Aller au contenu

Photo

Coronavirus avant tout.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#13426 diomedea

diomedea

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 400 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 19:23

Personne n'y echappe, mais certains le gerent mieux. Pour comparer des pays voisins et comparables en terme de population:

France -> 871 morts par million d'habitant

Allemagne -> 258 morts par million d'habitant

Ca fait quand meme un ratio de 1 a 3 ... a mon sens c'est pas negligeable.

Et oui, aux US dans les coins ou on a rien fait, les taux de deces sont encore pire qu'en France. Mais chez moi, ou les regles et les restrictions ont ete strictes, continues, et basees sur un dialogue constant entre les autorites locales et les scientifiques / experts, on est a 312 morts par millions d'habitant.. Globalement depuis cet ete on sait ce qui marche, c'est une question de volonte politique que d'appliquer ces mesures ou non. 

C'est depuis le début de l'épidémie ça non ?

ça donne quoi sur la seconde vague (disons depuis septembre) ? J'ai la flemme de chercher.....

Le jour où Macron dit que la Rochelle est la ville la plus merveilleuse du monde, tu déménages où ?

DTC ? 

:eclipse:

• bazooka aime ceci

#13427 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 19:27

Personne n'y echappe, mais certains le gerent mieux. Pour comparer des pays voisins et comparables en terme de population:

France -> 871 morts par million d'habitant

Allemagne -> 258 morts par million d'habitant

Ca fait quand meme un ratio de 1 a 3 ... a mon sens c'est pas negligeable.

Et oui, aux US dans les coins ou on a rien fait, les taux de deces sont encore pire qu'en France. Mais chez moi, ou les regles et les restrictions ont ete strictes, continues, et basees sur un dialogue constant entre les autorites locales et les scientifiques / experts, on est a 312 morts par millions d'habitant.. Globalement depuis cet ete on sait ce qui marche, c'est une question de volonte politique que d'appliquer ces mesures ou non. 

C'est 871 mort sur quel période? C'ets touts les mort ou juste des mort covid dont on sais pas bien comment se font le trie suivant les pays?

Si c'est juste hors covid tu as les nombres de suicide aussi de dépréssifs de gens qui rentre en HP pour comparer le tout?

Ce qui compte c'est le nombre de mort total covid ou pas covid je pense.

Quand à la comparaison moi qui suis du sud de la France perso je me sens plus proche des italiens que ddes Allemands climat trop froid la haut.....

Tu as les nombre pour l'espagne et l'Italie aussi juste par curiosité tient je suis sur qu'ils sont plus comparable au notre y a peu être une histoire de climat aussi non du coup?

Bref les nombres on leur fait bien dire ce qu'on veux et chacun les prend comme ils le veulent.

Ce qu'il y a de sur c'est que j'aurais pas supporter le flicage des Coréen ou le virus repart aussi ou un confinement comme en Mars. Moi je suis content d'aller bosser tous les matins et avoir des relations sociales tout en faisant attention.

#13428 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 173 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 19:28

Critiquer quelques décisions, c'est un discours audible. Critiquer toutes les décisions, quelles qu'elles soient, ça donne l'impression d'être dogmatique et c'est moins audible.

Je ne critique pas tout.

Je les félicite d'avoir enlever l’attestation,ça fera du bien à la planète qu'on imprime plus autant de papiers.

Je n'ai pas critiqué le choix de fêter Noël. Je ne comprends pas la différence entre le 24 et le 31. Certains sont d'accord avec moi, certains approuvent la décision et chacun apporte ses arguments. Pour moi ça reste une date sur un calendrier ;)

Honnêtement, tu donnes l'impression d'écouter tout ce que disent le président ou les ministre et qu'à chacune de leurs phrases tu viens dire le contraire ici.

J'essaye oui d'écouter leurs discours à chaque fois sauf quand ils font ça en journée, je travaille. Mais je trouve ça  normal de les écouter.

Mais je donne juste mon avis et comme je ne comprends pas toutes les décisions, pour vous je critique à tout va.

Mais si faut tout approuver pour vous faire plaisir, je peux le faire

Le jour où Macron dit que la Rochelle est la ville la plus merveilleuse du monde, tu déménages où ?

