Jump to content

Photo

Tournée d'été en Nouvelle Zélande 2025

• Please log in to reply
487 replies to this topic

#226 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54,470 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 03 July 2025 - 15:08 PM

« Malheureusement, on ne peut pas faire mieux » : Fabien Galthié justifie la compo surprenante de l'équipe de France

On sait qu il a jamais été très diplomate mais quand même il aurait pu tourner ça autrement.

je serais joueur ça me piquerais un peu, ils le savent qu ils sont pas les premiers choix, c'est peut être pas utile de les rabaisser en public.

• le masque et la plume and Arverne03 like this

#227 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,564 posts
  • Mon club:

Posted 03 July 2025 - 15:09 PM

Etant BIEN plus jeune que toi mon cher RCV... mes souvenirs commencent plus ou moins à la CDM 1987 et les tournées d'après, l'essai du bout du monde en 94 de Sadourny, l'homme et demi, celui de Blanco en 1987, Sella  :rolleyes:

• DOUDOU63 and RCV06 like this

#228 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,470 posts
  • Mon club:

Posted 03 July 2025 - 15:13 PM

Etant BIEN plus jeune que toi mon cher RCV... mes souvenirs commencent plus ou moins à la CDM 1987 et les tournées d'après, l'essai du bout du monde en 94 de Sadourny, l'homme et demi, celui de Blanco en 1987, Sella  :rolleyes:

Arf, 79 c'était quelque chose la première victoire la bas, avec Couderc qui chantait la Marseillaise a la fin  :D 

Et pile poil 10 ans avant je m étais levé mais c'était pour voir Amstrong sur la lune, mais la tu devais encore être a l état de projet  :P 

• Arverne03 likes this

#229 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,564 posts
  • Mon club:

Posted 03 July 2025 - 15:19 PM

même pas...l'avènement eu lieu 9 ans plus tard, mais ils n'ont pas été déçu !  :D

• RCV06 likes this

#230 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,866 posts
  • Mon club:

Posted 03 July 2025 - 15:23 PM

Faut rajouter tiberghien, qui hors blessure aurait été titulaire.
Ça fait quand même 5 joueurs qu'urios n'a pas souhaité conserver pour x ou x raisons dont certains avant la fin de leur contrat. Pour 3 Montferrandais dont 1 seule recrue. La balance n'est pas totalement en faveur de la vision uriesque du recrutement.
Je reviens sur l'idée qu'il a de la vision du jeu vs la vision moderne du rugby. Les joueurs non conservés sont ils plus adapté au rugby de l'edf qu'à celui de notre club?

#231 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18,337 posts
  • Mon club:

Posted 03 July 2025 - 15:30 PM

Ben Armstrong sur la lune si ma mémoire est bonne c'était en direque, non ? J'avais cinq ans et ma mhônmhôn était toute enthousiaste.  :rolleyes:

• RCV06 likes this

#232 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,564 posts
  • Mon club:

Posted 03 July 2025 - 15:33 PM

Faut rajouter tiberghien, qui hors blessure aurait été titulaire.
Ça fait quand même 5 joueurs qu'urios n'a pas souhaité conserver pour x ou x raisons dont certains avant la fin de leur contrat. Pour 3 Montferrandais dont 1 seule recrue. La balance n'est pas totalement en faveur de la vision uriesque du recrutement.
Je reviens sur l'idée qu'il a de la vision du jeu vs la vision moderne du rugby. Les joueurs non conservés sont ils plus adapté au rugby de l'edf qu'à celui de notre club?

c'est fait ça sert à rien de revenir sur le sujet même si ... , ce qui est intéressant c'est ce qui se passe maintenant et l'an prochain sur le recrutement... pour le moment, c'est quand même mi-figue mi-raisin, mais faut voir ce que donne ces paris, et pour l'an prochain, on verra ce que Roro va nous dénicher, et si cette nouvelle réorganisation "commence" à changer la donne...

#233 coucouleszouzous

coucouleszouzous

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 272 posts
  • Mon club:

Posted 03 July 2025 - 16:11 PM

C'est une équipe pas dégueu, mais on va ramasser sévère contre ce genre d'équipes premium.

Rien que dans la vitesse et physiquement.

Après le point positif les joueurs ont 0 pression, mais à mon avis les AB vont pas ralentir une fois la vitesse du son passé, ils sont à mon avis bien revanchards du fait qu'on amène notre équipe C (voir D). Je sais pas s'ils font exprès de pas comprendre ou s'ils ne comprennent pas la problématique des meilleurs joueurs français sur utilisé dans nos championnats et coupes ultra exigeantes.

#234 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,592 posts
  • Mon club:

Posted 03 July 2025 - 16:31 PM

XV de France : Cinq nouveaux contre les Blacks

504%2Fsport%2FMedia365-Sport-News%2F01c%

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 03 juillet 2025 à 11h33

Fabien Galthié a dévoilé ce jeudi la composition du XV de France pour le premier match de la Tournée en Nouvelle-Zélande, samedi à Dunedin. Cinq joueurs vont honorer leur première sélection.

