Aller au contenu

Photo

Coronavirus avant tout.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#13636 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 082 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2020 - 10:15

Je suis d'accord, ce sont des solutions de substitution, mais ça n'explique pas pourquoi les théatres et cinémas qui sont équipés d'un système de ventilation/filtration du même type que les centres commerciaux ne sont pas autorisés à ouvrir.

pas d'ouverture pour éviter brassage donc de possibles transmissions. La réouverture des commerces a fait repartir les contaminations à la hausse, plus tu autorises plus tu laisses la possibilité au virus de se rependre car plus tu brasses des populations.

après si ,tu préfère on peut-tout rouvrir.

si on ouvre les lieux de culture, pourquoi pas les resto et les bars? etc

#13637 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 942 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2020 - 10:24

Je suis d'accord, ce sont des solutions de substitution, mais ça n'explique pas pourquoi les théatres et cinémas qui sont équipés d'un système de ventilation/filtration du même type que les centres commerciaux ne sont pas autorisés à ouvrir.

mon message réponse a ta question (identique) posée hier

Peut être tout simplement parce que si tu autorise, tu offre l'opportunité a d'autres secteurs de revendiquer la même chose.

Et ainsi de suite...

Pourquoi refuser a un ce que tu autorise a d'autres

Déjà, le coup des lieux de cultes, il est moyennement passé (a juste titre), et cela a crée un appel d'air

tu te retrouve donc avec une société qui vit "normalement" dans une période totalement "anormale", et tu as donc des gens qui sortent alors que la seule chose a faire est de rester chez soit temporairement.

#13638 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 617 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2020 - 10:42

pas d'ouverture pour éviter brassage donc de possibles transmissions. La réouverture des commerces a fait repartir les contaminations à la hausse, plus tu autorises plus tu laisses la possibilité au virus de se rependre car plus tu brasses des populations.

après si ,tu préfère on peut-tout rouvrir.

si on ouvre les lieux de culture, pourquoi pas les resto et les bars? etc

Je n'ai jamais dit qu'il fallait tout rouvrir, je m'interroge simplement sur le fait que certains théatres ou cinés qui sont équipés d'un système de ventilation:filtration ne soient pas autorisés à ouvrir alors que c'est en gros le même système que les centres commerciaux qui eux sont restés ouverts justement pour cette raison.

Ma remarque ne concerne que ceux qui sont équipés du fait de leur effectif admissible.

Pour les bars et les restaus on ne parle pas du tout de la même chose, d'abord parce que ils n'ont pas de traitement d'air et qu'ensuite il me semble difficile de manger ou de boire en conservant son masque et donc en préservant les gestes barrière.

Là, je comprends bien la mesure , je comprends bien aussi que l'ouverture des remontées mécaniques induirait une augmentation de la traumatologie liée à la pratique du ski et que les hôpitaux qui sont très en tension actuellement ne pourraient pas l'absorber ....ça oui, je comprends mais je ne comprends pas le reste, il ne s'agit pas de mettre en avant une exception culturelle mais simplement pourquoi un équipement technique est considéré (à juste titre) comme un élément favorable dans un cas et pas dans l'autre.

Ceci dit si quelqu'un a une explication je suis intéressé

mon message réponse a ta question (identique) posée hier

Je ne trouve pas que cela réponde à la question

Quoique après réflexion ,si , c'est un élément qui peut peser, c'est en effet un mauvais signal à envoyer au moment ou on demande à la population de limiter ses déplacements.

#13639 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2020 - 10:50

il ne s'agit pas de mettre en avant une exception culturelle mais simplement pourquoi un équipement technique est considéré (à juste titre) comme un élément favorable dans un cas et pas dans l'autre.

Je ne pense pas que le facteur déterminant soit la technique d'extraction de l'air.

Dans les deux cas (supermarchés, cinémas), il y a un risque (aussi léger soit-il) de contamination. Donc il vaut mieux les fermer. Mais fermer des magasins d'alimentation, c'est pas possible (ou très compliqué). Fermer les cinémas ou théatre, c'est simple pour la majorité de la population.