J'ai pas besoin de l'avis de Macron pour savoir que LR est la ville la plus merveilleuse du monde

#13429 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 569 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 19:36

C'est depuis le début de l'épidémie ça non ?

ça donne quoi sur la seconde vague (disons depuis septembre) ? J'ai la flemme de chercher.....

DTC ? 

:eclipse:

Oui la tendance est la meme depuis le debut, et la difference France vs Allemagne etait globalement similaire sur les deux vagues (de maniere attendue et previsible).

Les prochaines semaines vont etre importantes pour l'Allemagne cela dit, ils semblent qu'ils aient du mal ces dernieres semaines a faire respecter leurs mesures (qui pourtant marchaient bien), et ca se traduit assez rapidement par une transmission et des deces excedentaires.

C'est 871 mort sur quel période? C'ets tosu les mort ou juste des mort covid dont on sais pas bien comment se font le tri

Si c'est juste hors covid tu as les nombres de suicide aussi de dépréssifs de gens qui rentre en HP pour comparer le tout?

Ce qui compte c'est le nombre de mort total covid ou pas covid je pense.

Quand à la comparaison moi qui suis du sud de la France perso je me sens plus proche des italiens que ddes Allemands climat trop froid la haut.....

Tu'as les nombre pour l'espagne et l'Italie aussi juste par curiosité tient....

Bref les nombres on leur fait bien dire ce qu'on veux et chacun les prend comme il le veulent.

Ce qu'il y adde sur c'est que j'aurais pas supporter le flicage des Coréen, ou un confinement commen en Mars moi je suis content d'aller bosser tous les matins et avoir des relations sociales tout en fesant attention.

C'est depuis Mars, apres on a deja fait la demonstration:

- En France et en Allemagne, les morts COVID sont exactement en adequation avec les morts excedentaires compares aux  5 dernieres annees. Donc (i) les morts covid sont comptes correctement, et (ii) le mythe des suicides et depressifs qui mourraient en grand nombre n'est que ca, un mythe (au moins jusqu'en Octobre, puisqu'on a pas encore les chiffres apres, ou en tout cas je les ai pas encore trouve).

- Les nombres on leur fait pas dire ce qu'on veux. La on choisit specifiquement un nombre qui n'est pas falsifiable (ce sont des vrais gens, qui sont vraiment morts), on choisit deux pays comparables (France et Allemagne), et qui different principalement par les mesures prises et notamment a quel moment dans la vague epidemique ces mesures sont prises.

Apres je peux comprendre qu'on ait pas envie du confinement, qu'on soit content d'aller bosser tous les matins, d'avoir des relations sociales, etc etc. Ce que je reproche aux autorites c'est de ne pas clairement expliquer le pendant de ces decisions: accepter qu'on limite les confinements, qu'on maintienne les boulots sur place, etc etc, c'est accepter un taux de mortalite ~ 3 a 5 fois plus eleve. Ca peut etre un choix, les Suedois l'ont fait et ca se defend, je le concois totalement. Mais a mon sens, ce que j'attends d'un gouvernement, c'est que ce type de choix soit clair et assume, pas "on fait le maximum pour limiter la mortalite" quand c'est faux, on ne fait pas le maximum (par choix). 

#13430 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 081 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 19:57

Oui la tendance est la meme depuis le debut, et la difference France vs Allemagne etait globalement similaire sur les deux vagues (de maniere attendue et previsible).

Les prochaines semaines vont etre importantes pour l'Allemagne cela dit, ils semblent qu'ils aient du mal ces dernieres semaines a faire respecter leurs mesures (qui pourtant marchaient bien), et ca se traduit assez rapidement par une transmission et des deces excedentaires.

C'est depuis Mars, apres on a deja fait la demonstration:

- En France et en Allemagne, les morts COVID sont exactement en adequation avec les morts excedentaires compares aux  5 dernieres annees. Donc (i) les morts covid sont comptes correctement, et (ii) le mythe des suicides et depressifs qui mourraient en grand nombre n'est que ca, un mythe (au moins jusqu'en Octobre, puisqu'on a pas encore les chiffres apres, ou en tout cas je les ai pas encore trouve).

