Jump to content

Photo

[STAFF] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "

• Please log in to reply
15007 replies to this topic

#9226 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,853 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 02 October 2024 - 22:21 PM

Voilà, donc je me casse pas le fiak à rétorquer encore. :P

J'ai plusieurs points de désaccord mais c'est peut-être mon interprétation qui est erronée (ou la tienne, c'est la beauté d'un forum).

Je rebondis juste sur le "pourquoi on est plus sévère avec Urios qu'avec Gibbes", personnellement c'est parce que Gibbes est arrivé en tant que pompier et n'a jamais prétendu être l'homme de la situation, alors que CU et ses déclarations plus que narcissiques ont clairement pour but d'en faire l'artisan du renouveau, l'homme qui pose les fondations de la future ASM d'or et de marbre...pour au final se retrouver avec le bilan comptable de Gibbes (même légèrement moins car 1 victoire de plus pour le NZ sur le même nombre de matchs).

Y'a du pas faux dans ce que tu dis.
Après du manager égocentrique, je crois que c'est le lot de beaucoup de clubs mais bon nombre montrent une autre figure aux medias alors qu'Urios s'en balek complet.
Il en joue même de ce mec franco de port qui dit ce qu' il pense.
Ce qui en énerve beaucoup et que je comprends.
Perso j'en ai rien à foutre de son attitude et de son jeu face aux médias, seul son bilan de fin de mandat m'importe.
Pour ce qui est des matches gagnés/perdus, je pense qu'il y a une petite différence dans la chronologie puisque Jono a eu davantage de victoires en début de mandat qu'à la fin alors qu'avec Urios c'est un coup bon, un coup foiré. Donc dans la dynamique Gibbes chutait, dans le moyennasse, Urios est constant.
Pour l'instant, puisque c'est un début de saison.

#9227 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13,853 posts
  • Mon club:

Posted 02 October 2024 - 22:46 PM

Sur quelle base une confiance peut lui être accorder ?

La confiance c'est un truc qui se passe d'humain à humain.
Par la compétence commune, du discours commun, de la vision commune, de la congruence (la cohérence entre le discours et les actes), les affinités, le soutien...
Bref plein de trucs qui se passent par des relations humaines avant tout.
Si les deux se font confiance, elle déteint sur une bonne partie des autres qui les entourent, le staff, le personnel administratif, les soignants, les intendants, les partenaires, les supporters et aussi et surtout les joueurs.
Donc si le président lui a confié des missions au sein du club (en dehors des résultats sportifs) comme "faire le ménage", rapprocher les espoirs du groupe pro, structurer un groupe de recrutement, avoir un staff médical plus adapté, enlever les pantoufles réfractaires aux changements ... bref des trucs qu'on ne voit pas forcément, et qu'Urios les a réalisé au goût du président ou de Michelin, il est logique que Pats ait confiance en une personne qui réalise les objectifs fixés.
Mais comme on n'est pas dans le bureau des deux lascars et qu'ils n'ont pas envie d'étaler au grand jour, donc à nous, tout le boulot à réaliser et éviter ainsi de mettre la lumière sur les incompétences passées qui ne feraient pas du bien au club, et bien t'en as un qui reste dans l'ombre et confie en toutes confiance le blabla à l'autre qui connaît très bien le fonctionnement médiatique.
Par contre effectivement, si les résultats sportifs ne suivent pas, ça risque de coincer et là ça va faire chier le père Urios.
Mais on en est qu'à 4 journées donc le bilan de mi-saison sera important tout comme les annonces de recrutement.
Les officielles, pas celles d'Instagram bien sûr.
  • ESQ4 and ZACH like this

#9228 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35,079 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2024 - 05:31 AM

Vu de très loin, ce n'est que mon impression mais CU me donne vraiment la sensation

d'avoir la science infuse, droit dans ses bottes, avec des idées bien arrêtées et personne pour le tempérer, le faire se remettre en question

Rappel : il ne s'agit que d'une impression toute personnelle

• nelsTDM63 and pims like this

#9229 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26,698 posts

Posted 03 October 2024 - 05:44 AM

Oui il laisse cette impression ainsi que celle d'avoir un besoin de tout remplir, être omnipotent. A t-elle point que l'institution s'efface...représentait uniquement par SON discours narratif de l'identité institutionnelle.
Reste que cela est possible car le système dans lequel il évolue le lui permet.
Moi ce qui m'inquiète, c'est l'après urios. Je n'ai pas souvenir qu'il ait autant concentré de "pouvoir" qu'à l'ASM.

