Aller au contenu

Photo

[ Staff ] Xavier Sadourny

• Veuillez vous connecter pour répondre
976 réponses à ce sujet

#481 manu01

manu01

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 482 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 avril 2022 - 11:42

Beaucoup de longueurs pour dire que le staff est à la ramasse depuis que la méthode Cotter a été balayée.

Pas la peine de disserter à l'infini. On est revenu au management des années 2004 à 2006... M. Saisset nous avez sauvé et après une année de transition, le président Fontès avec Lhermet ont imposé de la rigueur en soutenant Cotter.

Il est indispensable de revenir à cette rigueur.

Le reste n'est que littérature

• zebdomes aime ceci

#482 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages

Posté 12 avril 2022 - 12:22

Beaucoup de longueurs pour dire que le staff est à la ramasse depuis que la méthode Cotter a été balayée.

Pas la peine de disserter à l'infini. On est revenu au management des années 2004 à 2006... M. Saisset nous avez sauvé et après une année de transition, le président Fontès avec Lhermet ont imposé de la rigueur en soutenant Cotter.

Il est indispensable de revenir à cette rigueur.

Le reste n'est que littérature

Il faut vraiment pas se souvenir des dernières années de Cotter et de la période Gibbes-Azéma pour dire ça.

De même pour les premiers mois de De Cromière qui avec Azéma mettait les pieds dans le plat médiatiquement (ah, l'après demie contre le Racing à Rennes), avec de mémoire un sentiment de soulagement après des années à "ne rien dire et continuer à bosser" si cher à Fontès et Cotter, deux mecs amis-amish.

Cotter a eu son utilité (grande) à l'époque, avant de se faire démissionner par la direction suite à un barrage perdu à domicile contre Castres qui signait  la fin de notre légendaire invincibilité à domicile, et surtout le point bas d'une baisse de régime assez nette en 2013 et 2014. La demie calamiteuse contre Castres en 2012 était également un grand moment de "relâchement" dont nous gratifiait parfois le groupe durement exploité par Cotter depuis 2007. Les rivets sautaient comme des bouchons de champagne dans la cuirasse de l'ASM, et c'est Azéma et Gibbes qui ont remis tout ça d'aplomb. Peut-être que sans eux on serait dans le marasme actuel depuis déjà 7 ou 8 ans.

Aujourd'hui on met tout ça sur le dos des successeurs de Cotter qui n'auraient rien foutu pendant les 4 années suivantes (malgré 2 finales de CCup et un Brennus en trois ans de 2015 et 2017). Et qu'on ne parle pas 'd'héritage" Cotter: avec un entraîneur réellement pas au niveau, l'héritage de Saisset avait été dilapidé en 6 mois suite à son départ, l'héritage Novès a été un poids, etc.

Il y a visiblement eu des dérives multiples après le titre (et notamment dans l'étrange composition et organisation du staff après le départ de Gibbes), mais Cotter-Le-Terrible n'est pas parti qu'auréolé de gloire et Azéma-le-Tendre n'a pas été qu'un passe-plat ramolo trop à l 'écoute des joueurs.

• cocotte 63, Silhouette, Rugby ? et 2 autres aiment ceci

#483 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 387 messages
  • Mon club:

Posté 12 avril 2022 - 12:41

La dynamique de l'excellence par le travail et le sérieux s'est cassée à Ibiza. L'année 2019 a été le sursaut d'une génération qui voulait sortir par le haut, depuis c'est la longue descente par le fond. On remontera...
  • Silhouette, Lima, InASMWeTrust et 1 autre aiment ceci

#484 manu01

manu01

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 482 messages
  • Mon club:

Posté 12 avril 2022 - 12:52

Il faut vraiment pas se souvenir des dernières années de Cotter et de la période Gibbes-Azéma pour dire ça.

De même pour les premiers mois de De Cromière qui avec Azéma mettait les pieds dans le plat médiatiquement (ah, l'après demie contre le Racing à Rennes), avec de mémoire un sentiment de soulagement après des années à "ne rien dire et continuer à bosser" si cher à Fontès et Cotter, deux mecs amis-amish.

Cotter a eu son utilité (grande) à l'époque, avant de se faire démissionner par la direction suite à un barrage perdu à domicile contre Castres qui signait  la fin de notre légendaire invincibilité à domicile, et surtout le point bas d'une baisse de régime assez nette en 2013 et 2014. La demie calamiteuse contre Castres en 2012 était également un grand moment de "relâchement" dont nous gratifiait parfois le groupe durement exploité par Cotter depuis 2007. Les rivets sautaient comme des bouchons de champagne dans la cuirasse de l'ASM, et c'est Azéma et Gibbes qui ont remis tout ça d'aplomb. Peut-être que sans eux on serait dans le marasme actuel depuis déjà 7 ou 8 ans.