- Les nombres on leur fait pas dire ce qu'on veux. La on choisit specifiquement un nombre qui n'est pas falsifiable (ce sont des vrais gens, qui sont vraiment morts), on choisit deux pays comparables (France et Allemagne), et qui different principalement par les mesures prises et notamment a quel moment dans la vague epidemique ces mesures sont prises.

Apres je peux comprendre qu'on ait pas envie du confinement, qu'on soit content d'aller bosser tous les matins, d'avoir des relations sociales, etc etc. Ce que je reproche aux autorites c'est de ne pas clairement expliquer le pendant de ces decisions: accepter qu'on limite les confinements, qu'on maintienne les boulots sur place, etc etc, c'est accepter un taux de mortalite ~ 3 a 5 fois plus eleve. Ca peut etre un choix, les Suedois l'ont fait et ca se defend, je le concois totalement. Mais a mon sens, ce que j'attends d'un gouvernement, c'est que ce type de choix soit clair et assume, pas "on fait le maximum pour limiter la mortalite" quand c'est faux, on ne fait pas le maximum (par choix). 

comment peux tu être si affirmatif, notamment pour les décès dans les Epadhs, comment peut on connaitre la cause des deces

et le gars qui meurt d'une crise cardiaque avec le COVID il est compté comment
o

#13431 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 569 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 20:10

comment peux tu être si affirmatif, notamment pour les décès dans les Epadhs, comment peut on connaitre la cause des deces

o

Parce qu'on peut comparer les deces COVID vs les deces excedentaires (qui est le nombre de deces recenses vs nombre de deces moyen sur le meme mois/la meme periode dans les 5 ou 10 dernieres annees, en fonction de qui fait le calcul). Et que les deux nombres correspondent. Donc (i) soit les deces COVID sont correctement comptes, (ii) soit on a une cause de deces inconnue qui n'est pas le COVID mais entraine une surmortalite claire et significative pile quand on a une vague de COVID.

#13432 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 081 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 20:43

Parce qu'on peut comparer les deces COVID vs les deces excedentaires (qui est le nombre de deces recenses vs nombre de deces moyen sur le meme mois/la meme periode dans les 5 ou 10 dernieres annees, en fonction de qui fait le calcul). Et que les deux nombres correspondent. Donc (i) soit les deces COVID sont correctement comptes, (ii) soit on a une cause de deces inconnue qui n'est pas le COVID mais entraine une surmortalite claire et significative pile quand on a une vague de COVID.

donc ils peuvent être là les crises cardiaques, AVC, trombose ou suicides.

La surmortalité enregistrée en France et en Espagne en septembre et octobre s'avère un peu supérieure à celle attribuée au Covid. Cela s'expliquerait notamment par les retards de soins et de prévention hors-Covid.

https://www.lesechos...espagne-1270480

521 arrêts cardiaques en dehors de l’hôpital ont été identifiés entre le 16 mars et le 26 avril, soit une incidence maximale/semaine de 26,6 pour million d’habitants (lors des semaines 13 et 14), deux fois supérieure à celle relative à la même période entre 2012 et 2019 (qui était de 13,4). De plus, durant les 6 semaines de confinement, le taux de survie des patients à l’arrivée à l’hôpital était deux fois plus faible : seuls 12,8 % étaient vivants à l’admission, versus les 22,8 % habituels.(source hopital Pompidou)

#13433 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19 129 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 20:51

C"est peut-etre pas le "laisser-allez", mais la Suede fait quand meme clairement la demonstration que meme dans un pays avec un grand niveau d'education et un grand sens des responsabilities individuelles, les simple "recommendations" sont globalement inutiles pour freiner un virus comme les SARS-CoV-2. La comparison avec le Danemark et la Norvege ne fait que s'empirer pour la Suede avec chaque jour qui passe ..  :mellow:

Pour le coup je suis d'accord avec Tiki. La laicite, c'est beaucoup de beaux discours, mais si on avait vraiment separe l'eglise et l'etat, alors les pretres, pasteurs, et autres rabbins alsaciens ne seraient pas payes par l'etat... (et oui je sais, ces regions n'etaient pas francaises en 1905, enfin on a eu 100 ans pour harmoniser ce qui est cense etre une loi fondamentale de notre republique, ca me parait assez de temps pour le faire... ... ... et ce n'est qu'un exemple, on peut reprendre aussi les > 60% de jours feries qui sont des fetes catholiques). 

