les 11 ils sont bien tombés d un seul coup ....

[STAFF] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "
Posté 28 novembre 2024 - 13:55
Posté 28 novembre 2024 - 13:57
Quand tu es en difficulté, tu bouches le trou ou tu te fais racheter
A Clermont, ils ont essayé la 2eme solution et proposer à Limagrain / Volvic / LaboFrance / Chibret de reprendre le club ? Bof, peut être taquiné un peu avec Chibret
Dommage que ça ne se fasse pas, parce que chibré, ça aurait plu à Urios
- bazooka et xdderf63 aiment ceci
Posté 28 novembre 2024 - 14:04
Bien sûr qu'on peut remercier Michelin pour les 11M d'euros. Mais c'est aussi la grande maison qui nomme les présidents et si Azéma a fait n'importe quoi avec des contrats mirobolants, il y avait derrière un président qui signait lesdits contrats.
Et je m'interroge sur le rôle du CA et de ses 12 membres à l'époque, quels étaient leurs prérogatives ? Simplement faire acte de présence, prendre part aux décisions ou tirer la sonnette d'alarme quand il y avait des dérives ?
guillon n a pas fait de conneries luii, en beaucoup moins de temps ....
bref c est pas le sujet
- gateau03 aime ceci
Posté 28 novembre 2024 - 14:07
Pour moi ils ont dramatiser, pour écarter les 12 personnes du CA (et peut être même pour dire que c'était de leur faute...)
11M€ tous 10 ans ça fait 1 par an
(après Michelin est au sponsor et bien plus et amène aussi des locaux, du pognon, des facilités et les présidents...
mais les présidents, eux, ils n'amènent pas de pognon)
Les autres club sont gérés par un actionnaire qui remet du pognon tous les ans
Plus qu'un million, oui ?
Toulon et le SF mettent 10M chaque saison : ils sont au bord du dépot de bilan ? non
Ils disent : si j'amène pas 10M le club serait dans la merde : oui, ils le disent (Toulou et SF en tout cas), mais c'est rien pour eux, sinon ils le feraient pas
Ils savent qu'ils sont pas rentable, et pas en auto-gestion : oui
Donc c'est de la comm. pour moi
A Clermont, ils ont essayé la 2eme solution et proposer à Limagrain / Volvic / LaboFrance / Chibret de reprendre le club ? Bof,
peut être taquiné un peu avec Chibret
Mais merci Michelin, bien sur, d'avoir apporter et supporter ce cap
Mais, c'est pour couvrir la mauvaise gestion (de présidents nommés par Michelin), les changements de Staff, payer Fofana a partir du club, régler les différents, changer l'administratif (des mecs en CDI, ça part pas comme ça), payer pour que des joueurs sous contrats partent, etc... et repartir du bon pied
Un bon 1/3 du chiffre est pour la phase Covid et l'arrêt des compétitions avec remboursement des prêts de l'état (comme tous les clubs, quoi...)
Pour moi Normal que Michelin assume cette phase, avec des pertes ponctuel sur 2 ou 3 exercices et pour repartir de l'avant
Normal que ce ne soit pas les spectateurs des matchs qui payent tous ça (augmentation Billeterie ?)
Un président comme Marti, celui du SF, de Toulon quand ils ont des merdes comme ça, ben, ils remettent au bassinet
Je crois que ça coute 2M à Marti pour Urios, ben, il choisit avec lui-même de le faire. et il le fait...
Il dit pas : j'ai sauvé le club car sur la saison, on a un définit de 2M et je viens de remettre 2M
Il fait le choix de virer son coach 6 mois après la prolongation, il assume
Le discours de Pats à ce moment là : si Michelin n'était pas là, le club pouvait descendre ou ne plus exister
ben oui, mais est-ce différent dans les autres clubs ?
Fabre à Castres, ils mettent 6M€ par an par exemple
C'est un choix, s'ils se désengagent, c'est pas dramatique, il faut que celui qui veut reprendre, amène aussi 6M
S'il en amène que 4M et augmente son train de vie, et vire les staffs, ben il faut remettre plus sinon ça passe pas...
Michelin il me semble améne deja 4 millions par an au rugby (en plus des 11 millions donné pour sauver le club) et a peu près autant pour faire vivre l'asm omnisport. Sans cette mane financiére le sport clermontois serait bien triste.
- jm12 et xdderf63 aiment ceci
Posté 28 novembre 2024 - 14:54
Et derrière ils ferment deux usines, comme par hasard
C'est peut-être aussi parce que ça va être fini les gros salaires (+ 500 000) Michelin qui cotisent à Lamal (Suisse) et non en France.
