Aller au contenu

Photo

Coronavirus avant tout.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#13441 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 22:01

T'es tetu un peu, non ?  :lol:

Le Nougatier ? Noooooon. :D

• binôme aime ceci

#13442 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 525 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 22:22

Oui ce sera compliqué de circuler, peu prendront le risque...

Mais en laissant le couvre feu, tu obliges les gens à dormir sur place donc plus gros risque de contamination

Oui, BART et c'est tant mieux, j'espère que celui ou celle qui sera fera dérouiller au volant de son véhicule le 31 au soir, viendra pas se plaindre...Les règles sont clairement établies, donc à chacun de prendre ses responsabilités comme un grand garçon où une grande fille....En plus, les  avinés resteront chez eux, et c'est très bien.......Pour les autres Covid où non.... ^_^

• Bart Simpson aime ceci

#13443 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 081 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 22:46

C'est bien pour ca que la comparaison a l'Allemagne a du sens, plus que la comparaison a la Coree ou la Suede.

Ce n'est pas ce que dit l'article que tu sources. En l'occurrence, l'article de Sciences et Avenir parle d'un article de Nature Medecine (https://www.nature.c...1591-020-1112-0), qui etudies les deces excedentaires: "Cette surmortalité a été calculée à partir d'un modèle capable de calculer le nombre de décès qui seraient survenus sans la crise du Covid. Ces chiffres ont ensuite été comparés au nombre de morts réel pour chaque pays pour connaitre la surmortalité.". Toutefois, les auteurs de l'article de Nature Medecine indiquent que, selon leur etudes, la vaste majorite des deces excedentaires est liee au COVID, ce qui est visible notamment par la tranche d'age touchee: "In absolute terms, the total mortality toll of the pandemic was overwhelmingly in those aged 65 years and older, who experienced 94% of all excess deaths." En gros, 94% des deces excedentaires sur les plus de 65 ans, c'est exactement ce qu'on attendrait d'une mortalite COVID, mais pas ce qu'on attendrait si ces deces etaient lie aux depressions, suicide, etc etc du au confinement de la societe toute entiere.

Sciences et Avenir  fait un gros titre sur les morts "collaterales", mais c'est une mauvaise interpretation. En l'occurrence, il suffit de lire la Table 1 du papier Nature Medecine (https://www.nature.c...1112-0/tables/2) pour s'apercevoir qu'il y a une tres bonne correlation entre les deces excedentaires et le nombre de deces COVID reporte.

Maintenant on peut meme aller plus loin, quelle est la conclusion des auteurs du papier Nature Medecine? 

"Austria and Denmark experienced an early rise in the number of cases but enacted lockdowns soon after and used effective testing, contact tracing and isolation to contain the epidemic and its mortality effect. At the other extreme, Italy, which was the initial European epicenter of the pandemic, Spain, the Netherlands, France and the United Kingdom put lockdown measures in place only after the number of cases and deaths had risen to such levels that the epidemic continued for weeks.": Traduction rapide: des confinements precoces comme l'Autriche ou le Danemark font baisser la mortalite globale (COVID et hors COVID), la ou des confinements trop tardif comme la France, l'Espagne, les Pays-Bas, ou le Royaume-Uni sont beaucoup moins efficace. 

Et de maniere encore plus claire: "our results demonstrate that countries with timely lockdowns had smaller numbers of excess deaths in the first wave of the epidemic" -> Nos resultats demontrent que les pays qui ont mis en place un confinement assez tot ont une mortalite globale plus faible due a la premiere vague epidemique. 