Fabien Galthié a tranché ! A 48 heures du premier des trois matchs contre les All Blacks, à Dunedin, le sélectionneur du XV de France a dévoilé sa composition d'équipe. Une équipe forcément remaniée car privée de très nombreux cadres, au grand dam des Néo-Zélandais, qui auraient souhaité voir un choc contre les vainqueurs du Tournoi des 6 Nations.

Mais par rapport à l'équipe qui a vaincu l'Ecosse en mars dernier avant de soulever le trophée du Tournoi, seulement deux joueurs porteront le maillot bleu de nouveau : Mickaël Guillard et Gaël Fickou.

Le Lyonnais de 24 ans, aligné en deuxième ligne lors de sa dernière sélection, sera cette fois titulaire en troisième ligne, alors que le Racigman de 31 ans, capitaine et joueur le plus capé de cette Tournée (94 sélections) sera titulaire au centre.

Pour ce premier match, le sélectionneur a choisi d'aligner dans le XV de départ cinq joueurs ne comptant pas de sélection (rappelons que le match en Angleterre il y a deux semaines ne comptait pas comme une sélection).

On retrouvera ainsi dès le coup d'envoi dans le froid néo-zélandais (7°c environ) le pilier perpignanais Giorgi Béria (25 ans), né en Géorgie mais sélectionnable en bleu puisqu'il est arrivé en France durant son enfance.

Son ancien coéquipier à Clermont Alexandre Fischer (27 ans) fera également ses débuts, en troisième ligne.

En deuxième ligne, le Montpelliérain Tyler Duguid (24 ans), né au Canada, va enfiler le maillot bleu qui le faisait tant rêver pour la première fois.

Le Bayonnais Joris Segonds (28 ans) sera quant à lui titulaire à l'ouverture, alors que son coéquipier Tom Spring (22 ans), trois ans après son frère Max, va également honorer sa première sélection lors d'une Tournée d'été.

De l'expérience et des nouveaux sur le banc

Pour le reste, Fabien Galthié a décidé de titulariser à l'arrière Théo Attissogbe, suite aux blessures de Cheikh Tiberghien et Léo Barré.

Emilien Gailleton sera aligné au centre aux côtés de Gaël Fickou, alors que Gabin Villière, qui s'était bloqué le dos lors d'une séance de musculation en début de semaine, pourra bien tenir sa place à l'aile.

Nolann Le Garrec formera quant à lui la charnière avec Segonds.

En première ligne, Gaëtan Barlot et Rabah Slimani épauleront Béria, et ce sera d'ailleurs la première sélection du pilier du Leinster depuis le Mondial 2019.

Hugo Auradou, qui espère vivre une Tournée moins tourmentée que l'an passé, jouera en deuxième ligne avec Duguid, alors que Killian Tixeront fêtera sa deuxième sélection, en troisième ligne.

Sur le banc, on retrouvera des joueurs expérimentés comme Cameron Woki, Romain Taofifenua ou Antoine Hastoy, et des petits nouveaux comme Paul Mallez ou Jacobus Van Tonder. Suffisant pour décrocher la première victoire française en Nouvelle-Zélande depuis 2009 ? Réponse samedi !

La composition du XV de France : Attissogbe - T.Spring, Gailleton, Fickou (cap), Villière - Segonds, Le Garrec - Guillard, Tixeront, Fischer - Duguid, Auradou - Slimani, Barlot, Beria
Les remplaçants : Bourgarit, Mallez, Montagne, R.Taofifenua, Woki, Van Tonder, Jauneau, Hastoy

#235 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18,337 posts
  • Mon club:

Posted 03 July 2025 - 17:06 PM

mais Segonds était Stadiste bien plus récemment pourtant. Alors comme ça tu discrimines. Tu t'en fous de ton Joris, c'est ça ?!!

Segonds n'a jamais triché en mêlée ! :cartonrouge: Alors que Rabah non plus, c'est le plus loyal des piliers, c'est juste que les arbitres ne l'aiment pas ! :crying:

• Bon Chasseur likes this

#236 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,344 posts
  • Mon club:

Posted 03 July 2025 - 17:52 PM

je dis juste que c est la fédé qui gère les equipes de france ... la LNR s occupe du championnat .... 

ce n est pas la faute de la fédé si le championnat est long ...

