Aller au contenu

Photo

Pays de Galles / France : 15 février à 16h10

• Veuillez vous connecter pour répondre
224 réponses à ce sujet

#61 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 004 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 10 février 2026 - 18:08

Cependant, on peut noter qu'apparemment Ollivon ne devrait pas jouer en troisième ligne et que Jelonch semble parti pour conserver le huit. Étonnant à mes yeux. Pas de prise de risque en vue également, on repart sur les mêmes 23 à l'exception de Gourgues qui est blessé, de Flament qui est de retour, et éventuellement des centres bordelais. 

Je dirais tant mieux à ça. Ce qui m'a le plus fait chier pendant les années gag du XV de France c'était le putain de bricolage. Galthié sait au moins rester cohérent dans ses choix et pour la plupart du temps, il faut lui donner raison. Oui il met Moefana à l'aile à un moment, mais il le fait sur tout le tournoi, et il y a Grand Chelem au bout. C'est pas comme s'il le foutait aile, puis non finalement re-centre, puis nan finalement dégage de la feuille de match. Donc l'expérience Woki en 2èL était novatrice et sans ê révolutionnaire, elle a fonctionné le temps voulu. Je trouve qu'Ollivon marche bien en 2èL ces jours ci, car ce pb de riche: t'as 5 ou 6 troisième lignes de très haut niveau et tu veux tous les flanquer (huhuhu) sur la feuille, et l'expérience 'jouer 5x 3èL en mm tps" a été heureuse contre l'Irlande. Laissons Ollivon en 2èL, laissons Jelonch en 8.

#62 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 40 027 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 février 2026 - 18:32

Le staff va faire "tourner" ! B) 

#63 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 625 messages
  • Mon club:

Posté 10 février 2026 - 18:40

Je te rejoins sur ce besoin de continuité. C'est d'ailleurs pour cela que j'apprécie de ne pas voir de changement dans les lignes arrières, sauf bien sûr au centre à cause des (potentiels) pépins. 

En revanche, j'aurai bien aimé profiter de la faiblesse de l'opposition pour mettre des piliers plus prometteurs sur le banc. Neti et Aldegheri (qui devrait être titulaire) sont des joueurs solides mais peu différenciant. On aurait donc pu profiter de ce match pour tester des Bertand, Mallez, Hawkes ou Tatafu, en fonction de leur forme. Cela ne freine pas la dynamique collective et permet de mieux préparer 2027. En outre, cela aurait même pu nous renforcer contre les gros packs à venir, comme l'Italie ou l'Angleterre. 

Et puis en troisième ligne centre, Ollivon est quand même bien meilleur que Jelonch. Ollivon en huit, Jelonch en six et un Cros/Jegou en sept, cela aurait parfait selon moi. 

• Alligator427 aime ceci

#64 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 775 messages
  • Mon club:

Posté 10 février 2026 - 22:24

Yoram Moefana blessé et ménagé, le Palois Fabien Brau-Boirie vers une première sélection avec le XV de France ?
Le jeune centre palois, Fabien Brau-Boirie, pourrait profiter de la blessure à un genou de Yoram Moefana pour fêter sa première sélection contre le pays de Galles dimanche pour le deuxième match du Tournoi des 6 Nations (16h10). Nicolas Depoortere a également été ménagé mardi.

Après l'entraînement de mardi, plusieurs doutes demeurent à Marcoussis. La séance de ce mercredi après-midi n'en est que plus attendue, 24 heures avant l'annonce officielle par Fabien Galthié du quinze de départ retenu pour affronter le pays de Galles dimanche après-midi (16h10) à Cardiff, deuxième rendez-vous du Tournoi des Six Nations pour le quinze de France.

Inquiétude pour Moefana

Il est arrivé en survêtement au milieu de ses partenaires. Puis il a échangé avec le médecin des Bleus Alexis Savigny avant de s'asseoir sur un banc pour assister à la séance. Sans surprise, Yoram Moefana ne s'est pas entraîné mardi midi à Marcoussis. « Il a pris un petit coup sur le genou contre l'Irlande (36-14), c'est pour ça qu'on l'a fait sortir (à trente minutes de la fin), expliquait Patrick Arlettaz, en charge de l'attaque des BleusCe n'est pas bien grave mais il est ménagé. »

Moefana se sentirait prêt à tenter le coup. Selon nos informations, son ligament latéral interne aurait pourtant été touché. Mais quand exactement ? Cette blessure nécessite habituellement plusieurs semaines d'arrêt. Autant dire qu'on voit mal comment le centre de l'UBB pourrait normalement - et surtout sans prendre de risques - tenir sa place dimanche au Principality Stadium si tel était le cas.

