[ Après match ] ASM - Harlequins 1/2 challenge
Posté 21 avril 2019 - 08:56
Posté 21 avril 2019 - 08:57
Il y a eu des trous d'air car il y a eu du coaching tôt dans le match.
Le staff assume aussi une fin de course en marchant, pour en garder sous la semelle.
C'est parfaitement compréhensible. La saison est loin d'être finie.
Les remplaçants à la pile auront pris de l'expérience dans un match de haut niveau, c'est très bien pour eux.
On se rend bien compte que lorsque deux piliers titulaires ou remplaçants de luxe sont absents pour blessure , les jeunes utilisés ne sont pas au niveau et fragilisent les avants .
Pour moins souffrir à l'heure de jeu le staff devrait s'inspirer du coaching d'Urios avec les castrais , à savoir faire sortir à la 30ème minute les deux piliers titulaires et les réintégrer à la 60ème .
Cela permet de sécuriser la mêlée à partir de ce moment crucial et de finir le match dans les meilleures conditions possibles ... pas si bête Urios , mais ça on le savait .
Posté 21 avril 2019 - 08:58
à part une pénalité lointaine ratée, on passe tout au pied et heureusement. belle équipe que les harlequins, ça joue vite et bien. on finit encore avec la peur au ventre parce que l'on ne sait toujours pas tuer les matchs dans nos temps forts, on marque à la 32 ème et à la 36 ème et on prend un essai à la 39 ème sur un ballon perdu dans nos 22. les 20 dernières minutes sont un calvaire et ça dure depuis quelques matchs. va falloir rectifier le tir sinon ça va pleurer dans les chaumières. scénario digne d'un bon polar à chaque match, faut que j'amène mon slip à la laverie encore une fois, ils vont finir par me faire une carte de fidélité
Posté 21 avril 2019 - 09:02
Et juste regarder que le banc qui rentre à la 60eme n a pas le meme impact!
Rentrer uhila ou zirack et mettre yato plutot qu un vahaa en 3 eme ligne et meme avec la vaillance des kaka ou simutoga par la force des choses est un debut d explication....!!
Pour moi hormis le 1/4, le reste est lié à l effectif et la profondeur de banc.
Perso en finale de challenge pour commencer on va serrer le jeu sacrement sans se renier j en suis certain, et je prefere cette puissance offensive a du jeu à deux passes qu on maitrise pas pour autant.
La niveau de la defense va monter crescendo.
Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk
+1 ...ça ne fait aucun doute
Posté 21 avril 2019 - 09:08
Et juste regarder que le banc qui rentre à la 60eme n a pas le meme impact!
Rentrer uhila ou zirack et mettre yato plutot qu un vahaa en 3 eme ligne et meme avec la vaillance des kaka ou simutoga par la force des choses est un debut d explication....!!
Pour moi hormis le 1/4, le reste est lié à l effectif et la profondeur de banc.
Perso en finale de challenge pour commencer on va serrer le jeu sacrement sans se renier j en suis certain, et je prefere cette puissance offensive a du jeu à deux passes qu on maitrise pas pour autant.
La niveau de la defense va monter crescendo.
Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk
+1....sauf que pour être performant derrière , il faut déjà être dense devant dans tous les sens du terme!
En demi finale CCUP ou TOP 14, ce seront toujours les mêmes ingrédients qui pèseront au décompte final...et actuellement notre banc " profondeur "est trop light sur certains postes pour faire la différence !
ZIRAK...UHILA....CANCORIET...LEE...et encore on a pas pété TIMANI...(chanceux…) tu as l 'édifice...LEE absent serait une catastrophe pour le collectif devant….mieux vaut avoir à aligner YATO/LEE !
On se rend bien compte que lorsque deux piliers titulaires ou remplaçants de luxe sont absents pour blessure , les jeunes utilisés ne sont pas au niveau et fragilisent les avants .
Pour moins souffrir à l'heure de jeu le staff devrait s'inspirer du coaching d'Urios avec les castrais , à savoir faire sortir à la 30ème minute les deux piliers titulaires et les réintégrer à la 60ème .
