Courriel - email address

mardi 20 novembre 2007
par Mouky

Albi vs ASM : présentation du match

Samedi 20h30 en direct sur Canal + sport, Albi vs ASM...

Match important s’il en est. Une victoire et on lance vraiment notre saison, une défaite et c’est dans l’obligation de ramener quelque chose que nous nous déplacerons en suivant àBourgoin. Rencontre àfort enjeu donc.

Enjeux et forme du moment

Pour Albi, la donne est simple cette saison. Le club ne veut plus être considéré comme le petit poucet auquel on promet la relégation. Cette reconnaissance passe pour eux par un sans faute à domicile. Les Tarnais veulent se faire respecter sur leur terrain, encore plus que la saison passée où seuls le SF, l’ASM et le BO avaient réussi à s’imposer. Albi réalise un bon début de saison avec un nul à Aguiléra (où la victoire s’est refusée à eux en toute fin de match sur 2 tentatives de drop ratées) et une victoire à la maison face à l’USAP. En Challenge européen, après une victoire probante à Parme, ils ont chuté ce WE sur leur pelouse face à Auch d’un point (30-31) à la dernière minute, après avoir pourtant mené jusqu’à 27-3.

Pour l’ASM, la victoire est obligatoire pour mettre en place un cycle positif avant un mois de décembre délicat (Bourgoin à Rajon, les Wasps x 2 puis Toulouse au Michelin). L’an passé, les Jaunards s’étaient imposés par 2 fois à Albi, en challenge puis en championnat. A noter que de la même manière que la saison passée, la rencontre entre les 2 équipes a lieu juste après la coupure européenne, la différence principale tenant dans la date de reprise du championnat domestique (et la reprise d’Albi bien plus tôt que celle de nos joueurs). Après un début de championnat où malgré le jeu, l’ASM a peut-être laissé échapper 4 points (3 à Paris puis 1 face à Montpellier), l’ASM doit engranger des points. Le match somptueux face aux Scarlets de Llanelli a laissé la place à une rencontre moins simple et une défaite sévère (dans les 2 sens du terme) à Thomond Park, sur les terres du Munster. A cette occasion, le staff avait décidé de laisser grand nombre de cadres au repos. La donne semble donc simple, priorité actuelle au match d’Albi et une victoire devra venir valider le turn over du Munster.

Les hommes et le jeu

A Albi, ce n’est un secret pour personne et surtout plus une surprise, le combat est de mise. Le club tarnais compte sur un pack en acier et un ouvreur à l’anglaise pour mettre sous une grosse pression l’équipe adverse. C’est encore plus vrai à domicile où les visiteurs peuvent s’attendre à quelque chose d’épais et où les packs adverses ont souvent mordu la poussière (comme l’USAP l’an passé). Nouveauté cette saison, Béchu et son staff cherchent à mettre un peu plus de mouvement dans leur jeu. Ainsi, semblerait-il, les joueurs semblent évoluer vers un jeu plus complet, afin de ne pas s’appuyer seulement sur le point fort du pack et risquer une désillusion si d’aventure celui-ci était contré. Pour cela, le club a recruté de bons manieurs de ballons et des joueurs capables de faire jouer derrière eux, comme Mathieu Maillard transfuge de Dax et Thibault Lacroix, centre arrivant de Paris et semblant déjà s’être imposé comme la pierre angulaire de la ligne de ¾. Ajoutez à cela des joueurs comme André Hough à l’ouverture, doté d’un bon jeu au pied et redoutable buteur et certaines individualités comme l’ailier international canadien Mensah Coker et vous avez une ligne de ¾ équilibrée et joueuse. Le pack a été amputé de sa 1ère ligne dévastatrice Pulu - Ladhuie - Stankovitch. Ils ont été remplacés numériquement par des joueurs issus de clubs de Pro D2 comme Filitoga, Sua ou des joueurs de top 14 revanchards à l’instar du talonneur Grelon et par les restants, à savoir Delpuech, Gady ou encore Correia. Surtout ils ont conservé des joueurs majeurs comme les poutres Mela - Guicherd ou les 3ème ligne Ducos et le capitaine Vincent Clément, le tout cornaqué par le semi-pro Pagès. Bref une belle équipe de guerriers qui ne sera pas facile à déstabiliser.

Afin de les battre, il semblerait que notre salut passe par notre marque de fabrique : le jeu. Beaucoup de jeu, avec une multiplication des séquences longues afin de déstabiliser leur défense. Mais contrairement au match face à Llanelli, ce type de jeu ne pourra se mettre en place que si les ingrédients de la conquête et surtout de la conservation sont mis en place. Les Gallois ne se consommaient que très peu sur les phases de ruck, ce qui permettait de libérer les ballons avec 1 ou 2 joueurs sur les lieux de rencontre. Albi joue tous les ballons au sol avec une grande virulence et si l’équipe adverse se présente en sous nombre sur les points de rencontre, en pensant d’abord à se redistribuer sur la largeur, le ballon sera retardé sinon perdu. Bref de la vitesse, de l’impact et de la puissance, tout ce dont nous disposons en fait. Les joueurs sont prévenus, frais pour la plupart et ont les qualités pour s’imposer. Reste à ne pas tomber dans le piège car il est d’ores et déjà tendu.

L’équipe probable de l’ASM (selon moi et les blessures) :

Emmanuelli - Ledesma - Scelzo
Samson - Privat
Audebert - Vermeulen - Bonnaire
Mignoni - James
Malzieu - Baï - Joubert (ou Canale) - Rougerie
Floch

R : Zirakashvili - Lo Zupone - Vigouroux - Broomhall - Pic - Esterhuizen - Garcia (ou Delasau)

blessés : Baby, Cudmore, Jacquet, Canale (adducteurs, durée ?) Absent : Smit (en sélection contre les gallois)

-  Le site du SC Albi : http://www.sca-albi.fr/
-  Le forum du SC Albi : http://forum.sca-albi.fr/

par l’Exil.


Mouky | 2007.11.20 @ 12:32 retour au début de la page


site statistics