Ce n'est pas Sadourny qui est sur le terrain, ça on a compris. Mais c'est Sadourny qui est responsable de la préparation individuelle et collective des arrières. Or, je le répète à l'envi, les arrières qui viennent chez nous sont bons quelques mois et rentrent dans le rang. Les mecs ne bossent pas assez, ni individuellement, ni collectivement. Je ne peux pas croire que les mecs alignés du 11 au 15 hier sur le terrain ne peuvent pas proposer mieux, ce n'est pas possible. Encore une fois, Wilko au RCT, c'était 2 heures devant les perches après l'entrainement tous les jours. Les bases, ces foutus skills, visiblement nos gars ne les maîtrisent pas ou plus ou moins, tu choisis ce que tu veux mais c'est un fait, sur ces gestes de base on n'est pas au niveau point barre. Les coups de pied de coq derrière les rucks, les passes dans les chaussettes et sur la tête, les courses dans les mauvais axes, les mecs qui prennent les ballons arrêtés et on pourrait continuer.
Donc, remettre les gars au boulot en commençant par les bases. Cela peut paraître con mais c'est absoluent fondammental et visiblement on l'a oublié. Ensuite, lorsqu'on voit les mecs totalement à plat, comment on veut faire quelque chose. Et ça, c'est ce qui est préparé à l'entrainement ! Je suis désolé, mais le bordel au bout de deux temps de jeu, c'est aussi ce qui ressort de l'entrainement. Alors peut-être que Sadourny n'est pas le seul responsable, je suis d'accord, mais c'est lui le patron et vu l'évolution des choses, la conclusion est claire pour moi : ça bosse mal et ça ne bosse pas assez. Donc on change et ceux qui ne sont pas contents se cassent.
Devant, le changement a eu lieu, certains ont grincé des dents, mais on a vu du mieux cette saison c'est indéniable même s'il faut encore s'améliorer. Derrière ça reste à faire visiblement. Et ce type de changement, ce n'est pas le mec qui a visiblement laissé filé les rubans qui peut le mettre en oeuvre, même s'il n'est pas à 100% responsable de la situation. Il l'a laissée s'installer, il est responsable, Jono doit en tirer les conséquences pour la saison prochaine.
très honnêtement, je pense que ces titres sont les dernières braises de ce que Jules avait inculqué au club. La rigueur Cotterrienne n'est plus, l'avantage physique qui était le notre n'est plus. Quand Sadourny nous dit benoitement que Raka était monté à 115 kg et que serait pas mal qu'il se stabilise autour des 105 alors que lorsqu'il est arrivé il accusait un petit 90 kg sur la balance, ça montre bien que l'exigence a largement baissé. Jules n'aurait jamais accepté cela ! Le mal commence là, on a accepté une baisse d'exigence individuelle et collective, on s'est endormi. Aujourd'hui, il faut remonter la pente et je pense que ça va piquer ! Remember les premiers mois de Jules, les joueurs en étaient KO debout... je pense que Jono est arrivé en ayant à l'esprit ce qu'il avait quitté, ça a dû lui faire bizarre... Déjà le niveau des salaires, mais je pense que l'état dans lequel il a trouvé les joueurs a dû le surprendre... Remettre tout cela d'équerre est plus difficile aujourd'hui qu'il y a 15 ans, les mentalités ont changé (n'est-ce pas Vili et Falatea...) mais il va falloir s'y ateler maintenant et sérieusement. Les vacances vont être studieuses pour les joueurs amha...