignement !

Aprés ce match de barrage perdu à la maison contre Castres  :crying: , il est parti sans faire de bruit !!!

Le contexte n'était pas le même , Cotter a été un peu poussé vers la sortie ,ce qui ne semble pas être le cas D'Azéma !

Cotter avait la classe , ce dont je commence à douter vis à vis d'Azéma . :cartonjaune:

• soiru63 aime ceci

#5977 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 714 messages
  • Mon club:

Posté 02 juillet 2021 - 12:05

Ça promet.

L'Asm n'a pas demandé à Gibbes de faire croire qu'il allait aller à la pêche pendant un an, mais a négocié de gré à gré avec La Rochelle. Perso, j'ai toujours dit que si Azema avait joué franc jeu dès le départ, je suis quasi certain qu'un accord aurait été trouvé. Mais avec Altrad en toile de fond...

• Toorop, Fast Kimi et jm12 aiment ceci

#5978 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 022 messages
  • Mon club:

Posté 02 juillet 2021 - 12:15

L'Asm n'a pas demandé à Gibbes de faire croire qu'il allait aller à la pêche pendant un an, mais a négocié de gré à gré avec La Rochelle. Perso, j'ai toujours dit que si Azema avait joué franc jeu dès le départ, je suis quasi certain qu'un accord aurait été trouvé. Mais avec Altrad en toile de fond...

Je serais plutôt sur cette ligne là .....Après quelque soit  les "sentiments " de J-M GUILLON sur l 'homme et le coach Azéma , son rôle est aussi de défendre becs et ongles les intérêts de son club !

L 'arrière fond Altrad a d'évidence bien pourri la situation dans laquelle probablement Azéma s'est un peu embourbé !

Là nous sommes au bilan final , et chacun évidemment va défendre son bout de gras même si on eut souhaité que les choses se passent amiablement  entre les deux parties....mais au final restons , nous sur l 'image sportive de tout ça , le reste ne concernant que les acteurs !

#5979 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 273 messages
  • Mon club:

Posté 02 juillet 2021 - 13:05

Et le départ de Gibbes au fond je pense que ca arrange un peu la Rochelle car ca permet de promouvoir O'Gara qui serait surrement partit sinon.

#5980 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 536 messages
  • Mon club:

Posté 02 juillet 2021 - 13:07

Ça fait quand même un peu pitié de voir Azéma déclarer que finalement il est toujours au club, après lui avoir chié dans les bottes en cours de saison, saison achevée dans le grotesque d'ailleurs. Il a assez de notoriété pour trouver au plus vite un autre club. S'il va au bout d'une démarche aux prud'hommes, qui voudrait le signer ensuite? Un type qui te plombe deux ans avant la fin de son contrat puis veut se les faire payer... Azéma a beaucoup à perdre en récupérant ce million. Car franchement, même s'il a été naïf, il est largement fautif, et gonflé de se victimiser. Que pouvait faire Guillon sinon d'embaucher un nouveau staff ? et l'ayant fait, écarter Pomponette?
  • cocotte 63, Toorop et bazooka aiment ceci

#5981 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 02 juillet 2021 - 13:41

Ça promet.

Le fait qu'à aucun moment Gibbes n'ait annoncé son départ avant la signature de son contrat à l'ASM et l'accord entre les 2 clubs (ASM et LR) ?

En gros un mouvement en bonne intelligence par des hommes sains ?
  • stag et biball aiment ceci

#5982 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 02 juillet 2021 - 14:06

C'est quand même étrange, que l'ASM, n'ait pas communiqué, l’avenant de résiliation du contrat à la LNR.

Provale :....« EST-CE QUE JE PEUX ROMPRE MON CONTRAT AVANT SA DATE DE FIN ?

Oui. Mais vous devrez indemniser le club à hauteur des salaires restants à percevoir jusqu’à la fin du contrat, à moins d’avoir une clause libératoire. Le contrat peut également être résilié par accord des parties (de vous et du club) : cet accord doit alors être formalisé par la conclusion d’un avenant de résiliation qui doit être adressé à la commission juridique. Attention, si c’est vous qui êtes à l’initiative de la rupture, vous ne pourrez pas percevoir d’allocations chômage. »

Azéma a-t-il signé une demande de résiliation de son contrat ? 

