Aller au contenu

Photo

[ Après match ] ASM - CO

• Veuillez vous connecter pour répondre
330 réponses à ce sujet

#166 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 529 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2024 - 00:20

Toutes les équipes qui se font contrer devant se retrouvent en difficulté. Et ce serait pareil pour Toulouse, La Rochelle ou le Leinster.
Bien sûr que tout le monde doit donner son avis. Je ne suis pas pro Urios, mais tous ces messages rappelant son soit disant management monolytique hermétique au beau jeu, ça gave. Surtout quand ça dure des mois. Cotter a mis en place le large large parce qu'il avait d'abord un pack performant, un ouvreur doté d'une passe exceptionnelle, et deux ailiers rapides et puissants. Urios n'a que le premier des 3. Et encore il se l'est construit pour partie. Donc le prendre pour l'héritier indigne de Cotter est pour moi assez injustifié.
Et d'accord avec RCV. L'histoire de l'ASM doit se considérer sur la longueur. Si on la prend depuis Ringeval, soit depuis plus de 50 ans, les périodes de jeu débridé symbolisées par Anne-Lane-Cotter représentent 14 ans sur 53 soit même pas 1/4 du temps.

RCV a raison je pense, ce jeu s'est mis en place sous Cotter surtout parce qu'il travaillait avec Schmidt. On a vu d'ailleurs les equipes de Schmidt continuer a etre construites comme ca par la suite, alors que Vern pas forcement (je pense a son passage au MHR). Ca n'enleve rien au travail de Cotter, au talent de James, ou au travail qu'a fait Urios jusque la, mais je pense que ca prendra plus que changer quelques joueurs (meme a des postes cles comme le 10) pour voir plus de volume et un jeu plus ambitieux.

#167 Morphée aux Enfers

Morphée aux Enfers

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 471 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2024 - 00:32

L'ASM est 3eme du Top 14. Il y a quelques temps, cette équipe n'avait plus d'âme, ne semblait aller nulle part.

Faut quand même rendre hommage à Urios d'avoir commencer à remettre cette équipe sur rails. Désormais l'équipe semble être digne d'en être une. Elle a commencé à mettre le focus sur un jeu d'avant efficace (le rugby ne commence t'il pas devant?) avec succès. Ces mauls dévastateurs font quand même plaisir à voir, non?

Le jeu flamboyant des lignes arrières viendra plus tard, savourons cette reconstruction et une éventuelle future qualification. Ça fait longtemps que ce club n'avait pas autaut fait plaisir.

• ESQ4, Make ASM Great Again, zeguest et 7 autres aiment ceci

#168 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19 052 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2024 - 00:33

RCV a raison je pense, ce jeu s'est mis en place sous Cotter surtout parce qu'il travaillait avec Schmidt. On a vu d'ailleurs les equipes de Schmidt continuer a etre construites comme ca par la suite, alors que Vern pas forcement (je pense a son passage au MHR). Ca n'enleve rien au travail de Cotter, au talent de James, ou au travail qu'a fait Urios jusque la, mais je pense que ca prendra plus que changer quelques joueurs (meme a des postes cles comme le 10) pour voir plus de volume et un jeu plus ambitieux.

On jouait déjà le large large avec Lappara la première année de Cotter. D'ailleurs le fameux essai de Rougerie a Marseille en est un exemple. Il me semble bien avoir lu ou entendu Cotter parlant de ses fameux atouts à l'aile et à l'ouverture pour pouvoir le pratiquer.

#169 Bibio

Bibio

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 193 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2024 - 00:34

Alors ça il ne faut pas trop y compter.
Je suis très heureux du recrutement de Plummer, mais il faut bien intégrer que là où il a brillé, c'est dans le jeux ultra-stéréotypé construit par Cotter avec les Auckland Blues. Pas dans la créativité.
C'est pas un Jalibert ou un McKenzie, c'est plus un André Pollard.
Il fait plus de déblayages dans les rucks que de passes.

C'est pour ça qu'Urios l'a recruté: il aime tellement les avants qu'il est content d'en avoir 9 sur le terrain!

Trêve de plaisanterie, si devant on fait bien le boulot, Urios demandera obligatoirement à Plummer de prendre le jeu à son compte et montrer ce qu'il a dans le ventre en rapport avec son poste de 10 ! Perso je suis confiant, en tout cas content que le club ait acté qu'il fallait du sang neuf en 10 ( tout en regrettant qu'on ne donne pas assez sa chance à Giral... mais d'après un cyber pour des raisons à priori plus extra-sportives qu'autre chose, ce dont je n'ai pas connaissance).

#170 Bibio

Bibio

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 193 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2024 - 00:53

On a broyé le CO devant et ce dernier n'a quasiment eu aucune munition "propre" pour s'exprimer derrière tellement la conquête asémiste était dominatrice.