Ceci étant dit, je me pose qd même de plus en plus la question de la reprise en main de Michelin....je ne la remets pas en cause, et suis plutôt content et surtout lucide sur l'histoire du club et la place de la manufacture. Mais je me demande qd même si cette période d'extrême rigueur n'est pas du fait de Michelin après avoir sorti du fric.

Le coup du salary cap tenait et faisait sens au début. Mais maintenant, la charge salarial joueur est vraiment ras les pâquerette (dans les gros salaires on doit avoir Kremer, Pgs, Simone, raka, faingaa)
  • gateau03 and ELSAZOAM like this

#9230 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,526 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2024 - 06:16 AM

Oui il laisse cette impression ainsi que celle d'avoir un besoin de tout remplir, être omnipotent. A t-elle point que l'institution s'efface...représentait uniquement par SON discours narratif de l'identité institutionnelle.
Reste que cela est possible car le système dans lequel il évolue le lui permet.
Moi ce qui m'inquiète, c'est l'après urios. Je n'ai pas souvenir qu'il ait autant concentré de "pouvoir" qu'à l'ASM.

Ceci étant dit, je me pose qd même de plus en plus la question de la reprise en main de Michelin....je ne la remets pas en cause, et suis plutôt content et surtout lucide sur l'histoire du club et la place de la manufacture. Mais je me demande qd même si cette période d'extrême rigueur n'est pas du fait de Michelin après avoir sorti du fric.

Le coup du salary cap tenait et faisait sens au début. Mais maintenant, la charge salarial joueur est vraiment ras les pâquerette (dans les gros salaires on doit avoir Kremer, Simone, raka, faingaa)

C'est fort possible, en effet.

Michelin a du dire : "je mets 11 millions dans l'affaire, mais vous les utiliserez comme je dis !"

Et quand on connaît la rigueur de Bib niveau pognon...   :bush:

• ZACH likes this

#9231 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26,698 posts

Posted 03 October 2024 - 06:37 AM

Bon, comme la barre, ce n'est qu'un ressenti personnel.
Mais je ne pense pas que urios crache sur quelques top player.
  • gateau03 and ZACH like this

#9232 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,031 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2024 - 06:50 AM

Le chiffre d'affaire est de 35M
La masse salariale joueur est de 11.5

A quoi ça servirait de faire l'économie de 1M sur les joueurs si c'est pour perdre 3M sur les recettes car les gens viendront moins au stade à cause des résultats, du jeu, ou du manque d'ambition. Sans parler du désengagement des partenaires

Il y a d'autres postes de dépense à optimiser
Et d'autres postes de rentrées d'argent à faire pour équilibrer avant de tailler dans l'effectif

Moi perso je maintiens qu'on paye toujours très cher des joueurs moyens
  • Jean Paul Belmondo, exilé-sud-ouest, jongo and 8 others like this

#9233 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26,698 posts

Posted 03 October 2024 - 06:51 AM

Je n'y crois pas.

#9234 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,464 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2024 - 08:50 AM

Attention aux discours aussi. Par exemple, il a publiquement dit que "des champions du monde" voulait venir à l'ASM et qu'on avait pas pu à cause des non JIFF. 

Derrière en off, il ne se cachait pas de ne pas être mécontent que ca ne se soit pas fait, car des internationaux, surtout de l'hémisphère sud, c'est pas souvent là et ca marche pas toujours en Top 14. Alors sur le principe, il n'a évidemment pas tort, mais sur un ou deux postes clés ca reste nécessaire de prendre des risques.