Et je suis aussi d'accord avec Tiki pour dire que oui, 2,000 ans d'histoire ne s'effacent pas comme ca. Mais j'aimerais bien que ce soit le discours des politiques justement, qu'au lieu de faire croire que la laicite existe aujourd'hui et doit etre defendue, qu'ils admettent que la laicite telle qu'elle est decrite dans la constitution n'est pas encore une realite, mais plutot un objectif a atteindre. Et enfin, j'aimerais vraiment (vraiment) que les francais soit plus strictes sur les liens entre gouvernement et religion, parce que ca me choque quelque part qu'un pays beaucoup plus religieux comme les US soit plus capable de faire cette separation nette entre les deux, y compris via des associations qui attaquent en justice (et gagnent) des qu'ils voient une violation de cette separation. C'est quelque chose qui, je trouve, manque un peu en France.

Faut aussi reconnaître que les Alsaciens sont à moitié boches et ça je le souhaite à personne.
Bon bien sûr que la laïcité n'est pas intégrale mais avant que Noël et le lundi de Pâques ne soient plus fériés en France, pour le coup on sera vraiment tous crevés.
Mais il me semble qu'on est malgré tout plus beaucoup plus dans un esprit laïque que les américains. Le domaine religieux reste majoritairement du domaine du privé. T'entendras jamais évoquer Dieu dans un discours officiel d'homme politique français. Aux États Unis c'est dans tous les discours si j'ai compris. C'est à tel point central que c'est dans la devise elle même du pays. Ça fait quand même une sacré différence.
  • bazooka et Bougnat et Breton aiment ceci

#13434 Mammoth

Mammoth

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 800 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 20:58

Je vais être black listé par tout le monde et je vais terminer en monologue ici

Ce qui me fait rire c'est qu'on est plusieurs à critiquer cette décision et à la trouver encore incompréhensible mais c'est moi qui prend pour tout le monde
Le cancre au fond de la classe. ^^

Comme dirait Bougnatbreton, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre

Bah cher Bart, j'avoue que sur ce topic je te trouve plutôt lourdingue et entêté alors que sur les parties rugby (et cyclisme of course) c’est généralement sympa de discuter avec toi. Mais je crois que ce topic est dangereux de toute façon, il m’exaspère et en même temps (clin d'oeil à qui tu sais) je ne peux pas m’empêcher de venir jeter un œil...

• Bart Simpson et George Abitbol aiment ceci

#13435 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 569 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 21:02

donc ils peuvent être là les crises cardiaques, AVC, trombose ou suicides.

La surmortalité enregistrée en France et en Espagne en septembre et octobre s'avère un peu supérieure à celle attribuée au Covid. Cela s'expliquerait notamment par les retards de soins et de prévention hors-Covid.

https://www.lesechos...espagne-1270480

S'ils sont la, alors ils sont relativement faibles par rapport au grand nombre de morts COVID.. ce qui etait un peu le propos de depart (i.e. il est faux de dire qu'on meurt plus du confinement que du COVID).

Faut aussi reconnaître que les Alsaciens sont à moitié boches et ça je le souhaite à personne.
Bon bien sûr que la laïcité n'est pas intégrale mais avant que Noël et le lundi de Pâques ne soient plus fériés en France, pour le coup on sera vraiment tous crevés.
Mais il me semble qu'on est malgré tout plus beaucoup plus dans un esprit laïque que les américains. Le domaine religieux reste majoritairement du domaine du privé. T'entendras jamais évoquer Dieu dans un discours officiel d'homme politique français. Aux États Unis c'est dans tous les discours si j'ai compris. C'est à tel point central que c'est dans la devise elle même du pays. Ça fait quand même une sacré différence.

Bah c'est etrange, mais au quotidien, c'est plus complique que ca.

- La religion a une part bien plus importante et represente un facteur structurant important de la societe, particulierement au Sud-Est et dans le Midwest (mais c'est globalement vrai partout aux US), et ce beaucoup plus qu'en France. Les liens sociaux passent beaucoup par les lieux de culte, les hommes politiques affichent leur foi de maniere recurrente et appuyee, etc etc, mais ...

