Un supporter qui paie sa place au PDSMM, s'habille en jaune et bleu de l'aponévrose aux cheveux ou s'offre un abonnement à Canal n'est pas pour autant le patron des joueurs, il n'a donc à exiger aucune obligation de résultat. Ceux qui ont fait du sport savent que ce n'est pas une science exacte, que le surentraînement et le professionnalisme ne transforment pas des êtres humains en robots capables de réciter le geste parfait mille fois de suite et trouver la bonne solution en une fraction de seconde. On reste sur de l'humain, de l'affectif, sans doute plus dans le sport que dans d'autres domaines parce qu'on est capable de chialer en voyant le futur VRP de Danone mettre un ballon dans un but en 98 ou des rugbymen en guenilles dézinguer des Blacks en 99. Alors si c'est pour lire des âneries comme "je paye, donc j'ai le droit d'ouvrir ma gueule et de pourrir les joueurs parce qu'ils ont perdu d'un point contre 80% du Pays-de-Galles"... On n'est pas très loin des dérives à la France Télécom, avec ce genre de discours. Personne ne vous oblige à payer, vous pouvez "supporter" un autre club, en changer quand il perd, etc.
Le problème, c'est surtout que l'on se fait tout de suite incendié si on ose dire ici ce que beaucoup hurle sur leur canapé, du genre "putain ils me font chier, ils vont se bouger le cul".
L'hypocrisie et le politiquement jaunesque règnent en maitre quand même ici. Moi je suis désolé, mais quand un joueur fait une couille monumentale je dis "mais qu'est-ce qu'il fout ce con" et pas "je ne puis lui en vouloir, au regard de son investissement envers le club qui ne saurait être remis en cause".
On sait tous que les joueurs font de leur mieux, encore heureux, cela ne les rend pas irréprochables pour autant. Comme le staff, et comme tout le monde.