On peut quand même raisonnablement penser que les Français sont moins soumis que les Coréens.
Doit y avoir à peu près autant d'écart entre la mentalité française et suédoise, en plus la densité de population est 4-5 fois plus faible en Suède qu'en France, ça laisse plus d'espace.
C'est bien pour ca que la comparaison a l'Allemagne a du sens, plus que la comparaison a la Coree ou la Suede.
23000 victime collatérales pendant le 1er confinement c'est négligeable?
https://www.sciences...n-france_148354
et on pourra rajouter les futurs morts du cancer du VIH non dépisté, ou non traités.
des décés prématurés futurs causés par le stres du confinement, ou la prise de poids etc
Selon la Ligue nationale contre le cancer, 30 000 cancers du sein, du col de l'utérus et de la prostate n'ont pas été diagnostiqués depuis le deuxième confinement.
Coronavirus : La première vague pourrait entraîner jusqu’à 6.000 décès supplémentaires liés au cancer https://www.20minute...res-lies-cancer
a Ligue contre le Cancer estime, elle, qu'au niveau national "3 500 à 8 000 vies pourraient être perdues dans les cinq ans
Ce n'est pas ce que dit l'article que tu sources. En l'occurrence, l'article de Sciences et Avenir parle d'un article de Nature Medecine (https://www.nature.c...1591-020-1112-0), qui etudies les deces excedentaires: "Cette surmortalité a été calculée à partir d'un modèle capable de calculer le nombre de décès qui seraient survenus sans la crise du Covid. Ces chiffres ont ensuite été comparés au nombre de morts réel pour chaque pays pour connaitre la surmortalité.". Toutefois, les auteurs de l'article de Nature Medecine indiquent que, selon leur etudes, la vaste majorite des deces excedentaires est liee au COVID, ce qui est visible notamment par la tranche d'age touchee: "In absolute terms, the total mortality toll of the pandemic was overwhelmingly in those aged 65 years and older, who experienced 94% of all excess deaths." En gros, 94% des deces excedentaires sur les plus de 65 ans, c'est exactement ce qu'on attendrait d'une mortalite COVID, mais pas ce qu'on attendrait si ces deces etaient lie aux depressions, suicide, etc etc du au confinement de la societe toute entiere.
Sciences et Avenir fait un gros titre sur les morts "collaterales", mais c'est une mauvaise interpretation. En l'occurrence, il suffit de lire la Table 1 du papier Nature Medecine (https://www.nature.c...1112-0/tables/2) pour s'apercevoir qu'il y a une tres bonne correlation entre les deces excedentaires et le nombre de deces COVID reporte.
Maintenant on peut meme aller plus loin, quelle est la conclusion des auteurs du papier Nature Medecine?
"Austria and Denmark experienced an early rise in the number of cases but enacted lockdowns soon after and used effective testing, contact tracing and isolation to contain the epidemic and its mortality effect. At the other extreme, Italy, which was the initial European epicenter of the pandemic, Spain, the Netherlands, France and the United Kingdom put lockdown measures in place only after the number of cases and deaths had risen to such levels that the epidemic continued for weeks.": Traduction rapide: des confinements precoces comme l'Autriche ou le Danemark font baisser la mortalite globale (COVID et hors COVID), la ou des confinements trop tardif comme la France, l'Espagne, les Pays-Bas, ou le Royaume-Uni sont beaucoup moins efficace.
Et de maniere encore plus claire: "our results demonstrate that countries with timely lockdowns had smaller numbers of excess deaths in the first wave of the epidemic" -> Nos resultats demontrent que les pays qui ont mis en place un confinement assez tot ont une mortalite globale plus faible due a la premiere vague epidemique.
Encore une fois, quand on ecoute les experts, on sait quoi faire pour limiter les deces lies au COVID: confinement tres strict et precoce (i.e. des qu'on voit les cas augmenter rapidement, donc base sur un taux d'augmentation des cas, pas un nombre de cas par jour). Tout le monde admet que bien sur, les confinements ont aussi des effets negatifs, mais un confinement precoce (i) limite fortement la mortalite importante liee au COVID, qu'on voit apparaitre si on ne met pas en place des mesures assez tot, et (ii) en agissant tres tot, on peut aussi relacher ce confinement plus tot, ce qui limite ses effets negatifs sur la sante en general, sur l'economie, etc. Tout ce que je dis la ce sont des elements qui sont connus depuis ~ Juillet quand les premiers resultats des etudes comme celle de Nature Medecine ont commence a circuler dans la communaute scientifique. Tous les gouvernements des pays riches ont acces a ces donnees et a ces elements. Et pour la deuxieme vague, ils faut bien comprendre que ces gouvernements ont fait leur choix en ame et conscience, mais aussi en toute connaissance de cause, impossible de plaider l'ignorance a partir de ~ Juillet.
Laisse tombé on te dit que c'est compté correctement....
Et je maintiens que les nombres tu leur fait dire ce que tu veux. Si tu veux faire passer l'avion pour le monde de transport le plus sur tu copte le nombre de mort par kilometre parcourue. Si tu veux faire passer le transport routier telle que le bus ou train pour le plus sur tu compte le nombre de mort par heure d'utilisation.
Bref si tu veux faire passer l'état francais pour un incapable tu trouvera les nombres qu'ils te faut je te fait confiance.
Pour ma part les seules nombres qui m’intéresse c'est le nombre de mort par mois tout compris ou la on peut a mon avis faire des comparaisons sur l'année d'avant et pays par pays mais bizarrement personne ne les donne ceux là.
Sauf que ce sont exactement les chiffres dont on te parle depuis le debut.. e.g. https://www.european...COVID-19-deaths
T'es tetu un peu, non ? 