Aujourd'hui on met tout ça sur le dos des successeurs de Cotter qui n'auraient rien foutu pendant les 4 années suivantes (malgré 2 finales de CCup et un Brennus en trois ans de 2015 et 2017). Et qu'on ne parle pas 'd'héritage" Cotter: avec un entraîneur réellement pas au niveau, l'héritage de Saisset avait été dilapidé en 6 mois suite à son départ, l'héritage Novès a été un poids, etc.

Il y a visiblement eu des dérives multiples après le titre (et notamment dans l'étrange composition et organisation du staff après le départ de Gibbes), mais Cotter-Le-Terrible n'est pas parti qu'auréolé de gloire et Azéma-le-Tendre n'a pas été qu'un passe-plat ramolo trop à l 'écoute des joueurs.

Pour moi Cotter n'est pas le "MODELE"... c'est sa rigueur qui a bien réussi. Cotter a payé pour avoir oser dire publiquement à Fontès qu'il n'avait pas le recrutement qu'il souhaitait (ou promis ?). Cas de Vaha où il voulait qu'il vienne dès 2014. Lui, il n'avait pas le carnet de chèque. Il y avait un président qui n'avait pas de problèmes de santé et qui a tenu le club pendant et après Cotter. et effectivement cela a tenu après le départ de Cotter. On se rend compte de plus en plus que Fontès a vraiment été un grand président.

Après... JML à moitié sur la touche, les décisions concentrées sur l'homme de confiance du nouveau président... et l'issue prévisible ou constatée.

Petit clin d’œil... qui avait raison en 2014 pour le recrutement ?

#485 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15 294 messages
  • Mon club:

Posté 12 avril 2022 - 13:09

Ce n'est pas Sadourny qui est sur le terrain, ça on a compris. Mais c'est Sadourny qui est responsable de la préparation individuelle et collective des arrières. Or, je le répète à l'envi, les arrières qui viennent chez nous sont bons quelques mois et rentrent dans le rang. Les mecs ne bossent pas assez, ni individuellement, ni collectivement. Je ne peux pas croire que les mecs alignés du 11 au 15 hier sur le terrain ne peuvent pas proposer mieux, ce n'est pas possible. Encore une fois, Wilko au RCT, c'était 2 heures devant les perches après l'entrainement tous les jours. Les bases, ces foutus skills, visiblement nos gars ne les maîtrisent pas ou plus ou moins, tu choisis ce que tu veux mais c'est un fait, sur ces gestes de base on n'est pas au niveau point barre. Les coups de pied de coq derrière les rucks, les passes dans les chaussettes et sur la tête, les courses dans les mauvais axes, les mecs qui prennent les ballons arrêtés et on pourrait continuer.

Donc, remettre les gars au boulot en commençant par les bases. Cela peut paraître con mais c'est absoluent fondammental et visiblement on l'a oublié. Ensuite, lorsqu'on voit les mecs totalement à plat, comment on veut faire quelque chose. Et ça, c'est ce qui est préparé à l'entrainement ! Je suis désolé, mais le bordel au bout de deux temps de jeu, c'est aussi ce qui ressort de l'entrainement. Alors peut-être que Sadourny n'est pas le seul responsable, je suis d'accord, mais c'est lui le patron et vu l'évolution des choses, la conclusion est claire pour moi : ça bosse mal et ça ne bosse pas assez. Donc on change et ceux qui ne sont pas contents se cassent.

Devant, le changement a eu lieu, certains ont grincé des dents, mais on a vu du mieux cette saison c'est indéniable même s'il faut encore s'améliorer. Derrière ça reste à faire visiblement. Et ce type de changement, ce n'est pas le mec qui a visiblement laissé filé les rubans qui peut le mettre en oeuvre, même s'il n'est pas à 100% responsable de la situation. Il l'a laissée s'installer, il est responsable, Jono doit en tirer les conséquences pour la saison prochaine.

