Bonjour.
Posté hier, 05:30
Posté hier, 06:04
On est censé être plus prêt physiquement qu'eux qui ont repris plus tard. Cela se verra peut être en fin de match. Peut être ...
En tous j'y crois, je pense que ça peut faire la différence si on maintient le curseur sur 80 minutes.
Si il y a bien UN match où on peut les prendre, c'est le 1er, après leur titre fêté fin Juin.
Je suis curieux de voir si on arrive aussi à gommer ces fautes stupides (plonger dans un ruck, un écran sur une attaque, une retombée dans le camp adverse sur une touche etc) qui nous obligaient à défendre encore et encore. Et quand il y a un Ramos, Segonds, Jaminet en face, ça nous a coûté tellement de points.
L'autre point qui paraît plus fort vs l'an passé, c'est le jeu long aux pieds. Et cela a été évoqué, ça nous permettra de souffler un bon coup.
Posté hier, 06:21
Akhaladze Massa Ojovan
Lanen Ceyte
PGS Tolofua Tixeront
Jauneau Plummer
Raka Darricarrere Loaloa Tauzin
Hamdaoui
Faingaa Falgoux Simmons Hemery Zamora Simone Maurua Montagne
Ça paraît crédible ? Jaime bien la ligne de 3/4
Posté hier, 06:49
L’ASM s’appuie sur un contingent d’anciens joueurs du Stade Toulousain de plus en plus important. Cette saison, ils sont quatre à faire profiter Clermont de leurs automatismes. Et ce, dès dimanche (21 h 05) au Michelin face à leurs ex-coéquipiers « rouge et noir », triples champions de France en titre.
Par Vincent Balmisse (La Montagne)
Publié le 04 septembre 2025 à 07h05
Ils attendront certainement la fin du match, dimanche soir au stade Michelin, pour se prendre dans les bras. Mais les accolades devraient être appuyées tant les joueurs passés par Toulouse et aujourd’hui porteurs du maillot de l’ASM Clermont sont de plus en plus nombreux.
On en dénombre quatre dans le groupe professionnel : Sébastien Bézy (arrivé le premier, en 2020), Pierre Fouyssac (2023), Lucas Tauzin (2024) et Selevasio Tolofua (arrivé cet été, après un détour par Toulon ces deux dernières saisons). Sans oublier le jeune Hollandais, Niek Doornanbal, également recruté cette année pour évoluer dans un premier temps avec les Espoirs.
Un noyau d’anciens stadistes donc, qui a plaisir à se retrouver au pied du puy de Dôme.
« Dans certaines situations, c’est vrai que ça aide bien »
« C’est cool de pouvoir revoir les copains. Avec Lucas et Pierre, nous sommes très bons amis, confiait au milieu de l’été Selevasio Tolofua. Puis, c’est chouette de retrouver Sébastien qui a joué avec mes deux grands frères (Christopher et Nekelo). Il connaît très bien la famille Tolofua ! »
Au-delà de voir leur intégration facilitée au sein de l’effectif clermontois par la présence de têtes connues, retrouver d’anciens coéquipiers permet aussi de réveiller sur le terrain certains automatismes.
« Dans certaines situations, c’est vrai que ça aide bien, admet le trois-quarts centre Pierre Fouyssac. C’est sûr que quand on connaît très bien son coéquipier, c’est plus facile de jouer. »
À observer les entraînements depuis un an, il est vrai que Pierre Fouyssac et Lucas Tauzin semblent avoir plus d’accointances, ne serait-ce que dans leurs échanges au moment d’effectuer certains réglages lors des lancements de jeu. Mais attention, « il n’y a pas de clan des Toulousains dans le vestiaire. Ils se mélangent plutôt bien, comme le reste du groupe, pointe Frédéric Charrier. La cohésion est vraiment bonne cette année. »
En revanche, ce noyau d’anciens stadistes a été particulièrement sollicité cette semaine pour préparer la réception de Toulouse, dimanche (21 h 05), admet l’entraîneur des arrières de l’ASM. Et notamment Bézy et Fouyssac? « Ils connaissent parfaitement ce club et le fonctionnement de cette équipe donc on s’est appuyé sur eux. Pour préparer chaque match, on a l’habitude d’intégrer des joueurs aux côtés du staff. Et c’est vrai, que cette semaine, ces joueurs-là ont été plus investis.
Posté hier, 08:43
Merci. Quelle équipe on avait !! 2012/2013, une des saisons ou Fofana était au sommet. Quel bonheur ca aurait été de l'avoir dans l'EDF d'aujourd'hui
Posté hier, 10:40
Merci. Quelle équipe on avait !! 2012/2013, une des saisons ou Fofana était au sommet. Quel bonheur ca aurait été de l'avoir dans l'EDF d'aujourd'hui
Fofana et sivivatu les 2 plus beaux joueurs frisson de l’asm.
Fofana était également un gros défenseur mais ses blessures ( tendon d’Achille et lombaires) l’ont fait basculer dans le zig le plus total au point de refuser de jouer juste avant un match et sans avoir de blessure apparente…
C’etait un des meilleurs centres de la planète durant 3-4 saisons
Posté hier, 12:17
Posté hier, 12:53
Fofana et sivivatu les 2 plus beaux joueurs frisson de l’asm.
Posté hier, 13:02
Fofana et sivivatu les 2 plus beaux joueurs frisson de lasm.
Fofana était également un gros défenseur mais ses blessures ( tendon dAchille et lombaires) lont fait basculer dans le zig le plus total au point de refuser de jouer juste avant un match et sans avoir de blessure apparente
Cetait un des meilleurs centres de la planète durant 3-4 saisons
Posté hier, 13:59
Tolofua ou Tauzin
Autant pour moi, ça fait un an de moins mais c'est long quand même lol
Bien sur, par exemple l'an dernier Toulouse était tellement mal en debut de saison que lors de la première journée, ils ont juste gagné a l'extérieur contre Vannes environ 43 à 26 avec bonus offensif.
Vous avez les moyens de nous embêter bien plus que Vannes (sans leur faire injure), on en reparlera quand les équipes seront dévoilées... En début de saison, on a gagné des matchs mais cela a été laborieux quelques fois !
Posté hier, 13:59
Dommage que ces deux là aient raté leur finale 2013 à Dublin.
Je ne voudrais pas retourner le couteau dans la plaie, mais il y en a au moins un autre qui a raté son match ce jour-là !
Posté hier, 14:10
L'arbitre ?Je ne voudrais pas retourner le couteau dans la plaie, mais il y en a au moins un autre qui a raté son match ce jour-là !
Posté hier, 14:37
L'arbitre ?
Le meilleurs côté Toulonnais ce jour là avec Wilko.
Posté hier, 14:52
Et vous vous plaignez ! Vous revendiquez !
Notre arbitre à nous s'appelle URRUZMENDI du Basque URRUZ qui signifie préparer, anticiper et MENDI qui signifie pistil de rose. Les deux réunis donnent "PREPARE TON CUL PEDE STADISTE !" (en Basque moderne uniquement). C'est dire !
0 members, 9 guests, 0 anonymous users