Courriel - email address

mardi 8 août 2006
par Mouky

Interview de Vern Cotter - le 08 août 2006

Le Midol, Paris-Turf, Mickey magazine et Voici ne l’ont pas eu, CNN a essayé sans succés ........ Vern Cotter est en exclu sur www.cybervulcans.net

Malgré sa charge de travail actuelle, Vern Cotter a bien voulu répondre avec humour, à quelques questions que se posent les Cybervulcans !

1- Tout d’abord bonjour et bienvenue en Auvergne, nous sommes très contents de vous accueillir (je lui présente le site des Cybervulcans, le forum, notre président Duddu, etc...)

Amabilités terminées, vous êtes assez intimidant... Dois-je craindre pour ma seconde jambe ou quelques doigts cassés si mes questions sont gênantes ?

Non, je ne répondrais pas, c’est tout !

Donc, si je n’ai rien à craindre( !), pouvons-nous nous tutoyer, c’est comme cela que nous faisons sur un forum ?

Oui, pas de probleme

2- Ok, donc vous arrivez... pardon, tu arrives d’un très lointain pays, et pourtant tu connais bien la France. Quelles sont tes motivations pour rejoindre l’Auvergne plutôt qu’un autre club Français ? La pêche au Guéry ? La Chasse dans les bois de Ceyssat ?

(Rires)C’était une opportunité avec ma famille de découvrir la France. L’Auvergne, je suis agréablement surpris, c’est trés joli et vert comme en Nouvelle-Zélande.

... et pas de propositions d’autres clubs du Top 14 ?

Non

3- Où as-tu attrapé ton accent "marseillais" ?

Marseillais ? ça c’est un peu dur (rires !) Je ne sais pas si j’ai un accent, mais j’ai passé pas mal de temps dans le sud, à Lourdes, alors je pense que c’est plutôt un accent Néo-Zélandais/Lourdais.

4- Quel est le projet de jeu que tu souhaites mettre en place, notamment au niveau de l’organisation offensive qui nous manque tant depuis des années ? Va t’on continuer à jouer sans être lancé ? (Là, j’vais en prendre une !)

Il faut avoir plusieurs styles de jeu, il faut parfois faire croire à l’adversaire un style de jeu, et le changer au dernier moment. Le style de jeu est de chercher les espaces libres. Après, il faudra aussi s’adapter au terrain avec les conditions météo changeantes. On ne vas pas jouer de la même façon sur terrain sec ou terrain mouillé.

5- Comment se passe ton intégration avec les joueurs et le staff en place l’an passé ? Es-tu devenu le responsable sur le plan sportif (relation avec Laparra et JML) ? Fais attention à JML, il cherche à te piquer ta place l’an prochain pour que je l’interview lui aussi ! ( ça y est... je suis mort !)

On a besoin de tout le monde, joueurs et encadrement sportif. La dynamique est assez importante et intéressante en ce moment, mais on a que 4 semaines pour mettre en place tout ce qu’on peut. Il faut garder à l’esprit qu’il faut qu’on soit meilleur dans 10 mois qu’aujourd’hui, on va donc continuer à s’améliorer. Voilà, on va regarder ce qui est devant nous, on est tous pris par la même chose

et au niveau personnel, ta petite famille, l’intégration se passe bien ?

Oui, c’est toujours difficile de partir de chez soi. En plus, nous ne sommes pas encore dans notre propre maison, nous n’avons pas encore nos propres affaires dedans, mais c’est un challenge intéressant pour tout le monde. Je n’aurais peut-être pas eu le courage de le faire dans 2 ou 3 ans. C’était le moment ou jamais, nous avons décidé de tenter l’aventure ,et ma famille me soutient à 100%.

6- Vas-tu réellement intégrer les jeunes, sans les faire jouer par obligation (blessures, sélection nationales) ? (Avec çà, je devrais finir en lambeaux !)

Lorqu’on regarde le début du championnat, il y a 11 matchs en 8 semaines. On a besoin de presque 2 équipes complètes. Il y a un bon groupe de jeunes ici, qui sont déjà bien intégrés avec le match qu’ils ont fait, et je suis sur qu’on va faire appel à eux. En plus, si ce sont des joueurs de qualité, bien sur qu’on va s’en servir !

7- Au vu des premiers entraînements, quelles sont tes orientations pour les premiers matchs de début de saison, surtout concernant la colonne vertébrale de l’équipe (2- 8 - 9 -10 -15) ?

On ne veut pas un jeu mécanique, on veut que les joueurs prennent des initiatives. On se sert donc de quelques leaders , un groupe stratégique, pour définir ensemble ce que l’on va faire la semaine d’après. Par contre, ils sont tous leaders dans un domaine qui leur appartient. Il n’y a pas de choix fait pour les premiers matchs, il faut voir le dernier match amical, et puis il y a 3 gros matchs en 2 semaines, on aura besoin de tout le monde dès le début. L’équipe, c’est pas 15 joueurs, mais 35 joueurs et tout le staff à coté.

8- Et Baï, il va venir avant Noël, ou est-ce qu’il a atterri à Toulon ? (euh ... j’m’en fous, j’étais déjà mort !)

