Aller au contenu

Photo

[ Après match ] ASM - CO

• Veuillez vous connecter pour répondre
330 réponses à ce sujet

#181 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 38 115 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2024 - 08:42

Très belle victoire de l'A.S.M face à une équipe de CASTRES ( légèrement amoindrie ) mais qui n'avait pas fait de ce déplacement un objectif majeur ! Bravo aux vainqueurs ! 

#182 Gibbs

Gibbs

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 737 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2024 - 08:44

L'arbitre finalement, il nous l'a mise ou pas ?

Parfois oui, parfois non… je n’ai pas toujours compris son arbitrage !!!

Quant à seulement le CJ sur Jedrasiak, pour ce qui s’est passé sur Belleau, c’est clairement scandaleux !

#183 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 052 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2024 - 08:56

ASM Clermont : face à Castres, c'était le nouveau monstre à seize pattes Article réservé aux abonnés

Publié le 01/12/2024 à 07h00

Christophe Buron

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDcvMjUvNDkvMjAwMDAw
À l’image de Kremer, les avants clermontois ont marché sur leurs adversaires, ce samedi lors du large succès sur Castres.? © Francis CAMPAGNONI

Écouter l'article

00:00
Face à des Castrais rapidement éteints, les avants clermontois ont posé leur grosse patte sur un match qui devait servir de confirmation après deux succès de rang. La mission est largement remplie, grâce à un pack intraitable et surpuissant (54-10), ce samedi.

Surnommé dans les années 70 « le monstre à seize pattes », l’ASM a montré une version modernisée de la chose ; un pack qui écrase et renverse tout, qui domine la conquête et qui met au supplice son adversaire sur les ballons portés jusque dans l’en-but où fleurent bon les essais qui marquent celui d’en-face au fer rouge. Déjà face à Bordeaux (32-27), encore plus en suivant à Lyon (30-22), les avants de Clermont ont été dignes de leurs aînés, ceux qui laminaient régulièrement leurs adversaires sur les terrains de France et de Navarre.

Pourtant, ce samedi, c’était le Castres Olympique qui pointait son gros museau aux portes du Michelin. Une équipe qui ne prend jamais de branlée cette année, une formation dont on connaît la propension à tordre le bras de ses rivaux. Mais à la sortie de ce duel, les Castrais n’ont pas eu de mal à trouver les formules radicales pour résumer la partie. « On s’est fait manger », pour le numéro 9 Fernandez. La tournure est un peu plus triviale dans la bouche du deuxième ligne Vanverberghe, mais ne dit pas autre chose : « on s’est fait bouffer ».

L’analyse est un peu plus poussée chez Xavier Sadourny, le coach adjoint et ancien de la maison « jaune et bleu ». « Tu ne t’attends jamais à te faire cabosser comme ça. Mais je ne suis pas surpris, l’ASM a fait un gros match en s’appuyant sur ses gros-porteurs, Moala, Yato. On n’a pas rivalisé physiquement ».

Du match, on retiendra une certaine constance dans l’effort des Clermontois, ce qui est assez nouveau dans cette équipe plus habituée au courant alternatif. Il y a bien eu les douze dernières minutes de la première période, l’unique temps fort castrais, mais les barbelés auvergnats étaient, ce samedi, quasi infranchissables.

28 points marqués sur 30 possibles au Michelin

Avant cet épisode, qui s’est juste soldé par l’unique essai du CO, l’ASM avait déjà fait parler la poudre. Pas celle des pattes arrière qui mettent le feu à la pelouse. Non, celle des gros barils de devant qui éparpillent l’adversaire façon puzzle. Deux portés d’école, avec un doublé de Massa, a tout juste 20 ans, pour sa première titularisation au Michelin, et un troisième de Ceyte, le « papa » de ce pack effrayant.

21-10 à la pause, l’impression était largement positive concernant la main mise clermontoise et, surtout, la supériorité dans la très grande majorité des points d’affrontements. En défense comme avec le ballon, les hommes de Christophe Urios n’ont jamais laissé respirer les Castrais. La seconde période ne fera qu’accentuer la tendance, le cavalier seul clermontois tournera même au calvaire pour un CO à la dérive.

Et Lucas Tauzin sauva l'honneur des trois-quarts...

