Le problème c'est que si le ballon doit aller en arrière par rapport au terrain, il faut un grand décalage entre le passeur et le passé. Donc, fini les passes et les matchs tels qu'on en voit tous les week ends. Car si on dissèque les passes, je suis sur qu'au moins la moitié sont en avant par rapport au terrain (surtout entre 3/4).
Pour moi, c'est simple et c'est en accord avec les règles actuelles, une passe est en arrière quand le receveur en mouvement est derrière le passeur lui aussi en mouvement au départ du ballon (ainsi, fatalement, ses mains vont en direction de l'arrière). Si le passeur est arrêté, évidemment, c'est le terrain qui détermine si la passe est en avant ou pas.
Pour le match d'hier, je disais sur un autre topic que c'est surtout le rebond qui me gêne. Le terrain étant le "receveur", donc fatalement à l'arrêt, on voit la trajectoire en avant du ballon par rapport au terrain. C'est une passe de foot , sans hors jeu puisque Médard est derrière. Mais c'est pas une passe de rugby. C'est un en-avant (knock machin en anglais j'ai lu ça sur un autre topic) comme un cafouillage et avec en plus sûrement un en-avant de passe (forward pass) mais c'est difficile à lire sur les images.
A mon sens, il faut tracer une ligne parallèle à la ligne d'en but qui se déplace avec le joueur et c'est la ligne d'en avant. Quand le joueur fait sa passe, il continue d'avancer, la ligne avec lui, le ballon ne franchit pas la ligne, c'est en arrière. Par contre, si le joueur est plaqué, la ligne s'arrête et donc, si le ballon franchit cette ligne imaginaire, c'est qu'il a été envoyé en avant.
Exactement le même principe au foot que la ligne d'hors jeu.
Tout à fait d'accord avec ça (et avec le reste également).
C'est le noeud du problème. L'interprétation de la règle essaye de préserver le rugby tel qu'il existe et est aimé actuellement contrairement à ce que laisse suggérer certains messages (c'était mieux avant etc...).