Aller au contenu

Photo

[STAFF] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "

• Veuillez vous connecter pour répondre
15001 réponses à ce sujet

#9196 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 271 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 octobre 2024 - 14:17

De ce que je sais très intéressant pour la technique. En revanche niveau tactique il ne serait pas là, cela serait la même chose.

Oh la belle ogive...de 15 mètres. :blink:

Urios fait avec ce qu'il à ..

A choisi

je suis à la bourre.

• layathollah aime ceci

#9197 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 462 messages
  • Mon club:

Posté 02 octobre 2024 - 14:21

Plus j'y pense et plus je me dis que, s'il existe une vraie opportunité de faire venir Parra et/ou James par exemple, il faut savoir dire merci pour le boulot Mr Urios, votre mission nettoyage est réussie, mais maintenant, on veut construire un vrai projet sur du long terme, une identité. Moi, je n'ai toujours pas la moindre idée du rugby voulu par le chef, à défaut de savoir celui qu'il ne veut pas, puisque c'est facile et évident après une débâcle de dire "ce n'est ce que je voulais voir". Donc, il faut peut-être pratiquer par déduction ?
J'entends bien ceux qui disent qu'ils s'accomoderaient bien d'un rugby de merde si c'est pour gagner des titres, mais en toute honnêteté, qui pense sérieusement que l'on se dirige vers la possibilité de disputer un titre ? Alors, à défaut, ce serait mieux d'avoir envie d'aller au stade ou de ne pas zapper à la mi-temps...

Un peu comme ce qui a été fait avec le départ de Gibbes. Si Urios n'est pas sur le marché à l'époque, pas sûr que Guillon prenne la décision de se séparer de Gibbes aussi vite, seulement 6 mois après avoir fait venir son staff et au moment où Gibbes pouvait enfin faire venir des joueurs de son choix (Fainga'a, Sowakula, Kremer etc.) 

j'entends Parra par ici , Dieu par là ,

avoir été un grand joueur et devenir un grand entraineur ,

il y à un monde que je ne franchirais pas comme çà 

Après j'avais déjà utilisé cet argument là, mais quand Cotter et Schmidt arrivent, ils ne sont pas très expérimentés. Cotter sortait de 2 ans avec les avants des Crusaders et 2 ans en NPC avant ça (où il avait connu Joe), et Schmidt, 42 ans à l'époque n'avait que 4 ou 5 ans d'experience, là aussi seulement en tant qu'adjoint. 

Elissalde est devenu entraineur des arrières du ST dès la fin de sa carrière de joueur. Et des exemples (à succès ou non, je pense par exemple à Stanley chez nous qui était très bon défenseur mais mauvais coach de la défense), il y en a un paquet.

James aujourd'hui a le même âge que Schmidt à son arrivée et une expérience un peu plus fournie : 5 saisons d'abord en tant qu'adjoint sur les arrières et Head Coach depuis 2 ans en NPC - Soit pas loin que la même chose que Cotter, mais dans le sens inverse. 

Pour Parra, je suis un peu plus mesuré, comme toi. Ou alors dans un rôle plus limité pour commencer. Je ne sais à vrai dire même pas exactement quel est/était son rôle au SFP.

Mais que ca soit James, Parra ou d'autres, je pense que si Urios vient à ne pas être prolongé, il faudra partir sur autre chose. Si c'est pour repartir sur un autre "gueulard" à l'ancienne ca sera la même. Un peu à la manière du discours de Piqueronnies sur la nécessité d'adapter son discours etc etc. 

Et qui dit James ne veut pas forcement dire que des jeunes dans le staff. Un James en HC avec d'autres anciens avec plus de bouteille sur des prérogatives spécifiques ca peut être une option. Je trouvais que Hines avait fait du super boulot avec Cotter en selection écossaise, mais je ne sais pas où il en est. Devant, j'ai trouvé que la mêlée d'Oyonnax pilotée par Debaty avait eu fière allure l'an dernier malgré une équipe plus faible sur le papier. Et ce ne sont que 2 noms jetés comme ça. Et on a pas forcément besoin d'anciens de la maison à tous les postes non plus. 

• jongo aime ceci

#9198 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 213 messages
  • Mon club:

Posté 02 octobre 2024 - 14:59

Mais que ca soit James, Parra ou d'autres, je pense que si Urios vient à ne pas être prolongé, il faudra partir sur autre chose. Si c'est pour repartir sur un autre "gueulard" à l'ancienne ca sera la même. Un peu à la manière du discours de Piqueronnies sur la nécessité d'adapter son discours etc etc. 