- La separation entre les institutions/gouvernement et les religions est beaucoup plus nette qu'en France. Au quotidien, un candidat/homme politique peut parler de sa foi, mais ils se font immediatement condamne au moindre debut de proselytisme "actif", particulierement des que le moindre denier public est engage.

Apres les deux sont peut-etre lies: j'ai l'impression que la place importante de la religion dans la vie de tous les jours fait que les americains sont bien plus a cheval sur  la laicite institutionnelle (i.e. les gouvernements/institutions ont interdiction absolue de soutenir/promouvoir, ou meme donner l'impression de soutenir/promouvoir, une religion), et sur la liberte de culte (absolument impossible d'empecher qui que ce soit de pratiquer sa religion, c'est vraiment tres central pour eux, et ca s'applique pas juste aux religions chretiennes). Et quelque part, je trouve ca assez agreable au quotidien (particulierement en Californie, bien sur): toutes les personnes religieuses peuvent globalement pratiquer en paix, pas de delire sur les "mosquees qui nous envahissent" ou quoi, et dans le meme temps on a un examen minutieux de cette separation fondamentale entre gouvernement et religion.

Bon a cote de ca, on a plein de problemes bien sur, et si la situation est plutot agreable a vivre (pour moi) en Californie, je sais par experience qu'en Ohio ou Caroline du Nord, le poids de la religion dans la vie quotidienne et sa quasi "necessite" pour etre integre dans la societe peut etre penible..

#13436 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 173 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 21:10

Bah cher Bart, j'avoue que sur ce topic je te trouve plutôt lourdingue et entêté alors que sur les parties rugby (et cyclisme of course) c’est généralement sympa de discuter avec toi. Mais je crois que ce topic est dangereux de toute façon, il m’exaspère et en même temps (clin d'oeil à qui tu sais) je ne peux pas m’empêcher de venir jeter un œil...

Oui je sais bien que je suis lourdingue et je cherche aussi :D

Mais ce n'est pas de ma faute si Manu et ses copains ne sont pas de mon avis ^^

Après oui c'est dangereux car ça peut vite déborder politique. Mais je n'irais pas sur ce terrain glissant car je n'y connais rien.

J'essaye juste de donner mon avis sur des décisions logiques ou illogiques.

#13437 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 545 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 21:11

Si on met de cote la question religieuse, pour moi on est encore face a un gouvernement qui n'a pas compris que les demi-mesures sont globalement inutiles (autant rien faire a ce niveau). Ils tentent depuis des mois maintenant de menager la susceptibilite / les frustrations de tout le monde, "un peu de confinement, mais pas trop", etc etc, alors qu'on sait maintenant depuis Juin que ce n'est pas la solution, et qu'au contraire il faut soit (i) un systeme de restriction strictes et "stable" dans le temps, ou (ii) uniquement un systeme de recommendations comme en Suede. Au final, en essayant de faire du "en meme temps", je trouve que ce gouvernement se plante depuis Aout et persiste dans son erreur, encore et encore.

On peut quand même raisonnablement penser que les Français sont moins soumis que les Coréens.

Doit y avoir à peu près autant d'écart entre la mentalité française et suédoise, en plus la densité de population est 4-5 fois plus faible en Suède qu'en France, ça laisse plus d'espace. 

#13438 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 081 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 21:12

S'ils sont la, alors ils sont relativement faibles par rapport au grand nombre de morts COVID.. ce qui etait un peu le propos de depart (i.e. il est faux de dire qu'on meurt plus du confinement que du COVID).

Bah c'est etrange, mais au quotidien, c'est plus complique que ca.

- La religion a une part bien plus importante et represente un facteur structurant important de la societe, particulierement au Sud-Est et dans le Midwest (mais c'est globalement vrai partout aux US), et ce beaucoup plus qu'en France. Les liens sociaux passent beaucoup par les lieux de culte, les hommes politiques affichent leur foi de maniere recurrente et appuyee, etc etc, mais ...

- La separation entre les institutions/gouvernement et les religions est beaucoup plus nette qu'en France. Au quotidien, un candidat/homme politique peut parler de sa foi, mais ils se font immediatement condamne au moindre debut de proselytisme "actif", particulierement des que le moindre denier public est engage.

