Mouais. Toujours compliqué de comparer les saisons, les clubs ont évolué, le calendrier est différent, etc. Si l'on compare les performances des différents clubs, on a la chose suivante :
RC92 : coefficient points 23/24 v/s points 22/23 : 1,380
RCT : 1,272
CO : 1,333
SP : 1,928

SF : 1,125
ST : 0,696
UBB : 1,150
ASM : 1,095
LR : 0,909
LOU : 0,761
USAP : 0,571
MHR : 0,368

Les clubs qui font mieux : SP, RC92, CO, RCT, SF, UBB, ASM
Ceux qui font moins bien : MHR, USAP, ST, LOU, AB, LR
On peut effectivement dire que l'ASM plafonne mais un club comme le LOU (pour parler d'un club qui a lui aussi fait évoluer son staff) est après 9 journées à la rue par rapport à la saison précédente, je ne parle pas du MHR. Donc ne parlons pas trop de points mais plutôt de sensations et là, en étant honnête, je pense que l'on peut dire que devant on est plus solide, surtout à la maison, que la conquête est globalement plus au niveau (le raté de Gloucester ne remet pas en cause ce point pour moi) mais que dans le jeu de ligne, la progression n'est pas évidente pour le moins. Par contre, nous n'avons pas réussi à améliorer notre capacité à voyager (la victoire au MHR n'est pas significative), le dernier match l'a montré à un point tel que le staff ne comprend pas du tout le pourquoi d'un tel naufrage alors que la semaine s'était bien passée. Enfin, il est tout à fait juste de dire que les 4 prochains matchs seront décisifs pour la suite de la saison. Pau, UBB, SF et CO, 3 sur 4 à l'extérieur, ça va être chaud. Il faudrait sortir avec 9 voire 10
points de cet enchainement (BD à Pau, Victoire face à l'UBB et une victoire entre le SF et le CO) mais ça va être très très compliqué si on ne parvient pas à se lâcher plus que ça à l'extérieur (déjà que se faire l'UBB à la piaule ne va pas être une partie de plaisir !)...