Jump to content

Photo
- - - - -

Le possible retour du TOP 16

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
558 replies to this topic

#436 alexx063

alexx063

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,393 posts

Posted 23 April 2012 - 14:19 PM

Au contraire les petits clubs seraient avantagés puisque la probabilité de descendre passerait de 2/14 à 2/16. Ce qui m'inquiète plutôt c'est que ça diminuerait le niveau du championnat qui n'est déjà pas très haut. Je ne vois pas l'intérêt de rajouter 2 matchs contre des équipes a priori moins fortes que le LOU. A cela il faut bien sûr rajouter le problème des doublons. Je pense que l'ASM et le ST pourraient négocier le Top 16 contre l'interdiction des doublons. Ca obligerait à jouer en semaine et ça créerait plein d'impasses mais ça serait plus juste en terme sportif.

le niveau du championnat n'est pas très haut?ah...et quel championnat est meilleur que le top14? deja aucun dans l'emisphere nord...

#437 Kiwifrog

Kiwifrog

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,160 posts

Posted 23 April 2012 - 14:36 PM

le niveau du championnat n'est pas très haut?ah...et quel championnat est meilleur que le top14? deja aucun dans l'emisphere nord...

Ben, franchement il y a des matchs où je me fais chier. Les grosses équipes s'évitent pendant la saison régulière. Parmi les gros, seul Toulon est venu vraiment nous défier au Michelin. Toulouse était en mode touriste, Montpellier, Castres, le Racing ou le SF étaient venus tenter un coup ou essayer d'accrocher un BD mais je n'ai pas senti une énorme volonté de gagner. Lorsqu'on va jouer des petites équipes le spectacle n'est souvent pas au rdv (cf match à Brive ou à Lyon). Un Top 16 ne ferait que renforcer ça car les grosses équipes engrangeraient encore plus de points contre les petites.

Quant au niveau du Top 14, je sais que c'est dur de comparer, mais je ne suis pas sûr que Clermont ou Toulouse accéderait aux demi-finales s'ils jouaient le Super 15. Puis finalement, en demi de HCup il y a un représentant du Top 14 pour 3 représentants de la ligue Celte.

#438 ASM63000

ASM63000

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,218 posts

Posted 23 April 2012 - 14:46 PM

Ben, franchement il y a des matchs où je me fais chier. Les grosses équipes s'évitent pendant la saison régulière. Parmi les gros, seul Toulon est venu vraiment nous défier au Michelin. Toulouse était en mode touriste, Montpellier, Castres, le Racing ou le SF étaient venus tenter un coup ou essayer d'accrocher un BD mais je n'ai pas senti une énorme volonté de gagner. Lorsqu'on va jouer des petites équipes le spectacle n'est souvent pas au rdv (cf match à Brive ou à Lyon). Un Top 16 ne ferait que renforcer ça car les grosses équipes engrangeraient encore plus de points contre les petites.

Quant au niveau du Top 14, je sais que c'est dur de comparer, mais je ne suis pas sûr que Clermont ou Toulouse accéderait aux demi-finales s'ils jouaient le Super 15. Puis finalement, en demi de HCup il y a un représentant du Top 14 pour 3 représentants de la ligue Celte.

Je te trouve un peu pessimiste quand même ! Moi je trouve notre niveau très bien et je penses que Clermont aurait les moyens d'aller chercher une demi en super 15 mais le problème c'est que ce n'est pas la même manière de jouer ! Personnellement en Super 15 je trouves que la défense de la plupart des équipes n'est pas très au point et que c'est pour ça que l'on voit souvent des scores du genre 35-28 etc mais ce n'est que mon avis et de plus en top 14 on est beaucoup + axé sur les "gros" alors qu'au super 15 c'est + les arrières mais là aussi ce n'est que mon avis !

Oui mais sur les 3 représentants regarde combien ils sont classés ! Il ne porte pas autant d'importance à leur championnat que les clubs français au top14 sinon pourquoi l'Ulster ne serait que seulement 6ème ? Et Edimburgh 16 (je crois) à part le Leinster qui les "écrase" et un peu le Munster je ne vois pas trop d'équipe (quand même l'ulster aussi faut l'avouer) être excellente ! Tu ne peux pas me dire que Edimburg est phénoménal quand même (e je sais que tu ne l'as pas dit Posted Image) !
Mais pour te prendre un exemple personnel à l'époque où on n'avait ni brennus ni hcup je préférais largement gagner le brennus que la Hcup !

#439 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,212 posts

Posted 23 April 2012 - 14:49 PM

Je te trouve un peu pessimiste quand même ! Moi je trouve notre niveau très bien et je penses que Clermont aurait les moyens d'aller chercher une demi en super 15 mais le problème c'est que ce n'est pas la même manière de jouer ! Personnellement en Super 15 je trouves que la défense de la plupart des équipes n'est pas très au point et que c'est pour ça que l'on voit souvent des scores du genre 35-28 etc mais ce n'est que mon avis et de plus en top 14 on est beaucoup + axé sur les "gros" alors qu'au super 15 c'est + les arrières mais là aussi ce n'est que mon avis !

une fois qu'on sera revenu au top 16 et pour mettre tout le monde d'accord, instaurons le championnat du monde des clubs...attention, compter au moins quatre jours pour l'aller-retour à Auckland..