Certes Piqueronies il adapte son discours , c'est certainement moins un gueulard (même si ça reste à prouver)  il a eu et il a encore quelques belles pépites françaises et étrangères dans l'effectif mais en terme de résultats  c'est pas la panacée non plus.

2020 - 2021 : 12eme

2021 -2022 : 10eme

2022 - 2023 : 12eme

2023-224 : 9eme

#9199 Guest_Driou63_*

Guest_Driou63_*
  • Invité

Posté 02 octobre 2024 - 15:05

Certes Piqueronies il adapte son discours , c'est certainement moins un gueulard (même si ça reste à prouver)  il a eu et il a encore quelques belles pépites françaises et étrangères dans l'effectif mais en terme de résultats  c'est pas la panacée non plus.

2020 - 2021 : 12eme

2021 -2022 : 10eme

2022 - 2023 : 12eme

2023-224 : 9eme

Il n'était pas à Pau en 2020 - 2021.

C'est un autre type de projet. Où les résultats n'étaient pour le moment pas le plus important. Ils vont le devenir, dès cette saison certainement.

C'est sur un projet au jeu ambitieux et au long terme assumé. Un projet clair, ça aide à être patient (jusqu'à un certain point).

En d'autres termes, tu n'as au départ pas la même exigeance avec un gars de 20 ans (Attisogbé, Gailleton) qu'avec des gars de 30 ans. Maintenant les premières saison avec ces gars passées, il va falloir des résultats.

• gateau03, joubert13 et Buckaroo aiment ceci

#9200 joubert13

joubert13

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 767 messages
  • Mon club:

Posté 02 octobre 2024 - 15:14

Il n'était pas à Pau en 2020 - 2021.

C'est un autre type de projet. Où les résultats n'étaient pour le moment pas le plus important. Ils vont le devenir, dès cette saison certainement.

C'est sur un projet au jeu ambitieux et au long terme assumé. Un projet clair, ça aide à être patient (jusqu'à un certain point).

En d'autres termes, tu n'as au départ pas la même exigeance avec un gars de 20 ans (Attisogbé, Gailleton) qu'avec des gars de 30 ans. Maintenant les premières saison avec ces gars passées, il va falloir des résultats.

Et question jeu on s'ennuie bien moins au Hameau qu'au Michelin

#9201 ESQ4

ESQ4

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 431 messages

Posté 02 octobre 2024 - 16:03

Et question jeu on s'ennuie bien moins au Hameau qu'au Michelin

Enfin, dernièrement ils ont pris de belles cartouches...

SI vous allez voir sur le forum de Pau, ils sont confiants mais c'est loin d'être une idylle parfaite (ils trouvent des défauts aux gros notamment)

Ce qui me navre c'est que l'herbe parait toujours plus verte ailleurs.A part Toulouse et Bordeaux, j'ai pas vu des choses extraordinaires dans les autres clubs.

Oui, nous, on est devenu quelconque, pourtant j'ai l'impression que les choses se structurent de plus en plus : équilibre des avants, rajeunissement du groupe, et des recrues Montagne, Ceyte et même Tauzin (que je ne porte pas dans mon estime) montrent de meilleures attitudes.

Alors, on peut douter mais vouloir repartir de 0 maintenant ça me semble faire encore un retour en arrière potentiellement destructeur.

• Jean Paul Belmondo, ZACH, Y&B et 2 autres aiment ceci

#9202 jongo

jongo

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 339 messages
  • Mon club:

Posté 02 octobre 2024 - 16:19

SI vous allez voir sur le forum de Pau, ils sont confiants mais c'est loin d'être une idylle parfaite (ils trouvent des défauts aux gros notamment)

Ce qui me navre c'est que l'herbe parait toujours plus verte ailleurs.A part Toulouse et Bordeaux, j'ai pas vu des choses extraordinaires dans les autres clubs.

Oui, nous, on est devenu quelconque, pourtant j'ai l'impression que les choses se structurent de plus en plus : équilibre des avants, rajeunissement du groupe, et des recrues Montagne, Ceyte et même Tauzin (que je ne porte pas dans mon estime) montrent de meilleures attitudes.

Alors, on peut douter mais vouloir repartir de 0 maintenant ça me semble faire encore un retour en arrière potentiellement destructeur.

Personne ne parle de repartir de 0.

Ce qui a été fait et mis en place restera : il n'est pas question de virer tous les joueurs ou d'oublier tout ce qui fait la force de ce que CU a conçu.