Le quinze de France a-t-il à ce point besoin de lui pour défier une équipe galloise qui n'a plus remporté la moindre rencontre du Tournoi des Six Nations depuis mars 2023 ? « Les matches internationaux nécessitent tout le temps d'avoir toutes ses armes car on sait à quel point c'est difficile, répond Arlettaz. Mais il faut des joueurs aptes et à 100 %. » De ce que l'on a compris, le staff des Bleus penserait plutôt à le préserver pour la réception de l'Italie la semaine prochaine à Lille. Celui de Bordeaux, forcément inquiet, suit de très près l'évolution de sa blessure.

0aee3.jpg

Yoram Moefana a été ménagé mardi lors de l'entraînement. (A. Mounic/L'Équipe)

Brau-Boirie en pole pour le remplacer

Il crève l'écran depuis plusieurs mois avec la Section Paloise. Fabien Brau-Boirie (20 ans depuis décembre) pourrait fêter sa première sélection ce week-end. Le numéro douze béarnais est en pole pour pallier l'absence de Moefana si elle venait à se confirmer dans les heures à venir. « Ça fait un an et demi qu'il est très, très bon et on l'a pris avec nous dès la fin du Tournoi l'année dernière, rappelle Arlettaz. Il avait été retenu pour la tournée d'été (en Nouvelle-Zélande) mais il a dû renoncer pour une entorse de la cheville. Il a ce talent un peu à la (Yannick) Jauzion pour être sobre et très efficace, faire bien jouer autour de lui et avoir des axes de course toujours très purs»

Mardi, Brau-Boirie a effectué toute la séance avec les probables titulaires. Comme à Pau, il était associé à Émilien Gailleton puisque Nicolas Depoortere était aussi dispensé d'entraînement en raison d'une petite alerte à un mollet. « Il semblerait que ce ne soit pas rédhibitoire », disait le staff avant l'IRM que devait passer le Bordelais.

Une simple mesure de précaution ? Et mieux vaut-il cette semaine privilégier les automatismes de club pour gagner en efficacité à court terme ? Réponse dans un éclat de rire de Patrick Arlettaz : « Je suis un rouquin de Perpignan donc j'aime les mélanges ! Plus sérieusement, c'est vrai que ça nous fait gagner du temps quand ce sont des associations de centres qui jouent déjà ensemble en club. On va peut-être avoir l'opportunité de lancer la paire de Pau après celle de Bordeaux»

Ollivon ou Flament en 4 ?

Le premier a fait un bon match contre les joueurs du Trèfle. Le second fait son retour dans les 42. Qui de Charles Ollivon ou Thibaud Flament sera aligné d'entrée en deuxième ligne ? Dans l'esprit de l'encadrement, il y a match. D'autant que le Toulonnais et le Toulousain présentent des similitudes dans la cage. « Ils se ressemblent beaucoup quand ils jouent à ce poste de 4, confirme Arlettaz. Ce sont des deuxième-ligne un peu hybrides. On en voit beaucoup à l'étranger, pas beaucoup chez nous finalement où les profils sont beaucoup plus marqués avec le massif numéro 5 et le longiligne numéro 4. Ils sont capables de monter dans des intensités de course, d'efforts, d'enchaînements de tâches très hautes. C'est ce qu'a fait Charles jeudi. Et c'est aussi ce qu'a l'habitude de faire Thibaud quand il joue à ce poste-là. »

Alors lequel va débuter ? « Je ne sais pas, on verra, sourit Arlettaz. Surprise ! » Et qui évoluera en 5 ce week-end ? Le Lyonnais Mickaël Guillard, élu homme du match, a impressionné la semaine passée. La logique voudrait qu'il enchaîne mais l'encadrement pourrait-il le faire souffler sur le banc et lui préférer d'entrée Emmanuel Meafou, entré en jeu 30 minutes au Stade de France ? Ce n'est pas non plus totalement exclu. L'hypothèse a d'ailleurs été travaillée mardi.

Autre interrogation : le Montpelliérain Lenni Nouchi pourrait-il aussi intégrer le quinze de départ ? Sa bonne entrée en jeu contre l'Irlande, avec notamment neuf plaquages réussis en autant de tentatives, a été remarquée en interne.

• Lourugby aime ceci

#65 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 891 messages
  • Mon club:

Posté 11 février 2026 - 07:32

Bilan pour depoortere, 3 semaines d'arrêt (source RMC sport), tu parles d'une petite alerte a un mollet !!!!!!

#66 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 750 messages
  • Mon club:

Posté 11 février 2026 - 07:49

Beaucoup de mal à m'intéresser à ce match. Purée de poireaux annoncée.
  • Eastern Outpost aime ceci

#67 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46 081 messages
  • Mon club:

Posté 11 février 2026 - 08:59

Bilan pour depoortere, 3 semaines d'arrêt (source RMC sport), tu parles d'une petite alerte a un mollet !!!!!!

