Chaque fois que tu rentres sur un terrain tu prends le risque, chaque mélée un mec peut se retrouver en fauteuil
J ai rien contre le MMA mais ne pas reconnaitre que c'est un cran au dessus du rugby ne serait ce pas aussi de la mauvaise foi.
J ai été sur des terrains de rugby, j aurais aimer tester la boxe anglaise, mais je ne me serais pas vu rentrer dans une aréne de MMA.
Je pense que le MMA est, à l'heure actuelle du moins, moins générateur de troubles cérébraux sur le long terme que la boxe (ça, c'est évident) et sans doute le rugby. Et, comme tu le dis, le rugby crée aussi quantité de situations où un joueur peut se retrouver paralysé. C'est clairement beaucoup moins le cas en MMA.
Je dis "à l'heure actuelle" parce que le MMA, qui souffre d'une mauvaise réputation et est un sport très récent, fait absolument tout pour montrer patte blanche et pour bien faire les choses à tous les niveaux. D'où un bien meilleur contrôle médical que, disons, en boxe (ce qui n'est pas dur - au cours de ma vie, j'ai vraiment vu des choses absolument dégueulasses dans ce sport). Quand le sport sera davantage populaire, mieux implanté dans le monde, je ne suis pas bien sûr que cette bonne habitude continue.
Ceci étant dit, structurellement, il me semble qu'il existe des constantes intrinsèques :
- en rugby, sport de contact, on évitera jamais une mauvaise charge, un joueur qui retombe sur le cou, une moelle épinière qui est touchée sur une mêlée et j'en passe.
- en boxe, le volume de coups reçus est, et sera toujours, problématique en soi.
- en MMA, le volume de coups reçus sera toujours bien inférieur à celui de la boxe. Et le combat au sol (soumissions, clés) limite davantage encore les commotions.
En revanche, il va falloir que tous les acteurs du rugby, y compris les joueurs, réalisent bien ce que les commotions représentent, à court et moyen terme : sur le court terme, je peux en témoigner pour en avoir souffert, tu es incapable de rien faire pendant plusieurs semaines, voire mois. L'impression permanente d'être à moitié dans un rêve. On se sent extrêmement lourd, "débile", même lire un livre semble incroyablement compliqué (somme toute, c'est une simulation de la vie de Gourine). Sur le long terme, pour avoir rencontré nombre de boxeurs depuis longtemps retraités qui en ont souffert, dont certains très grands boxeurs, ce n'est vraiment pas beau à voir. Je pense qu'on aurait à gagner à emmener tout jeune joueur pro de rugby chez un vieux boxeur ayant combattu dans les années 80, Ca en calmerait plus d'un (je pense à toi, Johnny Sexton).