Aujourd'hui et depuis quelques temps, le rugby produit par l'ASM est décevant, les résultats de l'ASM sont décevants et CU, depuis son arrivée, ne parait pas en mesure de changer ça.

Alors vouloir le prolonger jusqu'en juin 2028 dès maintenant parait complétement absurde.

Activer son +1 lui laisse cette saison complète pour prouver que le costume d'entraineur principal de l'ASM est fait pour lui pour les saisons suivantes.

• ESQ4 aime ceci

#9203 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 548 messages
  • Mon club:

Posté 02 octobre 2024 - 16:25

Le problème, ce n'est pas de savoir si c'est risqué de repartir de zéro, c'est de savoir si dans la balance des risques, ce n'est pas suicidaire de donner 3 ans de plus, tout de suite, à un entraîneur qui, à part son aplomb, n'a pas grand chose à mettre en avant pour le moment.
On aurait pas cette discussion s'il n'avait pas fait sa sortie il y a quelques semaines pour chier sur son +1.
Tout le monde attendrait de voir l'évolution d'un groupe dont il a façonné les grandes lignes. Et, si ça ne marchait pas, ou poussivement, il était toujours temps de se dire, à l'automne prochain, que non, malgré tout ce qu'il a mis en place, ce n'était pas ça. Là, il oblige le club à soit croiser les doigts pour qu'il ait raison, avec la possibilité de devoir le virer et douiller financièrement, soit encore changer.
De mon point de vue, ça n'est juste pas correct vis à vis de l'ASM, qui ne l'oublions pas non plus, lui a offert la possibilité de se relancer.
  • jongo, bazooka, Gourine63 et 3 autres aiment ceci

#9204 ESQ4

ESQ4

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 431 messages

Posté 02 octobre 2024 - 16:32

Personne ne parle de repartir de 0.

Ce qui a été fait et mis en place restera : il n'est pas question de virer tous les joueurs ou d'oublier tout ce qui fait la force de ce que CU a conçu.

Aujourd'hui et depuis quelques temps, le rugby produit par l'ASM est décevant, les résultats de l'ASM sont décevants et CU, depuis son arrivée, ne parait pas en mesure de changer ça.

Alors vouloir le prolonger jusqu'en juin 2028 dès maintenant parait complétement absurde.

Activer son +1 lui laisse cette saison complète pour prouver que le costume d'entraineur principal de l'ASM est fait pour lui pour les saisons suivantes.

Assez d'accord sur l'analyse notamment sur le + 3. Peux-être est-il juste nécessaire d'attendre le début la coupe d'europe en fin d'année pour vraiment trancher.
A Pats d'être ferme sur ça.

• jongo aime ceci

#9205 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 334 messages
  • Mon club:

Posté 02 octobre 2024 - 16:40

Le problème, ce n'est pas de savoir si c'est risqué de repartir de zéro, c'est de savoir si dans la balance des risques, ce n'est pas suicidaire de donner 3 ans de plus, tout de suite, à un entraîneur qui, à part son aplomb, n'a pas grand chose à mettre en avant pour le moment.
On aurait pas cette discussion s'il n'avait pas fait sa sortie il y a quelques semaines pour chier sur son +1.
Tout le monde attendrait de voir l'évolution d'un groupe dont il a façonné les grandes lignes. Et, si ça ne marchait pas, ou poussivement, il était toujours temps de se dire, à l'automne prochain, que non, malgré tout ce qu'il a mis en place, ce n'était pas ça. Là, il oblige le club à soit croiser les doigts pour qu'il ait raison, avec la possibilité de devoir le virer et douiller financièrement, soit encore changer.
De mon point de vue, ça n'est juste pas correct vis à vis de l'ASM, qui ne l'oublions pas non plus, lui a offert la possibilité de se relancer.

C'est exactement ca. Tout le monde est d'accord sur le risque de repartir a zero, et s'il s'agissait d'activer le +1 d'Urios, je pense que 99% des gens diraient "Oui, sans probleme". Le probleme vient d'Urios lui-meme qui refuse et dit "c'est soit +3 ans maintenant, soit vous changez tout le staff". Et la d'un coup, l'analyse benefice/risque est plus compliquee, parce que les deux choix font courir de gros risques au club  :crying:

• jongo et nelsTDM63 aiment ceci

#9206 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 724 messages
  • Mon club:

Posté 02 octobre 2024 - 16:43

l'important c'est d'avoir des forumeurs qui sachent

et ca on en a

#9207 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 486 messages
  • Mon club:

Posté 02 octobre 2024 - 16:51

Un peu comme ce qui a été fait avec le départ de Gibbes. Si Urios n'est pas sur le marché à l'époque, pas sûr que Guillon prenne la décision de se séparer de Gibbes aussi vite, seulement 6 mois après avoir fait venir son staff et au moment où Gibbes pouvait enfin faire venir des joueurs de son choix (Fainga'a, Sowakula, Kremer etc.) 