Apres les deux sont peut-etre lies: j'ai l'impression que la place importante de la religion dans la vie de tous les jours fait que les americains sont bien plus a cheval sur  la laicite institutionnelle (i.e. les gouvernements/institutions ont interdiction absolue de soutenir/promouvoir, ou meme donner l'impression de soutenir/promouvoir, une religion), et sur la liberte de culte (absolument impossible d'empecher qui que ce soit de pratiquer sa religion, c'est vraiment tres central pour eux, et ca s'applique pas juste aux religions chretiennes). Et quelque part, je trouve ca assez agreable au quotidien (particulierement en Californie, bien sur): toutes les personnes religieuses peuvent globalement pratiquer en paix, pas de delire sur les "mosquees qui nous envahissent" ou quoi, et dans le meme temps on a un examen minutieux de cette separation fondamentale entre gouvernement et religion.

Bon a cote de ca, on a plein de problemes bien sur, et si la situation est plutot agreable a vivre (pour moi) en Californie, je sais par experience qu'en Ohio ou Caroline du Nord, le poids de la religion dans la vie quotidienne et sa quasi "necessite" pour etre integre dans la societe peut etre penible..

23000 victime collatérales pendant le 1er confinement c'est négligeable?

https://www.sciences...n-france_148354

et on pourra rajouter les futurs morts du cancer du VIH non dépisté, ou non traités.

des décés prématurés futurs causés par le stres du confinement, ou la prise de poids etc

Selon la Ligue nationale contre le cancer, 30 000 cancers du sein, du col de l'utérus et de la prostate n'ont pas été diagnostiqués depuis le deuxième confinement.

Coronavirus : La première vague pourrait entraîner jusqu’à 6.000 décès supplémentaires liés au cancer https://www.20minute...res-lies-cancer

a Ligue contre le Cancer estime, elle, qu'au niveau national "3 500 à 8 000 vies pourraient être perdues dans les cinq ans

#13439 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 21:18

o

Laisse tombé on te dit que c'est compté correctement....

Et je maintiens que les nombres tu leur fait dire ce que tu veux. Si tu veux faire passer l'avion pour le monde de transport le plus sur tu copte le nombre de mort par kilometre parcourue. Si tu veux faire passer le transport routier telle que  le bus ou train pour le plus sur tu compte le nombre de mort par heure d'utilisation.

Bref si tu veux faire passer l'état francais pour un incapable tu trouvera les nombres qu'ils te faut je te fait confiance.

Pour ma part les seules nombres qui m’intéresse c'est le nombre de mort par mois tout compris ou la on peut a mon avis faire des comparaisons sur l'année d'avant et pays par pays mais bizarrement personne ne les donne ceux là.

#13440 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 569 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 21:57

On peut quand même raisonnablement penser que les Français sont moins soumis que les Coréens.

Doit y avoir à peu près autant d'écart entre la mentalité française et suédoise, en plus la densité de population est 4-5 fois plus faible en Suède qu'en France, ça laisse plus d'espace. 

C'est bien pour ca que la comparaison a l'Allemagne a du sens, plus que la comparaison a la Coree ou la Suede.

23000 victime collatérales pendant le 1er confinement c'est négligeable?

https://www.sciences...n-france_148354

et on pourra rajouter les futurs morts du cancer du VIH non dépisté, ou non traités.

des décés prématurés futurs causés par le stres du confinement, ou la prise de poids etc

Selon la Ligue nationale contre le cancer, 30 000 cancers du sein, du col de l'utérus et de la prostate n'ont pas été diagnostiqués depuis le deuxième confinement.

Coronavirus : La première vague pourrait entraîner jusqu’à 6.000 décès supplémentaires liés au cancer https://www.20minute...res-lies-cancer

a Ligue contre le Cancer estime, elle, qu'au niveau national "3 500 à 8 000 vies pourraient être perdues dans les cinq ans

