Jump to content

Photo

[STAFF] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "

• Please log in to reply
14615 replies to this topic

#8851 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,664 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 23 September 2024 - 13:08 PM

La question n'est pas celle de son renouvellement ou non, mais de la pertinence de faire cela deux saisons (moins 3 matchs) avant la fin de son contrat.

Il y a peut-être une autre explication.
Si un club qui veut le recruter avant d'activer son +1, lui demande une réponse avant novembre, lui et le club doivent se décider à ce moment là.
Donc soit c'est un contrat de 3 ans maintenant, soit c'est au revoir et merci M. Urios et on repart dans le flou et l'instabilité avec un staff qu'il faut trouver à l'arrache façon Gibbes.
Et là tu ne rassures pas du tout tes partenaires, tes supporters, tes possibles recrues en cours de négociation et tes joueurs.
Ce n'est bien sûr qu'une supposition de ma part mais qui me semble aussi très crédible.
  • brockette, RCV06 and jm12 like this

#8852 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,366 posts
  • Mon club:

Posted 23 September 2024 - 13:30 PM

Il y a peut-être une autre explication.
Si un club qui veut le recruter avant d'activer son +1, lui demande une réponse avant novembre, lui et le club doivent se décider à ce moment là.
Donc soit c'est un contrat de 3 ans maintenant, soit c'est au revoir et merci M. Urios et on repart dans le flou et l'instabilité avec un staff qu'il faut trouver à l'arrache façon Gibbes.
Et là tu ne rassures pas du tout tes partenaires, tes supporters, tes possibles recrues en cours de négociation et tes joueurs.
Ce n'est bien sûr qu'une supposition de ma part mais qui me semble aussi très crédible.

Pas à moi.

1. Je vois mal Urios vouloir partir sur un échec - parce que ce serait un échec. Je pense qu'il aime assez ce rôle de reconstructeur, et que mener l'ASM à quelque chose, il voit ça comme l'apogée de sa carrière d'entraineur, s'il réussit. S'il partait, il resterait sur deux échecs (UBB + ASM).

2. D'ailleurs, je pense que - viré de l'UBB et n'ayant pas encore de résultats probants à l'ASM -, sa cote est plus basse qu'elle ne l'était il y a quelques années. Dès lors, quel club ? Racing, SF, ST, LR, UBB, RCT, CO : absolument impossible. Restent des clubs comme l'USAP, Bayonne, etc. (le Lou me semblerait le candidat le plus crédible). Soit moins bien que ce qu'il a maintenant. D'ailleurs, il a assez dit que l'ASM faisait partie des trois clubs qu'il rêvait d'entrainer. Il y est, qui plus est avec les pleins pouvoirs, ce qu'il n'aurait sûrement pas ailleurs.

3. On pouvait très bien le prolonger bientôt pour 1 an, c.-à-d. activer son année en option. Le faire dans les prochaines semaines ne m'aurait pas semblé déconnant. Et ainsi, il aurait eu deux saisons chez nous, soit largement assez. C'est un peu le principe du +1, dont il a approuvé l'idée en signant.

Ce qui se passe avec Urios, ça n'arriverait dans aucun club. Un entraîneur qui signe un contrat avec un +1, puis dit dans la presse qu'il s'en fout, que c'est un nouveau contrat sinon rien, c'est ubuesque. Si Jalibert faisait un centième de ça, on lui tomberait méchamment dessus. Urios a mis la main sur le club, avec la complicité d'un président aux ordres, et fait du chantage du type "Après moi, le déluge". Il ne se serait jamais permis ça avec Marty, Lorenzetti, Lacroix, etc.

• ESQ4, steph, bazooka and 6 others like this

#8853 biball

biball

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,423 posts
  • Mon club:

Posted 23 September 2024 - 13:49 PM

Pour jauger le risque il faudrait voir ce que nous aurions à la place.

Si Urios part, il faut recruter tout un nouveau staff ainsi que les 4 ou 5 joueurs qui manquent pour "parfaire" notre effectif.

Nous aurions en tout état de cause, une partie de l'effectif en place susceptible de ne pas adhérer au nouveau staff.

Et ce staff serait composé de qui ? Parra viendrait en entraîneur principal ? Pourquoi pas ?

Mais quand on nous explique qu'aucun autre club du top 6 n'a une charnière du niveau de celle de l'ASM (ce qui est vrai), on pourrait aussi penser qu'aucun autre club du top 6 n'a un staff inexpérimenté, ce qui veut dire repousser pour une durée (indéterminée) le retour du club dans les hautes sphères.