Surtout que les joueurs du ruisseau non plus, ca ne marche pas toujours en Top 14. 

• steph likes this

#9235 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,487 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2024 - 09:44 AM

Après le meilleur contre exemple reste le Stade Toulousain. Ce qui permet cette culture et cette marque de fabrique de l'école de rugby au pro ! Et si on veut faire ça avec le fameux ONE ASM, il faudra y venir. 

Par contre, faudra pas que des purs clermontois. Des mecs qui ont marqué le club, même en y passant que 3-4 ans, un peu à la Nathan Hines par exemple, c'est important. Tu as la carte "je connais le club" mais aussi et surtout le tampon "j'ai vu autre chose ailleurs", pour sans cesse se renouveler et se remettre en question. 

Pas tout à fait d'accord concernant le ST. Ils ont leur base, très très solide, garantie par le fait que le boss est issu de sérail mais ils intègrent des éléments extérieurs. Quand Kaino intègre le staff pour s'occuper des skills des pro et des espoirs, ce n'est pas pour autre chose que d'apporter ce qu'il a connu et vu chez les NZ. C'est exactement ce que tu dis dans ta seconde phrase. Lorsque je parle d'aller chercher des mecs ailleurs, ce n'est pas nécessairement faire venir des mecs qui n'ont jamais connu l'ASM (à part dans des éléments très spécifiques comme la préparation physique et l'arrivée de Giacobbi cette année par exemple), mais c'est ne pas s'appuyer que sur des joueurs du sérail qui n'ont connu QUE l'ASM. Ce côté consanguin n'est pas bon. Hines est un parfait exemple de ce qu'il faut essayer de faire : garder des mecs de très haut niveau, qui connaissent le club mais qui ont connu autre chose. 

#9236 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,213 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2024 - 10:20 AM

Le chiffre d'affaire est de 35M
La masse salariale joueur est de 11.5

A quoi ça servirait de faire l'économie de 1M sur les joueurs si c'est pour perdre 3M sur les recettes car les gens viendront moins au stade à cause des résultats, du jeu, ou du manque d'ambition. Sans parler du désengagement des partenaires

Il y a d'autres postes de dépense à optimiser
Et d'autres postes de rentrées d'argent à faire pour équilibrer avant de tailler dans l'effectif

Moi perso je maintiens qu'on paye toujours très cher des joueurs moyens

ça devrait quand même finir par s'épuiser ça non ?  sur les joeurs moyens cher payés il resterait qui ( même si on a pas les feuilles de paye donc difficile à deviner)  ... Urda et Belleau ça sera fini la saison prochaine.

• ZACH likes this

#9237 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,063 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2024 - 10:35 AM

Le match contre le RCT sera très important.

Soit ça passe et Urios gagne du temps jusqu au prochain couac, soit ça coince et la fronde anti Urios risque sérieusement de commencer, car ensuite ça enchaine sur le ST et la c'est branlée assurée.

