Aller au contenu

Photo

ASM 2022/2023

• Veuillez vous connecter pour répondre
19135 réponses à ce sujet

#6646 La Girolle

La Girolle

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 527 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2022 - 21:54

Pour ma part, garder les trois talons actuels pour la saison prochaine me va très bien. Béhé, et Fourcade feront largement le travail et sait-on jamais, Pélissié pourrait même se refaire la cerise. Les trois ont une très bonne tenue en mêlée et et bien entendu des défauts à bosser (les lancers en touche pour Fourcade, le dynamisme pour Pélissié, et l'impact au contact pour Béhé). Par contre je pense que Pélissié devra ensuite être remplacé par un talon de très haut niveau avec une grosse expérience internationale si possible. L'après coupe du monde devrait nous ouvrir de belles opportunités, je pense notamment aux deux sudafs (Bonambi ou Marx) voir un anglais (Jamie George! ou Jamie Blamire qui sera en fin de contrat en 2023 avec les Falcons de Newcastle). Côté français, j'ai une affection particulière pour C. Chat que je trouve largement sous-coté (mais il ressigné jusqu'en 2025 au Racing...), notamment par rapport à ses compères toulousains Mauvaka et Marchand. C'est d'ailleurs peut-être de ce côté là qu'il faudra regarder, j'imagine mal que les deux se tirent encore la bourre en équipe nationale comme en club après-la coupe du monde, il y aura peut-être un coup à faire (Mauvaka, fin de contrat en 2023). Et puis il faudra regarder aussi du côté des maritimes où P. Bourgarit sera en fin de contrat en 2023...

• celois, InASMWeTrust et Buckaroo aiment ceci

#6647 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 919 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2022 - 22:00

Oui et si on cherche un cador au talon logiquement c est a sa place. Donc l an prochain.
Pour moi cette année la priorité absolue c est un 8 de haut niveau.

En 8 on a des options très crédibles pour l'année pro avec Van Tonder et Yato pour suppléer Lee qui fera sa dernière saison.
Non devant, le seul poste que je trouve un peu faiblard, c'est la pile droite.
Sinon c'est derrière qu'il faut se renforcer. Il nous faut un centre créateur et un arrière si départ de Mats.

3,12,15,
En 9, si l'opportunité Coly est réalisable, c'est pas de refut

En parallèle, prolonger nos jeunes (Beria, Beheregaray, Lanen, Desseigne, Fisher, Tibergian) ainsi que O'Connor et Naqalevu (dans une moindre mesure) me paraîtrait être à minima, un recrutement judicieux ... En attendant mieux l'année suivante
  • Vynce et InASMWeTrust aiment ceci

#6648 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 905 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2022 - 22:12

En 8 on a des options très crédibles pour l'année pro avec Van Tonder et Yato pour suppléer Lee qui fera sa dernière saison.

Pas d accord, on a déjà usé Lee jusqu a la corde.
Gibbes a essayé plusieurs seconds mais aucun ne s'est installé.
On est trop fragiles a ce poste.
Si Lee se pète on fait quoi ?
  • Uderzo et Arverne03 aiment ceci

#6649 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 25 950 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2022 - 22:24

Behe ok, mais faut négocier pour virer la moustache.

Bonne nouvelle tous ces jeunes qui restent.
  • dim50, djodjodu63, 63manu et 1 autre aiment ceci

#6650 La Girolle

La Girolle

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 527 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2022 - 22:30

Effectivement Lee est le seul 8 de métier. Les autres peuvent dépanner mais je ne pense pas qu'ils aient les qualités propres à un troisième ligne centre à savoir, entre autre, une gros impact au contact sur une très faible distance (sans élan en gros) pour mettre l'équipe dans l'avancée de manière récurrente: sortie de mêlée, renvois, séances de pick and go...et ceci pendant 80mn...Yato est un vrai flancker, il aime les espaces et fait vraiment du mal une fois qu'il est lancé. VTD est pour moi un excellent 2de ligne mais probablement trop longiligne pour répondre aux canons des 8 actuels.

Pour cela, si on prend en compte l'usure de Lee (qui fera une excellente doublure en 8 l'année prochaine) il nous faut un 8 de métier dès l'année prochaine.

• Arverne03 et clum63_ aiment ceci

#6651 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 919 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2022 - 22:35

Parsque Yato est souvent blessé cette saison.
Mais, sans parlé d'en faire un titulaire (encore que...), il fera très bien la maille sur une saison pour partager le temps de jeu avec Lee. D'autres clubs n'ont pas autant de "luxe" à ce poste.
Et puis aujourd'hui, on voit très bien que le pack retrouve des couleurs et qu'il n'est pas indispensable de renforcer une troisième ligne déjà bien fourni.
On peut faire des priorités à tout les postes mais la réalité économique aujourd'hui nous rappelle qu'il faut minimiser et surtt cibler les recrutements.
Les problèmes identifiés sont majoritairement derrière avec une ligne de trois quart en manque d'inspiration. La faute à une dépendance de notre charnière Parra Lopez certes, mais aussi à une triplette (Moala, Vili, Naqa) de centre qui ne fait pas vivre le ballon. Il nous faut un centre qui créer des brèches, qui jouent après contact, qui ai un vraie vision du jeu (qui soit vacciné) et si possible un bon jeu au pied pour soulager Belleau. Un profil comme Toeava serait parfait
Et puis il faudra sûrement un arrière. D'autant plus que Tibergian à l'air de s'épanouir à l'aile

#6652 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 905 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2022 - 23:33

On peut faire des priorités à tout les postes mais la réalité économique aujourd'hui nous rappelle qu'il faut minimiser et surtt cibler les recrutements.

