Aller au contenu

Photo

EDF de Galthié

• Veuillez vous connecter pour répondre
11074 réponses à ce sujet

#6586 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 756 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2022 - 18:50

Cancoriet piètre joueur... des fois, on lit de ces trucs sur le forum (ou plutôt, on écrit de ces trucs depuis son canapé)

Des fois il a la gâchette un peu sensible le chasseur  :P

• Boulard aime ceci

#6587 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 274 messages
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2022 - 23:58

Après ce match de démolition, on peut s'attendre à quelques ajustements face au Japon.

On part déjà sur quatre forfaits (pour le moment...) avec Danty, Dupont, Flament et Baille. Mais il n'est pas exclu de voir d'autres changements tactiques survenir, par méforme, volonté de faire souffler ou d'explorer d'autres options.

Au niveau des lignes arrières, j'aimerai bien profiter du forfait de Dupont pour titulariser Jalibert, auteur de deux entrées convaincantes, aux côtés de son compère Maxime Lucu. Au centre de l'attaque, il ne devrait pas y avoir de surprise avec une association Moefana/Fickou. Enfin, je pense que l'on peut poursuivre avec Ramos et Penaud dans le triangle arrière où j'apprécierai voir Raka même si cela est malheureusement improbable.

Du côté du pack, la première ligne risque d'être impactée. Je pense qu'Atonio doit être maintenu à droite car ses remplaçants me semblent encore trop tendres même si Uini est un excellent finisseur. Je continuerai ensuite de tester Wardi à gauche. Enfin, pour le poste de talonneur, je ne serai pas contre l'idée de titulariser Mauvaka pour lui accorder davantage de temps de jeu et faire souffler un peu Marchand sur le banc. Avec cette option, on poursuivrait le travail entrepris avec ces deux talonneurs tout en leur faisant découvrir un autre positionnement au niveau international.

En seconde latte, Taofifenua devrait sans surprise être titularisé au poste de numéro cinq avec Cameron Woki en numéro quatre. Pas de changements à prévoir également en troisième ligne où Alldritt, Ollivon et Jelonch sont les solutions prioritaires de Galthié. En somme, j'aimerai bien voir cette équipe (en essayant de me faire plaisir tout en restant cohérent avec la ligne de Galthié) :

Wardi  Mauvaka  Atonio

Woki  Taofifenua

Jelonch  Alldritt  Ollivon

Lucu  Jalibert

Raka  Moefana  Fickou  Penaud

Ramos

Remplaçants : Priso, Marchand, Haouas ou Falatea, Chalureau, Tanga, Macalou, Couilloud, N'Tamack

#6588 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2022 - 06:24

Enfin, je pense que l'on peut poursuivre avec Ramos et Penaud dans le triangle arrière où j'apprécierai voir Raka même si cela est malheureusement improbable.

Il semblerait que Lebel est devant pour le staff.

À moins d'un entraînement qui montre clairement le contraire cette semaine.

#6589 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 482 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2022 - 09:52

Après ce match de démolition, on peut s'attendre à quelques ajustements face au Japon.

On part déjà sur quatre forfaits (pour le moment...) avec Danty, Dupont, Flament et Baille. Mais il n'est pas exclu de voir d'autres changements tactiques survenir, par méforme, volonté de faire souffler ou d'explorer d'autres options.

Au niveau des lignes arrières, j'aimerai bien profiter du forfait de Dupont pour titulariser Jalibert, auteur de deux entrées convaincantes, aux côtés de son compère Maxime Lucu. Au centre de l'attaque, il ne devrait pas y avoir de surprise avec une association Moefana/Fickou. Enfin, je pense que l'on peut poursuivre avec Ramos et Penaud dans le triangle arrière où j'apprécierai voir Raka même si cela est malheureusement improbable.

Du côté du pack, la première ligne risque d'être impactée. Je pense qu'Atonio doit être maintenu à droite car ses remplaçants me semblent encore trop tendres même si Uini est un excellent finisseur. Je continuerai ensuite de tester Wardi à gauche. Enfin, pour le poste de talonneur, je ne serai pas contre l'idée de titulariser Mauvaka pour lui accorder davantage de temps de jeu et faire souffler un peu Marchand sur le banc. Avec cette option, on poursuivrait le travail entrepris avec ces deux talonneurs tout en leur faisant découvrir un autre positionnement au niveau international.