très honnêtement, je pense que ces titres sont les dernières braises de ce que Jules avait inculqué au club. La rigueur Cotterrienne n'est plus, l'avantage physique qui était le notre n'est plus. Quand Sadourny nous dit benoitement que Raka était monté à 115 kg et que serait pas mal qu'il se stabilise autour des 105 alors que lorsqu'il est arrivé il accusait un petit 90 kg sur la balance, ça montre bien que l'exigence a largement baissé. Jules n'aurait jamais accepté cela ! Le mal commence là, on a accepté une baisse d'exigence individuelle et collective, on s'est endormi. Aujourd'hui, il faut remonter la pente et je pense que ça va piquer ! Remember les premiers mois de Jules, les joueurs en étaient KO debout... je pense que Jono est arrivé en ayant à l'esprit ce qu'il avait quitté, ça a dû lui faire bizarre... Déjà le niveau des salaires, mais je pense que l'état dans lequel il a trouvé les joueurs a dû le surprendre... Remettre tout cela d'équerre est plus difficile aujourd'hui qu'il y a 15 ans, les mentalités ont changé (n'est-ce pas Vili et Falatea...) mais il va falloir s'y ateler maintenant et sérieusement. Les vacances vont être studieuses pour les joueurs amha...

j aime bien le " honnetement " ... c est assez osé et d un manque de respect ...en meme temps c est tres facile à écrire ici ... donc si je suis ton raisonnement, si azema reussi à toulon, ca sera encore l effet laporte ..... mais bien sur :) 

c est vrai que la doublette azema gibbes n a jamais existé ...

#486 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 387 messages
  • Mon club:

Posté 12 avril 2022 - 13:13

j aime bien le " honnetement " ... c est assez osé et d un manque de respect ...en meme temps c est tres facile à écrire ici ... donc si je suis ton raisonnement, si azema reussi à toulon, ca sera encore l effet laporte ..... mais bien sur :) 

Azéma aura certainement des résultats à Toulon. Et s'il y reste 10 ans, les dernières années seront laborieuses. Je crois que c'est grosso modo ce que la majorité des gens ont formulé comme grief à son encontre.

#487 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15 294 messages
  • Mon club:

Posté 12 avril 2022 - 13:14

Azéma aura certainement des résultats à Toulon. Et s'il y reste 10 ans, les dernières années seront laborieuses. Je crois que c'est grosso modo ce que la majorité des gens ont formulé comme grief à son encontre.

pas forcement pire que celle de cette année  ...

#488 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages

Posté 12 avril 2022 - 13:18

Pour moi Cotter n'est pas le "MODELE"... c'est sa rigueur qui a bien réussi. Cotter a payé pour avoir oser dire publiquement à Fontès qu'il n'avait pas le recrutement qu'il souhaitait (ou promis ?). Cas de Vaha où il voulait qu'il vienne dès 2014. Lui, il n'avait pas le carnet de chèque. Il y avait un président qui n'avait pas de problèmes de santé et qui a tenu le club pendant et après Cotter. et effectivement cela a tenu après le départ de Cotter. On se rend compte de plus en plus que Fontès a vraiment été un grand président.

Après... JML à moitié sur la touche, les décisions concentrées sur l'homme de confiance du nouveau président... et l'issue prévisible ou constatée.

Petit clin d’œil... qui avait raison en 2014 pour le recrutement ?

C'est marrant de louer JML dans un post et de plaindre Cotter dans le suivant, puisque visiblement le premier tempérait le second sur les recrutements ou les reconductions (probablement avec la neutralité bienveillante de Fontès). C'est plutôt un exemple de fonctionnement efficace même si probablement rugueux d'un binôme Directeur Sporif/ Coach.

Par contre Fontès a passé la main en 2013 il me semble, soit un an avant le départ de Cotter. Sauf à ce qu'il ait exercé une influence occulte (après tout on est à l'ASM, terre de tous les phantasmes cryptiques) je vois pas comment il aurait tenu le club "avant et après Cotter".

#489 manu01

manu01

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 482 messages
  • Mon club:

Posté 12 avril 2022 - 13:53

Mea culpa. Je me fais de plus en plus vieux...

Effectivement Fontès a passé la main en 2013, tout en restant très présent dans les instances du rugby.

Il n'y a pas de paradoxe à considérer que le rôle de JML a été central dans la réussite du club pendant dix ans. C'est mon avis.

Rugueuses ou pas, les relations entre le directeur sportif et le coatch, sont essentielles pour éviter les dérapages.

J'espère que Retière sera en mesure de prendre pleinement sa place.

Pour ce qu'il me semble,  F.A., a souffert de l'usure mais aussi du choix de son ami Goutta au détriment d'entraineurs confirmés. Boulot et copinage ne font pas bon ménage et personne n'a osé ou pu s'y opposer.

Si Azéma ne réussit pas au RCT avec le matos à sa disposition c'est à désespérer. Et surtout il passe après un entraineur totalement lâché par son vestiaire.

