Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 03 juillet 2025 à 11h33
Fabien Galthié a dévoilé ce jeudi la composition du XV de France pour le premier match de la Tournée en Nouvelle-Zélande, samedi à Dunedin. Cinq joueurs vont honorer leur première sélection.
Fabien Galthié a tranché ! A 48 heures du premier des trois matchs contre les All Blacks, à Dunedin, le sélectionneur du XV de France a dévoilé sa composition d'équipe. Une équipe forcément remaniée car privée de très nombreux cadres, au grand dam des Néo-Zélandais, qui auraient souhaité voir un choc contre les vainqueurs du Tournoi des 6 Nations.
Mais par rapport à l'équipe qui a vaincu l'Ecosse en mars dernier avant de soulever le trophée du Tournoi, seulement deux joueurs porteront le maillot bleu de nouveau : Mickaël Guillard et Gaël Fickou.
Le Lyonnais de 24 ans, aligné en deuxième ligne lors de sa dernière sélection, sera cette fois titulaire en troisième ligne, alors que le Racigman de 31 ans, capitaine et joueur le plus capé de cette Tournée (94 sélections) sera titulaire au centre.
Pour ce premier match, le sélectionneur a choisi d'aligner dans le XV de départ cinq joueurs ne comptant pas de sélection (rappelons que le match en Angleterre il y a deux semaines ne comptait pas comme une sélection).
On retrouvera ainsi dès le coup d'envoi dans le froid néo-zélandais (7°c environ) le pilier perpignanais Giorgi Béria (25 ans), né en Géorgie mais sélectionnable en bleu puisqu'il est arrivé en France durant son enfance.
Son ancien coéquipier à Clermont Alexandre Fischer (27 ans) fera également ses débuts, en troisième ligne.
En deuxième ligne, le Montpelliérain Tyler Duguid (24 ans), né au Canada, va enfiler le maillot bleu qui le faisait tant rêver pour la première fois.
Le Bayonnais Joris Segonds (28 ans) sera quant à lui titulaire à l'ouverture, alors que son coéquipier Tom Spring (22 ans), trois ans après son frère Max, va également honorer sa première sélection lors d'une Tournée d'été.
De l'expérience et des nouveaux sur le banc
Pour le reste, Fabien Galthié a décidé de titulariser à l'arrière Théo Attissogbe, suite aux blessures de Cheikh Tiberghien et Léo Barré.
Emilien Gailleton sera aligné au centre aux côtés de Gaël Fickou, alors que Gabin Villière, qui s'était bloqué le dos lors d'une séance de musculation en début de semaine, pourra bien tenir sa place à l'aile.
Nolann Le Garrec formera quant à lui la charnière avec Segonds.
En première ligne, Gaëtan Barlot et Rabah Slimani épauleront Béria, et ce sera d'ailleurs la première sélection du pilier du Leinster depuis le Mondial 2019.
Hugo Auradou, qui espère vivre une Tournée moins tourmentée que l'an passé, jouera en deuxième ligne avec Duguid, alors que Killian Tixeront fêtera sa deuxième sélection, en troisième ligne.
Sur le banc, on retrouvera des joueurs expérimentés comme Cameron Woki, Romain Taofifenua ou Antoine Hastoy, et des petits nouveaux comme Paul Mallez ou Jacobus Van Tonder. Suffisant pour décrocher la première victoire française en Nouvelle-Zélande depuis 2009 ? Réponse samedi !
La composition du XV de France : Attissogbe - T.Spring, Gailleton, Fickou (cap), Villière - Segonds, Le Garrec - Guillard, Tixeront, Fischer - Duguid, Auradou - Slimani, Barlot, Beria
Les remplaçants : Bourgarit, Mallez, Montagne, R.Taofifenua, Woki, Van Tonder, Jauneau, Hastoy