• Bougnat et Breton aime ceci

#13640 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 186 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2020 - 11:07

Je ne pense pas que le facteur déterminant soit la technique d'extraction de l'air.

Dans les deux cas (supermarchés, cinémas), il y a un risque (aussi léger soit-il) de contamination. Donc il vaut mieux les fermer. Mais fermer des magasins d'alimentation, c'est pas possible (ou très compliqué). Fermer les cinémas ou théatre, c'est simple pour la majorité de la population.

Ce n'est pourtant pas faute de multiplier les grands complexes de cinémas au sein des centres commerciaux  ^_^

• bazooka et George Abitbol aiment ceci

#13641 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 783 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2020 - 11:13

ça, j'ai bien compris, mais tu fais comment pour t'isoler, c'est ça ma question.

Ma femme a eu des symptômes inquiétants à l'époque ou il fallait presque une semaine pour avoir les résultats, donc il a fallu s'isoler.

On a peu mesurer à quel point c'était difficile alors que habitons à deux dans une grande maison, alors je ne sais pas comment on fait quand on a des enfants et qu'en plus on vit dans un petit appartement.

Donc je ne sais pas comment on fait concrètement à part dire il faut s'isoler .....quels sont les moyens ?

Oh, avec un peu d'imagination et de bon sens, on doit bien y arriver, comme des grands, sans qu'on nous tienne par la main  ;)

#13642 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 942 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2020 - 11:22

Quoique après réflexion ,si , c'est un élément qui peut peser

mais c'est L'élément le plus important, le seul qui vaille en cette période.

il faut limiter au max les circulations de personnes, les contacts, donc il faut trancher sur qui reste ouvert et qui ferme

les restau, les bars , avec le masque forcément enlevé, ca saute d'entrée, c'est dommage pour eux, mais voilà, on peut pas faire autrement (sans compter que certains ont vraiment fait les cons avant).

ensuite, si tu prend supermarché vs culture (cinéma, théâtres etc...) ben y'en a un qui est a mon sens plus important que l'autre, car si tu bouffe pas, ca va pas le faire.

on est en plein dans du "c'est ça ou ça"... mais pas les deux.

La culture (et d'autres) n'a pas apprécié qu'on la qualifie de non essentielle, et ils sont en train de créer un débat qui n'a pas lieu d'être a mon sens.

Bien sur que la culture est essentielle, mais en ce moment, ben elle est au second plan, logiquement a mon avis.

Comme le ski, le rugby amateur voir le sport amateur dans son ensemble... même si ca fait vivre effectivement du monde.

Plein de choses sont reléguée au second plan en ce moment, c'est triste pour eux (économiquement, et psychologiquement) mais faut s'adapter, pas le choix, sinon, on vit normalement sans contrainte, on attend l'utopique immunité collective et on est mal barré... déjà que.

• djemerj, journey63, bazooka et 1 autre aiment ceci

#13643 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 617 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2020 - 11:28

Oh, avec un peu d'imagination et de bon sens, on doit bien y arriver, comme des grands, sans qu'on nous tienne par la main  ;)

A quatre dans un 44 m2 Parisien comme c'est arrivé à une de mes filles, c'est pas de l'imagination qu'il faut mais plutôt être contorsionniste tenu par la main ou pas .

Mais effectivement le confinement ne doit plus s'envisager à titre individuel mais en terme d'unité familiale comme le dit Silhouette, ce n'est pas une hypothèse que j'avais perçu puisqu'elle met en danger les personnes vulnérables  hébergées au sein de la famille.

• Le Marseillais aime ceci

#13644 herve-beaulon

herve-beaulon

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 264 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2020 - 11:30

mais c'est L'élément le plus important, le seul qui vaille en cette période.

il faut limiter au max les circulations de personnes, les contacts, donc il faut trancher sur qui reste ouvert et qui ferme

les restau, les bars , avec le masque forcément enlevé, ca saute d'entrée, c'est dommage pour eux, mais voilà, on peut pas faire autrement (sans compter que certains ont vraiment fait les cons avant).

ensuite, si tu prend supermarché vs culture (cinéma, théâtres etc...) ben y'en a un qui est a mon sens plus important que l'autre, car si tu bouffe pas, ca va pas le faire.

on est en plein dans du "c'est ça ou ça"... mais pas les deux.

