Aller au contenu

Photo

ASM 2022/2023

• Veuillez vous connecter pour répondre
19135 réponses à ce sujet

#16906 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 587 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2022 - 09:38

Je dirais plutôt "quoi d'autre " en traduction mais mais même si tes efforts sont louables, ils ne sont pas vraiment utiles puisque  je comprends bien cette langue, par contre je ne supporte pas cette invasion d'anglicisme dans la langue française.
Je te remercie cependant de ta sollicitude :D

Je trouve ta traduction un peu trop littérale.
Sinon assez d'accord sur le fond, d'autant que ces anglicismes sont souvent le fait de bobos qui cherchent à se démarquer par un langage d'initiés. Par exemple quel est l'intérêt de dire "il y a un gap entre ce que nous attendions de Hanrahan et ce qu'il a produit sur le terrain."
Après ne tombons pas dans l'exagération. Je me souviens d'un propriétaire de chambres d'hôtes qui refusait l'emploi du terme weekend, qu'il remplaçait par je ne sais quel néologisme. Il se refusait à employer tout anglicisme et pourtant avait écrit Mr au lieu de M. sur ma facture. Un terrible anglicisme que je n'avais pas manqué de lui signaler.
  • Frédéric58, Bougnat et Breton et Buckaroo aiment ceci

#16907 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 570 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2022 - 10:14

Je trouve ta traduction un peu trop littérale.
Sinon assez d'accord sur le fond, d'autant que ces anglicismes sont souvent le fait de bobos qui cherchent à se démarquer par un langage d'initiés. Par exemple quel est l'intérêt de dire "il y a un gap entre ce que nous attendions de Hanrahan et ce qu'il a produit sur le terrain."
Après ne tombons pas dans l'exagération. Je me souviens d'un propriétaire de chambres d'hôtes qui refusait l'emploi du terme weekend, qu'il remplaçait par je ne sais quel néologisme. Il se refusait à employer tout anglicisme et pourtant avait écrit Mr au lieu de M. sur ma facture. Un terrible anglicisme que je n'avait pas manqué de lui signaler.

Tout à fait d'accord avec toi y compris pour l'exagération mais aujourd'hui ce n'est pas de ça dont il s'agit mais simplement de refuser cette invasion lorsque le terme français existe dans le langage courant et est bien souvent plus précis et harmonieux que ces tombereaux de mots anglais destinés avant tout à se donner un genre branché

• Vynce, marco43, Rugby ? et 1 autre aiment ceci

#16908 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 238 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2022 - 10:17

Tout à fait d'accord avec toi y compris pour l'exagération mais aujourd'hui ce n'est pas de ça dont il s'agit mais simplement de refuser cette invasion lorsque le terme français existe dans le langage courant et est bien souvent plus précis et harmonieux que ces tombereaux de mots anglais destinés avant tout à se donner un genre branché

Vive le Québec libre !

• Lourugby aime ceci

#16909 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 982 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2022 - 10:29

entièrement d'accord avec toi, l'anglicisation de la langue française m'agace. trop c'est trop, je suis un rural et fier de l'être 

#16910 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 238 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2022 - 10:34

entièrement d'accord avec toi, l'anglicisation de la langue française m'agace. trop c'est trop, je suis un rural et fier de l'être 

Un gentleman farmer en quelque sorte :P

• marco43, Maturix et pedro6384 aiment ceci

#16911 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 587 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2022 - 10:37

Par contre les "y" partout devraient être recommandés par l'Académie française.
Le banal "il me l'a dit" serait avantageusement remplacé par le chantant "Y m'y a bien dit !"
  • Arverne93, Silhouette, RCV06 et 6 autres aiment ceci

#16912 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 271 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2022 - 10:39

Encore une fois, je comprends la démarche, mais vous oubliez vraiment que beaucoup de gens bossent en anglais au quotidien, ou que a minima, ils emploient cette langue de manière régulière, dans des milieux de plus en plus internationalisés. C'est le cas dans le rugby, je l'exprimais dans un post précédent.

L'anglicisme à outrance, non, évidemment, surtout avec des équivalents français simples. Néanmoins il y a un équilibre à trouver, et les échanges entre les langues sont parfois utiles. Par ailleurs, je ne crois pas que ce soit le mal le plus profond qui affecte la langue française.

Et puis à ce compte la, on devrait aussi corriger les postes de chacun sur l'orthographe, la grammaire, le vocabulaire ?

• Frédéric58 aime ceci

#16913 Maturix

Maturix

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 879 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2022 - 10:42

Et le mot rugby en bon français ça donnerait quoi ?