Cela permet de sécuriser la mêlée à partir de ce moment crucial et de finir le match dans les meilleures conditions possibles ... pas si bête Urios , mais ça on le savait .
Quand je le disais la semaine dernière, certains ici m' ont incendié avec des si et des cas...sauf qu'en phase régulière ça peut passer sur un match de top 14...mais là on entre dans le dur dur.et on voit bien les limites de ce coaching qui au lieu de majorer le collectif , le fragilise davantage et donc mentalement ça se met à flotter, au moment où justement il faut amener un plus en fraicheur physique et sérénité mentale
L' apport très modeste du banc deavnt, risque fort de sceller l 'issue des ces rencontres en notre défaveur...on l 'a vu et revu ces dernières semaines...trop léger devant!!!
L' absence de LEE serait vraiment une tuile énorme car selon qu'il est présent ou pas , c 'est plus la même chose!
Posté 21 avril 2019 - 09:14
Avant le match, j'étais persuadé qu'on allait passer 40 points aux Quins, le tarif habituel au Michelin cette saison.
Ce n'est pas que je sous-estimais cette équipe anglaise mais plutôt que je nous voyais bien au-dessus avec une équipe quasi type.
Dès l'entame, j'ai vu des jaunards très disciplinés avec aucune prise de risque et des points pris à la moindre occasion (2 drops de Lopez).
Puis vers la 1/2 heure, les anglais qui étaient en surrégime baissent d'intensité et prennent 2 essais en 3 minutes. Avec un score de 23 - 3, le trou semblait être fait.
2 min après, erreur en défense et essai de Brown qui relance un peu les Quins. C'est une constante cette saison, on manque de concentration dans les minutes qui suivent nos essais.
On tourne à la mt avec un score de 26 - 8 et je ne voyais pas comment les anglais pouvaient revenir tant on semblait maîtriser notre sujet.
En 2 mt, on perd Lee très rapidement mais le score progresse à 32 - 8 en notre faveur et je me dis que la fameux tarif "maison" va être appliqué.
A l'heure de jeu, on semble intouchable mais l'habituel trou d'air va faire son apparition.
Tout s'enchaîne en 10 min de la manière suivante :
- sortie de Slimani
- essai de Robshaw
- sortie de Falgoux, Lapandry, Kayser, Parra et Moala
- boulette de Tuicuvu et essai de Lang
On passe de la 55ème à la 65ème min, d'un score de 32 - 8 à un score de 32 - 22 !
Tout ça pour dire qu'une rotation importante cumulée à une faute de concentration remettent les Quins dans le match.
C'est le moment que choisi Sinckler pour péter une durite et nous éviter une fin de match compliquée.
Le dernier essai des Quins ne changera rien mais c'est dommage car on pouvait leur mettre une branlée et finalement on se complique la tâche en 2mt.
Le banc un peu court en ce moment et certains joueurs à court de compétition doivent avoir aussi une influence sur le déroulement de ce match.
Bon l'essentiel est préservé, on est en finale mais il faudra corriger le tir.
On pourra aussi noter que l'essai des Anglais juste avant la mi-temps, même si la défense est douteuse, est aussi la conséquence du dégagement bien foiré de Parra directement en touche et qui nous remet sous pression.
Posté 21 avril 2019 - 09:15
oui, et ils m'ont surpris par leur vitesse de replacement et de montée en défense qui nous a assez gêné. Bref une vraie belle équipe qui n'a rien lâché. Penaud en avait même des crampes...A noter une très belle équipe des Quins, bien organisée, autour d'un dix qui a beaucoup et très bien alterné, avec en particulier un jeu au pied de déplacement magnifique ! Une équipe plus classique dans son rugby, mais le contraste avec ce que l'on propose de notre côté, a sûrement rendu l'un des matchs les plus intéressants de la saison!
Posté 21 avril 2019 - 09:15
pas d'EDF,pas de CC, pas de doublons,pas punitions en commission,pas de jeu de mouvement,pas de stress,Urios est un génie,c'est sur notre staff ferait bien de s'inspirer du rugby Castrais une référence et là c'est la fin du rugby Francais...