• steph likes this

#9238 Guest_Driou63_*

Guest_Driou63_*
  • Invité

Posted 03 October 2024 - 11:12 AM

La confiance c'est un truc qui se passe d'humain à humain.
Par la compétence commune, du discours commun, de la vision commune, de la congruence (la cohérence entre le discours et les actes), les affinités, le soutien...
Bref plein de trucs qui se passent par des relations humaines avant tout.
Si les deux se font confiance, elle déteint sur une bonne partie des autres qui les entourent, le staff, le personnel administratif, les soignants, les intendants, les partenaires, les supporters et aussi et surtout les joueurs.
Donc si le président lui a confié des missions au sein du club (en dehors des résultats sportifs) comme "faire le ménage", rapprocher les espoirs du groupe pro, structurer un groupe de recrutement, avoir un staff médical plus adapté, enlever les pantoufles réfractaires aux changements ... bref des trucs qu'on ne voit pas forcément, et qu'Urios les a réalisé au goût du président ou de Michelin, il est logique que Pats ait confiance en une personne qui réalise les objectifs fixés.
Mais comme on n'est pas dans le bureau des deux lascars et qu'ils n'ont pas envie d'étaler au grand jour, donc à nous, tout le boulot à réaliser et éviter ainsi de mettre la lumière sur les incompétences passées qui ne feraient pas du bien au club, et bien t'en as un qui reste dans l'ombre et confie en toutes confiance le blabla à l'autre qui connaît très bien le fonctionnement médiatique.
Par contre effectivement, si les résultats sportifs ne suivent pas, ça risque de coincer et là ça va faire chier le père Urios.
Mais on en est qu'à 4 journées donc le bilan de mi-saison sera important tout comme les annonces de recrutement.
Les officielles, pas celles d'Instagram bien sûr.

Bon, généralement, je n'ai pas le temps d'un retraité, mais ce matin, je prends le temps de te répondre correctement, profites-en ^_^

Je ne t'apprends rien en disant qu'on prend souvent des décisions qui s'avèrent être des erreurs, et qu'on les prend à travers des biais cognitifs. Pour éviter cela, on apprend, que ce soit en école, en formation de management, en conférence, en discutant avec des professionnels ou simplement en s'intéressant au sujet, à éliminer autant que possible ces biais. Il est également important de prendre du recul afin d'être plus objectif sur la situation et de ne pas baser ses décisions sur des impressions, mais sur des faits.

Je te conseille, sur ce sujet, les livres d'Olivier Sibony, ancien de chez McKinsey (oui oui, je sais, mais ils font aussi de bonnes choses), aujourd'hui professeur en école, notamment à HEC. Très sympa et ouvert au dialogue au demeurant.

Revenons au vif du sujet. Une personne comme Pats, pas le président qui connaît le mieux le rugby, mais un grand dirigeant d'une grande entreprise, qui plus est DRH, se doit de prendre du recul, de baser sa décision sur des faits, et non simplement sur la "confiance" ou la bonne bouille de son interlocuteur (sans parler de l'utilisation de toutes les matrices mises en avant par les études). Précisons que ces études et matrices concernant le recrutement datent d'environ 40 ans et continuent d'être vérifiées aujourd'hui, sans pour autant être la norme dans les PME et ETI, mais elles le sont dans les grandes entreprises faisant appel à des cabinets comme McKinsey (du moins pour les postes à haut niveau de responsabilité).

Ce que disent ces études, c'est que recruter sur la base de la confiance sans indicateurs quantifiables est une erreur. La "confiance" et les "relations humaines" ne sont pas quantifiables. Bien sûr, le fit culturel et relationnel est important, mais il doit être secondaire dans ce genre de décision stratégique. Dans ce que tu as détaillé de ce que représente pour toi la confiance :

• Compétences communes : C'est quantifiable. Pats doit donc se poser la question : quelles sont les compétences que doit avoir mon entraîneur principal ? Et non pas quelles sont celles que j'apprécie chez Urios.
  • Discours commun : Plus difficile à quantifier. La communication est adaptable. Si un entraîneur est recruté, il adaptera son discours à celui du président. Cela relève soit des compétences (facilité à communiquer avec les médias, les supporters), soit de la catégorie suivante.
  • Vision commune : Quantifiable. Il faut savoir ce que l'on veut, mais aussi quelles concessions on est prêt à faire sur cette vision.
  • Congruence : Totalement quantifiable.
  • Affinité : L'ennemi du recrutement d'après ces études. Le biais le plus important qui peut effacer tous les éléments quantifiables précédemment cités.
  • Soutien : Trop vague pour dire si c'est quantifiable ou non. J'aurais tendance à dire non, mais je peux me tromper.