Posté 28 novembre 2024 - 16:00
Pour moi ils ont dramatiser, pour écarter les 12 personnes du CA (et peut être même pour dire que c'était de leur faute...)
11M€ tous 10 ans ça fait 1 par an
(après Michelin est au sponsor et bien plus et amène aussi des locaux, du pognon, des facilités et les présidents...
mais les présidents, eux, ils n'amènent pas de pognon)
Les autres club sont gérés par un actionnaire qui remet du pognon tous les ans
Plus qu'un million, oui ?
Toulon et le SF mettent 10M chaque saison : ils sont au bord du dépot de bilan ? non
Ils disent : si j'amène pas 10M le club serait dans la merde : oui, ils le disent (Toulou et SF en tout cas), mais c'est rien pour eux, sinon ils le feraient pas
Ils savent qu'ils sont pas rentable, et pas en auto-gestion : oui
Donc c'est de la comm. pour moi
A Clermont, ils ont essayé la 2eme solution et proposer à Limagrain / Volvic / LaboFrance / Chibret de reprendre le club ? Bof,
peut être taquiné un peu avec Chibret
Mais merci Michelin, bien sur, d'avoir apporter et supporter ce cap
Mais, c'est pour couvrir la mauvaise gestion (de présidents nommés par Michelin), les changements de Staff, payer Fofana a partir du club, régler les différents, changer l'administratif (des mecs en CDI, ça part pas comme ça), payer pour que des joueurs sous contrats partent, etc... et repartir du bon pied
Un bon 1/3 du chiffre est pour la phase Covid et l'arrêt des compétitions avec remboursement des prêts de l'état (comme tous les clubs, quoi...)
Pour moi Normal que Michelin assume cette phase, avec des pertes ponctuel sur 2 ou 3 exercices et pour repartir de l'avant
Normal que ce ne soit pas les spectateurs des matchs qui payent tous ça (augmentation Billeterie ?)
Un président comme Marti, celui du SF, de Toulon quand ils ont des merdes comme ça, ben, ils remettent au bassinet
Je crois que ça coute 2M à Marti pour Urios, ben, il choisit avec lui-même de le faire. et il le fait...
Il dit pas : j'ai sauvé le club car sur la saison, on a un définit de 2M et je viens de remettre 2M
Il fait le choix de virer son coach 6 mois après la prolongation, il assume
Le discours de Pats à ce moment là : si Michelin n'était pas là, le club pouvait descendre ou ne plus exister
ben oui, mais est-ce différent dans les autres clubs ?
Fabre à Castres, ils mettent 6M€ par an par exemple
C'est un choix, s'ils se désengagent, c'est pas dramatique, il faut que celui qui veut reprendre, amène aussi 6M
S'il en amène que 4M et augmente son train de vie, et vire les staffs, ben il faut remettre plus sinon ça passe pas...
en raccourcissant, tu confirmes bien que le rugby pro n'est pas rentable. Et qu'il n'y a pas de fait play financier réel comme au foot.
Donc virtuellement, un qatari qui viendrait investir 100 M pourrait le faire, bien que limité par le SC.
Posté 28 novembre 2024 - 16:19
C'est peut-être aussi parce que ça va être fini les gros salaires (+ 500 000) Michelin qui cotisent à Lamal (Suisse) et non en France.
Marrant, j'ai pas l'impression que ce soit ces employes la qui sont vires
Posté 28 novembre 2024 - 17:42
en raccourcissant, tu confirmes bien que le rugby pro n'est pas rentable. Et qu'il n'y a pas de fait play financier réel comme au foot.
Donc virtuellement, un qatari qui viendrait investir 100 M pourrait le faire, bien que limité par le SC.
Ah oui !!!
Et Lemaitre aussi surtout qui met 10M tous les ans
Donc dans les faits tous les présidents de Top14 sauvent leur club tous les ans en ré-injectant de la monnaie pour sur-vivre
C'est pour ça que Pats qui n'a jamais été président (à l'époque de sa déclaration) ne me semble pas légitime pour déclarer "sans Michelin qui met 11M - 1 fois, plus de club"
Il n'a jamais connu ce que Mourab faisait par exemple pour aller chercher du pognon chez 300 petits sponsors pour s'en sortir... Jusqu"à ce qu'il ne s'en sorte plus et laisse la place
Je pense qu'il y a des présidents qui serrent plus les fesses que Pats pour s'en sortir et tenir le cap chaque saison
LEMAITRE, acticle MIDOL
D’une manière honnête et dans une totale transparence, le président du Rugby Club Toulonnais s’est livré en profondeur sur les difficultés économiques inhérentes à un club de rugby et sur sa volonté de retrouver une forme d’équilibre.
