Sauf que en avant ou en arrière veut pas dire par rapport au joueur, mais dans les directions des en-but adverses (en avant) ou propre (en arrière)
En gros, on change le référentield e déplacement sur l'axe mais pas l'axe en lui-même.
En fait, référentiel terrain, c'est "le ballon se rapproche-t-il de l'en-but adverse".
Référentiel joueur comme décrit ici, et je suis d'accord que c'est la règle (doc la merde pour le déterminer dans un certain nombres de cas) c'est "le ballon se rapproche-t-il de l'en-but adverse plus vite que le joueur qui a fait la passe" (ce qui dénote qu'il a donc ajouté une force vers l'avant au moment de sa passe, en sus de la force due à la course du joueur selon l'axe du terrain)
Sur le cas précis d'Huguet, on peut hésiter parce que:
- au moment de la passe il court pas très vite
- sa course 'nest pas dans l'axe du terrain mais pas loin de 45° (donc diminue la vitesse selon 'laxe)
=> de manière intuitive, on peut estimer que l'avancée du balllon est de trop exagérée par rapport à la vitesse d'huguet, donc en-avant
- juste après sa passe, il se viande et sa vitesse vient donc nulle, alors que el ballon lui a toujours sa vitesse vers l'avant
=> accentue à tort le sentiment du dessus, donc au final, pit-être Shapeman il a raison. (mais en fait non
)
Moi j'aurai aimé que l'IRB réponde "mais qu'est ce que vous nous emmerdez, le ballon tombe par-terre de toute façon, y'a pas de passe, y'en avant de gros maladroit", mais bon loupé
Ahahah ![]()
Je suis bien évidemment complètement d'accord avec toi et je comprends parfaitement ton avis sur l'essai de Huget même si je ne le partage pas complètement (en fait j'ai malgré tout l'impression que Huget lance le ballon en arrière mais vu son angle de course c'est peut-être trompeur). Tu peux ajouter aussi que la présence de la ligne peut être également trompeuse dans ce cas.
En conséquence, d'après la définition que tu donnes de l'en-avant :
- Si le joueur est à l'arret par rapport au terrain, le ballon n'a pas le droit d'aller vers l'avant par rapport au terrain, sinon : en-avant : OK.
- Si le joueur court en direction de l'enbut adverse, il a le droit de faire une passe vers l'avant par rapport au terrain, tant qu'elle est vers l'arrière par rapport au joueur : soit.
- Si le joueur court en direction de son propre enbut, il peut se retrouver à faire une passe en-avant alors qu'elle est bien vers l'arrière par rapport au terrain : bizarre, non ?!?
On voit souvent un joueur, en repli sous un jeu au pied par exemple, faire une passe en courant en direction de son propre embut. Juger le mouvement du ballon dans le référentiel lié au joueur parait bizarre dans ce cas-là n'est-ce pas ?
Je ne comprends pas bien ton cas. On s'en fout justement de la course du joueur. On veut juste qu'il lance le ballon vers l'arrière, c'est-à-dire la direction opposé à la ligne d'en-but adverse.