Courriel - email address

dimanche 24 juillet 2005
par Mouky

Rugby et tolérance par Serge Maffre

Bonjour tout le monde,

Je me suis inscrit récemment au forum de l’ASM. Je n’avais jamais eu l’idée d’aller sur des forums de supporters auparavant, mais souhaitant m’informer en direct sur le feuilleton financier opposant le Clermont Foot et Valence concernant la montée ou le maintien en ligue 2, je suis allé directement à la source de l’info. Je n’en suis toujours pas revenu : agressivité et insultes de la part des supporters valentinois envers le CFA. Quelques réponses du même genre de clermontois un peu remontés.

Pas étonnant que certains matchs de foot se résument à une bataille rangée entre supporters étant donné le niveau intellectuel et l’irrespect qui les caractérisent. Mais il ne faut jamais généraliser, tout le monde n’est pas comme cela et heureusement. La généralisation est le début du racisme.

De toutes façons, je m’emmerde comme un rat mort devant un match de foot. Je pense que certains de leurs supporters doivent en faire autant, donc ils picolent pour oublier que c’est un spectacle affligeant et une fois bien bourrés ils se tapent sur la gueule. Moi c’est pareil ! Je picole pour supporter le spectacle mais après, je dooors !

Bon, tout cela pour dire qu’ensuite je me suis dirigé vers le forum de l’ASM pour me remonter le moral. Hé bien ! J’en suis encore tout chose ! Ca m’a redonné confiance dans le supporter de base. Il faut quand même dire que je m’y attendais un peu : 47 ans, abonné depuis déjà quelques années, supporter depuis le début des années 70. Je savais à quoi m’en tenir. Mais ça fait quand même du bien de juger sur des faits concrets. Et en plus il y a un humour d’enfer !

Non mais, c’est vrai quoi ! Le sport est un spectacle, le rugby en est, à mon avis, un des plus beaux. J’aime ces rencontres avec des supporters des autres clubs, les verres que l’on boit ensemble, le monde rugbystique que l’on fait et refait avec eux, le moment où on les ramène complètement bourrés !

C’est la mise en application de la Tolérance qui doit déboucher sur la Fraternité. Je me souviens de la dernière finale de l’ASM au Stade de France. Un jeune supporter toulousain était venu me réconforter en voyant ma mine déconfite à la fin du match « ce n’est pas grave, ça sera pour la prochaine fois ! ». Je l’ai bien aimé ce petit con.

C’est comme cela que ça doit se passer. Essayons d’exporter à l’extérieur des stades de rugby l’état d’esprit qui y règne. Et surtout faisons tout pour le conserver et qu’il ne soit pas pollué par l’intolérance et la connerie (pléonasme !). La vie est un grand match de rugby : les agapes fraternelles de la 3ème mi-temps devraient toujours succéder aux empoignades quelquefois ponctuées de quelques gifles données avec amour et respect. Mais c’est loin d’être le cas. C’est à nous de nous y coller en nous comportant à l’extérieur comme dans le stade.

Bon, c’est bien beau tout ça ! Mais je ne vais pas vous emmerder plus longtemps avec mes discours à 2 balles. Juste une petite question : comme je suis tout nouveau sur le forum, pouvez-vous me donner la raison pour laquelle « Castres n’existes pas » ? Comme je vais le répéter, j’aimerai savoir dire pourquoi !

Bises à tout ce qui bouge chez vous.

Serge Maffre


Mouky | 2005.07.24 @ 22:18 retour au début de la page


site statistics