De plus:

Coover:

"Convention collective rugby professionnel en cas de démission

Un préavis de 3 mois est à respecter en cas de démission mais il peut être raccourci sur la base d'un accord commun entre l'employeur et le salarié.

Convention collective rugby professionnel en cas de licenciement

Concernant le licenciement, voici les règles de préavis en fonction de l'ancienneté.

• Moins de 6 mois : préavis fixé par la convention collective nationale du rugby professionnel (n'est pas considérée à l'heure actuelle comme une convention de branche)
  • Entre 6 mois et 2 ans : préavis d'un mois
  • Au moins 2 ans : préavis de deux mois ou mieux si prévu

Une clause de non-concurrence peut être prévue dans le contrat de travail mais n'est valable que si elle comporte une compensation financière.

Même si Guillon a tout fait pour protéger l'ASM, il semble qu'il y ai des trous dans la raquette.

• Codorplusŕvie et sud aiment ceci

#5983 Santa Cruz

Santa Cruz

Joueur de 2čme série

• Membres
  • PipPipPip
  • 237 messages
  • Mon club:

Posté 02 juillet 2021 - 14:48

C'est tout de même triste de voir que certains ici pouvaient être dithyrambiques avec Azema puis lui cracher à la gueule le lendemain.

C'est très décevant surtout quand ça peut venir de personnes ayant des "responsabilités" sur ce forum. 

• George Abitbol et Codorplusŕvie aiment ceci

#5984 Baba Yaga

Baba Yaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 787 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 02 juillet 2021 - 15:00

Azéma a-t-il signé une demande de résiliation de son contrat ? 

Dans les faits, lavenant de résiliation du contrat, pour entériner le départ dAzéma, na pourtant pas été produit à la LNR. Ni par le club, ni par le camp Azéma qui jure ne pas lavoir signé, au regard des conditions imposées. « Tout simplement, ce sont des conditions contraires au droit du travail. Mais lASM tente de passer en force », affirme de son côté un conseil du technicien catalan.

Non transmis car non signé donc.

Il devait vouloir attendre une proposition écrite de la part d'un autre club qui accepterait les conditions, avec bien peu de considération pour son employeur actuel qui a une saison à préparer et des recrutements à faire.

C'est tout de même triste de voir que certains ici pouvaient être dithyrambiques avec Azema puis lui cracher à la gueule le lendemain.

C'est très décevant surtout quand ça peut venir de personnes ayant des "responsabilités" sur ce forum. 

J'ai rarement vu du dithyrambique sur Azema ici, du respect et de l'estime oui.

Lui par contre... Balancer un procès à l'ASM qui est à l'origine de rien du tout dans cette histoire, qui n'a jamais voulu le licencier ou quoi... Le crachat c'est plutôt le club qui se le prend.

#5985 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 02 juillet 2021 - 15:02

Une chose m'interpelle, dans un CDD, peut on mettre une clause de non concurrence ? Dans une entreprise, si un intérimaire est embauché pour un un  remplacement, +ou- long, peut l'empêcher, à le fin de son job, d'aller bosser dans une autre entreprise, dans son domaine de compétence ? 

Normalement ça ne pose pas de problème. Que ce soit en CDD ou en CDI.

Le deal c'est que si l'employé trouve un nouveau job et que son employeur estime que ça lui porte préjudice et s'y oppose, alors il peut interdire à son employé d'accepter ce job en contrepartie d'une compensation financière (du type 1/3 du salaire des derniers mois) qui durera le temps de l'interdiction d'accepter le poste. Du coup le prestataire a encore de quoi (survivre) tout en cherchant un nouveau taf, même hors de son domaine d'expertise et payé moins cher (il a l’indemnité de l'ancien employeur pour compenser)

Note: Même si la clause de non-concurrence n'est pas stipulée dans le contrat, elle peut être présumée lors de la rupture du contrat. Aux parties (voire aux juges) de confirmer (ou infirmer) si l'invocation de cette clause est légitime.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users