En seconde latte, Taofifenua devrait sans surprise être titularisé au poste de numéro cinq avec Cameron Woki en numéro quatre. Pas de changements à prévoir également en troisième ligne où Alldritt, Ollivon et Jelonch sont les solutions prioritaires de Galthié. En somme, j'aimerai bien voir cette équipe (en essayant de me faire plaisir tout en restant cohérent avec la ligne de Galthié) :

Wardi  Mauvaka  Atonio

Woki  Taofifenua

Jelonch  Alldritt  Ollivon

Lucu  Jalibert

Raka  Moefana  Fickou  Penaud

Ramos

Remplaçants : Priso, Marchand, Haouas ou Falatea, Chalureau, Tanga, Macalou, Couilloud, N'Tamack

Indispensable d'amener du sang frais devant après le combat hallucinant contre l'Afsud, y compris en 3e ligne.

Le pack devrait être quasi complétement renouvelé.

Match piège (on l'a vu en juillet)

#6590 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 330 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2022 - 10:30

Ils ont quand même pris une belle rouste hier...
J'espère une large victoire et de beaux essais.

#6591 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 274 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2022 - 10:54

Il semblerait que Lebel est devant pour le staff.

À moins d'un entraînement qui montre clairement le contraire cette semaine.

Hélas, je le sais bien mais je peine à comprendre ce choix. Je trouve que Raka est beaucoup plus performant actuellement, dispose d'une palette plus élargie et a fait ses preuves sur la durée. A contrario, Lebel ne démérite pas mais apporte moins de sérénité en défense et est moins tranchant sur le pré.

#6592 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 574 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2022 - 10:56

On n'est pas à l'abri de voir Lebel ET Raka sur le pré. Penaud n'a pas besoin de jouer ce match, Moefana a besoin de jouer à son poste, et Macalou au sien. 

• Le Marseillais et George Abitbol aiment ceci

#6593 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 290 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2022 - 12:28

Les trucs gênants:

- les Bleus ne savent pas défendre un maul dominant. Il va falloir qu'ils l'apprennent.

- souffrent des assauts d'équipes vraiment physiques, donc des Sudafs en gros.

- ne font pas de jeu au pied de pression. Il y a des box-kicks du 9, il y a des dégagements ping/pong Rugby du 15, il y a des tentatives d'occup du 10... mais il n'y a pas de pied de pression bien dosé avec deux Bleus qui foncent contester la balle.

Le reste est sans doute dû:

- aux retours de blessures pas encore dans le bain (Nta, Baille),

- le flou sur certaines sélections: Bamba, Haouas, Gros absents donc un Wardi, Falatea expérimental. Chalureau qu'on veut bien voir, sans trop le voir (joue 2min hier).

Moefana puissant, mais qui manque de turbo sur son aile, et Villière manque certainement.

#6594 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 880 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2022 - 12:37

Ca a peut être été dit mais dans la semaine j'avais regardé un reportage ou les gars travaillaient sur les scénarios des 5 dernières minutes d'un match avec handicap au score ou handicap de joueurs par exemple

Pas toujours le même scénario, bien sur

On peut dire qu'aujourd'hui le scénariste bosse relativement bien, et que les joueurs apprennent vite,  au vu des 2 derniers matchs où l'on est mené et où on ne panique pas pour refaire le score 

Grosse confiance pour tenir la marée, sur la route, peut être, d'un titre suprême 

• Rugby1475 aime ceci

#6595 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 408 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2022 - 12:46

Présent au stade, je me suis régalé, mais on ne peut pas dire que j'ai pu vraiment analyser le match  :crying:

Un petit lien pour le replay svp ? 

#6596 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 308 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2022 - 12:47

N'Tamack a plus besoin de rythme que de repos (toutes proportions gardées bien sûr), je l'alignerais en 12 associé à Fickou pour pallier au forfait de Danty.

Lucu-Jalibert à la charnière, Ramos à l'arrière et Lebel-Raka aux ailes (là je me fais plaisir vu que ce sera sûrement Moefana qui va enchaîner).

C'est devant qu'il va falloir faire tourner après l'énorme prestation d'hier.