La fede délègue le championnat à la LNR

Elle a droit de regard sur tout ce qui se passe, et c'est elle qui valide ou pas tous les changements demandés par la LNR 

Dont le calendrier qui est commun 

Donc c'est la responsabilité de le Fédé si la saison est longue et en connaissance de cause pour la raison principale qui a été décrété depuis qqs années : qu'il y est moins de doublons (demande des clubs) 

Donc moins de doublons = calendrier Top14 plus long

C'est depuis l'aire Laporte à la fédé a partir de 2017 qu'il y a eu meilleure entente entre la FFR et la LNR pour répartir les matchs internationaux et avoir moins de doublons (donc saison plus longue). A ce moment la FFR a repris le lead sur la LNR (dur avec Goze puis plus facile avec Bouscatel)

Si on prend exemple de la dernière saison que j'avais cité dans l'aprèm avec la tournée en Nouvelle Zélande de 2018 la finale Top14 eu lieu le 02 juin 2018 et les matchs contre la Nouvelle Zelande les 09 16 et 23 Juin 2018 (année avant 10 au 24 juin 2017 en Afrique du Sud)

Ca c'est quand chacun faisait selon son intérêt entre la FFR et les clubs pour la LNR

Laporte en connaisseur des problématiques (avec Toulon ou SF) à dit à la LNR : la priorité c'est l'équipe de France, je veux pleins de joueurs (plus qu'avant), pleins de rassemblement. En contre partie => moins de doublons et saisons plus longue. Sinon je fais des contrats comme en Angleterre pour avoir les joueurs

=> Et on essaie de vous rendre les joueurs en milieu de semaine pour le club si besoin

=> et Ok on vous prendra moins ou plus les joueurs qui font les demies ou la finale pour partir en tournée 

Donc tout est lié

Et il y a excellente entente pour favoriser l'EDF et on voit que ça porte ses fruits avec d'excellents résultats sous l'ère Galthié (dommage pour 1pt et la CDM...)

Et l'entente fait que la saison s'étale car moins de doublons à l'automne et moins de doublons pendant le tournoi 

C'est un calendrier commun 

Et c'est assumé par la FFR d'avoir moins de bons joueurs l'été

=> mais ça augmente le réservoir pour le sélectionneur, ça fait progresser certains joueurs pour leur club

=> et ça aide aussi des clubs moins huppés à avoir des bonus SC et des primes pour les joueurs en sélection

Plutôt que ça aille tout à UBB, ou Toulouse ou LR selon les 3 dernières saisons...)

Perso je trouve rien à redire, je n'y vois que du +)

Pour imager la réalité : 

Moins de doublons / Seulement 2 vrais doublons cette saison

https://www.rugbyram...es-11857743.php

Comparatif Saison 2017-2018 avec Vahaamahina / Falgoux = 5 vrais doublons 

(on voit que Vahamahina n'a rien joué de J8 à J11 ni de J16 à J24)

otl6.png

• Buckaroo likes this

#237 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,125 posts
  • Mon club:

Posted 03 July 2025 - 17:54 PM

« Malheureusement, on ne peut pas faire mieux » : Fabien Galthié justifie la compo surprenante de l'équipe de France

On sait qu il a jamais été très diplomate mais quand même il aurait pu tourner ça autrement.

je serais joueur ça me piquerais un peu, ils le savent qu ils sont pas les premiers choix, c'est peut être pas utile de les rabaisser en public.

C'est posé sans détours ni langue de bois mais si il avait dit qu'il mettait une équipe extraordinaire, on lui tombait dessus en disant qu'il se foutait encore de notre gueule  :P

#238 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,470 posts
  • Mon club:

Posted 03 July 2025 - 19:09 PM

C'est une équipe pas dégueu, mais on va ramasser sévère contre ce genre d'équipes premium.

Rien que dans la vitesse et physiquement.

Après le point positif les joueurs ont 0 pression, mais à mon avis les AB vont pas ralentir une fois la vitesse du son passé, ils sont à mon avis bien revanchards du fait qu'on amène notre équipe C (voir D). Je sais pas s'ils font exprès de pas comprendre ou s'ils ne comprennent pas la problématique des meilleurs joueurs français sur utilisé dans nos championnats et coupes ultra exigeantes.

Revanchards ou pas ils ne battront qu une équipe C  :D 

#239 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,404 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 03 July 2025 - 19:10 PM

je pense qu'il est sur une démarche globale d'humilité exagérée pour mieux appréhender la série de Tests. La phrase est hors contexte donc à voir la question qui la précipite, mm si c'est maladroit en isolé, mais il dit en plus (paraphrase): "ce match relève de l'impossible; ça semble impossible de le gagner". Et le répète encore, en insistant. Je pense qu'il est dans cette démarche du jeu mental "on est rien, on est tout petit" mais qu'il souhaite bien entendu silencieusement une performance avantageuse de ces Bleus là.

#240 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,470 posts
  • Mon club:

Posted 03 July 2025 - 19:12 PM

C'est posé sans détours ni langue de bois mais si il avait dit qu'il mettait une équipe extraordinaire, on lui tombait dessus en disant qu'il se foutait encore de notre gueule  :P

Non  mais on le sais que c'est pas les premiers choix Toulousains, il aurait pu dire on a fait au mieux en fonctions des contraintes du moment, c'est plus positif que, on a pas pu faire mieux.

6 user(s) are reading this topic

1 members, 4 guests, 0 anonymous users

Bing (1), ronite