En préambule, l’intéressé a fait un point sur la situation précaire entourant la sphère ovale : "Le RCT, comme tous les clubs de Top 14, est un club qui perd de l’argent. Tous les clubs de rugby perdent de l’argent. On apprend qu’un club est vertueux, mais qu’en fait il perd quatre millions. Un autre cinq millions d’euros. Même le club le pus titré (Toulouse, NDLR) a des difficultés. Ça transparaît au sein de la cour des comptes et dans les différents articles de presse. On ne gagne pas d’argent dans le sport, et même en rugby, on n’en gagne pas." Pour Toulon, le chiffre est de l’ordre de "14 millions d’euros de déficit" sur le dernier exercice.
Le président a ainsi présenté un plan de cinq ans, de 2023 à 2028, pour "ramener un équilibre". "Cette année, on a stabilisé la perte. Désormais, on veut la diminuer d’une manière extrêmement sensible. Ça sera une mesure d’ordre organisationnelle, à la recherche d’une meilleure efficacité." En ce sens, le club varois s’est doté d’une personne expérimentée et qualifiée dans le domaine avec Jessica Casanova. La nouvelle directrice générale a pris ses fonctions récemment, après une "expérience de plus de 15 ans aux côtés de M.Altrad" : "C’est rare de faire un recrutement avec une telle expérience vécue dans ce domaine et encore plus dans un club du Top 14. J’attends beaucoup de cette collaboration. Je pense que cet esprit est partagé."
Réduire le déficit de cinq millions d’euros dès l’an prochain
Il faut dire que les objectifs de Toulon sont élevés dans ce domaine : "Pour réduire un déficit, il faut augmenter ses revenus et réduire ses dépenses. La partie organisationnelle a été allégée. Elle n’a pas été bouleversée d’une manière dramatique dans le domaine des ressources humaines. Cette réorganisation est orientée vers une meilleure efficacité. On veut réduire les frais, réduire la note pour avoir un déficit moins conséquent. On veut le baisser de cinq millions d’euros."
Après avoir exploré les domaines nébuleux du NFT ou bien encore du Web3, Toulon semble vouloir se recentrer sur l’essentiel. "Les sources de revenus sont les mêmes par nature dans tous les clubs. Il faut essentiellement agir sur cela. On peut toujours, parfois, avoir une bonne idée ou une bonne surprise pour compléter les choses. Ce sera sûrement le cas dans le domaine du sponsoring. Néanmoins, à la base de tout, il faut que le club ne soit pas au fond du trou voire au milieu du tableau dans le domaine du sportif. Au RCT, si on veut faire le plein tous les dimanches, on ne peut pas se le permettre. Il faut intéresser nos spectateurs, nos abonnés, et nos partenaires. On a une notoriété résiduelle, notamment sur les réseaux sociaux mais aussi dans bien d’autres domaines, qu’il faut savoir utiliser à bon escient. On veut aussi l’accroître."
- cocotte 63 aime ceci
Posté 28 novembre 2024 - 20:34
Posté 29 novembre 2024 - 06:44
Je lis très souvent tes explications sur le salary cap et autres aspects budget parce que tu es très clair et précis. Pour un ignare comme moi sur le sujet, cest très instructif. Si je ne me trompe pas (et là-dessus tu peux me corriger sans que jai à redire), tu nous dis bien que nous subissons un lissage du salary cap et jen déduis (dis moi si jai tort) que les fameux gros salaires donnés par Azema jusquen 2023 sobt la cause de ce lissage.Pas du tout d'accord avec toi Auvergnat34
Tu parles bcp trop d'argent et ça sert d'excuse permanente
Quand tu comparés avec les autres clubs on est à 11.6 M de SC. Il y a juste 3 clubs qui ont plus que nous. Et on est pas 4eme clubs français sur les dernières saisons sur les resultats
Lequipe de Azema, les salaires on été donné en 2019 puisque tout le monde prolongé jusqu'à 2023
Il ne reste presque plus personne de 2019
Ça ne me semble pas les plus gros salaires qui sont encore là
Donc oui Azema aurait dû changer plus de joueur et s'occuper du CDF au lieu de prendre des pros
Ni pro ni anti pour ma part.
Je trouve que ça bosse bien depuis qu'il est la mais avec trop peu de personne (et Retiere vient de disparaître à Millau...)