Wardi-Marchand-Haouas
Woki-Taofifenua
Macalou-Ollivon-Cretin
Lucu-Jalibert
Lebel-Ntamack-Fickou-Raka :wub:
Ramos

Remp : Castets-Mauvaka-Falatea-Chalureau-Alldrit-Couilloud-Berdeu-Bouthier

#6597 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 880 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2022 - 13:03

Présent au stade, je me suis régalé, mais on ne peut pas dire que j'ai pu vraiment analyser le match  :crying:

France 2 replay Rubrique Sport

Tu devrais avoir qqs pubs 

https://www.france.t...que-du-sud.html

• Le Marseillais aime ceci

#6598 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 398 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2022 - 13:04

Falatea, un essai entre variations et discussion face à l'Afrique du Sud Malmenés par l'Afrique du Sud, samedi soir, les Bleus ont forcé la décision dans les dix dernières minutes grâce à deux touches bien négociées, l'une ayant servi à préparer l'autre et à envoyer Sipili Falatea marquer un essai qui fait débat.

À peine inscrit, l'essai victorieux de Sipili Falatea a fait causer, couler de l'encre ou pondre des messages sur les réseaux sociaux. Selon les camps ou les interprétations, on le pense valable ou non, on y reviendra. Au-delà de ce débat, cet essai a une histoire tactique, comme celui de Damian Penaud face à l'Australie. Dans sa construction, il est l'enfant d'au moins deux autres actions de la deuxième période. Deux touches françaises, dans le camp sud-africain, que les Bleus avaient décidé de transformer en maul.

Les deux actions sont quasiment des copies. Sur la première, intervenue à la 45e minute, les Bleus ont obtenu la pénalité du 19-13 après que les Boks ont écroulé le maul. Quand la deuxième intervient, à la 70e, le score a basculé (22-26). On entre dans le money-time, et cette touche va prendre une double importance : sur le rapport de force, et sur la stratégie.

2ee55.jpg

(France TV)

Comme vingt-cinq minutes plus tôt, les Bleus proposent une touche en 5+1 (5 avants dans l'alignement, 1 en relayeur). En face, les Sud-Africains optent pour la même défense : deux sauteurs au milieu et en fond, mais personne en début d'alignement. Une manière de contraindre leur adversaire à prendre le ballon dans cette zone libre et plus avantageuse pour les défenses.
edcbd.jpg

(France TV)
Après un déplacement bien coordonné de plusieurs joueurs, Woki va dans la zone libre et saute. Il devance Etzebeth, qui a décidé de monter au contre plutôt que de rester au sol pour se préparer à repousser un éventuel maul tricolore. Un choix tactique que les Boks vont payer.
2ec23.jpg

(France TV)
Car quand Woki atterrit au sol et que les Bleus commencent à structurer leur maul, aucun Bok n'est en position de pousser. Le pack tricolore va rapidement avancer, sur une vingtaine de mètres. Et si l'essai sera évité, ce sera au prix d'une faute flagrante de Fourie, sanctionné d'un carton jaune. Les Sud-Africains vont jouer la fin de match à treize, après l'expulsion de Du Toit en début de match.

Après cette expulsion temporaire, le rapport de force est favorable à la France. Mais pas le score, toujours à 22-26. Quatre minutes plus tard, la France retourne en touche, à cinq mètres de la ligne d'en-but adverse.

8df80.jpg

(France TV)
L'alignement tricolore passe de 5 à 7 joueurs. Un choix qui laisse penser qu'ils vont déclencher un maul. Les Sud-Africains s'attendent en tout cas à ça : c'est la logique de ce placement, du jeu, et des touches précédentes. À nouveau, ils laissent le début d'alignement libre. Si le ballon est lancé dans cette zone, il leur sera plus facile de mettre la pression à la retombée, pour perturber le maul et le pousser vers la touche.
a50ff.jpg

(France TV)
Woki prend le ballon dans cette zone. Cette fois, Etzebeth n'a pas sauté. Et on le voit, avec trois autres Sud-Africains, attendre que le deuxième-ligne du Racing atterrisse et se préparer à pousser. Ils s'attendent à un maul tricolore, et savent qu'ils doivent être d'autant plus prompts à défendre qu'ils sont en sous-nombre. Mostert, dernier joueur de l'alignement des champions du monde, s'apprête à les rejoindre.
373a3.jpg

(France TV)
Mais les Bleus ont anticipé la tactique des Boks. En l'air, Woki dévie le ballon vers Lucu. Dernier joueur de l'alignement sud-africain, Mostert, concentré sur son idée de contrer le maul, ne l'a pas vu et va se joindre à ses partenaires. Conséquence, il libère une zone, vers laquelle Lucu accélère immédiatement, conformément à la combinaison annoncée en amont.
9c9a8.jpg

(France TV)
Alors que Moefana vient se proposer à son soutien, Lucu profite du champ libre pour avancer en direction de l'ouvreur Willemse (cercle rouge). Ce dernier a dû quitter sa zone précipitamment. De Allende doit le faire à son tour, mais il a réagi avec un peu de retard et un intervalle s'est créé. Moefana va s'y infiltrer, avant d'être stoppé quasiment sur la ligne.