#16914 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 238 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2022 - 10:44

Encore une fois, je comprends la démarche, mais vous oubliez vraiment que beaucoup de gens bossent en anglais au quotidien, ou que a minima, ils emploient cette langue de manière régulière, dans des milieux de plus en plus internationalisés. C'est le cas dans le rugby, je l'exprimais dans un post précédent.

L'anglicisme à outrance, non, évidemment, surtout avec des équivalents français simples. Néanmoins il y a un équilibre à trouver, et les échanges entre les langues sont parfois utiles. Par ailleurs, je ne crois pas que ce soit le mal le plus profond qui affecte la langue française.

Et puis à ce compte la, on devrait aussi corriger les postes de chacun sur l'orthographe, la grammaire, le vocabulaire ?

:D bon courage 

Toulouse B)

#16915 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 043 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2022 - 10:45

Vive le Québec libre !

je rejoins Lima. Attention à ne pas aller trop loin dans l'autre sens non plus et l'anglicisation n'est pas que le fait de bobos.

sur le Québec un truc qui m'avait fait marrer c'est notamment le fait qu'au lieu de "balle de break" en tennis, ils disent "balle de bris".

• RCV06 aime ceci

#16916 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 570 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2022 - 10:50

Pas d'accord du tout la grammaire l'orthographe déficients sont souvent l'objet d'une difficulté scolaire ce qui n'est absolument pas le cas de l'utilisation massive de ces mots anglais dans notre langue qui eux relèvent d'une volonté délibérée de se mettre au diapason de ce qu'il est de bon ton de laisser paraitre pour être "dans le coup".

Que l'on utilise l'anglais de plus en plus au boulot c'est un fait, c'est devenu une langue universelle, mais ici on est pas au boulot, on parle de rugby et dans notre sport il y a des mots pour définir la totalité des actions ou faits de jeu qui sont maintenant affublés d'anglicismes ......est ce que le rugby devient plus compréhensible pour le profane pour autant ???

• Rugby ? et Lourugby aiment ceci

#16917 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 271 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2022 - 11:00

Pas d'accord du tout la grammaire l'orthographe déficients sont souvent l'objet d'une difficulté scolaire ce qui n'est absolument pas le cas de l'utilisation massive de ces mots anglais dans notre langue qui eux relèvent d'une volonté délibérée de se mettre au diapason de ce qu'il est de bon ton de laisser paraitre pour être "dans le coup".

Que l'on utilise l'anglais de plus en plus au boulot c'est un fait, c'est devenu une langue universelle, mais ici on est pas au boulot, on parle de rugby et dans notre sport il y a des mots pour définir la totalité des actions ou faits de jeu qui sont maintenant affublés d'anglicismes ......est ce que le rugby devient plus compréhensible pour le profane pour autant ???

Je suis entièrement d'accord avec ton premier constat sur les difficultés scolaires, mais pas sur la partie "pour être dans le coup", en tout cas pas essentiellement.

Pour la suite, le rugby est universel aussi, et je vais me répéter, mais les staffs, les groupes de joueurs, les partenaires etc... de ce sport sont issus de multiples cultures, et l'anglais est la langue principale, comme souvent.

#16918 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 570 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2022 - 11:07

Je suis entièrement d'accord avec ton premier constat sur les difficultés scolaires, mais pas sur la partie "pour être dans le coup", en tout cas pas essentiellement.

Pour la suite, le rugby est universel aussi, et je vais me répéter, mais les staffs, les groupes de joueurs, les partenaires etc... de ce sport sont issus de multiples cultures, et l'anglais est la langue principale, comme souvent.

Tu peux te répéter même si j'ai bien compris et je peux admettre qu'au sein d'une équipe les multiples origines des joueurs font que l'on essaye d'utiliser un langage compréhensible par le maximum.

Cependant rien, absolument rien n'oblige les commentateurs ou journalistes à utiliser ce langage, ils s'adressent à des français que je sache et pour certains sur le service public français payé en grande partie par notre argent , la moindre des choses voudrait qu'ils s'expriment en français, c'est vraiment bien le moins que l'on puisse attendre

#16919 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 587 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2022 - 11:10

Ah mais oui, mais tu oublies surtout que le forum est fréquenté par des cons et des paysans comme moi... Et que tous ces bobos on va t'y sortir à coup de fourches dans le derche. On veut rester entre Auvergnats consanguins nous... On autorise à la limite les Bourbonnais s'ils n'ont pas été trop dégrossis.
  • Velveteethol, Silhouette et Sushi aiment ceci

#16920 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 570 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2022 - 11:20

Le mot rugby vient du nom du collège de Rugby là ou ce sport a été "inventé" ou plutôt que les règles du jeu moderne ont été définies, il n'y a donc pas de traduction possible :rolleyes:

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users