Après j'avais déjà utilisé cet argument là, mais quand Cotter et Schmidt arrivent, ils ne sont pas très expérimentés. Cotter sortait de 2 ans avec les avants des Crusaders et 2 ans en NPC avant ça (où il avait connu Joe), et Schmidt, 42 ans à l'époque n'avait que 4 ou 5 ans d'experience, là aussi seulement en tant qu'adjoint. 

Elissalde est devenu entraineur des arrières du ST dès la fin de sa carrière de joueur. Et des exemples (à succès ou non, je pense par exemple à Stanley chez nous qui était très bon défenseur mais mauvais coach de la défense), il y en a un paquet.

James aujourd'hui a le même âge que Schmidt à son arrivée et une expérience un peu plus fournie : 5 saisons d'abord en tant qu'adjoint sur les arrières et Head Coach depuis 2 ans en NPC - Soit pas loin que la même chose que Cotter, mais dans le sens inverse. 

Pour Parra, je suis un peu plus mesuré, comme toi. Ou alors dans un rôle plus limité pour commencer. Je ne sais à vrai dire même pas exactement quel est/était son rôle au SFP.

Et qui dit James ne veut pas forcement dire que des jeunes dans le staff. Un James en HC avec d'autres anciens avec plus de bouteille sur des prérogatives spécifiques ca peut être une option. Je trouvais que Hines avait fait du super boulot avec Cotter en selection écossaise, mais je ne sais pas où il en est. Devant, j'ai trouvé que la mêlée d'Oyonnax pilotée par Debaty avait eu fière allure l'an dernier malgré une équipe plus faible sur le papier. Et ce ne sont que 2 noms jetés comme ça. Et on a pas forcément besoin d'anciens de la maison à tous les postes non plus. 

Je dirais même surtout pas ! Qu'on ait un gardien du temple qui permet l'adhésion du groupe et du public à une idée de ce que doit être l'ASM oui. Dieu, un Parra peut assurer cela (en plus de proposer un rugby qui colle à cette image). Mais il faut aussi apporter autre chose dans ce club en intégrant des personnes qui ont vu d'autres choses.

• jongo, nelsTDM63 et Rugby1475 aiment ceci

#9208 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 462 messages
  • Mon club:

Posté 02 octobre 2024 - 16:56

Je dirais même surtout pas ! Qu'on ait un gardien du temple qui permet l'adhésion du groupe et du public à une idée de ce que doit être l'ASM oui. Dieu, un Parra peut assurer cela (en plus de proposer un rugby qui colle à cette image). Mais il faut aussi apporter autre chose dans ce club en intégrant des personnes qui ont vu d'autres choses.

Après le meilleur contre exemple reste le Stade Toulousain. Ce qui permet cette culture et cette marque de fabrique de l'école de rugby au pro ! Et si on veut faire ça avec le fameux ONE ASM, il faudra y venir. 

Par contre, faudra pas que des purs clermontois. Des mecs qui ont marqué le club, même en y passant que 3-4 ans, un peu à la Nathan Hines par exemple, c'est important. Tu as la carte "je connais le club" mais aussi et surtout le tampon "j'ai vu autre chose ailleurs", pour sans cesse se renouveler et se remettre en question. 

• Silhouette et Rugby1475 aiment ceci

#9209 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10 669 messages
  • Mon club:

Posté 02 octobre 2024 - 17:03

Faut attendre 5 ans maintenant pour donner son avis sur l'entraîneur ?

Non évidemment si l'avis est positif il faut le donner de suite évidemment

#9210 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 213 messages
  • Mon club:

Posté 02 octobre 2024 - 17:32

Assez d'accord sur l'analyse notamment sur le + 3. Peux-être est-il juste nécessaire d'attendre le début la coupe d'europe en fin d'année pour vraiment trancher.
A Pats d'être ferme sur ça.

Oui c'est ça si le président lui dit " on voit en décembre" ...il n'aura pas bien le choix

• ESQ4 aime ceci

6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users

Bing (1)