Pour ma part, je comprends que le staff estampillé URIOS ait mis une ligne rouge sur le + 1.

La prolongation de 3 ans au lieu de 2, me gêne davantage, ainsi que le chantage médiatique. 

J'espère que le club a au moins, tenu bon sur la masse salariale.

Je rejoins Buckaroo au sujet de l'enfumage au poste de 10. C'est plus que désolant.

• bazooka likes this

#8854 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,769 posts
  • Mon club:

Posted 23 September 2024 - 13:50 PM

Le fait qu'on dise qu'un mec de 1,87m est trop petit ou qu'un joueur de 100kg est trop léger me questionne grandement sur le rugby moderne et sa légitimité.

En fait avec la professionnalisation et la spécification tu en arrives là. Regarde chez les volleyeurs champions olympiques le libéro grebenikov est devenu libéro à cause de sa taille , sinon c'est un super recep/attaque (même poste que n'gapeth) et il mesure quasiment 1m90 je crois. Même avec une énorme détente il reste moins longtemps haut que les autres.
Là ce que je dit (sans garantir d'avoir raison) tourne autour de ça, même si ce sont les mêmes joueurs qui le porte même si il a plus de détente qu'un Lanen les 10 cm de différence vont forcément compter à un moment notamment pour rattraper les petites erreurs de hauteur de son talon. Avec Lanen 5 cm plus haut c'est pas grave avec Hemmery ça passe au-dessus (il y en a une samedi comme ça).

Et puis par rapport au contre si il a 10cm de moins dans la hauteur du lancer, ce sera plus facile pour le contre adverse. Ça avait été le cas à Toulon l'an dernier.

Mais bref si Rixen était prêt pour les joutes du top 14 ou si on avait 5 deuxieme ligne dans notre effectif, on aurait pas ce débat là. (Tant qu'il le fait pas jouer je compte pas m'foudi dans l'effectif)

Fin du HS.

#8855 Guest_Driou63_*

Guest_Driou63_*
  • Invité

Posted 23 September 2024 - 13:57 PM

Puis bon faut avouer qu'à défaut d'avoir des joueurs qui font parlés de nous, Urios est tres bon pour les sponsorts du club tellement Canal aime faire des reportages sur lui et parler de lui..
Il comble en partie ce déficite d'image du club..

Bah ça j'ai l'impression que ce n'est pas tellement vrai non ?

Tu as vu beaucoup de reportage canal sur Urios depuis qu'il est à l'ASM ?

#8856 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,179 posts
  • Mon club:

Posted 23 September 2024 - 14:02 PM

2. D'ailleurs, je pense que - viré de l'UBB et n'ayant pas encore de résultats probants à l'ASM -, sa cote est plus basse qu'elle ne l'était il y a quelques années. Dès lors, quel club ? Racing, SF, ST, LR, UBB, RCT, CO : absolument impossible. Restent des clubs comme l'USAP, Bayonne, etc. (le Lou me semblerait le candidat le plus crédible). Soit moins bien que ce qu'il a maintenant. D'ailleurs, il a assez dit que l'ASM faisait partie des trois clubs qu'il rêvait d'entrainer. Il y est, qui plus est avec les pleins pouvoirs, ce qu'il n'aurait sûrement pas ailleurs.

Béziers, un projet, du temps, les mains libres, des moyens... et pas loin de Château Pepusque...

Sinon Montpellier, Carcassonne, ou Narbonne qui va remonter en ProD2 avec les dents longues...   et pas loin de Château Pepusque...!!!

#8857 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,090 posts
  • Mon club:

Posted 23 September 2024 - 14:08 PM

Bah ça j'ai l'impression que ce n'est pas tellement vrai non ?

Tu as vu beaucoup de reportage canal sur Urios depuis qu'il est à l'ASM ?