A voir sur la durée
Pour l'attractivité, il a sa part de responsabilité. Il dit souvent qu'il n'a pas d'ami dans le milieu. Les joueurs courrent-ils pour rejoindre son projet ou faut-il aligner de l'oseil plus que les autres pour les convaincre ?
Après oui tu as raison, je parle beaucoup de laspect financier car il reste le nerf de la guerre. Si on avait une marge de manuvre financière et ne pas à subir les erreurs des passées, je pense que nous ne serions pas descendus si bas. Mon avis est dailleurs que nous sommes descendus au plus bas que nous pouvions et que désormais nous remontons le pente.
Petit aparté pour Gourine, je mattendais à un petit retour de ce genre, mais non je ne suis pas CU. Daspect je ne ne suis que la moitié (je parle pas des couilles😂)
- bazooka et Murena aiment ceci
Posté 29 novembre 2024 - 07:51
Pour moi, j'attends surtout que Urios fasse performer les joueurs qu'il a, que ce soit des laborieux ruisseaux ou des stars
Comme il le faisait à Oyo ou Castres
Il ne lui manque rien dans son effectif pour être dans les 6 l'an dernier ou cette saison
Il y a 2 ans on est à 400k de Toulouse (total dépense sur l'effectif). L'an dernier on a 11.8 qui correspond à 6 EDf. Cette année 5 EDF
Donc on a le 4eme budget cette saison
Il a prolongé et changé tous les joueurs qu'il voulait donc c'est son équipe maintenant
Dans sa comm. on le sent plus à l'aise avec son équipe. Mais ça prend du temps... (plus que ce que j'aurais pensé)
Pour Azema il y a avait des très bons joueurs et son SC était haut car 9 a 10 joueurs en EDF
Le tord c'est d'avoir renforcé son équipe avec des étrangers au lieu de recruter des jeunes au CDF pour remplacer lez vieux au pied levé pour l'EDF
Donc de fait le lissage c'est la perte des internationaux petit à petit dans notre SC - 200k par saison
Actuellement on a 900k de plus que ce qu'on mérite
Donc on a plus de moyens que 10 autres club
Les gros salaires de Azema ne sont plus là, pourtant on a un effectif "riche"
- cocotte 63 aime ceci
Posté 29 novembre 2024 - 10:54
Je te répondrais plus longuement ce soir
Pour moi, j'attends surtout que Urios fasse performer les joueurs qu'il a, que ce soit des laborieux ruisseaux ou des stars
Comme il le faisait à Oyo ou Castres
Il ne lui manque rien dans son effectif pour être dans les 6 l'an dernier ou cette saison
Il y a 2 ans on est à 400k de Toulouse (total dépense sur l'effectif). L'an dernier on a 11.8 qui correspond à 6 EDf. Cette année 5 EDF
Donc on a le 4eme budget cette saison
Il a prolongé et changé tous les joueurs qu'il voulait donc c'est son équipe maintenant
Dans sa comm. on le sent plus à l'aise avec son équipe. Mais ça prend du temps... (plus que ce que j'aurais pensé)
Pour Azema il y a avait des très bons joueurs et son SC était haut car 9 a 10 joueurs en EDF
Le tord c'est d'avoir renforcé son équipe avec des étrangers au lieu de recruter des jeunes au CDF pour remplacer lez vieux au pied levé pour l'EDF
Donc de fait le lissage c'est la perte des internationaux petit à petit dans notre SC - 200k par saison
Actuellement on a 900k de plus que ce qu'on mérite
Donc on a plus de moyens que 10 autres club
Les gros salaires de Azema ne sont plus là, pourtant on a un effectif "riche"
Complètement d'accord avec vous. J'ai l'impression que l'ASM avance avec le frein à main. Si on arrive à avoir les 46 points pour le maintient assez rapidement je pense qu'ils se libéreront.
Posté 29 novembre 2024 - 14:39
Je commence aussi à regarder vers cette barre de 45 points. Elle se profile plus tôt que les saisons précédentes, pourvu que ça dure.Complètement d'accord avec vous. J'ai l'impression que l'ASM avance avec le frein à main. Si on arrive à avoir les 46 points pour le maintient assez rapidement je pense qu'ils se libéreront.
Posté 29 novembre 2024 - 15:44
Je commence aussi à regarder vers cette barre de 45 points. Elle se profile plus tôt que les saisons précédentes, pourvu que ça dure.
si samedi ça ce passe bien je crois qu'on aura un +8 par rapport à l'année dernière.
6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 2 guests, 0 anonymous users
-
Bing (4)