Il ne faut pas être malhonnête, il parle de 21 indicateurs. Je suis d'accord que cette approche "métrique" du jeu est un poil limite mais pour un dirigeant qui n'y connait rien, je trouve que c'est un moyen objectif d'avoir une idée de la façon dont le club évolue sur le pré. Après, il me semblerait intéressant, lorsque tu es à la présidence d'un club comme l'ASM, de pondérer ces indicateurs et de définir des indicateurs "rouges" qui doivent être parmi les meilleurs comme les franchissements, les passes après contact, le temps de libération sur les rucks, le nombre de mètres gagnés ballon en main, bref les indicateurs du jeu de 3/4. Un axe de progression que pourrait imposer Pats à Urios pourrait être cela : je veux plus de passes après contact, plus de soutien pour un temps de libération plus court, etc... Mais le chambrer juste parce qu'il sort ces deux exemples, c'est trop facile, surtout pour quelqu'un comme toi qui connaît le jeu.
C'est bien ca avec quoi je suis en desaccord.
Deja le gars dit qu'il a "pendant très longtemps été abonné en tribune Phliponeau". C'est un peu dommage de rien connaitre en rugby du coup .. Ensuite pour moi, les "data" (ou "metrique") n'ont de l'interet que pour les gens qui comprennent le fond, parce qu'ils sont capables d'interpreter ces indicateurs. Si on les donne aux gens qui n'y connaissent rien, c'est quasiment a chaque fois mal interprete et trompeur, et alors encore pire si c'est donne a des gens qui n'y connaissent rien mais qui doivent prendre des decisions, c'est quasiment la certitude a un moment ou a un autre de se planter dans les grandes largeurs (je parle d'experience, et je suis sur que je suis pas le seul ici). Dis autrement: les data c'est tres pratique pour detecter des signaux faibles et completer l'analyse que l'expert fait, en aucun cas ca ne peut se substituer a cette expertise.
Perso il y a quand memes plusieurs choses que je trouve ridicules dans cette interview.
Deja sur Sale: "ce championnat est très dur", on lui a dit que Sale, c'etait la coupe d'Europe ? Ou alors il faut assumer qu'on se concentrer uniquement sur le Top14 et qu'on fait l'impasse en CCup, et a un moment avoir l'honnetete de le dire.
Ensuite sur le bilan: "bouger dans la bonne direction est une chose. Redevenir d’une manière claire et évidente une des deux ou trois meilleures équipes du championnat en est une autre.", pour moi il est completement a cote de la plaque. Jouer un peu au rugby et faire plus que des mauls, et ne pas balancer la coupe d'Europe, ca aurait suffit a ne pas avoir de sifflets (avec le meme bilan). Il y a eu des defaites au Michelin, ca arrive. Et tout le monde est bien conscient qu'etre dans le top 3 du Top14 c'est tres complique. Mais apres il y a la maniere et la production sur le terrain..
Sur Lee: "dans le cas très présent, j’ai rencontré cette personne deux fois. Aucune alerte.". Deja deux fois pour un leader de l'equipe ca f mais surtout quand tu es manager et que ce type de situation arrive, peut-etre qu'il faut se poser la question de pourquoi Lee ne t'a rien dit a l'epoque, plutot que partir du principe que c'est lui qui ne respecte pas "le club et ceux qui y travaillent". Perso si les membres de mon groupe me disent en face que tout va bien et ensuite vont s'epancher sur les reseaux sociaux, je me dis que j'ai rate quelque chose.
Et enfin au niveau des progres, il nous dit: "au niveau de la défense, on a un chantier qui est ouvert et qui n’est pas encore traité comme il devrait l’être, même si on y travaille". Mais c'est pas il y a 6 mois qu'on nous avait explique qu'on avait prepare un nouveau systeme defensif genial, et qu'on allait voir ce qu'on allait voir ? Alors il compte sur les supporters pour avoir la memoire courte, mais quand meme, ca fait pas tres serieux (pour rappel: https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/sports/comment-l-asm-clermont-a-repense-tout-son-systeme-defensif_14738820/).
Bref pour moi il n'a pas les competences rugbystiques necsessaires pour mener ces analyses (d'ou le fait que les indicateurs metriques me semblent totalement inutiles entre ses mains), et il nous fait de la pure communication de manager qui veut avant tout etre tranquille et ne pas avoir a trop penser ou reflechir a ces problemes (entre autre, je pense, parce qu'il n'a pas forcement le temps !). Et j'ai du mal a voir comment un club qui etait dans un tel etat en 2023 (dixit Urios) pourrait etablir de nouvelles fondations solides avec un president qui a ce profil. Dans un club qui tournerait comme un avion, je dis pas (encore que le sport de haut-niveau, ca va tres vite), mais la..