#440 ASM63000

ASM63000

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,218 posts

Posted 23 April 2012 - 14:57 PM

une fois qu'on sera revenu au top 16 et pour mettre tout le monde d'accord, instaurons le championnat du monde des clubs...attention, compter au moins quatre jours pour l'aller-retour à Auckland..

^^ ça serait marrant quand même !

#441 fabkawa

fabkawa

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 808 posts

Posted 23 April 2012 - 16:44 PM

un TOP16 en france fera automatiquement disparaitre la HCUP,ou les grands clubs verraient lors effectifs exploser ,afin d'être performant sur tous les tableaux, pour moi je pense qu'il vaut mieux garder la HCUP qui nous donne des matchs de haut niveau

#442 Eddjo

Eddjo

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 751 posts

Posted 23 April 2012 - 16:53 PM

Je pense surtout que seule la disparition des phases finales redonnera de l'intérêt à tous les matchs.

Tant que le 6ème pourra prétendre à 1 titre de champion, les clubs continuerons encore à "choisir" leur match.

Oui à un top16 mais sans phases finales.

#443 vellave

vellave

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,644 posts

Posted 23 April 2012 - 17:28 PM

Je pense surtout que seule la disparition des phases finales redonnera de l'intérêt à tous les matchs.

Tant que le 6ème pourra prétendre à 1 titre de champion, les clubs continuerons encore à "choisir" leur match.

a non pas les phases finales, c'est les seul match avec enjeu avec la HCup.

#444 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • 8,300 posts

Posted 23 April 2012 - 17:37 PM

:w00t:

:1poke:

Plus de phase finale... plus de déplacement en grand nombre, plus de mélange entre les supporters.
Le système actuel me parait bien, même si les matchs à enjeux sont trop rapproché en fin de championnat.

Nous n'avons pas la Coupe de France au rugby, le seul moyen qu'un outsider puisse devenir champion, c'est justement ces phases finales, c'est pour cela que le Brennus a une saveur si particulière.

De 4ème série à Top 14, les phases finales existent, c'est la culture.

Si, dans le pire des cas, on devrait accéder à un top 16, j'aimerai simplement que la saison soit rallongée, et que les joueurs puisses tous disposé d'autant de vacances (comme ce qui s'est fait après le tournoi, un roulement pour prendre les vacances)

#445 red-and-black31

red-and-black31

Equipe de France

• Membres
  • 8,451 posts

Posted 23 April 2012 - 17:42 PM

Et pendant ce temps là les Anglais ont un championnat à 12 clubs ( même si je crois que ça va changer)

Et les celtes pareil, avec 0 possibilité de descente...

On va tous mourir...

Le ST et l'ASM auraient au moins le double de Brennus chacun avec ce format :fume:

#446 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15,147 posts

Posted 23 April 2012 - 17:42 PM

berk, aucun intérêt

les phases finales c'est quand même une grande fête pour les supporters des équipes qualifiées

sinon aucune saveur

#447 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • 8,212 posts

Posted 23 April 2012 - 18:14 PM

nous avons certes pu profiter du système des quarts, et encore, l'année du titre nous étions bien dans les quatre, mais l'idée que le 6éme d'un championnat à 14 puisse graver son nom sur le bout de bois m'a toujours paru incongru.

#448 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,553 posts

Posted 23 April 2012 - 18:42 PM

nous avons certes pu profiter du système des quarts, et encore, l'année du titre nous étions bien dans les quatre, mais l'idée que le 6éme d'un championnat à 14 puisse graver son nom sur le bout de bois m'a toujours paru incongru.

il y a eu des champions bien plus mal classés que 6eme. Je ne sais pas quel est le record mais le RCT de 92 était pas mal dans son genre. Même si on ne peut pas comparer vu que le championnat est très différent, je crois qu'en gros, son classement correspondrait actuellement au ventre mou de proD2.
C'est justement ça qui fait toute la saveur de notre sport.

#449 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,654 posts

Posted 23 April 2012 - 18:46 PM

peut, de la à le faire, entre le sixième et le premier il y a actuellement un gouffre... et si gouffre il n'y avait pas, quel honte à ce que le sixième remporte le trophée?

#450 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • 8,212 posts

Posted 23 April 2012 - 18:46 PM

il y a eu des champions bien plus mal classés que 6eme. Je ne sais pas quel est le record mais le RCT de 92 était pas mal dans son genre. Même si on ne peut pas comparer vu que le championnat est très différent, je crois qu'en gros, son classement correspondrait actuellement au ventre mou de proD2.
C'est justement ça qui fait toute la saveur de notre sport.

toute la saveur, je n'irai pas jusque-là...le système des quatre premiers en demie suffisait selon moi.