Aller au contenu

Photo

Jean-Claude PATS, Président de l'ASM.

• Veuillez vous connecter pour répondre
3596 réponses à ce sujet

#3526 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 380 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 14:51

moi ce j arrive pas a comprendre, c est cette demande au président de s exprimer en public ... je ne vois pas l interet ...

ses directives il les donne en privé, pas besoin de le faire en public ... en dehors du fait que vous voulez tout savoir, alors que ca ne changera pas votre quotidien ....

les autres présidents du top 14 parlent autant ? a toulouse, la rochelle, stade francais, racing, le lou, toulon , ca parle souvent ???? apres oui y a toujours un président qui, a un moment donné, sera plus mediatique , mais ce n est pas une généralité ...

je ne vois pas ce qu il a fait de mal ... l asm appartient à michelin qui lui demande de ne plus etre dependant de la société ....

Oui mais uniquement les lundis soir. Et seulement quand il est à Clermont.

• Buckaroo aime ceci

#3527 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 711 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 15:05

y a pas plus de blessés qu avant hin .... 

Il y en a quand même plus que l'an dernier il me semble. 

L'an dernier on se félicitait d'avoir une équipe avec moins de blessés que sous le staff de Gibbes. Et c'était en effet un point très positif du staff d'Urios. Mais j'ai l'impression que la perte de notre prépa physique, indépendamment de la volonté du staff, nous fait très mal. Et on revient à un rythme où j'ai l'impression qu'on a des pepins physiques, et notamment musculaires chaque weekend. 

Mais tout ça n'est, il me semble, pas imputable à Urios. 

MR Duvivier est le plus ancien encore présent au club, 17 ans je crois, et il est clairement dun ancien temps, faut tout remodeler daprès moi, organisez de nouvelles choses, installez une nouvelle dynamique dans la com et le lien avec le supporter.

Duvivier, on aime ou on aime pas, mais il tente des trucs, il se bouge. Il est censé avoir un responsable comm au dessus de lui, un ancien de La Montagne, pas l'impression que lui soit très actif, et c'est plutôt ça le souci. 

Mais Duvivier il fait les photos, gère la presse, rédige pour le site... Il peut pas tout faire non plus 

"Je vais vous citer avec humilité une citation d’Albert Einstein qui m’habite en permanence : « Les faibles se vengent, les forts oublient et les intelligents ignorent »."

On est au delà du ridicule, là. Ce n'est pas possible de sortir ça sérieusement.

Entre Urios qui écrit ses discours avec Chat GPT et Pats et son abonnement à un site de citations, on est bien, là.

Ca me parait d'autant plus étrange de sortir ça que Urios semble quand même s'être lui-même un peu vengé des déclas qui le visaient... Serait-il faible ?  :D

moi ce j arrive pas a comprendre, c est cette demande au président de s exprimer en public ... je ne vois pas l interet ...

ses directives il les donne en privé, pas besoin de le faire en public ... en dehors du fait que vous voulez tout savoir, alors que ca ne changera pas votre quotidien ....

Je pense que la frustration, elle vient du fait que chez nous il n'y a qu'une seule personne qui parle, et elle parle beaucoup. Pour souvent dire la même chose. 

Alors que ce soit Pats, Rougerie, des joueurs ou d'autres, peu importe, mais ca fait du bien d'avoir plusieurs sons de cloche, même s'ils seraient forcément accordés. 

On a très rarement des longs entretiens dans La Montagne, des interventions sur ICI Pays d'Auvergne, hormis Urios. Retière avait pris un peu ce rôle à son arrivée, mais il est parti. 

Mais après je te rejoins. J'imagine qu'il a d'autres directives que ce qu'il peut dire dans la presse et qu'il n'attend pas son entretien biannuel avec La Montagne pour faire passer ses consignes/ordres/messages. 

• xdderf63 et Le Bougre aiment ceci

#3528 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18 528 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 15:17

"Au moment où je vous parle, je ne peux pas assurer que l’ASM arrivera enfin à l’équilibre financier à l’issue de la saison, ce qui est notre objectif minimal et non négociable." (J.C. Pats)

Et si le club n'y arrive pas, que se passera t-il ?!...  :sbof:

ils vendrons ,tout comme le reste, pourquoi ferait ils une exception ? l'amour des personnels Michelin qu'ils envoient en congés prématurément ?

Il le dit, le chiffre a l'équilibre, c'est le projet.

#3529 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 525 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 15:35

erreur...

#3530 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 938 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 15:40

Bon, il n'y a plus qu'à attendre la prochaine interview de fin de saison...pour faire le bilan des classements, des comptes et des autres indicateurs. à tchao bye bye !

#3531 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 525 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 15:43

oui mais il n est plus drh comme j ai pu lire ici ... 

Non, il est maintenant "Vice-président automobile et 2 roues".