Posté 21 avril 2019 - 09:17
merci au Gorgoze anglais pour la faute inutile sur Ituria vers la fin ça m'a fait plaisir de revoir un cerveau comme ça sur un terrain.
Posté 21 avril 2019 - 09:18
L'ASM jouera la finale du Challenge Européen contre La Rochelle, le vendredi 10 mai à Newcastle. Ce sera la 11e finale en 12 ans pour les Jaune et Bleu (3 gagnées, 7 perdues jusque là), symbole d'une belle continuité au plus haut niveau.
Cette qualification acquise de haute lutte face au 4e du championnat anglais laisse pourtant un double sentiment.
Celui de la joie et la satisfaction légitime de jouer une finale européenne, qui même s'il ne s'agit pas de la Coupe d'Europe, reste une performance appréciable.
Celui aussi d'un doute qui perdure au fil des semaines, celle d'une performance inaboutie qui montre une fois de plus le manque de profondeur de l'effectif à certains postes à cause d'un recrutement insuffisant (piliers) ou des blessures (3e ligne, talonneurs).
Comme lors des dernières semaines, une fois le coaching effectué, le jeu de l'ASM s'est délité, la défense a encore pêché (4 essais encaissés) et la sortie de Lee (Commotion) a confirmé que sans son numéro 8, l'ASM n'était plus la même (qui plus est en l'absence de Yato, au repos hier). Or, cette 2e commotion de la saison pourrait bien priver l'ASM de Lee un petit moment...
Privée de ballons pendant 25 minutes, l'ASM aura construit son succès par un réalisme hors pair en 1ère période marquant sur chacune de ses occasions, 2 drops de Lopez et la botte de Parra d'abord, deux essais de Lee et Penaud ensuite. L'écart était fait, malgré une (petite) frayeur évitable en fin de match.
Yato n'était pas au repos hier, mais "puni" par le staff suite à une "bêtise" pendant la semaine.
Posté 21 avril 2019 - 09:21
Yato n'était pas au repos hier, mais "puni" par le staff suite à une "bêtise" pendant la semaine.
ok merci.
Posté 21 avril 2019 - 09:25
Ça tombe plutôt bien on aura un 8 tout frais pour le SF

Posté 21 avril 2019 - 09:27
ok merci.
attention dixit Laurent Bellet....
Posté 21 avril 2019 - 09:35
On pourra aussi noter que l'essai des Anglais juste avant la mi-temps, même si la défense est douteuse, est aussi la conséquence du dégagement bien foiré de Parra directement en touche et qui nous remet sous pression.
Tout à fait d'accord .... et je pense qu'en ce moment Parra est beaucoup moins efficace que Laidlaw pour gérer les sorties de notre camp, chose que j'avais déjà noté sur le match de Toulouse...
Au final c'est le réalisme en 1ère mi-temps (les 2 drops) et les pénalités enquillées tout au long du match qui nous sauvent face à une équipe redoutable, très bien organisée dans les ruks, la conservation avaec une super-charnière, de bons centres un un grand N°15 ... bref une équipe qui avait les moyens hier soir de gagner sur de très nombreux terrains du Top 14
Il était tout de même 24ème homme et a fait l'échauffement avec Béria et Naqalevu ...
En pleine semaine sainte il semble avoir été condamné au purgatoire pour un péché véniel mais pas rejeté dans les ténèbres extérieurs pour un péché mortel
Posté 21 avril 2019 - 09:41
pas trop inquiet hier malgré tout ,on avait toujours la main sur la rencontre même si on a mis 20 minutes pour démarrer la rencontre ,quelles étaient les consignes ?
Raka ,Moala,Tucuvu en dessous et très surveillés...
Lapandry et Ituria royaux...
avec les retours de Zirac,Uhila, Yato,Bendy,et Beragaray on devraient finir la saison avec un groupe cohérent et reposé..
Lee il nous faudra des nouvelles, ça fait beaucoup de commotions et de mise au repos en espérant le revoir très vite..
leur 10 ma bien plus,précis dans le jeu au pied et vif ,il semblait surexcité par moment ,voir agité,surement trop de caféine...