Tu ne me connais pas alors ne me juge pas.
Si toi tu trouves normal qu'une équipe qui compte 12 défaites sur 26 matchs puissent être champion, c'est ton droit.
Moi je trouve ça injuste, suffit que 2 ou 3 cadres soient blessés en phases finales et on peut dire adieu au chance d'être titré.
L'an dernier voir Montpellier capable de taper Toulouse alors que sur la saison les toulousains avaient été les plus forts, ça m'a rendu malade.
Je pense sérieusement que le calendrier entier est à revoir y compris que celui des internationaux : pourquoi ne pas alterner 1 année sur 2 : le tournoi des 6 nations puis les tournées au sud cela permettrait de faire une vraie coupure internationale et ne pas faire de doublons.
Je ne t'ai en aucun cas juger désolé si ma manière de te répondre t'as paru critique mais ça ne l'était pas ! Il n'y a rien de + vibrant pour moi que ces phases finales !
Regarde l'année où on avait été monstrueux en championnat et qu'on avait perdu en finale pour moi ça faisait parti du jeu ! Et je n'ai jamais autant vibré à un match qu'à ces phases finales !
Ton point de vue est légitime mais avec ce système selon moi on n'aurait pas eu de match comme la fameuse demi-finale ASM-RCT ou plein d'autre encore ! Ce qui fait la beauté de ce sport (en France) pour moi ce sont bien ces phases finales (je ne dis pas que c'est la seule ni que c'est la principale je ne donnes que mon avis) mais je penses qu'un championnat avec (comme au foot) le 1er qui serait récompensé serait moins passionnant à suivre il n'y aurait plus ce stress qu'on vit aux phases finales etc !
Après comme l'un l'a dit précédemment en foot ils ont des coupes à côté mais en rugby si on applique un championnat avec le 1er qui est champion il est presque impossible de rajouter une coupe (les joueurs sont déjà bien mort à la fin d'une saison) !
Après ce n'est que mon avis mais si on enlevait les phases finales du top14 ce championnat perdrait beaucoup de sa magie !
Et n'est-ce pas là qu'on reconnaît les grands cad ceux qui savent répondre présent le jour J : c'est comme en natation où pour te qualifier au JO il faut savoir répondre le jour J de la qualification etc ! Si on enlevait ces phases finales (toujours selon mon avis) le championnat serait moins passionnant !
Donc je dis VIVE les phases finales et vive les déplacements au Stade de France, à Toulouse pour la prochaine demie qui nous attend et bien sûr à bordeaux (mais ce n'est pas le rapport) !!!

on est d'accord, mais ce championnat a tout de même d'autres attraits...pour accéder aux phases finales il y'a un long travail à fournir 
Bien sûr !