Si les deux parties se font confiance sur la base de bons indicateurs, cela pourra avoir un effet positif sur toutes les parties prenantes. Sinon…

Concernant le travail accompli par Urios depuis qu'il est là : il a su "faire le ménage", écarter les éléments réfractaires au changement, rapprocher les espoirs du groupe pro. Ceci est quantifiable à l'instant T et c'est, je pense, réussi.

Pour savoir s'il a réussi à avoir un staff médical plus adapté, structuré un groupe de recrutement, c'est quantifiable, mais il faudra du temps pour juger si c'est bien fait ou non. Il a fait les changements qu'il jugeait nécessaires, mais il est encore trop tôt pour dire s'ils sont réussis ou non.

Le constat ici est qu'Urios a réussi les missions qui lui ont été confiées jusqu'à présent. Mais réussir des missions ne signifie pas nécessairement qu'il réussira les suivantes. Et c'est là que la "confiance", si elle n'est pas basée sur des indicateurs de ce que l'on attend pour l'avenir, mais seulement sur des éléments du passé et des sentiments, peut être dangereuse. Je ne dis pas qu'il faut occulter le passé, mais qu'il faut savoir l'analyser de manière factuelle.

D'après moi, la question de la prolongation d'Urios ou non ne devrait donc pas être "est-ce que j'aime Urios ou non", "a-t-il réussi jusqu'à présent ou non", "fait-il mieux que Gibbes ou non", mais plutôt de constituer le portrait-robot de l'entraîneur parfait pour les étapes futures du projet "marcher de nouveau sur la lune". À partir de ce portrait-robot, défini à partir d'éléments quantifiables, Pats devrait regarder dans quelle mesure Urios correspond à ce profil. Si Urios est dans ce que Pats considère comme acceptable, il sera prolongé, sinon non.

En d'autres termes, mon sentiment, mais cela n'engage que moi, est qu'au-delà de savoir si Urios a été l'homme de la situation jusqu'à présent (je pense personnellement que ce fut le cas), Pats, en tant que DRH d'une multinationale et président du club va se demander si Urios est l'homme de la situation pour la suite. Et ça, seul lui peut le savoir, puisque seul lui, en tant que président, sait ce qu'il veut pour l'avenir. Avoir posé les fondations (ce qu'Urios a très bien fait) n'implique pas automatiquement que l'on doive poursuivre avec lui.

Ici, avec mes messages, je ne dis pas qu'il faut ou non prolonger Urios, PERSONNE ici n'a suffisamment d'éléments pour être affirmatif sur le sujet. En revanche, nous partageons nos sentiments, nos impressions, notre passion, notre tristesse de voir notre club dans cet état. Et à travers tous mes messages, je dis que je n'aime pas la personnalité d'Urios, le jeu qu'il "développe" et ce qu'il fait du club. Mais si je devais réfléchir à une prolongation, je prendrais plus de recul en utilisant la méthode que je viens de détailler. En faisant cet exercice rapidement par rapport à ce que je voudrais pour l'avenir, je ne le prolongerais pas. Mais je ne suis pas président. C'est d'ailleurs ce qui m'inquiète pour l'avenir de ce club  :P

• zebdomes, Make ASM Great Again, jongo and 4 others like this

#9239 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,271 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2024 - 11:32 AM

Le mec sous contrat cette année avec un plus 1 à suivre, et capable de réussir n'a nul besoin d'avoir ce genre d'exigence.

Il montre et réussi à faire ce dont il se prétend capable et obtient de facto en retour le fameux plus 3.

En faisant l'inverse, pour moi, il cherche à se mettre le cul à l'abri.

C'est même de nature à me faire croire qu'il n'est justement pas capable d'y parvenir et qu'il le sait parfaitement.

A la lumière de ce que je vois, plus le temps passe et plus je pense qu'il est un bonimenteur, faute d'avoir vu autre chose.

• guinness, nain jaune, jongo and 4 others like this

#9240 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,515 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2024 - 11:34 AM

Il cause bien le Dridri quand même.
  • Jean Paul Belmondo, ELSAZOAM and Alex chocolatines like this