Encore une fois, quand on ecoute les experts, on sait quoi faire pour limiter les deces lies au COVID: confinement tres strict et precoce (i.e. des qu'on voit les cas augmenter rapidement, donc base sur un taux d'augmentation des cas, pas un nombre de cas par jour). Tout le monde admet que bien sur, les confinements ont aussi des effets negatifs, mais un confinement precoce (i) limite fortement la mortalite importante liee au COVID, qu'on voit apparaitre si on ne met pas en place des mesures assez tot, et (ii) en agissant tres tot, on peut aussi relacher ce confinement plus tot, ce qui limite ses effets negatifs sur la sante en general, sur l'economie, etc. Tout ce que je dis la ce sont des elements qui sont connus depuis ~ Juillet quand les premiers resultats des etudes comme celle de Nature Medecine ont commence a circuler dans la communaute scientifique. Tous les gouvernements des pays riches ont acces a ces donnees et a ces elements. Et pour la deuxieme vague, ils faut bien comprendre que ces gouvernements ont fait leur choix en ame et conscience, mais aussi en toute connaissance de cause, impossible de plaider l'ignorance a partir de ~ Juillet.

Sauf que ce sont exactement les chiffres dont on te parle depuis le debut.. e.g. https://www.europeandatajournalism.eu/eng/News/Data-news/A-fraction-of-European-regions-account-for-a-majority-of-COVID-19-deaths 

T'es tetu un peu, non ?  :lol:

on verra dans 5 ans ce qu'auront donné les chiffres. on verra quelle est la surmortalité, la on aura les chiffres précis des décés même si on ne  saura jamais combien seront directement mort du Covid et les autres.

#13444 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 571 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 22:59

on verra dans 5 ans ce qu'auront donné les chiffres. on verra quelle est la surmortalité, la on aura les chiffres précis des décés même si on ne  saura jamais combien seront directement mort du Covid et les autres.

Je veux bien prendre les paris des maintenant: les pays a confinement fort et precoce (e.g. Danemark) auront une mortalite excedentaire bien moins importante que les pays a confinement tardif (France) ou sans confinement (Suede). Mais dans l'absolu, il est vrai que les seules donnees qu'on a pour l'instant ce sont sur les mois ecoules, pas sur les annees a venir.

#13445 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 23:12

Je veux bien prendre les paris des maintenant: les pays a confinement fort et precoce (e.g. Danemark) auront une mortalite excedentaire bien moins importante que les pays a confinement tardif (France) ou sans confinement (Suede). Mais dans l'absolu, il est vrai que les seules donnees qu'on a pour l'instant ce sont sur les mois ecoules, pas sur les annees a venir.

à ton avis , il sera efficace ce vaccin Pfizer pour les pauvres vieux ?

#13446 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 339 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 23:20

Personne n'y echappe, mais certains le gerent mieux. Pour comparer des pays voisins et comparables en terme de population:

France -> 871 morts par million d'habitant

Allemagne -> 258 morts par million d'habitant

Ca fait quand meme un ratio de 1 a 3 ... a mon sens c'est pas negligeable.

Et oui, aux US dans les coins ou on a rien fait, les taux de deces sont encore pire qu'en France. Mais chez moi, ou les regles et les restrictions ont ete strictes, continues, et basees sur un dialogue constant entre les autorites locales et les scientifiques / experts, on est a 312 morts par millions d'habitant.. Globalement depuis cet ete on sait ce qui marche, c'est une question de volonte politique que d'appliquer ces mesures ou non. 

A voir dans les semaines qui arrivent car le Comté d'Alameda est en train de voir son nombre de cas exploser.

Son taux de positivité actuel est de 6%... exactement comme en France (6.1%).

https://covid.cdc.go...er/#county-view

https://covid-19.acgov.org/data.page

#13447 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 571 messages
  • Mon club:

à ton avis , il sera efficace ce vaccin Pfizer pour les pauvres vieux ?

Oui, parce qu'a partir du moment ou tu casses la transmission, tu regles le probleme. C'est ce qu'ont prouve les confinements reussis par exemple en Australie ou Nouvelle-Zelande. Le vaccin te donne le meme effet en limitant le nombre d'hote potentiels du virus, donc malgre les contacts entre individus ton R0 reste bas (parce que malgre les contacts, si une partie assez importante de la population est vaccinee, alors le nombre de personnes contamines par un patient est bas). 

