Aller au contenu

Photo
- - - - -

Le possible retour du TOP 16

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
558 réponses à ce sujet

#451 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 553 messages

Posté 23 avril 2012 - 21:50

toute la saveur, je n'irai pas jusque-là...le système des quatre premiers en demie suffisait selon moi.

C'est pas tout à fait faux (même si ce système de barrage est pas mal, vu que ça donne quand même un gros avantage à ceux qui finissent dans les deux premiers)
De toutes façons, le fossé s'est creusé et même s'il y avait des phases finales plus longues, je pense pas qu'on aurait de grandes surprises. (à part à la limite si une année de coupe du monde, un gros ratait complétement sa saison à cause des doublons)

#452 ASM63000

ASM63000

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 218 messages

Posté 23 avril 2012 - 22:36

Faut ne pas être un passioné de rugby pour ne pas souhaiter de phases finales !!! C'est toute la beauté de ce championnat !!!Image IPB

#453 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 212 messages

Posté 23 avril 2012 - 23:15

peut, de la à le faire, entre le sixième et le premier il y a actuellement un gouffre... et si gouffre il n'y avait pas,
quel honte à ce que le sixième remporte le trophée?

aucune, je parlais d'incongruité dans son acceptation la plus légére, c'est à dire "déplacé"...il faut plus qu'une phase finale à 6 pour me choquer, c'est juste que je suis davantage partisan d'une joute à 4, ce qui pour 14 clubs me parait un bon ratio..à 6 on est quand même pas loin d'une moitié de postulants avec, tu le reconnais, un gouffre comptable entre les deux extrêmes..Image IPB

Faut ne pas être un passioné de rugby pour ne pas souhaiter de phases finales !!! C'est toute la beauté de ce championnat !!!Image IPB

on est d'accord, mais ce championnat a tout de même d'autres attraits...pour accéder aux phases finales il y'a un long travail à fournir Image IPB

#454 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages

Posté 23 avril 2012 - 23:52

(même si ce système de barrage est pas mal, vu que ça donne quand même un gros avantage à ceux qui finissent dans les deux premiers)

Pour koko aussi, c'est le gros avantage des barrages !

L'inconvénient peut être d'ajouter un match de plus à une équipe potentiellement encore engagée en Coupe d'Europe, comme Toulouse en 2010. Le rythme de cette année, avec les trois matchs de phases finales Top 14 qui sont TOUS après les finales européennes est très bien, mais sera-t-il possible de le rééditer tous les ans ? Peu probable.

#455 arverne19

arverne19

Champion du Monde

• Membres
  • 21 804 messages

Posté 24 avril 2012 - 06:20

je suis passionné de rugby, mais je trouve que le système des phases finales n'est pas logique
dans quasiment tous les autres sports, c'est le premier qui est déclaré champion.
parallèlement, il est joué une coupe avec phases finales.

entre les deux mon coeur balance

#456 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 24 873 messages

Posté 24 avril 2012 - 07:30

je suis passionné de rugby, mais je trouve que le système des phases finales n'est pas logique
dans quasiment tous les autres sports, c'est le premier qui est déclaré champion.

Pas en basket, me semble-t-il. Pour faire une formule où le premier serait champion il faudrait supprimer les doublons, ce qui est loin d'être gagné !
Sincèrement la formule actuelle est la plus juste. Pour donner un exemple : une équipe qui jouait Agen en début de saison avait beaucoup moins de chances de l'emporter qu'en ce moment où ils n'ont plus rien à jouer (même chose pour Lyon !)
Le parfum des phases finales est irremplaçable : je n'imagine pas une seconde un championnat sans matchs couperets à la fin !

#457 pof

pof

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 687 messages

Posté 24 avril 2012 - 07:58

Tu te trompe car seul le foot déclare le champion ainsi que le hand mais pour la dernière année car dès l'année prochaine et la pression de canal plus le hand aussi va passé au phase finale comme le basket, le volley, le rugby, le hockey etc etc ........
Donc dans n'importe quel sport collectifs (a part le foot) il y a des phases finale qui désigne le champion...

#458 Eddjo

Eddjo

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 751 messages

Posté 24 avril 2012 - 09:02

Tu ne me connais pas alors ne me juge pas.

Si toi tu trouves normal qu'une équipe qui compte 12 défaites sur 26 matchs puissent être champion, c'est ton droit.

Moi je trouve ça injuste, suffit que 2 ou 3 cadres soient blessés en phases finales et on peut dire adieu au chance d'être titré.

L'an dernier voir Montpellier capable de taper Toulouse alors que sur la saison les toulousains avaient été les plus forts, ça m'a rendu malade.

Je pense sérieusement que le calendrier entier est à revoir y compris que celui des internationaux : pourquoi ne pas alterner 1 année sur 2 : le tournoi des 6 nations puis les tournées au sud cela permettrait de faire une vraie coupure internationale et ne pas faire de doublons.