#490 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 387 messages
  • Mon club:

Posté 12 avril 2022 - 14:03

pas forcement pire que celle de cette année  ...

Où l'on fait avec ses vieux grognards... en attendant des jours meilleurs.

#491 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 245 messages
  • Mon club:

Posté 12 avril 2022 - 14:20

Je ne voulais pas insulter Franck, je pense qu'il a bien géré pendant un temps l'héritage de Jules mais la situation dans laquelle est le club aujourd'hui est un élément très lourd à son débit. Gibbes est resté de 14 à 17, une époque où nos avants étaient quand même assez solides pour le moins. Quand on voit comment on a finit la finale 17, niveau pack c'était bricolo et bricolette à cause des blessures et ça après avoir fait une demie à 14 une semaine plus tôt. Pourtant on a tenu face à un pack toulonnais qui n'était pas un enfant de coeur. Donc oui, le binôme Azéma-Gibbes a existé, il a même pas mal fonctionné (2015 - 2016 sont des belles saisons) mais je persiste, si le couple a réussi à conserver l'exigence de Jules pendant un temps, on ne peut que constater que depuis 17, ce niveau d'exigence a bien baissé. On fait finale en 19 mais quand même, en Europe, on sort des poules mais c'est tout depuis 3 ans. C'est un fait, comment dire le contraire et comment affranchir le staff de sa responsabilité.

#492 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37 706 messages
  • Mon club:

Posté 12 avril 2022 - 16:19

J'aimerai quand même ne pas trop attendre l'arrivée de ces "jours meilleurs" !  Il m'a fallut presqu'une vie pour avoir le bonheur de savourer un premier titre. Et puis, sans parler d'un titre, c'est surtout le fait d'être dans le dernier carré. Comme le disait si bien FONTES, une saison réussie c'est de participer au minimum aux 1/2 finales. Mais avons nous aujourd'hui le potentiel pour y arriver et surtout s'y maintenir ? 

#493 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 188 messages
  • Mon club:

Posté 12 avril 2022 - 19:59

Il y a certes de la mémoire à réactiver comme tu le soulignes.

Toutefois COTTER/FONTES ont mis le club là où il n’avait jamais été et ce durant 8 ans…

Si un couple aujourd’hui faisait faire la même progression on serait champion de France et d’Europe.

s’acharner sur Sadourny ça ne sert a rien ,il a qu'un seul patron....

Il y a quinze jours j'était une semaine à La Rochelle en bon retraité,et j’ai rencontré d'un façon fortuite des supporters du SR ,ils regrettent Gibbs ,et je suis comme eux c'est un bon technicien,par contre OGara est beaucoup dur avec les joueurs semblerait qu'il devrait peut etre partir ,j'en sais pas plus se sont des bruits de chiottes...

j’ai vraiment l'impression que Jono n'est pas assez exigeant ,il va falloir qu'il se transforme en sale con ,désolé pour le langage et l'image un peut forte , il a  besoin de l'appuis de Guillon pour avancer avec un recrutement ciblé de qualité...

Maintenant pour en revenir a Sadourny,qu'ils prennent des decisions ,ils ont payés pour cela,s’ils on a le virer qu'ils le fassent,ça peut se faire avec élégance,il me semble on est un grand club et peut être que lui attend cela  ...

Intéressant 

Je me posais la question sur le degré d’exigence de Gibbes qui est pourtant réputé comme tel.

Ce sont des sportifs de haut niveau et leur management diffère des salariés classiques d’une boîte.

Ou placer le curseur de l’intransigeance ?

Pas assez haut et le collectif stagne, trop haut et ça péte …  

• Le Marseillais aime ceci

#494 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15 349 messages
  • Mon club:

Posté 12 avril 2022 - 20:18

2013 , la demie calamiteuse vs CO , c’était à Nantes 1 semaine après l'échec de Dublin.
Quelque chose s’était cassé et 1 an après , on sut que c’était définitif.
NB : 2012 c’est le fiasco tactique sous la pluie vs RCT à Toulouse , bien pire que la demie Angleterre vs France 2003 à mon sens.

J’aime beaucoup ton post.
  • Palmer Eldritch aime ceci

#495 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15 294 messages
  • Mon club:

Posté 12 avril 2022 - 20:18

et tu voulais les faire partir il y a 2 ou 3 ans ? j entends deja les critiques : mais pkoi n arrive t on pas a garder nos cadres  ? 

pour moi il y a juste le renouvelement qui a mal été geré  il fallait faire jouer un peu plus les jeunes, mais à l asm on a du mal avec ca 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users