Rendez-vous a l'automne prochain pour confirmer tout ca :-)

#13448 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 614 messages
  • Mon club:

Non

Donc cramer plus de voiture qu en 2019 B)

Alors que moi ça fait 37 ans que je suis avec la même donc je ne serais qu un vieux connard

Là, je trouve que tu exagères un peu , les gens qui descendent dans la rue le 31 n'y vont pas tous pour cramer des bagnoles loin de là.

C'est un peu comme si tu disais que les manifestants sont tous des casseurs quand il y a 10 000 personnes dans une manif et seulement 150 casseurs mais qui monopolisent tous les médias.

L'année dernière, mes petits enfants le soir du 31 ont fait le forcing pour emmener le vieux Papy faire la fête dans la rue , je n'aime pas ce genre de manifestations mais devant leur insistance j'ai fini par céder.

Et bien je dois te dire que j'ai passé une soirée (une nuit même) formidable, on a rigolé, chanté, dansé, but plein de coups , je me suis même fait draguer par une gamine qui n'avait sans doute pas beaucoup plus de 40 ans et à aucun moment je ne me suis senti en danger.

A aucun moment je n'ai vu de gens agressifs, je n'ai vu que des gens qui avaient envie de fraterniser et c'était bien agréable .....mon seul regret et celui des minots c'est que ce ne soit pas possible cette année car tout le monde avait bien envie d'y retourner ( les parents un peu moins car il parait que je ne suis pas raisonnable) :D

• zone et beu, bazooka, George Abitbol et 1 autre aiment ceci

#13449 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 312 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 23:21

Oui, BART et c'est tant mieux, j'espère que celui ou celle qui sera fera dérouiller au volant de son véhicule le 31 au soir, viendra pas se plaindre...Les règles sont clairement établies, donc à chacun de prendre ses responsabilités comme un grand garçon où une grande fille....En plus, les  avinés resteront chez eux, et c'est très bien.......Pour les autres Covid où non.... ^_^

Ouais, enfin le couvre feu c'est 20 h - 6 h ! donc t'arrive à l'apéro à 19h45 tu repart le matin à 6 h, frais comme un gardon qu'a fait 8 jours de bourriche ! Mais tu respecte le CF ! C'est jouable ! Plus jeune, j'en ai fait des réveillons ou on voyait le jour se lever avant d'aller au pieu ! du coup.... bin café serré et ça repartait ! des fois meme on se tapait un casse croute sur le coup de 8 h du mat, histoire de pas laisser refroidir la chaudière !  

• Bougnat et Breton aime ceci

#13450 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 571 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 23:22

A voir dans les semaines qui arrivent car le Comté d'Alameda est en train de voir son nombre de cas exploser.

Son taux de positivité actuel est de 6%... exactement comme en France (6.1%).

https://covid.cdc.go...er/#county-view

https://covid-19.acgov.org/data.page

On est dans une nouvelle phase de test a grande echelle, donc je m'inquiete pas trop sur les cas. L'augmentation des hospitalisations etait inquietante, et c'est pour ca qu'on est entre en confinement "dur" il y a 2 semaines (sur conseil des experts locaux en epidemiologie). L'idee etant que ca permettra d'absorber cette vague, et donc maintenir le taux de deces excedentaire a un niveau le plus bas possible.

#13451 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 312 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 23:25

Là, je trouve que tu exagères un peu , les gens qui descendent dans la rue le 31 n'y vont pas tous pour cramer des bagnoles loin de là.

C'est un peu comme si tu disais que les manifestants sont tous des casseurs quand il y a 10 000 personnes dans une manif et seulement 150 casseurs mais qui monopolisent tous les médias.

L'année dernière, mes petits enfants le soir du 31 ont fait le forcing pour emmener le vieux Papy faire la fête dans la rue , je n'aime pas ce genre de manifestations mais devant leur insistance j'ai fini par céder.

