Courriel - email address

mardi 27 novembre 2007
par Mouky

Bougoin vs ASM : présentation du match

Samedi soir, 20h30, 4ème journée du top 14, en direct sur sport + et àla Brasserie des Sports : CSBJ - ASM... 2nd déplacement d’affilée en championnat (3ème toutes compétitions confondues) et gros test en perspective pour nos couleurs !

Enjeux et forme du moment

Le CSBJ est une des équipes de ce début de saison. Après un exercice 2006-2007 terminé en 6ème position, à distance respectable du dernier carré, on n’attendait pas les berjalliens à pareille fête en ce début d’année. L’équipe iséroise est actuellement 2nde du top 14, en compagnie de Montauban, à 3 points du leader toulousain et 1 point devant le trio Stade Français - ASM - Bayonne. Le CSBJ est avec le Stade Toulousain la seule équipe encore invaincue de notre championnat (2 victoires - 1nul). Bourgoin a débuté sa saison par une victoire étriquée à Rajon face à Montauban (10-8) puis une très courte victoire à Auch (18-16 sur une pénalité de Boyet à l’ultime minute) et enfin un nul lors du fantastique USAP - CSBJ ce WE (3-3). A noter qu’il faut remonter à la saison 1994-1995 pour trouver trace d’un score semblable avec un 5-0 au cours d’un CAB - CSBJ ou au 10 février 1996 avec la victoire (6-0) de Rumilly sur la Section Paloise.... Pour le CSBJ, la donne est simple : il faut conserver ce rythme et poursuivre dans cette spirale positive en championnat. En Hcup, il est également important de noter que le club réalise son meilleur départ depuis ses débuts dans la compétition avec un bonus défensif ramené de chez les Ospreys et une victoire convaincante arrachée face aux irlandais de l’Ulster de l’ex-berjallien Del Fava... Le CSBJ est dans le coup dans les 2 compétitions.

Nous concernant, les données sont connues. La victoire laborieuse à Albi fait du bien et permet de se rendre à Rajon l’esprit plus serein. Le groupe a l’air en place, le jeu est encore en chantier mais le déroulement du match à Albi, s’il laisse quelques regrets dans sa forme, démontre que l’ASM est capable de gagner dans les conditions les plus difficiles et qu’elle a les armes pour rivaliser quelque soit le type de jeu proposé. Un résultat positif à Bourgoin permettrait d’asseoir un peu plus l’ASM dans la course au dernier carré et de préparer de la meilleure des manières le tryptique infernal (Wasps x 2 en Hcup et Toulouse au Michelin le 21/12).

A noter que contrairement à l’an passé, Bourgoin n’a pas souhaité délocaliser cette rencontre à St Etienne... Allez savoir pourquoi ...

Le jeu et les joueurs

Bourgoin a encore perdu gros à l’intersaison avec les départs de Bonnaire (ASM), Peyron (Montauban), Del Fava (Ulster) ou encore Boussès (SF). Peu d’arrivées de gros calibre pour palier ces départs, un recrutement essentiellement tourné vers la Pro D2 avec les piliers d’Oyonnax Tchougong et Wihongi), le 2nde ligne gallois Wyatt ou le centre venu de Béziers Viazzo. Le staff a également été remanié avec le départ de Christophe Urios vers Oyonnax et la formation d’un tandem Catinot (ex-Oyonnax) - Raschi (à qui il a été demandé de se rapprocher du terrain). Surtout Bourgoin a réussi à conserver Boyet (très demandé) et ses jeunes pousses David, Parra , Nicolas et Denos qui constituent la nouvelle vague berjalienne.

