Aller au contenu

Photo

Tournée d'été en Nouvelle Zélande 2025

• Veuillez vous connecter pour répondre
626 réponses à ce sujet

#196 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 426 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 02 juillet 2025 - 23:32

A mon avis, la solution serait de supprimer les tournées d'été et de faire les tournées d'automne à tour de rôle soit dans l'hémisphère nord, soit dans la sud.
Car nos joueurs ont des saisons beaucoup plus longues que les NZ et ils ne pourront jamais etre en forme lors de ces tournées d'été.
Perso je comprends qu'ils ralent, le rugby XV est déja en perte de vitesse dans leur pays et c'est le moment populaire où ils sont sensés etre tous derriere les Blacks.
Sauf qu'on vient avec une équipe B. Perso, meme moi ça me fait chié que cette tournée est totalement dévalorisée et sans grand interet...

mais oui à tout ça, toutes ces solutions de forumeurs on est tous à peu près d'accord. Mais il faut arrêter d'en parler comme si l'argent n'existait pas ! De ce que je comprends, cette tournée est un gros pactole pour la NZRU, qui recevrait la grosse majorité des gains des 3 Tests. Les solutions qu'on tente d'apporter ici doivent comporter l'essentiel, à savoir le capital. Peut-on ne faire qu'une tournée en Novembre par an et éliminer celle de Juin/Juillet, AVEC autant de gains pour touts les partis concernés ? Sinon, alors c'est totalement détaché de la réalité.

#197 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 366 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 juillet 2025 - 23:37

Si on fait les tournées en novembre au Nord et en juillet au Sud il y a une raison, mais bref

• xdderf63 et Buckaroo aiment ceci

#198 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 659 messages
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2025 - 00:20

mais oui à tout ça, toutes ces solutions de forumeurs on est tous à peu près d'accord. Mais il faut arrêter d'en parler comme si l'argent n'existait pas ! De ce que je comprends, cette tournée est un gros pactole pour la NZRU, qui recevrait la grosse majorité des gains des 3 Tests. Les solutions qu'on tente d'apporter ici doivent comporter l'essentiel, à savoir le capital. Peut-on ne faire qu'une tournée en Novembre par an et éliminer celle de Juin/Juillet, AVEC autant de gains pour touts les partis concernés ? Sinon, alors c'est totalement détaché de la réalité.

oui exactement, comme le fait que le top 14 est trop long. Tout le monde le sait, mais il n'y aura surement jamais de changement car ça voudrait dire baisser les recettes. Ce qui au bout irait meme jusqu'à baisser les salaires de joueurs.
Donc meme les premiers concernés préfèreront défendre un systeme qui joue avec leur santé physique..

Car autre solution pour revalorisée la tournée d'été, c'est de réduire le nombre de matchs de saisons régulière. Mais ça, pas touche donc je n'osais meme plus le proposer.

#199 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 689 messages
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2025 - 05:59

Tournée du XV de France. Théo Attissogbe : « C’est important de savoir d’où on vient »
  Lecture 3 min
20250621163523-9581612.jpg?v=1751474922Originaire de Peyrehorade, désormais joueur de la Section Paloise, Théo Attissogbe n’a jamais déçu sous le maillot du XV de France. © Crédit photo : AFP
Publié le 02/07/2025 à 18h44.
Mis à jour le 02/07/2025 à 18h48.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager

Actuellement avec les Bleus en Nouvelle-Zélande, l’ailier de la Section Paloise puise ses racines à Peyrehorade. Mais l’homme entretient des ramifications qui plongent jusqu’au Togo

La perspective de jouer les All Blacks renvoie souvent à des souvenirs d’enfant. À quoi rêvait Théo Attissogbe lorsqu’il a débuté le rugby à Peyrehorade ?

J’ai commencé le rugby à Peyrehorade quand j’avais 7 ans. J’ai pratiqué beaucoup d’autres sports, mais ça a toujours été mon sport favori. Mon père y avait joué à Sainte-Livrade (47) en tant qu’ailier : pour ceux qui le connaissent, il a un peu évolué (sourire), mais il courait très vite paraît-il. Il m’avait emmené tout jeune voir des matchs. Le tout premier auquel j’ai assisté, il me semble que c’était au Stadium municipal de Brive. Je ne me rappelle plus contre qui, mais c’est mon tout premier souvenir rugbystique. On regardait aussi souvent les matchs à la télé. Mon rêve enfant ? Je voulais être pilote de ligne et voyager. En ce qui concerne le rugby, ça a été un long débat avec mon père, de longues négociations pour le convaincre de me laisser m’inscrire en club. Il voulait que je commence plus tard.