Si elle n'a pas directement amené un essai, la manoeuvre tricolore, fille des touches précédentes, a créé une situation très favorable. Qu'il faut encore conclure.

On arrive à la situation qui fait débat. Après un premier pick and go repoussé de Woki, Falatea ramasse le ballon. Un mètre environ le sépare de la ligne d'en-but. S'il pose le ballon dessus ou derrière, c'est l'essai.

Avant d'aller plus loin, un rappel de la règle s'impose : il n'a pas le droit de marquer après un mouvement en plusieurs temps qui le verrait être plaqué et tenu / ramper ou se relever en gardant le ballon en mains / aplatir. Pour être plus précis, la règle dit ceci au sujet d'un plaquage : « Pour qu'il y ait plaquage, le porteur du ballon doit être tenu et mis au sol par un adversaire ou plus. Être mis au sol signifie que le porteur du ballon est allongé, assis ou a au moins un genou au sol ou sur un autre joueur qui est au sol. » Falatea a-t-il été plaqué ? La situation est litigieuse. Wayne Barnes a estimé que non. Et sur les trois arbitres que nous avons contactés, un lui donne raison, tandis que les deux autres estiment que cela aurait pu être jugé différemment.

3c535.jpg

(France TV)
Dans un premier temps, tête en bas, Falatea tente de se créer une ouverture jusqu'à la ligne. Mais Kriel l'en empêche. On voit clairement qu'il n'a pas les genoux au sol, au contraire de son bras droit et sans doute de sa tête. Comment doit-on considérer un joueur dans sa position : sur ses appuis, ou « allongé » ? C'est toute la question, qui vient en partie du flou autour de la notion de joueur « allongé ».
356b2.jpg

(France TV)
Falatea poursuit son effort. Les genoux toujours décollés du sol, ballon sous le bras gauche, il s'appuie sur sa main droite pour relever son buste et déclencher une autre poussée. Cette main droite interpelle, car elle suggère que le pilier n'est plus vraiment debout. Mais il n'a pas non plus la position d'un joueur allongé car il tient aussi sur ses pieds.
91a10.jpg

(France TV)
Pour la première fois fois, Falatea semble avoir un genou au sol, le droit. Auquel cas, il n'aurait plus le droit de faire un mouvement supplémentaire. Ce mouvement, il le fait cependant et parvient à aplatir le ballon à l'intérieur de l'en-but. Pénalisable ? Si son genou a vraiment touché le sol, la règle dit clairement que oui. D'ailleurs, un essai avait été refusé à Charles Ollivon face à l'Australie pour cette raison précise.

Trois choses sont à noter : à cet instant précis, vu la position du ballon (à droite à l'intérieur du cercle) et le tracé de la ligne, le ballon est peut-être déjà aplati (ce qui ne veut pas dire que l'essai est valable si l'on considère que Falatea avait déjà commis une faute avant) ; l'arbitre Wayne Barnes est très bien placé ; il valide tout de suite l'essai, mais la panne de communication avec l'arbitrage vidéo (TMO) qui intervient alors va l'empêcher de revoir les images et de confronter son avis initial à celui de son assistant, comme avait pu le faire Jaco Peyper sur l'essai d'Ollivon.

Un point important, pour finir. Le bras levé vers le camp français de Wayne Barnes indique qu'il a vu une faute sud-africaine. S'il avait refusé l'essai, seul ou avec l'arbitrage vidéo, les Bleus auraient donc bénéficié d'une pénalité, et d'une nouvelle chance de marquer. Avec une autre touche, et peut-être une autre option stratégique...

• Yellow, Kestandi, Le vieux Tullois et 2 autres aiment ceci

#6599 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 414 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2022 - 13:33

Pour ma part on sen sort bien, lessai ne me semble pas valable et plus de 9 sur 10, il y a pénalité contre le joueur.
Cest ainsi, et lEDF sen sort bien sur le coup.
  • Silhouette aime ceci

#6600 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12 465 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2022 - 15:07

C’était donc bien toi le TMO

• Le Marseillais aime ceci

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users

Bing (2)