https://www.midi-oly...ite-9394036.php
quelqu'un a cette article ? il me plait bien ce joueur
Zénon, léloge de la régularité
Arrière de Béziers Excellent face à Valence-Romans lors de la dernière réception biterroise, le jeune arrière polyvalent a franchi un palier important cette saison.
À lintonation de sa voix et au rythme de ses paroles, on sent immédiatement que Thomas Zénon a changé. Plus calme et plus posé, ce suractif sexprime aujourdhui comme un « grand ». Un premier signe extérieur de maturité gagnée. Lintéressé confirme : « Cest vrai. Lan dernier (première saison à Béziers, N.D.L.R.), cétait pour moi une année de découverte du monde professionnel. Et javais du mal à trouver cette régularité qui est lexigence du haut niveau et cela ma fait défaut sur la durée. Cette saison, après des débuts un peu difficiles, jai su saisir ma chance et jai trouvé cette régularité dans mon jeu en répondant aux exigences du coach. Et cela me sourit pas mal aujourdhui. » En effet, larrière fêtera déjà vendredi face à Aix-en-Provence, sa douzième titularisation (neuf lan passé). Auteur de deux essais et de prestations remarquées, il sest ainsi imposé comme un titulaire en puissance du quinze biterrois grâce à sa constance. Et à un changement de mentalité selon David Aucagne : « Thomas est plus clair dans ses choix sur le terrain, même sil est encore jeune et perfectible. Mais on le sent plus serein et plus attentionné par rapport à son travail. Il est plus concentré, dans tout ce quil fait et aussi globalement dans sa vie. »
Défenseur redoutable
À bientôt vingt-deux ans (le 3 mars prochain), Zénon na rien perdu de son talent mais a gagné en sobriété et en intelligence dans son jeu. Là où encore lan dernier, il se perdait dans ses choix non judicieux et parfois dangereux pour son équipe : « Jai moins dappréhension avant les matches, que je prends désormais comme quelque chose de "banal". Avant, javais beaucoup plus de stress avant les rencontres. Maintenant, je suis plus en confiance et les coaches mapportent aussi de la sérénité. Je pense que jai acquis aussi plus de maturité dans mon jeu. Cest une globalité, jai des lignes directrices à suivre et tous les points de mon jeu que jai pu travailler durant le confinement, portent maintenant leurs fruits. » Le joueur polyvalent (arrière, centre ou ailier) a également su évoluer dans des secteurs forts quil pouvait encore améliorer daprès son coach : « Thomas a progressé dans sa concentration et sa constance. Rugbystiquement, on savait déjà quil avait un gros jeu au pied mais aujourdhui, il le travaille plus et a du coup gagné en précision. Même chose sous les ballons hauts où il est encore plus fort cette saison. » Plus complet et moins fantasque, Zénon (en fin de contrat en juin, il est entré en discussion avec lASBH pour une prolongation) est toujours aussi dangereux offensivement où ses qualités de vitesse font des différences. Et saffirme aussi comme lun des défenseurs les plus acharnés des Rouge et Bleu, qui sappuie sur ses qualités physiques (1,93 m et 95 kg) pour mettre en échec de nombreux attaquants, souvent plus solides que lui. De belles promesses à confirmer vendredi face à Aix, lors dune réception capitale pour Béziers, que Thomas Zénon devra une nouvelle fois marquer de son empreinte.