Lima va te dire que tu es lourd et que tu n’y comprends que dalle …
Moi aussi je m’interroge, je veux bien que ces clubs “dégraissent” (voire même vendent Kolbe
) mais au bout du bout faut bien payer les joueurs et TOUS les sous comptent dans le Salary Cap.
Lima toujours lui va t’expliquer (en très bon français) qu’il y a les rallonges pour les internationaux, ok mais quand tu enrôles Jelonch, Barassi, Jaminet et que tu as des vues sur Retiėre et Vincent, c’est pas des rallonges qu’il te faut, mais des tables de ferme, surtout que les Dupont, N’Tamack, Ramos et Cie ne sont pas payés avec leur poids en cassoulet.
Comme tu dis, je souhaiterais que la DNACG aille faire un tour du côté du ST et du RCT, mais avec le Camarade Bouscatel à la LNR et le Politburo de la FFR j’ai bien peur que rien ne se passe.
Il faudra attendre (ce que je ne souhaite pas), l’accident industriel (pas de titres pour le ST 2 saisons de suite et ProD2 pour le le RCT) pour rigoler un peu
.
Je m'interroge aussi, et j'en ai ma claque des jérémiades de Didier Lacroix sur le mode "on n'a pas d'argent, on va mettre la clé sous la porte"...
... mais si on regarde les faits rationnellement : cet été le ST n'a recruté que deux joueurs, Jelonch qui remplace numériquement Kaino et Madaule, et TNW qui remplace Yoann Huget (le salaire de Kolbe est toujours dans le SC du Stade cette saison). Si on rajoute à ça quelques départs (Castets, G. Marchand), on se dit qu'objectivement la masse salariale du Stade est inférieure cette année par rapport à l'an passé.
L'an prochain, de la même façon, si Barassi et Jaminet remplacent Guitoune, Kolbe et Médard, pas sûr qu'ils coûtent plus cher. Et on rajoute à ça la manne du rachat du contrat de Kolbe par Toulon.
Ce qui est rageant c'est surtout que Toulouse gère mieux que nous le remplacement de ses internationaux en fin de carrière, et attire tous les internationaux français qui veulent légitimement jouer avec leurs potes de l'EDF (et des U20) et gagner des titres.
Et n'oublions pas qu'une partie de leur effectif est composée d'internationaux formés au club, donc avec des salaires inférieurs au marché + une compensation de la FFR pour les dispos en période internationale.
Reste à voir comment ils vont gérer la fin de nombreux contrats en 2023. Tout le monde ne restera pas, faut juste voir s'ils arrivent à garder les joueurs les plus déterminants, et à remplacer les autres via leur centre de formation ou leur recrutement.