Non, il n’est pas à Toulon(rires), il est encore aux Fidjis. C’est un probleme de Visa, et j’espére que ça va se résoudre assez rapidement.

9- Comment trouves tu la qualité de ton groupe et sa "réponse" à la charge de travail imposée pendant ces trois semaines passées ??

On est a 70% de la quantité de travail qu’on devrait faire. C’est peut-être un peu nouveau, mais je pense que dans 3 mois, 6 mois ou un an, on pourra nettement augmenter la charge de travail. Pendant la trêve, on fera un peu la même chose, mais je sais que les joueurs peuvent absorber beaucoup plus que ce qu’on fait maintenant.

10- Tu sais que Duddu se présente aux élections présidentielles Cybervulcannes pour pouvoir remettre le Brennus à l’ASM en Juin 2007 ? Peux-tu nous dire du mal de ce charlatan pour qu’il ne soit pas élu ?

11- Est-ce que tu nous fera la surprise de nous faire un "haka" ?

Les joueurs peut-être, mais moi non, je suis trop vieux. Le haka, c’est fait par les jeunes.

12- Peux-tu dire quelques mots aux 28 millions de supporters Montferrandais qui vont lire cette interview ?

(rires !) J’espère que l’équipe va montrer quelques qualités sur le terrain, et qu’ils seront fiers d’eux. Il y a 2 ou 3 mots qu’on va utiliser entre nous cette année, des mots que les joueurs ont décidés. Je peux en dire qu’un pour le moment, c’est l’envie de mettre un peu de "sang" sur le maillot, obligé de "se faire mal".

(NDLR : Vern Cotter ne maitrisant pas toutes les subtilités de notre langue, j’espère ne pas me tromper en rectranscrivant ses propos. Si c’est le cas, je prends l’entière responsabilité de la retranscription des propos précédents)

13-Voilà, au-delà de notre plus grand respect, saches que tu as notre soutien total... mais ça risque de ne pas durer si nous perdons contre Brive à Issoire !!! ........ Et on pourra refaire une interview, avec un peu plus de temps, dans quelques semaines

Oui, mais on fera peut-être çà de Nouvelle Zélande si on perd contre Brive !!!!!!!
Pour finir, un petit mot de Vern en Audio ...

Merci Vern ! Bienvenue chez toi, et passe faire un tour sur le forum !

P.S: Interview réalisée par notre jambe de laine Stéf (et aussi un peu grâce à Duddu)... , le 08 août 2006 au sortir de l’entraînement.


Mouky | 2006.08.08 @ 22:28 retour au début de la page


Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2007.03.08 @ 13:59, par GB Milsom


Pour Vern : Il y a longtemps de jouer "Bullrush" a Te Ranga School mon brave !!!!!

Haut retour au début de la page

2006.10.01 @ 11:31


salut a vs tous ! je ss en pleine decouverte du site et g lu cette interview o lendemain d une enorme victoire de nos jaunes et bleus contre toulouse ... kel joie ! merci a vern et fé les bosser encore plus , ca paye !!!!! tonio

Haut retour au début de la page

2006.08.17 @ 13:48, par steve


Excellent ! Le métier de journaliste te tend les bras depuis que tu es sur une jambe ! Merci encore et bon rétablissement en espérant pouvoir se croiser à nouveau les lundis à Durtol. Stève.

Haut retour au début de la page

2006.08.12 @ 13:45, par Marco0763


Super cet interview de Vern ! Jèspère qu’il nous réserve un début de championnat dardar... !!! Allez les jaunes, allez les jaunes..., allez les jaunes et bleus... !!!

Haut retour au début de la page

2006.08.09 @ 19:10, par personne002


À mon tour je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont impliquées dans cette interview, car si les "exclusivités" de ce type aident à faire encore grandir la renommée du site :-), les supporters en raffolent, et cela nous démontre aussi que Vern Cotter n’est pas quelqu’un d’inapprochable, bref tout le monde est content, et... en redemande ! :-)

Haut retour au début de la page

2006.08.09 @ 14:13, par Niko


Vraiment sympa ce Vern et en plus il a de l’humour

Haut retour au début de la page

2006.08.09 @ 11:30, par marcus 2006


Merci à VERN d’avoir répondu à tes questions directes assaisonnées d’une pincée d’humour. Une fois encore le cybervulcan brille par son esprit !

Haut retour au début de la page

2006.08.09 @ 10:29, par Auvergnat Ecossais


Bien sympa cette interview sur un ton décalé !!!!

Haut retour au début de la page

2006.08.09 @ 8:53, par little me


Merki Stef, ah si tu n’était pas là ... Belle itw, avec des questions ben sympa c’est vrai !!! J’espère que tu es toujours en vie : ) Et bien sur, un grand merci monsieur le futur Président et à notre Renards national, voir international ...

Haut retour au début de la page

2006.08.09 @ 8:31


merci, enfin des questions intéressantes et pas du marchmallow de journaliste genre "est-ce que vous êtes content"...

merci, vraiment sympa !



Haut retour au début de la page
site statistics