La culture (et d'autres) n'a pas apprécié qu'on la qualifie de non essentielle, et ils sont en train de créer un débat qui n'a pas lieu d'être a mon sens.

Bien sur que la culture est essentielle, mais en ce moment, ben elle est au second plan, logiquement a mon avis.

Comme le ski, le rugby amateur voir le sport amateur dans son ensemble... même si ca fait vivre effectivement du monde.

Plein de choses sont reléguée au second plan en ce moment, c'est triste pour eux (économiquement, et psychologiquement) mais faut s'adapter, pas le choix, sinon, on vit normalement sans contrainte, on attend l'utopique immunité collective et on est mal barré... déjà que.

Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais dans ce cas la les transports en commun?

Je peux comprendre la colère d'un restaurateur qui met en place un système ou une limitation de tables dans son établissement pour assurer au mieux la distanciation mais à qui on refuse une réouverture quand il voit les images de métro surbondés.

#13645 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 942 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2020 - 12:00

Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais dans ce cas la les transports en commun?

Je peux comprendre la colère d'un restaurateur qui met en place un système ou une limitation de tables dans son établissement pour assurer au mieux la distanciation mais à qui on refuse une réouverture quand il voit les images de métro surbondés.

mais moi aussi je le comprend, pas de souci

Il y a eu un gros manquement des pouvoirs publics dès le départ (et pas que sur ca  :D ) , qui n'ont pas pu/su faire respecter les directives au contrevenants.

Les bars /restau ne respectant pas, ils étaient connus, par exemple dés début septembre et la rentrée universitaire, on savait quels bars restau, endroit conviviaux étaient en dehors de clous

fermeture administratives directe, point barre.

Or qu'a t'on fait, on a attendu, et on a réussi a les fermer administrativement mi octobre... trop tard, on confinait derrière.

tout l'été, qui n'a pas vu de restau bord de mer/océans blindé de monde, avec des gens sans masques, 

Perso, j'ai vu des flics (masqué au milieu de gens non masqués (90%) sur une zone masques obligatoires) passer devant ces terrasses en rigolant, ils s'en branlaient, cela n'avait pas été ajouté a leur fonctions?

tu allais un peu plus loin, et tu avais droit a des restaurateurs respectueux du truc ou tu mangeais en toute sérénité...

ben c'est eux qui trinquent pour les autres, mais c'est malheureusement comme ca tout le temps, les bons trinquent pour les mauvais.

pour les transports en commun, bien sur que c'est la merde, d'ailleurs, leur comm est d'une déguelasserie sans nom.

Aucun cluster n'a été... aucune étude n'a prouvée nananananana

bien sur, c'est impossible a prouver, car pas de traçage, pas d'identification dans le métro, rien de tout ca...

mais la aussi, c'est le "ça ou ça", et les transports en commun sont quand même hyper indispensable pour ceux qui peuvent/veulent travailler.

donc le "ou restau ou transport", le "ou transport ou théâtre" doit être tranché, en faisant des mécontents, c'est clair, qui devraient être les principaux visés par les mesures d'aides gouvernementales (priorité par rapport a toutes les grandes entreprises, dont la grande distrib qui font du chantage a l'emploi).

• cocotte 63, herve-beaulon, bazooka et 1 autre aiment ceci

#13646 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 364 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2020 - 12:11

Je n'ai jamais dit qu'il fallait tout rouvrir, je m'interroge simplement sur le fait que certains théatres ou cinés qui sont équipés d'un système de ventilation:filtration ne soient pas autorisés à ouvrir alors que c'est en gros le même système que les centres commerciaux qui eux sont restés ouverts justement pour cette raison.

