Battus par Toulouse en finale de Top 14, les Rochelais promettent une « remise en question »
S'ils n'ont pas caché leur énorme déception après la défaite en finale de Top 14 contre Toulouse (29-26), les Rochelais ont assuré qu'ils voulaient reprendre dès la saison prochaine leur quête du Bouclier de Brennus. Avec un groupe qui bougera peu cet été.
Difficile d'établir un bilan d'une saison sur les cendres d'une finale perdue à la 78e minute. Samedi soir, après la défaite contre Toulouse (26-29), Ronan O'Gara a tenté l'exercice en ayant conscience d'avoir une perception biaisée par la déception. « On n'était pas loin d'une saison incroyable, magnifique, maintenant, elle est moyenne, a-t-il lâché. La vérité est probablement un peu entre les deux mais c'est très dur ce soir. »
« Il faudra se forcer à regarder le match, voir où on a commis des erreurs, ça va être dur, mais c'est ce qui va nous rendre meilleurs »
Grégory Alldritt
L'accueil chaleureux de leurs supporters à leur retour à la gare de la Rochelle ce dimanche midi a probablement offert une plage de réconfort à Grégory Alldritt et ses partenaires. Constater avec un peu de recul qu'ils ont signé la meilleure saison de l'histoire du club (un deuxième titre de Coupe des champions de suite puis une finale de Top 14 perdue in extremis contre Toulouse) servira aussi de lot de consolation.
Mais pour passer à autre chose, les Rochelais devront d'abord se faire mal. « Il faudra se forcer à regarder le match, voir où on a commis des erreurs, ça va être dur, mais c'est ce qui va nous rendre meilleurs », estime Alldritt, qui, assis aux côtés de Jules Le Bail, a attentivement observé Antoine Dupont soulever le Bouclier de Brennus après la rencontre. « C'était important de regarder ça, de l'ancrer dans la mémoire, il faut que ça serve pour plus tard, reprend-il. C'est loin d'être la fin d'un cycle. Par respect pour tous les joueurs qui arrêtent ou qui partent, tout ce qu'ils ont donné, il faut qu'on continue. On est loin d'être rassasié, on a encore très faim. »
lire aussi[/size]Décryptage : l'essai fantastique de Romain Ntamack
Comme ils l'avaient fait il y a deux ans après leur première finale de Top 14, également perdue contre Toulouse, les Jaune et Noir comptent donc utiliser leur déception pour mieux repartir à l'assaut du Top 14. « Tout le monde va dire : encore une défaite contre Toulouse, lance Ronan O'Gara. Mais quand tu cherches un peu plus profondément, ce n'est pas la vraie histoire. À nous de garder cette frustration pour la saison prochaine. Maintenant, place aux vacances, à la Coupe du monde, on va regarder du beau rugby et revenir avec un meilleur plan. »
Pour nombre de joueurs de l'effectif rochelais, à commencer par les internationaux tricolores, le repos sera effectivement de courte durée, avec une mobilisation rapide pour la Coupe du monde. Le reste du groupe se lancera cet été dans la préparation d'un Top 14 différent ce celui de cette saison, entrecoupé de ce Mondial (8 septembre-28 octobre).
« Ce sera une saison spéciale, admet Alldritt. Mais on reviendra plus fort. On est un club avec beaucoup d'humilité, donc il y aura de la remise en question, du travail. On va en rejouer des finales, en regagner des titres, j'en suis persuadé. »
Brice Dulin, à l'issue de la finale, samedi soir. (F. Faugère/L'Équipe)
Les Rochelais repartiront à l'assaut du Bouclier de Brennus et de la Coupe des champions avec un visage proche de celui affiché ces derniers mois. Le staff ne bougera pas, à l'exception de l'arrivée de Rémi Talès, attendu pour s'occuper du jeu au pied et des skills. Côté effectif, l'emblématique Romain Sazy a raccroché les crampons samedi soir au Stade de France.
Rémi Bourdeau (Bayonne), Pierre Boudehent (Stade Français), Pierre Popelin (Castres), Jules Le Bail (Vannes) et Kyle Hatherell (Leicester) s'apprêtent à quitter le club. Jack Nowell (Exeter), Ihaia West (Toulon), Teddy Iribaren (Racing) et Judicaël Cancoriet (Clermont) effectueront le chemin inverse et débarqueront au bord de l'Atlantique. Dans un groupe plus affamé que jamais.
Boudehent quitte le club.. Grosse perte je trouve.