#3532 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 938 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 15:50

Quand tu lis cette interview associée sa carrière pro actuelle et sa présence dans le club, tu l'imagines mal être un président influent à la LNR, à la FFR, ni s'investir pour peser sur les dossiers  de notre rugby (Diffuseur, Arbitrage, convention FFR, Coupe d'Europe, Championnat du monde des clubs etc..etc..). On a quand même une organisation très particulière...

• ZACH aime ceci

#3533 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 11 380 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 15:53

Quand tu lis cette interview associée sa carrière pro actuelle et sa présence dans le club, tu l'imagines mal être un président affluent à la LNR, à la FFR, ni s'investir pour peser sur les dossiers  de notre rugby (Diffuseur, Arbitrage, convention FFR, Coupe d'Europe, Championnat du monde des clubs etc..etc..). On a quand même une organisation très particulière...

c'est Vaz qui s'y colle

#3534 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 13 701 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 16:19

Vous imaginez la gueule des sponsorts quand on se fait écraser à domicile en direct sur France 2 par une équipe lambda du championnat Anglais venu sans ses cadres ?
Tu m'étonnes qu'ils fassent la gueule...
Et là face à Glasgow, on a de nouveau une exposition médiatique mais qui sert plus à rien car on a ruiné nos chances sur le match précédent...
Pitoyable cette gestion.

Son interview confirme que nous n'avons plus d'ambitions appart ne pas perdre d'argent. Les sponsorts commencent à le comprendre et n'avaient pas mis d'argent dans ce projet là.
Jouer le maintient et vendre des trufadous, heureusement qu'il y a en qui espère mieux.

On est devenu un petit club du top 14 et ça peut etre pire si on continue à avoir des ambitions aussi faibles.

Perso, je trouve cette interview très inquietante, si on a une marge de salary cap, donc on ne l'utilisera meme pas.
Bha super.. Le seul club de top 14 à l'équilibre financier, y'a une médaille pour ça ?

• Le Bougre aime ceci

#3535 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 26 804 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 16:38

Il ne faut pas être malhonnête, il parle de 21 indicateurs. Je suis d'accord que cette approche "métrique" du jeu est un poil limite mais pour un dirigeant qui n'y connait rien, je trouve que c'est un moyen objectif d'avoir une idée de la façon dont le club évolue sur le pré. Après, il me semblerait intéressant, lorsque tu es à la présidence d'un club comme l'ASM, de pondérer ces indicateurs et de définir des indicateurs "rouges" qui doivent être parmi les meilleurs comme les franchissements, les passes après contact, le temps de libération sur les rucks, le nombre de mètres gagnés ballon en main, bref les indicateurs du jeu de 3/4. Un axe de progression que pourrait imposer Pats à Urios pourrait être cela : je veux plus de passes après contact, plus de soutien pour un temps de libération plus court, etc... Mais le chambrer juste parce qu'il sort ces deux exemples, c'est trop facile, surtout pour quelqu'un comme toi qui connaît le jeu.

C'est bien ca avec quoi je suis en desaccord.

Deja le gars dit qu'il a "pendant très longtemps été abonné en tribune Phliponeau". C'est un peu dommage de rien connaitre en rugby du coup .. Ensuite pour moi, les "data" (ou "metrique") n'ont de l'interet que pour les gens qui comprennent le fond, parce qu'ils sont capables d'interpreter ces indicateurs. Si on les donne aux gens qui n'y connaissent rien, c'est quasiment a chaque fois mal interprete et trompeur, et alors encore pire si c'est donne a des gens qui n'y connaissent rien mais qui doivent prendre des decisions, c'est quasiment la certitude a un moment ou a un autre de se planter dans les grandes largeurs (je parle d'experience, et je suis sur que je suis pas le seul ici). Dis autrement: les data c'est tres pratique pour detecter des signaux faibles et completer l'analyse que l'expert fait, en aucun cas ca ne peut se substituer a cette expertise.

Perso il y a quand memes plusieurs choses que je trouve ridicules dans cette interview.

Deja sur Sale: "ce championnat est très dur", on lui a dit que Sale, c'etait la coupe d'Europe ? Ou alors il faut assumer qu'on se concentrer uniquement sur le Top14 et qu'on fait l'impasse en CCup, et a un moment avoir l'honnetete de le dire.

Ensuite sur le bilan: "bouger dans la bonne direction est une chose. Redevenir d’une manière claire et évidente une des deux ou trois meilleures équipes du championnat en est une autre.", pour moi il est completement a cote de la plaque. Jouer un peu au rugby et faire plus que des mauls, et ne pas balancer la coupe d'Europe, ca aurait suffit a ne pas avoir de sifflets (avec le meme bilan). Il y a eu des defaites au Michelin, ca arrive. Et tout le monde est bien conscient qu'etre dans le top 3 du Top14 c'est tres complique. Mais apres il y a la maniere et la production sur le terrain..