Après cette démonstration, sachant que le CO avait mis à terre chez lui le grand ST et la Rochelle la semaine dernière, je ne suis pas certains que beaucoup d'équipes viendront désormais nous faire la guerre chez nous, et je nous vois bien invaincus à domicile jusqu'à la fin de la saison si on maintient ce niveau de jeu.

D'ailleurs je pense que si on voyage à l'extérieur avec le même esprit conquérant, on devrait faire aussi pas mal de dégats chez les autres.

#171 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 529 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2024 - 00:59

On jouait déjà le large large avec Lappara la première année de Cotter. D'ailleurs le fameux essai de Rougerie a Marseille en est un exemple. Il me semble bien avoir lu ou entendu Cotter parlant de ses fameux atouts à l'aile et à l'ouverture pour pouvoir le pratiquer.

Celui-la ? 

C'est un de mes essais preferes, mais pour moi pas emblematique du jeu auquel je pense quand j'ai en tete l'ASM sous Cotter et Schmidt. C'est un ballon de recuperation, du jeu debout un peu dans le desordre, et effectivement un beau deplacement du ballon grace a une super passe de James et un exploit individuel. 

Apres on est bien d'accord que le meilleur staff du monde peut bien essayer ce qu'il veut, il sera toujours dependant des joueurs et des profils qu'il aura sur le terrain. Mais l'inverse est vrai aussi selon moi: tu peux mettre tous les joueurs que tu veux, si le staff veut mettre en place un jeu sans prise de risque et sans gros volume de jeu il le fera. Et je reste sur l'exemple de Schmidt, mais le travail qu'il est en train de faire avec l'Australie, sans avoir le plus grand vivier de joueurs du monde, est pour moi hyper interessant.

• ESQ4 aime ceci

#172 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 866 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2024 - 03:09

J'avais dit que je craignais Castres, que cette équipe pouvait nous faire chier...ben j'ai quand même assez vite été rassuré.
Je mettrais une mention spéciale à Lotrian qui fait une belle première mi-temps jusqu'à ce qu'on soit 14 et Qu'il ne tienne plus en mêlée.
Je trouve que Massa ne mérite pas de sortir à la mi-temps.

#173 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 675 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2024 - 06:50

Celui-la ? 
https://www.youtube....h?v=CqWDXAEqOOU

C'est un de mes essais preferes, mais pour moi pas emblematique du jeu auquel je pense quand j'ai en tete l'ASM sous Cotter et Schmidt. C'est un ballon de recuperation, du jeu debout un peu dans le desordre, et effectivement un beau deplacement du ballon grace a une super passe de James et un exploit individuel. 

Apres on est bien d'accord que le meilleur staff du monde peut bien essayer ce qu'il veut, il sera toujours dependant des joueurs et des profils qu'il aura sur le terrain. Mais l'inverse est vrai aussi selon moi: tu peux mettre tous les joueurs que tu veux, si le staff veut mettre en place un jeu sans prise de risque et sans gros volume de jeu il le fera. Et je reste sur l'exemple de Schmidt, mais le travail qu'il est en train de faire avec l'Australie, sans avoir le plus grand vivier de joueurs du monde, est pour moi hyper interessant.

Par contre, pour moi qui est un adorateur du jeu de contre, c'est franchement kiffant. :wub:
  • Silhouette aime ceci

#174 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15 914 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2024 - 06:54

Pour moi, Urios fait le taf qu avait fait Cotter, construire une machine de guerre devant.

Par contre il avait Schmidt pour s'occuper des 3/4 et la c'était pas la même limonade que ce qu on a aujourd'hui :D

ah ben ca ...depuis le temps que je dis que cotter n etait pas tout seul ...

moi je parts du principe qu une fois qu on sera puissant devant, avec un peu plus de confiance, on devrait etre capable de mieux servir nos arrieres ...

mais pour l heure, la victoire quelque soit la maniere me convient tres bien :)

#175 Murena

Murena

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 925 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2024 - 07:19

J'avais dit que je craignais Castres, que cette équipe pouvait nous faire chier...ben j'ai quand même assez vite été rassuré.
Je mettrais une mention spéciale à Lotrian qui fait une belle première mi-temps jusqu'à ce qu'on soit 14 et Qu'il ne tienne plus en mêlée.
Je trouve que Massa ne mérite pas de sortir à la mi-temps.

Massa tu pensais qu'il ne devait pas être titularisé non ? Et tu faisais part de ton incompréhension devant cette composition d'Urios en avant match ?

#176 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 033 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2024 - 07:31

Je ne crois pas. Il y a du mieux, du collectif, des sourires. Ça travail ds la sérénité.
Mais je crois toujours avoir aimé les équipes qui envoient du jeu.
Je dis simplement que je ne m'y retrouve pas, qu'en l'état si on se fait contrer devant je ne crois pas qu'on ai d'autres cordes à notre arc.