Et Moefana pourrait manquer toute la fin du Tournoi...

Avec Gourgues out, Barassi en reprise, on est à poils derrière le duo palois.

On va devoir rappeler Fickou... en espérant un retour rapide de Gourgues (pour l'Italie?)

#68 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 625 messages
  • Mon club:

Posté 11 février 2026 - 09:33

C'est sûr que c'est les boules de perdre ses trois centres en une seule rencontre... Mais si je ne dis pas de bêtise, Gourgues est victime d'une simple entorse et devrait rapidement reprendre la compétition, à minima contre l'Ecosse, au mieux contre l'Italie. Tout comme Depoortere en somme, ce qui n'est pas si contraignant que cela. Sans compter que N'Tamack qui devrait reprendre prochainement a également le profil pour dépanner au centre si besoin. 

Avec les deux palois qui assureront l'interim, la situation n'est pas certes pas optimale pour les automatismes avec le reste des arrières, mais elle n'est guère préoccupante. 

#69 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 114 messages
  • Mon club:

Posté 11 février 2026 - 09:57

Si moefana est dispo, je lui associerai FBB et Gailleton sur le banc. Sinon c'est evident de mettre la paire de Pau. Dans ce dernier cas, qui mettre sur le banc? Possible qu'on s'orienterait alors vers un 7-1 car je vois mal le staff mettre des joueurs non polyvalent comme Nene, Drean ou les ailiers palois

On va devoir rappeler Fickou... en espérant un retour rapide de Gourgues (pour l'Italie?)

non merci, on se debrouillera! 

• Parigot_Paris aime ceci

#70 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 004 messages
  • Mon club:

Posté 11 février 2026 - 12:27

Brau Boirie, c'est TRES jeune qud mm. Il vient de faire 20 ans en Décembre. C'est le nveau petit surdoué pour l'instant, mais ne pas trop projeter. S'il fait déjà un bon match à Cardiff, il pourrait être reconduit face aux Italiens la semaine suivante. 

#71 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 625 messages
  • Mon club:

Posté 11 février 2026 - 17:11

Le XV probable selon rugbyrama

15. Ramos ; 14. Attissogbe, 13. Gailleton, 12. Brau-Boirie ou Moefana, 11. Bielle-Biarrey ; 10. Jalibert, 9. Dupont ; 7. Jegou, 8. Jelonch, 6. Cros ; 5. Guillard, 4. Ollivon ; 3. Aldegheri, 2. Marchand, 1. Gros

Les remplaçants : 16. Lamothe ou Mauvaka, 17. Neti, 18. Montagne, 19. Meafou, 20. Flament, 21. Nouchi, 22. Serin, 23. Drean.

Selon Lequipe, Brau-Broire serait titulaire (logique pour ne pas prendre de risque avec Moefana) et Lamothe serait privilégié à Mauvaka sur le banc. 

#72 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 004 messages
  • Mon club:

Posté 11 février 2026 - 17:17

on ne change pas une épice qui gagne

(nouveau motto publicitaire pour le piment d’Espelette)

#73 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 625 messages
  • Mon club:

Posté 11 février 2026 - 18:30

Oui, ce sera encore une belle équipe malgré les absences au centre. J'ai hâte de voir les arrières poursuivre leur progression commune, et tout particulièrement cet axe Dupont, Jalibert, Ramos, qui fut si performant contre les rouquins et tellement prometteur pour la suite... La paire de centre paloise est également très forte sur le papier et possède de bons automatismes avec Attissogbe. Leur appétence pour le jeu offensif devrait également générer quelques belles étincelles avec Jalibert :)

Même si les absences des centres bordelais sont regrettables, je trouve que c'est bien également de doubler le centre du terrain. On a la possibilité d'avoir trois paires de clubs (Moefana/Depoortere, BB/Gailleton, Gourgues/Barassi) qui nous permet de composer tout de suite avec des automatismes et d'apporter immédiatement de la vitesse au cœur du jeu. C'est vraiment sécurisant pour la suite. 

Sur le banc, Flament apportera plus de garanties et de talent qu'Auradou. Je trouve que c'est bien également de donner du temps de jeu à Lamothe pour sécuriser ce poste. 

On suivra enfin cette journée de Top 14 car des joueurs pourraient rebattre les cartes : Gazzotti, Mallez, Bertrand, Hawkes (si remis), Tatafu, Boudehent (si libéré)... 

#74 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 24 863 messages
  • Mon club:

Posté 11 février 2026 - 18:37

Barrassi n'est pas apte ?

#75 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 659 messages
  • Mon club:

Posté 11 février 2026 - 19:55

Même si les Gallois sont au fond du seau, attention à ne pas nous voir trop beaux...

7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 7 guests, 0 anonymous users