Ma remarque ne concerne que ceux qui sont équipés du fait de leur effectif admissible.

Pour les bars et les restaus on ne parle pas du tout de la même chose, d'abord parce que ils n'ont pas de traitement d'air et qu'ensuite il me semble difficile de manger ou de boire en conservant son masque et donc en préservant les gestes barrière.

Là, je comprends bien la mesure , je comprends bien aussi que l'ouverture des remontées mécaniques induirait une augmentation de la traumatologie liée à la pratique du ski et que les hôpitaux qui sont très en tension actuellement ne pourraient pas l'absorber ....ça oui, je comprends mais je ne comprends pas le reste, il ne s'agit pas de mettre en avant une exception culturelle mais simplement pourquoi un équipement technique est considéré (à juste titre) comme un élément favorable dans un cas et pas dans l'autre.

Ceci dit si quelqu'un a une explication je suis intéressé

Je ne trouve pas que cela réponde à la question

Quoique après réflexion ,si , c'est un élément qui peut peser, c'est en effet un mauvais signal à envoyer au moment ou on demande à la population de limiter ses déplacements.

L'augmentation du risque traumato est réelle mais alors pourquoi les golfs son aussi fermés ??? Je l'ai déja dit et je le répète, le gouvernement à interdit ces pratiques surtout pour ne pas que certains disent encore plus "Macron président des riches" . Il y a clairement un syndrome gilet jaunes en France ! 

#13647 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 617 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2020 - 12:19

L'augmentation du risque traumato est réelle mais alors pourquoi les golfs son aussi fermés ??? Je l'ai déja dit et je le répète, le gouvernement à interdit ces pratiques surtout pour ne pas que certains disent encore plus "Macron président des riches" . Il y a clairement un syndrome gilet jaunes en France ! 

Oui, mais là , l'explication de gigi trouve toute sa pertinence et si on fait plus d'exception que de mesures générales le message induit de dire il faut limiter les déplacements et les activités non essentielles devient inaudible et complétement dilué.

J'avoue que je n'avais pas pensé à cet aspect et que j'avais tendance à raisonner au cas par cas mais je trouve que sa perception est digne d'être prise en considération.

#13648 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 364 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2020 - 12:22

Oui, mais là , l'explication de gigi trouve toute sa pertinence et si on fait plus d'exception que de mesures générales le message induit de dire il faut limiter les déplacements et les activités non essentielles devient inaudible et complétement dilué.

J'avoue que je n'avais pas pensé à cet aspect et que j'avais tendance à raisonner au cas par cas mais je trouve que sa perception est digne d'être prise en considération.

Je ne l'ai pas inventé, je l'ai entendu sur RMC, Laurent Neuman qui disait tenir cette info de source sure... Vu qu'il n'est pas habituellement dans la fake news, j'ai pris ses propos au sérieux.

#13649 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 617 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2020 - 12:31

Je ne l'ai pas inventé, je l'ai entendu sur RMC, Laurent Neuman qui disait tenir cette info de source sure... Vu qu'il n'est pas habituellement dans la fake news, j'ai pris ses propos au sérieux.

Même si je ne sais pas du tout qui est ce mec, je ne dis pas que tu l'as inventé ni que que ce n'est pas un élément qui a pesé son poids dans la décision, c'est en effet possible.

De toute façon ce genre de décision n'est que l'ajout de petits morceaux d'éléments pris de ci de là qui finissent par peser le poids qui emporte le morceau.

La thèse de gigi comme la tienne font certainement partie des petits morceaux qui s'additionnent

• Alex chocolatines aime ceci

#13650 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 339 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2020 - 13:07

Ne cherchez pas de logique à tout.

C'est déjà miraculeux d'être tous d'accord pour la fermeture des restos et bars... (quoique les restos sont encore ouverts en Espagne ou au UK).

PS : Amha le couvre-feu est une bonne mesure car elle limite les "diners entre amis"

• Bougnat et Breton aime ceci

8 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 8 guests, 0 anonymous users