Ce n'est pas ce que dit l'article que tu sources. En l'occurrence, l'article de Sciences et Avenir parle d'un article de Nature Medecine (https://www.nature.c...1591-020-1112-0), qui etudies les deces excedentaires: "Cette surmortalité a été calculée à partir d'un modèle capable de calculer le nombre de décès qui seraient survenus sans la crise du Covid. Ces chiffres ont ensuite été comparés au nombre de morts réel pour chaque pays pour connaitre la surmortalité.". Toutefois, les auteurs de l'article de Nature Medecine indiquent que, selon leur etudes, la vaste majorite des deces excedentaires est liee au COVID, ce qui est visible notamment par la tranche d'age touchee: "In absolute terms, the total mortality toll of the pandemic was overwhelmingly in those aged 65 years and older, who experienced 94% of all excess deaths." En gros, 94% des deces excedentaires sur les plus de 65 ans, c'est exactement ce qu'on attendrait d'une mortalite COVID, mais pas ce qu'on attendrait si ces deces etaient lie aux depressions, suicide, etc etc du au confinement de la societe toute entiere.

Sciences et Avenir  fait un gros titre sur les morts "collaterales", mais c'est une mauvaise interpretation. En l'occurrence, il suffit de lire la Table 1 du papier Nature Medecine (https://www.nature.c...1112-0/tables/2) pour s'apercevoir qu'il y a une tres bonne correlation entre les deces excedentaires et le nombre de deces COVID reporte.

Maintenant on peut meme aller plus loin, quelle est la conclusion des auteurs du papier Nature Medecine? 

"Austria and Denmark experienced an early rise in the number of cases but enacted lockdowns soon after and used effective testing, contact tracing and isolation to contain the epidemic and its mortality effect. At the other extreme, Italy, which was the initial European epicenter of the pandemic, Spain, the Netherlands, France and the United Kingdom put lockdown measures in place only after the number of cases and deaths had risen to such levels that the epidemic continued for weeks.": Traduction rapide: des confinements precoces comme l'Autriche ou le Danemark font baisser la mortalite globale (COVID et hors COVID), la ou des confinements trop tardif comme la France, l'Espagne, les Pays-Bas, ou le Royaume-Uni sont beaucoup moins efficace. 

Et de maniere encore plus claire: "our results demonstrate that countries with timely lockdowns had smaller numbers of excess deaths in the first wave of the epidemic" -> Nos resultats demontrent que les pays qui ont mis en place un confinement assez tot ont une mortalite globale plus faible due a la premiere vague epidemique. 

Encore une fois, quand on ecoute les experts, on sait quoi faire pour limiter les deces lies au COVID: confinement tres strict et precoce (i.e. des qu'on voit les cas augmenter rapidement, donc base sur un taux d'augmentation des cas, pas un nombre de cas par jour). Tout le monde admet que bien sur, les confinements ont aussi des effets negatifs, mais un confinement precoce (i) limite fortement la mortalite importante liee au COVID, qu'on voit apparaitre si on ne met pas en place des mesures assez tot, et (ii) en agissant tres tot, on peut aussi relacher ce confinement plus tot, ce qui limite ses effets negatifs sur la sante en general, sur l'economie, etc. Tout ce que je dis la ce sont des elements qui sont connus depuis ~ Juillet quand les premiers resultats des etudes comme celle de Nature Medecine ont commence a circuler dans la communaute scientifique. Tous les gouvernements des pays riches ont acces a ces donnees et a ces elements. Et pour la deuxieme vague, ils faut bien comprendre que ces gouvernements ont fait leur choix en ame et conscience, mais aussi en toute connaissance de cause, impossible de plaider l'ignorance a partir de ~ Juillet.

Laisse tombé on te dit que c'est compté correctement....

Et je maintiens que les nombres tu leur fait dire ce que tu veux. Si tu veux faire passer l'avion pour le monde de transport le plus sur tu copte le nombre de mort par kilometre parcourue. Si tu veux faire passer le transport routier telle que  le bus ou train pour le plus sur tu compte le nombre de mort par heure d'utilisation.

Bref si tu veux faire passer l'état francais pour un incapable tu trouvera les nombres qu'ils te faut je te fait confiance.

Pour ma part les seules nombres qui m’intéresse c'est le nombre de mort par mois tout compris ou la on peut a mon avis faire des comparaisons sur l'année d'avant et pays par pays mais bizarrement personne ne les donne ceux là.

Sauf que ce sont exactement les chiffres dont on te parle depuis le debut.. e.g. https://www.european...COVID-19-deaths

T'es tetu un peu, non ?  :lol:

• binôme et George Abitbol aiment ceci

6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 6 guests, 0 anonymous users