Alors la partie en gras c'est faux, c'est bien pour ca qu'on utilise la surmortalite. En comparant le nombre de mort (souvent par semaine) aux annees precedentes (souvent les 5 a 10 annees precedentes), on regarde veritablement les morts directs liees au COVID (particulierement quand on regarde la premiere vague, ou on peut etre sur qu'il n'y a aucun effet indirect a moyen/long-terme).
Pour les Etats-Unis, il y a plusieurs (gros) probleme. Deja le systeme de sante est completement different, donc impossible de transferer les informations a l'Europe. Ensuite, l'article qui est cite n'est absolument pas serieux (c'est meme pas un article d'ailleurs, la partie resultat a 3 phrases oO au mieux c'est un editorial, donc une opinion). Les donnees sur lesquelles cet article est base sont aussi tres peu fiables (777% des morts supplementaires attribues au COVID ?! ). Ca a ete demontre depuis Juillet: les certificats de deces mettent tres longtemps a remonter aux US dans la plupart des etats, donc faire des stats en Juin c'est se baser sur des nombres qu'on sait faux (mais pourquoi se priver, quand on sait que ca va faire le buzz et offrir de la visibilite sans meme faire l'effort d'ecrire plus de 3 phrases ...). Donc aucune de ces donnees ne signifie que "le remede est pire que le mal", comme certains se plaisent a le faire croire. Et meme si certains y croient encore, il suffit de regarder la Suede. Ou alors c'est qu'on a decide des le depart que de toute facon, on en avait marre du confinement, et on ne cherche qu'a se convaincre sans regarder les (nombreuses) donnees contraires.
Enfin, l'article de Paris Match n'a aucun rapport, on parle des disruptions entrainees par la baisse d'activite liee au virus, dans les pays en voie de developpement ("Dans des pays marqués par des systèmes de santé défaillants, le Covid-19 perturbe les chaînes d'approvisionnement en médicaments et l'accès à la nourriture"), et c'est bien du a la pandemie, pas aux mesures type confinement. D'ailleurs l'UNICEF ne dit pas autre chose (dans le meme article): Il faut "agir maintenant pour stopper la propagation de la maladie, aider les malades et protéger les personnels d'urgence". A aucun moment, il n'est suggere que les mesures de confinement sont exagerees, ou que le SARS-CoV2 n'est pas si dangereux que ca en fait.
https://presse.inser...risienne/39663/
2 x plus d'arret cardiaque en région parisienne
encore des "intuitions" http://www.francesoi...trophe-annoncee
et je ne parle pas des dépistages non réalisés pendant les confinement, j'avais mis les chiffres sur un précédent post on était autour des 300 et 500 000 irm et scanner en moins et le retard n'a pas été rattrapé.donc des cancers des maladies cardio vasculaires non détectées ou pris en charge avec du retard
il ya a eu une augmentation des tromboses
1.1 million s de traitement d'antidépresseur prescrit en plus etc.
on aura jamais les chiffres de morts et malades agravés du covid puis que les actes de décès ne mentionnent aucune cause. on ne suara pas combien de crises cardiaques, avc , suicide, trombose cancers auront précitpités et précipiteront le décès de nombres francais.
d
https://docteur.nico...orts-evitables/
La France est, avec la Belgique, un cas à part. Ce sont les deux seuls pays où le total officiel des victimes du Covid-19 est... supérieur à la surmortalité calculée par les chercheurs. Cette apparente incohérence s’explique : “Cela peut être dû, en partie, au fait qu’un certain nombre de personnes comptabilisées comme des victimes du virus auraient probablement succombé de toute façon durant cette période, à cause de comorbidités, et ne sont donc pas prises en compte comme des décès excédentaires dans notre modèle”, souligne Majid Ezzati.
https://theconversat...du-covid-138278
https://www.lemonde....57437_3244.html
https://www.france24...première-vague
pour les enfants :
Les effets indésirables comprennent
- Retards dans la recherche de soins pour les maladies non liées au COVID-19, pouvant entraîner des maladies graves et même la mort
- Retards ou omissions généralisés des vaccinations de routine des enfants, qui peuvent menacer l'immunité du troupeau
- Détection manquée des étapes de développement retardées, qui sont généralement identifiées lors des contrôles de santé de l'enfant de routine
https://www.clinique...que-des-enfants