Sur le même sujet
20250222170520-627812.jpg?v=1751474922
Le Palois Théo Attissogbe pourrait de nouveau débuter à l’arrière avec le XV de France face à la Nouvelle-Zélande, pour le début de la tournée d’été. Des doutes persistent autour de la présence de l’ailier Gabin Villière

En raison de la dangerosité de ce sport ?

Oui. Il voulait aussi que je me forme avec d’autres sports. Il m’avait poussé à faire du judo et de l’athlétisme. Il a toujours été très protecteur. Quand j’étais petit, je jouais avec un casque, parce qu’il voulait que je me protège au maximum. Ça a d’ailleurs été un long débat aussi, parce qu’avec mes cheveux qui commençaient à ressembler ce qu’ils sont aujourd’hui, c’était compliqué de le mettre. On était convenu que je ne commencerais le rugby qu’à 12 ans. Heureusement, à force de négociations, il a fini par craquer.

Sur le site de la Section Paloise, les mensurations qui vous sont attribuées sont 1,81 m pour 79 kg. Sont-elles exactes ?

Ça a évolué : je fais 1,82 m pour 84 kilos environ. Je suis un peu obligé. La musculation n’est pas ma partie préférée, mais c’est important, j’essaie de m’y filer au max. Même si c’est sur le terrain que je prends le plus de plaisir.

Vous étiez plus frêle dans votre enfance. Est-ce cela qui vous a poussé à développer votre sens de l’évitement ou est-ce la pratique d’un sport tel que le judo ?

C’est un peu des deux. Je n’ai jamais été le plus costaud de l’équipe. À mes yeux, le rugby est un sport d’évitement même s’il y a une part de combat. Le judo m’a aidé, je pense, dans la connaissance de mon corps et dans ma façon de le faire bouger. J’essaie de le cultiver, c’est ce qui m’aide à performer à haut niveau. C’est un aspect de mon jeu très important.

« J’ai aussi un nom togolais : Amwoto Amemoyoto. Mes amis proches à Mont-de-Marsan m’ont d’ailleurs surnommé Amemo »

Vous avez baigné dans une forme de culture rugby ?

D’une certaine manière, oui. Grâce à mon parrain, j’ai assisté à plusieurs finales de Top 14. En 2012, j’étais allé voir celle de Toulouse (NDLR, contre Toulon). J’avais eu la chance inouïe d’aller dans les vestiaires, j’avais pu faire une photo avec tous les joueurs un par un. C’est un souvenir qui restera pour toujours. J’étais aussi allé voir beaucoup de matchs à Biarritz ou à Toulouse. Le rugby a toujours été très ancré.

Votre père y a-t-il contribué ayant joué ?

Je ne l’ai jamais vu jouer. Aujourd’hui, quand on en parle, on ne rentre pas dans l’aspect technique ou tactique. La seule chose qu’il me dit avant les matchs, c’est « ne te blesse pas et ne blesse personne ». Avant, il me demande juste si le corps va bien.

Il est né au Togo : par quel biais a-t-il découvert le rugby ?

Il est arrivé en France à l’âge de 9 ans. C’est ici qu’il s’est construit. Il a été amené à aller travailler vers 18 ans dans une pépinière à Sainte-Livrade. De fil en aiguille, il s’y est mis. Je pense que ça lui a aussi permis de s’intégrer.

Sur le même sujet
20250519153549-ord572.jpg?v=1751474922
SERIE SPORT 1/5 - Star du rugby tricolore dans les années 1990-2000, Thomas Castaignède a été consultant, travaillé dans la banque et exercé dans l’assurance sur la Côte basque avant de se lancer comme courtier. Alors qu’il vient de s’associer avec Antoine Dupont, retour sur une reconversion réussie

Quel lien entretenez-vous avec le Togo ?