#459 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • 8 212 messages

Posté 24 avril 2012 - 09:06

Tu te trompe car seul le foot déclare le champion ainsi que le hand mais pour la dernière année car dès l'année prochaine et la pression de canal plus le hand aussi va passé au phase finale comme le basket, le volley, le rugby, le hockey etc etc ........
Donc dans n'importe quel sport collectifs (a part le foot) il y a des phases finale qui désigne le champion...

tu viens d'ajouter un éclairage essentiel Image IPB

#460 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46 089 messages

Posté 24 avril 2012 - 09:47

Les clichés ont la vie dure...

La retranscription de la déclaration de boudjellal a été erronnée: elle est reprise aujourd'hui dans l'Equipe et il déclare "contrairement à Toulouse, Perpignan ou Clermont qui ne dépendent pas ou plus d'un actionnaire unique, certains sont dépendants d'un homme."

#461 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • 8 212 messages

Posté 24 avril 2012 - 09:51

La retranscription de la déclaration de boudjellal a été erronnée: elle est reprise aujourd'hui dans l'Equipe et il déclare "contrairement à Toulouse, Perpignan ou Clermont qui ne dépendent pas ou plus d'un actionnaire unique, certains sont dépendants d'un homme."

arf..ça change un peu la donne en effet..

#462 vellave

vellave

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 644 messages

Posté 24 avril 2012 - 09:59

Ça semble plus proche de la réalité

#463 ASM63000

ASM63000

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 218 messages

Posté 24 avril 2012 - 10:16

Tu ne me connais pas alors ne me juge pas.

Si toi tu trouves normal qu'une équipe qui compte 12 défaites sur 26 matchs puissent être champion, c'est ton droit.

Moi je trouve ça injuste, suffit que 2 ou 3 cadres soient blessés en phases finales et on peut dire adieu au chance d'être titré.

L'an dernier voir Montpellier capable de taper Toulouse alors que sur la saison les toulousains avaient été les plus forts, ça m'a rendu malade.

Je pense sérieusement que le calendrier entier est à revoir y compris que celui des internationaux : pourquoi ne pas alterner 1 année sur 2 : le tournoi des 6 nations puis les tournées au sud cela permettrait de faire une vraie coupure internationale et ne pas faire de doublons.

Je ne t'ai en aucun cas juger désolé si ma manière de te répondre t'as paru critique mais ça ne l'était pas ! Il n'y a rien de + vibrant pour moi que ces phases finales !

Regarde l'année où on avait été monstrueux en championnat et qu'on avait perdu en finale pour moi ça faisait parti du jeu ! Et je n'ai jamais autant vibré à un match qu'à ces phases finales !

Ton point de vue est légitime mais avec ce système selon moi on n'aurait pas eu de match comme la fameuse demi-finale ASM-RCT ou plein d'autre encore ! Ce qui fait la beauté de ce sport (en France) pour moi ce sont bien ces phases finales (je ne dis pas que c'est la seule ni que c'est la principale je ne donnes que mon avis) mais je penses qu'un championnat avec (comme au foot) le 1er qui serait récompensé serait moins passionnant à suivre il n'y aurait plus ce stress qu'on vit aux phases finales etc !

Après comme l'un l'a dit précédemment en foot ils ont des coupes à côté mais en rugby si on applique un championnat avec le 1er qui est champion il est presque impossible de rajouter une coupe (les joueurs sont déjà bien mort à la fin d'une saison) !

Après ce n'est que mon avis mais si on enlevait les phases finales du top14 ce championnat perdrait beaucoup de sa magie !

Et n'est-ce pas là qu'on reconnaît les grands cad ceux qui savent répondre présent le jour J : c'est comme en natation où pour te qualifier au JO il faut savoir répondre le jour J de la qualification etc ! Si on enlevait ces phases finales (toujours selon mon avis) le championnat serait moins passionnant !

Donc je dis VIVE les phases finales et vive les déplacements au Stade de France, à Toulouse pour la prochaine demie qui nous attend et bien sûr à bordeaux (mais ce n'est pas le rapport) !!! Image IPBImage IPBImage IPB

on est d'accord, mais ce championnat a tout de même d'autres attraits...pour accéder aux phases finales il y'a un long travail à fournir Image IPB

Bien sûr ! ;)

#464 Kiwifrog

Kiwifrog

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 160 messages

Posté 24 avril 2012 - 10:19

Ton point de vue est légitime mais avec ce système selon moi on n'aurait pas eu de match comme la fameuse demi-finale ASM-RCT ou plein d'autre encore ! Ce qui fait la beauté de ce sport (en France) pour moi ce sont bien ces phases finales (je ne dis pas que c'est la seule ni que c'est la principale je ne donnes que mon avis) mais je penses qu'un championnat avec (comme au foot) le 1er qui serait récompensé serait moins passionnant à suivre il n'y aurait plus ce stress qu'on vit aux phases finales etc !

Si le premier était champion on aurait plus de matchs passionnants pendant la saison régulière puisque les grosses équipes feraient tout pour finir 1ère.

Mais bon j'aime bien les phases finales. Les 4 premiers qualifies est suffisant pour moi avec 1 et 2 qui reçoivent 3 et 4.

#465 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46 089 messages

Posté 24 avril 2012 - 10:21

Quand on voit que le 6e qui a 25 points de retard sur le 1er peut être champion, ça me géne beaucoup...