Le jeu de Bourgoin est direct, très porté sur le combat mais également aéré avec des joueurs rapides et permettant d’accélérer le jeu comme le jeune et doué Morgan Parra (19 ans et titulaire en 10 à Aimé Giral) ou l’expérimenté Benjamin Boyet. Le pack isérois reste solide avec des joueurs aguerris comme les piliers Sourgens et Cardinali, l’excellent 2ème ligne Pierre (auteur d’une bonne tournée en juin avec l’EdF chez les Blacks) lequel trouve cette année à ses côtés l’expérimenté gallois Wyatt (qui semble avoir un rôle de papa des lignes avants aux dires des joueurs), ou encore l’ex-grenoblois Julien Frier. A noter que dans cet édifice ciel et grenat, le pilier, ex-oyonnaxien Arnaud Tchougong réussit un début de saison intéressant et s’est vite mis au diapason du haut niveau. Derrière on trouve de bonnes individualités comme le jeune Yann David au centre ou encore les rapides ailiers Nicolas et Coux. De l’expérience également avec Boyet ou encore les frères Forest, Anthony et Mickaël. Etrangement, les départs des Bonnaire et autres Boussès semblent avoir décomplexé les restants et le message semblant bien passer de la part des coachs, c’est à une équipe en pleine confiance que l’ASM va devoir faire face.

Après avoir dû batailler pendant 80 minutes face aux terribles albigeois, les jaunards ne doivent pas s’attendre à une rencontre foncièrement différente ce samedi. Les points de rencontre sont toujours farouchement disputés à Bourgoin et si Albi a semblé en difficulté au moment d’utiliser ses ballons, Bourgoin paraît nettement mieux armé pour déplacer le jeu loin des zones de ruck. Boyet sait jouer chez l’adversaire par son jeu au pied et lancer sa ligne d’attaque et, sur jeu à partir de phases statiques, le pack berjallien est armé pour disputer les ballons que ce soit en mêlée ou surtout en touche. Bref du lourd et encore de quoi ravir les avides de tranchées.

Par ailleurs, Bourgoin a fait tourner ce WE et c’est ainsi qu’ont été mis au repos suite à de légères blessures les cadres Boyet et Frier (+ Pierre non remis de sa blessure) pour mieux nous recevoir...

Un bémol cependant : si Bourgoin en est à 2 victoires et un nul, il s’en est fallu de très peu pour que son bilan ne soit pas de 3 défaites. Un minimum de réalisme de la part de Fauqué et Montauban gagnait à Rajon. Idem à Auch et il semble délicat de définir l’équipe qui a le plus fait le jeu lors de la bouillie catalane de ce WE. Mais le CSBJ a pris les points et a montré qu’il faudrait compter sur eux.

En ce qui nous concerne, il y a eu un monde entre le jeu montré face à Llanelli et celui de samedi soir. La faute à l’adversaire, certes mais également à notre incapacité à enfoncer le clou sur 2-3 actions et ainsi à se rendre la fin de match moins crispante. Samedi, il faudra a priori la même intensité de combat devant et un réalisme plus important si les occasions se présentent. Le centre du terrain semble encore en chantier mais l’équipe est toujours aussi rassurante défensivement, base de toute éventuelle bonne surprise ce WE. Le groupe sera connu jeudi. Scelzo est incertain en raison d’une pointe à un mollet. Audebert, Malzieu et Baï sont mis au repos. Jacquet semble encore un peu juste pour postuler.

Les arbitres

-  Arbitre de champ : MATHEU Jean-Pierre
-  Juges de touche : PEREIRA Fernand, PINCE Guy
-  Quatrième arbitre : MOLIER Eric
-  Cinquième arbitre : BERAUD William
-  Superviseur : PEREZ Bernard
-  Arbitre vidéo : DARTIGEAS Daniel
-  Délégué Sportif : DE MIRANDA Philippe

L’équipe possible

Emmanuelli - Ledesma * (ou Smit) - Zirakashvili Privat - Cudmore Broomhall - Vermeulen - Bonnaire Mignoni - James Delasau - Baby - Joubert - Rougerie Floch

R : Domingo (ou Shvelidze) - Smit (ou Lo Zupone) - Samson - Alexandre (ou Etien) - Pic - King - Esterhuizen

*Ledesma est-il en sélection Barbarians ce WE (match contre l’Af’Sud) ?

par l’Exil


Mouky | 2007.11.27 @ 13:31 retour au début de la page


site statistics