Et bien je dois te dire que j'ai passé une soirée (une nuit même) formidable, on a rigolé, chanté, dansé but plein de coups , je me suis même fait draguer par une gamine qui n'avait sans doute pas beaucoup plus de 40 ans et à aucun moment je ne me suis senti en danger.

A aucun moment je n'ai vu de gens agressifs, je n'ai vu que des gens qui avaient envie de fraterniser et c'était bien agréable .....mon seul regret et celui des minots c'est que ce ne soit pas possible cette année car tout le monde avait bien envie d'y retourner ( les parents un peu moins car il parait que je ne suis pas raisonnable) :D

Bin tu m'étonne !!! moi non plus je me sent pas souvent en danger, et on me casse rarement les noix ! quand tu passe allègrement les 100 barres, t'es rarement emmerdé !  :D  :D

• RCV06 et Bougnat et Breton aiment ceci

#13452 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 614 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 23:36

Oui je sais bien que je suis lourdingue et je cherche aussi :D

Mais ce n'est pas de ma faute si Manu et ses copains ne sont pas de mon avis ^^

Après oui c'est dangereux car ça peut vite déborder politique. Mais je n'irais pas sur ce terrain glissant car je n'y connais rien.

J'essaye juste de donner mon avis sur des décisions logiques ou illogiques.

Le problème, c'est que ton avis n'a aucune base réaliste ou raisonnablement argumenté et qu'il n'est que de l'opposition systématique sur tout ce qui est fait, donc fatalement la crédibilité n'est pas vraiment terrible.

#13453 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 312 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 23:46

Le problème, c'est que ton avis n'a aucune base réaliste ou raisonnablement argumenté et qu'il n'est que de l'opposition systématique sur tout ce qui est fait, donc fatalement la crédibilité n'est pas vraiment terrible.

Bin au début de cette crise, ce fut un sacré boxon ! la com était floue et contradictoire, il est meme probable qu"il y ait eu quelques mensonges... Mais là il me semble que ça c'est nettement arrangé, on est surement pas au top mais il y a du mieux, du coup, je suis plus motivé à suivre les consigne et à accorder une certaine confiance aux recommandations.

• Bougnat et Breton aime ceci

#13454 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 614 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 23:47

Ouais, enfin le couvre feu c'est 20 h - 6 h ! donc t'arrive à l'apéro à 19h45 tu repart le matin à 6 h, frais comme un gardon qu'a fait 8 jours de bourriche ! Mais tu respecte le CF ! C'est jouable ! Plus jeune, j'en ai fait des réveillons ou on voyait le jour se lever avant d'aller au pieu ! du coup.... bin café serré et ça repartait ! des fois meme on se tapait un casse croute sur le coup de 8 h du mat, histoire de pas laisser refroidir la chaudière !  

J'ai le souvenir dans les années 1970 d'une petite mamie qui tous les week-ends faisait des soupes à l'oignon dans son appartement du quartier de la gare à Clermont.

On y retrouvait tous ceux qui avaient passé une nuit "difficile" c'était une super ambiance sans jamais aucun débordement, on allait tous laver son assiette et ses couverts dans son évier avant de partir (après avoir payé quand même).

Il y a quelqu'un qui se souvient de ça ?

• Alex chocolatines aime ceci

#13455 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 173 messages
  • Mon club:

Posté 12 décembre 2020 - 07:51

Parce que tu trouves le gouvernement crédible depuis mars?

Moi non donc forcément on ne peut pas être d'accord.

Les masques, il ne faut pas pas en mettre, en plus moi même je ne sais pas en mettre = masques obligatoires tout le temps
Un enfant doit avoir un espace de 4m carré, séparé des autres d'1m minimum = tous les enfants à l'école puis masques pour les + 6ans

Je continue ou je m'arrête là ?
Et encore tu n'as pas la vérité de ce qui se passe sur le terrain. Donc si j'ai une base réaliste et je ne sors pas de grands discours ou de mots techniques.

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users