Après, il faut peut être simplement que je ne donne plus mon avis. Possible aussi. J'y pense de plus en plus. Le truc devient très manichéen entre bisounours ou pissé vinaigre. Après tout, si cela ne me convient pas, je vais à la pêche au lieu de commenter ou regarder les matchs (je grossis le trait)

+1 ça s'entend tout à fait  !

Après , je vais dire qqchose d'évident , on ne peut et ne pourra prétendre rebâtir un jeu digne de ce nom derrière qu'une fois un pack crédible reconstruit et l 'on semble bien en prendre le chemin avec des gars impliqués et à priori heureux de jouer ensemble , et c 'est déjà un sacré pas de franchi !

On a depuis de semaines une charnière qui grince avec un jeu de ligne assez stéréotypé mais  néanmoins efficace avec dans son registre un Georges non moins efficace tout juste peut-on lui reprocher parfois de ne pas lâcher la gonfle sur un soutien mais les soutiens sont-ils tjrs là , et se proposent- ils?

Je reste persuadé qu'il existe une marge de progression peut-être pas pour satisfaire tes attentes mais avec du travail des connections  meilleures de match en match sanas parler de complicité car nous en sommes encore loin , une certaine marge existe encore cette saison !

Après perso , je garde les pieds sur terre, tout ça va devoir maintenant être validé dans la continuité après en avoir super bien posées les premières pierres!

A chaque jour suffit sa peine , mais comment cacher notre joie depuis qqs semaines, après être passés par tous les états entre doutes , frustrations incompréhensions parfois !

• ESQ4 et bazooka aiment ceci

#177 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 656 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2024 - 08:15

L'ASM est 3eme du Top 14. Il y a quelques temps, cette équipe n'avait plus d'âme, ne semblait aller nulle part.
Faut quand même rendre hommage à Urios d'avoir commencer à remettre cette équipe sur rails. Désormais l'équipe semble être digne d'en être une. Elle a commencé à mettre le focus sur un jeu d'avant efficace (le rugby ne commence t'il pas devant?) avec succès. Ces mauls dévastateurs font quand même plaisir à voir, non?
Le jeu flamboyant des lignes arrières viendra plus tard, savourons cette reconstruction et une éventuelle future qualification. Ça fait longtemps que ce club n'avait pas autaut fait plaisir.

On dit merci qui ? Merci Jacquie et Marvin !

#178 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 116 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2024 - 08:31

Tout doucement l'oiseau fait son nid................on va y arriver.........................soyons patients ! 

• Make ASM Great Again aime ceci

#179 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 469 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2024 - 08:35

Oui, faut pas s'enflammer trop vite non plus, on a déjà eu droit à un ou deux faux démarrages... mais c'est vrai que là ça commence à prendre bien forme devant... 

#180 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 482 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2024 - 08:36

Je suis de plus en plus convaincu de ce que tu dis. Par rapport à ce qu'on voit depuis presque 2 ans maintenant, et les déclarations dans la presse, je pense qu'Urios s'en fout globalement de la façon dont jouent ses arrières a partir du moment où ils ne gênent pas la mise en place de son projet global basé sur un gros mental et un gros pack. Concrètement, j'imagine que les priorités du coup c'est:
- ne pas perdre le ballon bêtement, et s'exposer a un turn-over qui te rajoute une séquence défensive et souvent te fait cavaler
- être solide défensivement pour pas venir gâcher un gros travail de sape des avants en prenant bêtement un essai en première main ou de 80m
- maintenir un rythme et un mouvement du ballon qui convienne au pack qu'il veut aligner

Je pense qu'a partir du moment où ces conditions sont remplies, la façon dont elles sont remplies lui importent peu. Et la façon la plus "simple" de remplir ce cahier des charges c'est de pas envoyer trop de jeu (et certainement pas de large large), et se concentrer sur la conservation du ballon et la défense aggressive. Mais si un autre groupe de joueurs/staff étaient capable de remplir les conditions tout en envoyant du jeu, je pense que ça lui (Urios) en toucherait une sans faire bouger l'autre.

Sa reaction a la victoire d'aujourd'hui par exemple va dans ce sens je trouve: "Je me reconnais dans léquipe que je vois sur le terrain, ce nétait pas le cas la saison dernière. Aujourdhui, cétait le rendez-vous des mâles". Et du coup le vague espoir que j'ai pour des supporters comme moi, Uderzo, ou Gourine, c'est qu'un changement de philosophie dans le staff permette la saison prochaine de voir plus de jeu.

Il faudrait changer au moins un entraineur adjoint, celui des 3/4

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users