Autant sur le salary Cap je suis d'accord avec toi qu'il raconte n'importe quoi ..
Autant sur le fait de "dramatiser" la situation financiere globale il a raison non ? disons que sans l'intervention de Michelin on filait vers la retrogadation ....
Pour moi ils ont dramatiser, pour écarter les 12 personnes du CA (et peut être même pour dire que c'était de leur faute...)
11M€ tous 10 ans ça fait 1 par an
(après Michelin est au sponsor et bien plus et amène aussi des locaux, du pognon, des facilités et les présidents...
mais les présidents, eux, ils n'amènent pas de pognon)
Les autres club sont gérés par un actionnaire qui remet du pognon tous les ans
Plus qu'un million, oui ?
Toulon et le SF mettent 10M chaque saison : ils sont au bord du dépot de bilan ? non
Ils disent : si j'amène pas 10M le club serait dans la merde : oui, ils le disent (Toulou et SF en tout cas), mais c'est rien pour eux, sinon ils le feraient pas
Ils savent qu'ils sont pas rentable, et pas en auto-gestion : oui
Donc c'est de la comm. pour moi
Quand tu es en difficulté, tu bouches le trou ou tu te fais racheter
A Clermont, ils ont essayé la 2eme solution et proposer à Limagrain / Volvic / LaboFrance / Chibret de reprendre le club ? Bof,
peut être taquiné un peu avec Chibret
Mais merci Michelin, bien sur, d'avoir apporter et supporter ce cap
Mais, c'est pour couvrir la mauvaise gestion (de présidents nommés par Michelin), les changements de Staff, payer Fofana a partir du club, régler les différents, changer l'administratif (des mecs en CDI, ça part pas comme ça), payer pour que des joueurs sous contrats partent, etc... et repartir du bon pied
Un bon 1/3 du chiffre est pour la phase Covid et l'arrêt des compétitions avec remboursement des prêts de l'état (comme tous les clubs, quoi...)
Pour moi Normal que Michelin assume cette phase, avec des pertes ponctuel sur 2 ou 3 exercices et pour repartir de l'avant
Normal que ce ne soit pas les spectateurs des matchs qui payent tous ça (augmentation Billeterie ?)
Un président comme Marti, celui du SF, de Toulon quand ils ont des merdes comme ça, ben, ils remettent au bassinet
Je crois que ça coute 2M à Marti pour Urios, ben, il choisit avec lui-même de le faire. et il le fait...
Il dit pas : j'ai sauvé le club car sur la saison, on a un définit de 2M et je viens de remettre 2M
Il fait le choix de virer son coach 6 mois après la prolongation, il assume
Le discours de Pats à ce moment là : si Michelin n'était pas là, le club pouvait descendre ou ne plus exister
ben oui, mais est-ce différent dans les autres clubs ?
Fabre à Castres, ils mettent 6M€ par an par exemple
C'est un choix, s'ils se désengagent, c'est pas dramatique, il faut que celui qui veut reprendre, amène aussi 6M
S'il en amène que 4M et augmente son train de vie, et vire les staffs, ben il faut remettre plus sinon ça passe pas...