Sur Lee: "dans le cas très présent, j’ai rencontré cette personne deux fois. Aucune alerte.". Deja deux fois pour un leader de l'equipe ca f mais surtout quand tu es manager et que ce type de situation arrive, peut-etre qu'il faut se poser la question de pourquoi Lee ne t'a rien dit a l'epoque, plutot que partir du principe que c'est lui qui ne respecte pas "le club et ceux qui y travaillent". Perso si les membres de mon groupe me disent en face que tout va bien et ensuite vont s'epancher sur les reseaux sociaux, je me dis que j'ai rate quelque chose.

Et enfin au niveau des progres, il nous dit: "au niveau de la défense, on a un chantier qui est ouvert et qui n’est pas encore traité comme il devrait l’être, même si on y travaille". Mais c'est pas il y a 6 mois qu'on nous avait explique qu'on avait prepare un nouveau systeme defensif genial, et qu'on allait voir ce qu'on allait voir ? Alors il compte sur les supporters pour avoir la memoire courte, mais quand meme, ca fait pas tres serieux (pour rappel: https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/sports/comment-l-asm-clermont-a-repense-tout-son-systeme-defensif_14738820/). 

Bref pour moi il n'a pas les competences rugbystiques necsessaires pour mener ces analyses (d'ou le fait que les indicateurs metriques me semblent totalement inutiles entre ses mains), et il nous fait de la pure communication de manager qui veut avant tout etre tranquille et ne pas avoir a trop penser ou reflechir a ces problemes (entre autre, je pense, parce qu'il n'a pas forcement le temps !). Et j'ai du mal a voir comment un club qui etait dans un tel etat en 2023 (dixit Urios) pourrait etablir de nouvelles fondations solides avec un president qui a ce profil. Dans un club qui tournerait comme un avion, je dis pas (encore que le sport de haut-niveau, ca va tres vite), mais la..

• cocotte 63, layathollah, nelsTDM63 et 2 autres aiment ceci

#3536 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 25 401 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 16:48

Surtout quand on sait que la seule fois où les leaders ont eu l'outrecuidance de remettre en cause le management, après La Rochelle l'année dernière, cela s'est terminé par Pats qui leur a dit que ceux qui n'étaient pas contents n'avaient qu'à partir...
Ça incite à venir s'épancher auprès de lui, c'est évident !
  • guinness, Silhouette, Caplan et 5 autres aiment ceci

#3537 Tchou

Tchou

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 958 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 17:03

On attend le discours d'une personne qui est formaté à ne rien dire quand elle parle.

Alors, quelques banalités, des choses que nous savons déjà le tout saupoudré de citations alambiquées.

Ca me rappelle quelqu'un d'autre ?? ^_^

Le truc qui m'ennuie le plus c'est quand il explique que notre problème majeur est la défense, je pensais pour ma part que c'était plus l'attaque qui peinait (ou alors me faisait de la peine...).

• jaunar aime ceci

#3538 clum63_

clum63_

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 576 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 17:07

L'opération pine d'huître est terminée, je répète l'opération pine d'huître est terminée.

Le colis vient d'être héliporté, Pats est en route vers une destination sûre 

Je ferai un point presse dans la soirée 

• Jean Paul Belmondo, Bad Zé, Lima et 3 autres aiment ceci

#3539 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 34 592 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 18:07

On attend le discours d'une personne qui est formaté à ne rien dire quand elle parle.

Alors, quelques banalités, des choses que nous savons déjà le tout saupoudré de citations alambiquées.

Ca me rappelle quelqu'un d'autre ?? ^_^

Le truc qui m'ennuie le plus c'est quand il explique que notre problème majeur est la défense, je pensais pour ma part que c'était plus l'attaque qui peinait (ou alors me faisait de la peine...).

T'es fou ?

L'indicateur dit qu'à la 14eme journée, on est 2eme Attaque 

Je crois que pour la CCUP, l'indicateur a beugué...

(on est malheureusement la 24eme attaque...)

(Et 21eme défense)

Pour la citation Einstein, c'était pas l'exacte citation 

Q : Par contre est-ce que ces indicateurs Top14 tiennent compte du fait qu'on est la seule équipe qui a joué 2 fois contre Montauban ??? 

• Silhouette, Fast Kimi, Arverne03 et 1 autre aiment ceci

#3540 Tchou

Tchou

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 958 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 18:27

T'es fou ?

L'indicateur dit qu'à la 14eme journée, on est 2eme Attaque 

Je crois que pour la CCUP, l'indicateur a beugué...

(on est malheureusement la 24eme attaque...)

(Et 21eme défense)

Pour la citation Einstein, c'était pas l'exacte citation 

Q : Par contre est-ce que ces indicateurs Top14 tiennent compte du fait qu'on est la seule équipe qui a joué 2 fois contre Montauban ??? 

J'aimerai tant que tu puisses remplacer les personnes qui lui donnent ses chiffres, il serait sûrement plus dans le vrai.

Là, j'ai l'impression qu'il a sous les yeux un rapport de l'INSEE qui parle de l'inflation... 

Mais bon, c'est lui le patron.

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users

Bing (1)