« Je trouve qu’on les a dominés physiquement, ce qui fait pourtant souvent leur force. Cette équipe a la capacité de travailler sur le terrain, de faire mal aux impacts et de dominer les contacts. Aujourd’hui, Castres a été sous pression tout le temps, tout le temps… » répétait à l’envi le coach clermontois.

Avec cinq nouveaux essais inscrits, on peut dire que l’ASM a une nouvelle fois frappé fort à domicile, où son parcours se conjugue au presque parfait : 28 points sur 30. Et pourtant, il y a eu un peu de déchet, quelques excès de gourmandise, sans lesquels l’addition eut été autrement plus salée pour les Tarnais.

On l’a dit, le nouveau « monstre à seize pattes » clermontois (et non plus montferrandais) a tout emporté sur son passage. Devant un public aux anges, alors qu’on s’approchait de la fin, il ne manquait plus qu’une douceur pour rendre la soirée encore plus belle : un essai de trois-quarts ! C’est Tauzin qui « sauva l’honneur » des lignes arrière en plongeant dans l’en-but (78e) sur une combinaison bien ciselée après une mêlée.

Trois à la suite pour Clermont, prochain rendez-vous en Top 14, à La Rochelle (21 décembre), où Deflandre est tombé ce samedi, face au promu vannetais.

Christophe Buron

Sur les huit essais inscrits par l’ASM Clermont face à Castres (54-10) ce samedi, quatre l’ont été à la suite de ballons portés. Il s’agit là d’une véritable arme fatale dans le jeu clermontois.

« On s’est fait bouffer devant. On s’est fait emporter. Cela fait mal à l’ego… » Lorsqu’il est arrivé en conférence de presse d’après-match, Florent Vanverberghe affichait la tête des très mauvais jours. À l’image de ses camarades de devant, le deuxième ligne castrais a littéralement été dominé sur les ballons portés. Sur les huit essais concédés par les Tarnais, quatre l’ont été à la suite de ballons portés (dont un essai de pénalité).

« On savait clairement qu’il s’agissait d’une équipe très forte dans ce secteur-là. On avait travaillé cela durant la semaine, mais nous n’avons pas su l’exécuter. On ne l’a pas respecté et on le paye cash », regrettait amèrement Florent Vanverberghe.

Oui, les hommes de Jeremy Davidson avaient parfaitement ciblé le point fort clermontois depuis le début de saison. Ils l’avaient même travaillé à la vidéo dans la semaine. Mais rien n’y a fait. La puissance collective auvergnate a fait le reste. Et ce fut souvent le cas dernièrement.

Après onze journées de championnat, l’ASM a tout simplement inscrit onze essais sur ballon porté. Cela représente environ 28,2 % de ses réalisations depuis l’entame du championnat (sur un total de 39 essais). Il ne s’agit bien évidemment pas d’une coïncidence. « C’est une véritable force, se satisfait Christophe Urios. La saison dernière, on était efficace sans toutefois parvenir à marquer. Depuis quelques matchs, je trouve que l’on est très fort et très difficile à jouer sur les mauls. »

« Cela fait partie de notre identité de jeu »

Les castrais l’ont avoué après la rencontre, ils ont été dépassés par la puissance proposée par le pack clermontois. Et c’est ce qui explique en partie l’efficacité auvergnate sur les mauls. « Quand tu as Peceli (Yato), quand tu as “Fisch” (Fischer), quand tu as Marcos (Kremer), que tu as en plus une première ligne compacte… Quand nous sommes tous dans le même sens, on devient diabolique. C’est diabolique. Cela fait partie de notre identité de jeu. »

L’ASM a aussi profité des fautes castraises (15 pénalités) pour mettre en place ce schéma diabolique. Avec une conquête parfaite (100 % d’efficacité), le capitaine de touche Thomas Ceyte n’a pas voulu faire dans la fantaisie, mais plutôt dans l’efficacité. « Je me suis retrouvé à annoncer les touches. J’ai dit aux mecs toute la semaine que nous allions faire que des choses très simples. L’important, c’est d’avoir le ballon. Je tire un grand coup de chapeau à toute l’équipe. Tout le monde était très connecté et sur la même page. On nous a dit que les ballons portés étaient une force de l’ASM par le passé. Il faut que ça le redevienne. »
Que le deuxième ligne se rassure, le challenge est en très bonne voie… 

• obewan, Yosky et ZACH aiment ceci

#184 Gibbs

Gibbs

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 737 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2024 - 08:59

Bien sûr, on trouvera toujours à redire sur l'aspect du jeu de notre ligne de 3/4, mais bon on peut quand même féliciter nos joueurs pour cette perf rare, face une équipe qui nous réussit peu , historiquement! Plus de 50 pions, c'est vraiment notable!

