Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, bien que le lisant régulièrement depuis longtemps.
Concernant le match, je voudrais réagir sur 2 points en particulier :
- Le premier concerne la problématique des en-avants. En l'occurrence, Le Vieux Tullois et Zebdomes ont à mon sens parfaitement raison et leurs explications sont limpides. La passe de Morgan Parra est absolument conforme au règlement et ce même si elle arrive devant l'endroit d'où il délivre la passe. Sur ce genre d'actions, il est d'ailleurs quasiment impossible que la passe arrive derrière son point d'envoi voire à hauteur (il faudrait pour cela qu'elle soit envoyée à une vitesse exceptionnellement élevée). La passe de Carter en revanche est bien plus litigieuse car, toujours à mon sens, elle ne va à aucun moment vers l'arrière et son déplacement ne peut être expliqué par la vitesse de Carter, qui est faible. Je dis qu'elle est litigieuse, c'est à dire qu'elle est interprétable (on peut laisser jouer, ça se défend, même si perso je siffle en avant), ce qui n'est pas le cas de la passe de Parra.
- Le second concerne le tournant du match. Pour moi, il se situe au moment où Fernandez décide de taper une pénalité de 60m en coin, totalement hors de portée, alors que l'on vient de résister pendant 15 minutes aux assauts du Racing et que c'est le moment d'aller occuper et d'inverser la pression. Une décision incompréhensible et lourde de conséquences.
Pour revenir aux en-avants, peut-être vous souvenez vous que cette question de l'énergie cinétique avait fait l'objet de précisions de la règle auprès des arbitres à la fin de la saison 2012-2013. Pour l'anecdote, je travaillais alors pour un média de rugby et j'avais eu un long débat interne avec l'un de mes chefs, accessoirement arbitre de haut niveau. Il avait fini par être convaincu et avait évoqué le problème avec les instances de l'arbitrage. Suite à ces débats, la règle avait "changé" mais d'une mauvaise manière, à tel point que plus personne n'y comprenait plus rien (il me semble qu'il avait été préconisé de se concentrer sur l'intention du joueur à partir de l'examen de ses mains au moment de la passe). La règle avait ensuite à nouveau "évolué" (Février 2014) pour prendre en compte, plutôt que les mains du passeur, la trajectoire au moment du départ du ballon des mains du passeur (dans cette configuration, la passe de Parra part bien vers l'arrière alors que je pense que celle de Carter part vers l'avant dès le départ du ballon)