Tout a fait d accord, c est pourquoi je ne parle que d une priorité, le poste de 8.
Partt ailleurs on a ce qu il faut, il suffira juste de remplacer les partants : il est évident que si Matsu ou Moala doivent partir, il faudra les remplacer...idem pour Falatea ou Vili...
  • Arverne03 aime ceci

#6653 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 636 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2022 - 23:39

Effectivement Lee est le seul 8 de métier. Les autres peuvent dépanner mais je ne pense pas qu'ils aient les qualités propres à un troisième ligne centre à savoir, entre autre, une gros impact au contact sur une très faible distance (sans élan en gros) pour mettre l'équipe dans l'avancée de manière récurrente: sortie de mêlée, renvois, séances de pick and go...et ceci pendant 80mn...Yato est un vrai flancker, il aime les espaces et fait vraiment du mal une fois qu'il est lancé. VTD est pour moi un excellent 2de ligne mais probablement trop longiligne pour répondre aux canons des 8 actuels.
Pour cela, si on prend en compte l'usure de Lee (qui fera une excellente doublure en 8 l'année prochaine) il nous faut un 8 de métier dès l'année prochaine.

Merci

#6654 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13 109 messages
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2022 - 07:15

Lexode annoncée n'aura pas lieu, alors? Tout ne serait pas aussi pourri, qu'on a bien voulu nous le présenter, ici même? La soupe semble encore assez bonne, un peu moins de candidats pour cracher dedans?

Attends 2 secondes qu'on perde au gymnase samedi avec 2 jours plus tard l'annonce du retour de Matsushima au Japon.

Comme tu l'as dit après, supporter ce n'est pas linéaire. La vie d'un club non plus.
  • djemerj, ESQ4, Sushi et 1 autre aiment ceci

#6655 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 303 messages

Posté 07 janvier 2022 - 07:27

Behe ok, mais faut négocier pour virer la moustache.

Bonne nouvelle tous ces jeunes qui restent.

C est dans le contrat. On peut pas avoir le physique basque et faire le dandy. Faut mettre le hola ! Sinon c est quoi la prochaine étape? Il va mettre des jeans skinny?!
  • pedro6384 aime ceci

#6656 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 847 messages
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2022 - 07:42

En 2, Tolofua du RCT ?

:nono2:    :loki:

• ELSAZOAM aime ceci

#6657 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 117 messages
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2022 - 08:04

Non devant, le seul poste que je trouve un peu faiblard, c'est la pile droite.
Sinon c'est derrière qu'il faut se renforcer. Il nous faut un centre créateur et un arrière si départ de Mats.

3,12,15,

En parallèle, prolonger nos jeunes (Beria, Beheregaray, Lanen, Desseigne, Fisher, Tibergian) ainsi que O'Connor et Naqalevu (dans une moindre mesure) me paraîtrait être à minima, un recrutement judicieux ... En attendant mieux l'année suivante

Avis 100% partagé.

On doit trouver un mec qui s'appelle Pirouette ou Roulade, si le gars Lee pète  :D

• zebdomes, ELSAZOAM, pedro6384 et 2 autres aiment ceci

#6658 Maturix

Maturix

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 868 messages
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2022 - 09:44

Pour Matsu & Moala il suffit de les contaminer tous les 5/6 mois histoire qu'ils aient un pass sanitaire valable suite cas positif.

Y a pas des soirées partage covid à Clermont ? Avec omicron qui a moins d'effets graves mais qui permet de rester chez soi ça doit faire fureur.

• djodjodu63 aime ceci

#6659 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 847 messages
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2022 - 11:27

+1 ??? et bien on bidouille comme d'hab/ avec la fameuse polyvalence qui ne peut friser l 'excellence sur un poste aussi important et stratégique !

L 'option Yato , reste en demeure d'autant que cette histoire récurrente de genou , perso ne me dit rien qui vaille pour la suite !

Je pense que Guillon , via J Gibbes l 'a bien compris et ce ne sont pas des postes de l 'épine dorsale où l 'on peut faire dans l 'à peu près !

Le rendement collectif et l 'excellence recherchés pour retutoyer les meilleurs passeront par des profils de haut niveau en 2....8...9....10....15...avec de bonnes doublures comme peuvent l 'être par exemple les Béhérégaray....Fourcade.....Yato....et après pour le moment rien d'exceptionnel , des gars corrects qui feront le job ! Que donneront les Vialard....Plisson...Tiberghien....la suite nous le dira !

Problème qui va devenir urgent: comment on s'organise au centre avec les problématiques Wesley ..la reconduction , ou pas de Naqa....l 'interrogation , ô combien  déterminante du cas Moala....Vili en partance....sacré chantier à clarifier au plus vite !!!!

Oubliez l 'option Coly ce ne sera pas pour nous , le MHR d'Altrad est déjà en mode chasse avec une grosse longueur d'avance!

Trouver un 8 de haut niveau et un 2 leader de haut niveau comme annoncé par J-M Guillon est une excellente chose si tant est que Pélissié puisse accepter une option à l 'amiable avec le Club mais ça c'est une autre histoire et quand au passage de témoin avec F Lee faudrait pas attendre encore dix plombes  et la fameuse urgence dont on a suffisamment fait les frais à d'autres postes clés  ! ! ! Anticipation doit être le maître mot !

#6660 Loup blanc

Loup blanc

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 525 messages
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2022 - 11:30

3,12,15,

Je crois malheureusement que c'est déjà plié pour Coly qui se dirige vers le MHR !

• jm12 aime ceci

8 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 6 guests, 0 anonymous users

Bing (2)