J’ai eu l’occasion d’y aller à plusieurs reprises, même si c’est plus compliqué avec le rugby. Mon père y était avec ma sœur au début du mois de juin. Mon père a une association pour aider son village d’enfance (NDLR, un Regard vers le sud). On entretient des liens très étroits avec le Togo.

Pour vous, est-ce de la curiosité ou le besoin de renouer avec les origines familiales ?

C’est un tout. Jeune, j’y suis allé trois fois, j’ai un petit peu vécu là-bas. Depuis tout petit, je vois mon père donner du temps et tout ce qu’il a pour aider au mieux son ancien village. Ça fait partie de mes racines, c’est important de savoir d’où on vient. Ça me tient à cœur, c’est le pays de mon père et je porte un nom d’origine togolaise. J’ai aussi un nom togolais : Amwoto Amemoyoto. C’est aussi inscrit sur ma carte d’identité. Mes amis proches à Mont-de-Marsan m’ont d’ailleurs surnommé « Amemo ».

« Petit, j’étais presque imbuvable (sourire) : je râlais tout le temps après l’arbitre. C’était presque maladif : dès qu’il y avait de l’enjeu, j’étais « un peu beaucoup » râleur. »

Un de vos anciens éducateurs à Peyrehorade décrit un « besogneux qui savait ce qu’il voulait », un « gagneur avec un gros tempérament ». Aviez-vous déjà une vision claire de ce que vous vouliez devenir ?

Au début, je voulais surtout prendre du plaisir avec mes potes. Mais quand j’ai vu que je me débrouillais, ça m’a forcément intéressé. J’ai d’ailleurs dû me calmer en grandissant. Petit, j’étais presque imbuvable (sourire) : je râlais tout le temps après l’arbitre. C’était presque maladif. Dès qu’il y avait de l’enjeu, j’étais « un peu beaucoup » râleur. J’ai fait un gros travail sur ça. Heureusement.

Quand vous développez votre capacité à jouer à l’ouverture, à l’arrière ou à l’aile, est-ce que ça participe aussi de la vision de ce que vous voulez devenir ? Pour se faire une place en équipe de France, la polyvalence est importante…

Ça, ce n’est pas moi qui décide. Mais clairement, j’ai grandi en jouant à plusieurs postes. J’ai été formé à l’ouverture à Peyrehorade. En arrivant à Mont-de-Marsan, j’ai joué la moitié de la saison au centre avec Léon Darricarrère. Je suis ensuite passé à l’arrière avant de glisser à l’aile en arrivant à Pau. Cette polyvalence fait partie de mon parcours, j’ai envie de la cultiver. Je suis très content d’avoir alterné entre le poste d’ailier et d’arrière cette saison. En ce qui concerne le numéro 10, j’ai plus dépanné cette saison. Mais avec plus d’expérience, j’ai l’ambition de pouvoir le faire de nouveau à l’avenir. Ce n’est pas un objectif à court terme.

• Velveteethol et Tchou aiment ceci

#200 kennaugh

kennaugh

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 496 messages
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2025 - 08:08

Bien sûr que Tixeron est en concurrence avec Jegou.
Si Jegou était dispo, à mon avis il serait à sa place.
Apres je pense que Galthié aime bien Tixeron, mais il lui préfèrera pour l'instant Jegou lorsque les 2 seront dispos.

Si qui est logique sportivement, Jegou est à mon sens un cran au dessus de Tixeront pour l'instant. aprés pour le reste…

#201 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 541 messages
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2025 - 08:42

si les AB viennent faire la tournée en france avec une equipe remaniée, on serait content ?  je ne pense pas ...

Non, car eux ne font pas des saisons de malades comme les nôtres donc c'est incomparable.

Les matchs de tournée c'est leur fond de commerce entre deux coupes du monde nous non !

Pour une fois que nos dirigeants font preuve de cohérence on va pas leur reprocher.

Quand on avait une pelleté d inter s ils avaient été se péter la bas et qu on avait du démarrer la saison sans eux tu aurais sans doute été un des premiers a gueuler.

