Je crois qu'Urios s'est trompé. Et je ne veux pas croire qu'il nous a trompé, mais qu'il a cru devoir en passer par ce jeu minimaliste, par ces choix d'hommes, pour redresser le club, là où le ST a fait celui du jeu, des jeunes, quitte à morfler pendant une ou deux saisons.
Aurait-on plus souffert en osant un XV avec des Tiberghien, Fall, Ezeala, Darricarère... autour de Moala, dans un cadre de jeu plus ambitieux, en laissant souffler Raka pour mieux profiter de ses qualités. En osant Giral avec Jauneau, vingt minutes par matchs ? En osant Mey, qui paraît avoir assez de vertus pour s'entraîner avec son équipe nationale.
Quitte à terminer 10ème, mais avec l'espoir de faire 8 la saison suivante, et peut-être un top 6 sous trois ans ?
Je ne pense pas qu'on eut chargé davantage, et au moins aurions-nous vu autre chose sur le terrain. De la vitesse, de l'envie, du plaisir.
Je ne dis pas que tous nos jeunes sont des cracks, hein, mais je ne crois pas qu'ils soient beaucoup plus mauvais que ceux que l'on voit ailleurs, et on peut croire qu'ils ont l'envie de jouer, et de bien jouer.
Je n'étais pas pour la venue d'Urios, je ne le sentais pas compatible avec la culture jeu de l'ASM, mais sa profession de foi était plutôt séduisante. Il m'a donné envie de croire qu'il pouvait rendre au club ce qui lui appartient.
Il s'est planté. Il a fait SON équipe. Pas une équipe pour Clermont. Pas assez, en tous cas.
C'est à dire qu'il manque presque tout le train arrière. Moins en terme d'effectif (oui, il manque des mecs adaptés mais il y assez pour faire mieux) que d'ambitions (là, c'est presque le néant après un début d'espoir en janvier).