Bravo au groupe, joueurs et staff!

Pourvu que ça dure!

Je ne comprends pas les critiques sur notre jeu de 3/4 sur le match d’hier : personnellement, j’ai vu de belles combinaisons (ce que je ne voyais plus depuis plusieurs mois voire années) qui n’ont pas abouti du fait de maladresses dans le dernier geste…

Personnellement, la prestation d’hier sur le jeu de 3/4 est encourageante pour moi

• twiX, TH69 et ZACH aiment ceci

#185 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 656 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2024 - 09:01

Parfois oui, parfois non je nai pas toujours compris son arbitrage !!!
Quant à seulement le CJ sur Jedrasiak, pour ce qui sest passé sur Belleau, cest clairement scandaleux !

A un moment il signale un avantage mais ne nous donne pas la pénalité car il dit s'être trompé. Suite à cette erreur on se fait pilonner chez nous et on prend un essai

#186 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 12 158 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2024 - 09:01

Un essai sur trois sur ballon porté, quand même...

#187 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2024 - 09:04

Massa , une valeur sure ! çà serait bien si on pouvait le garder  :rolleyes:

#188 le Sampaud

le Sampaud

Champion du Monde

• QG
  • 11 042 messages

Posté 01 décembre 2024 - 09:10

il y a pas essai pour l'en avant surtout , et 2 emêmement il aplati avant la ligne...

Tu dois inventer des mots
Je n'ai rien compris

J ai un ustensile ménager à vous prêter si vous arrivez à mettre la main sur CAT.

je t'ai vu à la téloche le week-end dernier, tout en rose

#189 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 817 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2024 - 09:19

Clairement la meilleure prestation depuis le début de saison. Comme à Lyon et depuis quelques semaines, et malgré des difficultés en mêlée en 1ère période, on a vu une ASM très à l'aise dans le jeu d'avants en particulier des groupés pénétrants (merci Lairle?) très efficaces et amenant plus de la moitié des 8 essais inscrits, mais aussi des phases de jeu intéressantes.
Gros bémol, la cascade de blessures (Jurand, Darricarrère, Belleau, Fourcade, Kremer) qui pourrait rapidement tourner au casse-tête 

• Murena aime ceci

#190 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 17 912 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2024 - 09:34

Avec ces 28 points pris sur 30 a domicile et avec de gros scores peut être que ça mettre le doute les équipes qui viendront au Michelin.
Retour de la forteresse imprenable ?
  • Vynce aime ceci

#191 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15 912 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2024 - 09:37

A un moment il signale un avantage mais ne nous donne pas la pénalité car il dit s'être trompé. Suite à cette erreur on se fait pilonner chez nous et on prend un essai

c est pas un avantage sur en avant, qu il annule suite au coup de pied de bezy ( je crois ) ?

#192 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 722 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2024 - 09:37

Massa , une valeur sure ! çà serait bien si on pouvait le garder  :rolleyes:

Bon, on le garde déjà jusqu'en 2027, on a le temps de voir...   ^_^

#193 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 668 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2024 - 09:40

3e ce soir d'un top 14 ou chaque journee est à couteaux tirés.

Toulon va gagner moche à l Usap, ils s'en foutent, ils gagnent. Comme nous au LOU.

Deux équipes seulement peuvent se permettre de jouer. Les autres c'est full bétonnage tellement l enjeu tue le jeu.

Donc oui, CU c'est peut être, pour le moment la bonne solution.

Mais quelle tristesse dans ce top 14.

je rappelle qu'au rugby, dans un match à couteaux tirés, les cuillères sont permises mais les fourchettes rigoureusement interdites  B)

• tekilapaf, Yosky et GUY03 aiment ceci

#194 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 722 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2024 - 09:41

J ai un ustensile ménager à vous prêter si vous arrivez à mettre la main sur CAT.

Ton ustensile, c'est une coupe ?... Tu veux nous prêter la coupe...?

#195 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37 975 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2024 - 09:41

attendons de recevoir une équipe "A" d'un racing avant de se projeter.  

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users