Courriel - email address

mardi 24 janvier 2006
par vulcain

Lettre à la FFR

Comme vous le savez tous, notre Renard a reçu une lettre le 11 janvier 2006 de la part de l’ASM pour le convoquer suite à l’affaire du string contre Bayonne en fin d’année 2005.

En résumé, il en ressort que la situation était compliquée pour l’ASM, car s’ils ne veulent pas lancer pour l’instant la machine judiciaire à l’encontre du Renard, ils étaient sur un autre plan avec une épée de Damoclès sur la tête avec l’histoire du sursis suite à l’affaire Gastou ... ce que nous comprenons.

Par contre, nous avons décidé d’en savoir plus au sujet des intentions de la FFR concernant l’avenir des Renards sur les pelouses de France.

La lettre qui suit a donc été envoyée à la Fédération Française de Rugby le 18 janvier 2006.

Lettre envoyée à la FFR le 18 janvier 2006

Monsieur,

Je me présente, Thierry Wagner, je posssède un site internet sur l’A.S.Montferrand disponible à l’adresse suivante : www.cybervulcans.net comptant pas moins de 800 membres et quelques 20 000 lecteurs par mois.

Je vous écris car nous ne comprenons pas les problèmes rencontrés par notre ami « le renard montferrandais » quand il rentre sur la pelouse du stade Marcel-Michelin.

Certes vous ètes en charge de la sécurité, vous avez des impératifs mais cela nuit, selon la plupart des supporters de rugby, à ce que l’on appel communément l’esprit rugby ? Pour nous, le déplacement au stade doit être un vrai moment de bonheur pour tous les gens présents. Cette manie du lissage à outrance et de la prise au sérieux de tout et son contraire est aux antipodes des valeurs sus-citées, au contraire des personnes comme le Renard.

Cela nous amène à nous poser certaines questions que vous comprendrez d’ailleurs, aussi nous cherchons des propositions pour que tout le monde y trouve son compte.

Nous demandons aux clubs, la possibilité d’accepter que deux supporters de chaque équipe rentrent sur la pelouse avant les rencontres, tout ceci pour garder un esprit rugby dans la convivialité et le respect de l’adversaire.

Suite aux problèmes rencontrés par le renard, j’ai créé l’ALCRPF (Association pour la Libre Circulation du Renard sur les Pelouses de France), association fictive mais dont la pétition, que vous pouvez consulter à cette adresse : http://www.cybervulcans.net/spip/ALCRPF.html.

Pourriez-vous nous exposer votre point de vue sur cette affaire, histoire d’éclairer notre lanterne ?

Je vous remercie par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à ce problème, qui, soit dit en passant, ne touche pas seulement notre club.


vulcain | 2006.01.24 @ 11:51 retour au début de la page


Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2008.06.27 @ 17:52, par cric


c’est pas possible de respecter aussi peu les renards ! elles sont dégueulasses vos photos. C’est cruel de maltraiter des animaux pour s’amuser. Vous êtes dégueulasses. si c’est votre mascotte vous avez le devoir de respecter cet animal au lieu de lui infliger des supplices pareils. Honte à vous !

Haut retour au début de la page

2008.06.01 @ 13:50, par lejaunarddu46


fais pas ci fais pas ca cela deviens du n importe quoi laisser nous vivre notre passion celle du rugby est la plus saine qui soit

Haut retour au début de la page

2007.12.17 @ 0:27, par le jaunard de correze


tout à fait d’accord pour le maintien de la tradition, et pour l’esprit du rugby,il faudrait qu’avant chaque début de match les mascottes respectives des clubs en lice fassent le tour du terrain. L’ASM CLERMONT-AUVERGNE en tête

Haut retour au début de la page

2007.11.21 @ 21:21, par cléclé


Changeons rien !

Haut retour au début de la page

2007.11.04 @ 16:58, par philou


salut thierry ,j’en pense que si la ffr commence à museler les supporteres il finira par avoir des dérive comme chez les footeux alors laissons la joie de vivre aux supporteres du rugby la joie de vivre et de s’exprimé aux mascottes des clubs et longue vie à notre renard montferrandais qui nous represante si bien nous les supporteres des jaunards et surtout quand pense les joueurs ? vive les jaunards amicalement philou un ex du xv des gaulois

Haut retour au début de la page

2007.04.16 @ 19:47, par JL MEDYNSKA


Laissons au rugby cette convivialité que nous avons oubliés dans tous les sports professionnels ! Que le rugby reste rugby et ne devienne pas du foot !!!!!!!!!!!!! Merci à ce sport où je peux enmener mon fils sans inquiètude dans l’enceinte du stade, où je peux lui montrer le Respect de certaines Valeurs ; le respect de l’autorité, la sanction de la tricherie,l’abnégation, le courage, etc... Où je peux porter un maillot différent des supporters assis à coté de moi sans peur. Faites en sorte de conserver cet esprit sportif ! Les responsalités ne sont pas faciles à porter mais pensez à vos enfants ou petits enfants dans un stade de rugby dans 20 ans... Sportivement JL MEDYNSKA

Haut retour au début de la page

2006.01.30 @ 11:26


je pense qu’un peu de folie ne peux pas nuire à la magie du rugby.... le renard n’est pas un hooligan loin de loin il promeut de belles valeurs (cf adrien) alors laisser le gambader, moi un renard comme ca je le protège

Haut retour au début de la page

2006.01.24 @ 13:58, par JB 03


La tonalité de ta lettre est parfaitement adaptée à l’ensemble des ressentis des supporters, Thierry. Stef, même s’il rencontre quelques problèmes de prostate, voit juste lui aussi. Les stades de rugby sont un lieu de rencontre et de convivialité, que les autorités - dont nous comprenons les impératifs - ne sombrent pas dans un excès de zèle qui aseptisera nos rencontres.

Encourageons au contraire les rencontres entre supporters, favorisons l’esprit festif spontané qu’on rencontre au rugby en préservant les valeurs de respect et d’esprit sportif. Les exemples de dérives dans d’autres sports doivent nous alerter sur le risque qu’il pourrait y avoir à à vouloir trop standardiser. Chez nous les supporters s’apprécient et se respectent. Sauvegardons cela en les laissant fraterniser.

Quelle plus belle illustration de "l’esprit rugby" que notre Renard traversant le stade à grandes (et parfois rapides...) enjambées ?



Haut retour au début de la page

2006.01.24 @ 12:16, par Stéf


Bravo Thierry, il ne faut pas que l’exagération des réglements nuise à cet esprit rugby populaire. Il faut de la sécurité pour éviter les débordements, mais il ne faut pas non plus tomber dans l’excés Sarkosiste ! Longue vie au Renard et à toutes les mascottes de France.

Haut retour au début de la page
site statistics