#202 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 866 messages
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2025 - 09:02

Les deux positions s'entendent : du côté NZ, on se réjouissait de l'une des meilleures équipes du monde et on est forcément déçu de voir que vous envoyez l'équipe C ; en NZ, l'équipe nationale passe avant tout, et la meilleure équipe possible est toujours envoyée. Comme le dit Marshy, c'est un peu vécu comme du manque de respect.

Mais du côté français, les joueurs sortent d'une saison interminable et ils ne peuvent pas enchainer ; en plus, même si l'équipe type était envoyée, une partie des joueurs serait sur les rotules. Et puis, il y a aussi un grand nombre de joueurs blessés, donc même la meilleure équipe apparaitrait quelque peu parsemée.

La vérité, c'est que le problème est que le rugby, ce sont toujours les mêmes 10 pays. Et pendant une tournée des Lions, il y a encore moins d'options possibles pour un candidat à une tournée d'été en NZ. On a l'impression de toujours voir les mêmes tournées.

• RCV06 aime ceci

#203 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 426 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2025 - 10:17

oui exactement, comme le fait que le top 14 est trop long. Tout le monde le sait, mais il n'y aura surement jamais de changement car ça voudrait dire baisser les recettes. Ce qui au bout irait meme jusqu'à baisser les salaires de joueurs.
Donc meme les premiers concernés préfèreront défendre un systeme qui joue avec leur santé physique..

Car autre solution pour revalorisée la tournée d'été, c'est de réduire le nombre de matchs de saisons régulière. Mais ça, pas touche donc je n'osais meme plus le proposer.

Oui, ça semble impossible de réduire le nb de matches. Qd tu vois qu'un seul match dans des endroits comme LAR va faire guichets fermés pdt la saison régu.

Et puis c'est à mon sens la raison principale pour laquelle tous les match de l'edF (quasiment) se jouent au SdF. Qd il délocalisent, c'est vers des stades à grosse capacité mais pas à 80k. Vélodrome c'est 67k, Lille c'est 50k. Ca leur fait des pertes totalement inintéressantes, mm si ça "aide à répandre le sport dans le pays".

#204 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 847 messages
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2025 - 10:33

FRANCE : Attissogbe - T. Spring, Gailleton, Fickou (cap.), Villière - (o) Segonds, (m) Le Garrec - Tixeront, Guillard, Fischer - Duguid, Auradou - Slimani, Barlot, Beria.
R :  Bourgarit, Mallez, Montagne, Woki, R. Taofifenua, Van Tonder, Jauneau, Hastoy.
L'équipe du 2e Test devrait être plus compétitive avec les finalistes + Barré.
Segonds plutôt qu'Hastoy ou Berdeu...un peu surprenant

#205 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 742 messages
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2025 - 10:43

FRANCE : Attissogbe - T. Spring, Gailleton, Fickou (cap.), Villière - (o) Segonds, (m) Le Garrec - Tixeront, Guillard, Fischer - Duguid, Auradou - Slimani, Barlot, Beria.
R :  Bourgarit, Mallez, Montagne, Woki, R. Taofifenua, Van Tonder, Jauneau, Hastoy.

Du pied, du pied, et re-du pied.

• Boulard aime ceci

#206 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 659 messages
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2025 - 10:45

Pas si surpris, le jeux au pied de Second peut vraiment faire la diff et c'est un animateur correcte.
Hastoy avec son profil qui aime attaquer la ligne peut aussi assez vite se faire éteindre et avoir un impact négatif sur le match.
Galthié joue la sécurité avec Second.

Montagne sur le banc, mérité je trouve au vu de sa saison.
Ca sera interessant de voir ce que vaut Tixeront face à une tel adversité.

#207 Maury

Maury

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 601 messages
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2025 - 10:59

7 Clermontois avec Slimani Montagne Van Tonder Beria Fisher Tixeront Jauneau

#208 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 677 messages
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2025 - 11:01

Tu te sens bien chef ?
  • Lima aime ceci

#209 Tchou

Tchou

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 756 messages
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2025 - 11:06

Content de voir nos 3ème lignes sur le pont pour ce premier match.

J'espère que Jauneau et Montagne pourront rentrer assez tôt pour emmagasiner un max d'expérience.

Allez les Bleus (même si ça va pas être facile vu l'adversaire).

#210 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 742 messages
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2025 - 11:10

Dans un monde sans Urios. 

• ZACH aime ceci