Courriel - email address

mercredi 6 décembre 2006
par darkminimouf

Après 16 journées, retour en chiffres sur le collectif et les joueurs

L’ASM après 16 journées pointe àla deuxième place du Top 14. Un entraîneur exigeant, des joueurs performants, un public présent voila la recette non exhaustive de la réussite actuelle du club. Mais revenons un peu plus précisément sur ce savant mélange...


Les joueurs de l'ASM avant un match (JPG)

Avant la double confrontation contre Viadana, l’heure est au bilan : bilan comptable, collectif, mais aussi individuel.

D’un point de vue comptable :

-  L’ASM est deuxième à 5 points du 1er (Stade Français)

-  10 victoires (dont 2 à l’extérieur) 4 défaites (à l’extérieur)

-  4 bonus offensifs (contre Montpellier, Narbonne, Toulouse et Brive), 2 bonus défensif (Contre le Bo et contre le CO). Il faut noter que sur toute la saison dernière, l’ASM n’avait glané que 7 bonus...

-  2éme attaque, 3éme défense .. L’équipe ne donne que 2 bonus offensifs (Paris et Perpigna)et à domicile aucun bonus n’est laissé aux visiteurs.

-  2° au classement avec 5 points de retard sur le 1°, 6 points d’avance sur le 5éme (non qualifiable pour les demis), 17 points d’avance sur le 7° (non qualifiable pour la H Cup) et 22 points d’avance sur le 12° (premier non relégable)

-  Le Cottermomètre : différence de points acquis contre les mêmes équipe entre les saisons 2005-2006 et 2006-2007 est à +10 points.

-  Meilleur réalisateur du championnat (James) et 4éme meilleur marqueur d’éssais (Rougerie : 5)

-  Il reste 10 rencontres : 6 à l’extérieur, 4 à domicile


Les joueurs les plus utilisés cette saison par Vern Cotter toutes conpétitions confondues sont bien évidemment Brock James (1144 minutes jouées), Anthony Floch (1097 minutes jouées), mais aussi Alexandre Audebert (1063 minutes jouées).

Les points marqués par Brock James représentent la moitié des points inscrits par l’ASM cette saison. Si on ne prend en compte que le Top 14, le pourcentage grimpe même à 60%. En ce qui concerne les meilleurs plaqueurs, on peut citer Sam Broomhall, Alexandre Audebert, mais aussi Laurent Emmanuelli.

Certain joueurs déjà présents au club l’année dernière ont gagné du temps de jeu. La palme revient bien évidemment à Alexandre Audebert, mais il ne faut pas oublier par exemple Loic Jacquet qui est devenu un élément incontournable de la deuxième ligne.

Pour ce qui est de la discipline, il y a eu une progression très positive dans ce secteur, moins de cartons jaunes et pour l’instant aucun carton rouge. On peut dire que Jamie Cudmore a fait de réels progrès dans ce domaine, même si il reste le joueurs clermontois le plus pénalisé (2 cartons jaunes).

Des chiffres encourageants que vous pourrez voir dans les documents réalisés par Gibaldipontin.

PDF - 12 ko
Bilan par joueur
PDF - 3.4 ko
Les scores depuis le début de saison
PDF - 2.2 ko
Bilan général

Lien vers le sujet consacré sur le forum


darkminimouf | 2006.12.06 @ 15:02 retour au début de la page


Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2006.12.06 @ 15:10, par stef


Excellent résumé Dark. Ceci confirme qu’il ne faut pas une blessure de l’un des meilleurs, sinon ... Merci àGibaldipontin pour ses tableaux

Haut retour au début de la page
site statistics