Les premiers 6 mois, oui. Depuis faut avouer .. tant que les résultats et/ou le jeu ne seront pas meilleurs, Canal ne viendra pas plus que ça.
  • nelsTDM63 likes this

#8858 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,362 posts
  • Mon club:

Posted 23 September 2024 - 14:14 PM

On a recruté un mec qui avait fait d'Oyonnax un club de top14, champion de prod2, capable d'être barragiste, du CO un champion après des années de vaches maigres, et d'installer enfin l'ubb en haut de l'échiquier. Finir 8eme avec l'ASM, j'aimerais bien savoir à quel moment ça en fait un entraîneur qui pose ses conditions ? Un contrat, il en a un, qui court avec le +1 jusqu'à 2026, alors prouve nous que tu as raison, et tout s'enchainera logiquement. J'hallucine que l'ASM ne le remette jamais à sa place ! On est très très loin de l'époque où Fontes recadrait Cotter quand il dépassait les bornes, et question crédibilité, c'était autre chose. Il est où Pats ?
  • nelsTDM63, Tchou and Buckaroo like this

#8859 Murena

Murena

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,786 posts
  • Mon club:

Posted 23 September 2024 - 14:29 PM

oui, mais moi j'aime le spectacle, c'est mon coté artiste , s'entendre surement pour le la connaissance du vin ,après pour le rugby je suis pas sur car j'ai pas encore compris sa stratégie pour redresser notre équipe comme la plupart des forumeurs a moins que toi avec finesse rugbystique évidement tu te sentes "sans invective" a expliquer ce que CU veut faire , ça nous rassurera...

Comme je l'ai dit je n'ai pas la prétention d'avoir de hautes connaissances rugbystiques, mais reconstruire devant, demander à ses joueurs un meilleur état d'esprit pour la défense et une plus grande exigences du détails pour finir les coups, ça me semble cohérent...

Le spectacle, il vient justement quand tous ces ingrédients sont réunis, pas avant.

Devant, je sens une amélioration... derrière, ce n'est pas encore ça... mais il faut aussi voir les limites de l'effectif... c'est difficile de proposer du jeu quand tes dix ne te soulagent pas correctement au jeu d'occupation et qu'ils proposent peu voir rien en terme de jeu.

Dans l'absolu je suis d'accord avec la pauvreté qui est actuellement proposé, d'un point vu réaliste, il faut aussi faire avec ce que l'on a...et j'espère qu'on aura mieux l'année prochaine, c'est pour ça que je dis qu'il est encore un peu tôt pour juger.

Il y a des progrès...certes, chacun d'entre nous aimerait que cela aille plus vite...est ce possible ? J'ai un doute...et j'ai aussi un doute sur le fait que changer de Staff aille plus vite...

oui, mais moi j'aime le spectacle, c'est mon coté artiste , s'entendre surement pour le la connaissance du vin ,après pour le rugby je suis pas sur car j'ai pas encore compris sa stratégie pour redresser notre équipe comme la plupart des forumeurs a moins que toi avec finesse rugbystique évidement tu te sentes "sans invective" a expliquer ce que CU veut faire , ça nous rassurera...

Comme je l'ai dit je n'ai pas la prétention d'avoir de hautes connaissances rugbystiques, mais reconstruire devant, demander à ses joueurs un meilleur état d'esprit pour la défense et une plus grande exigences du détails pour finir les coups, ça me semble cohérent...

Le spectacle, il vient justement quand tous ces ingrédients sont réunis, pas avant.

Devant, je sens une amélioration... derrière, ce n'est pas encore ça... mais il faut aussi voir les limites de l'effectif... c'est difficile de proposer du jeu quand tes dix ne te soulagent pas correctement au jeu d'occupation et qu'ils proposent peu voir rien en terme de jeu.

Dans l'absolu je suis d'accord avec la pauvreté qui est actuellement proposé, d'un point vu réaliste, il faut aussi faire avec ce que l'on a...et j'espère qu'on aura mieux l'année prochaine, c'est pour ça que je dis qu'il est encore un peu tôt pour juger.

Il y a des progrès...certes, chacun d'entre nous aimerait que cela aille plus vite...est ce possible ? J'ai un doute...et j'ai aussi un doute sur le fait que changer de Staff aille plus vite...

#8860 nain jaune

nain jaune

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,180 posts
  • Mon club:

Posted 23 September 2024 - 14:35 PM

On a recruté un mec qui avait fait d'Oyonnax un club de top14, champion de prod2, capable d'être barragiste, du CO un champion après des années de vaches maigres, et d'installer enfin l'ubb en haut de l'échiquier. Finir 8eme avec l'ASM, j'aimerais bien savoir à quel moment ça en fait un entraîneur qui pose ses conditions ? Un contrat, il en a un, qui court avec le +1 jusqu'à 2026, alors prouve nous que tu as raison, et tout s'enchainera logiquement. J'hallucine que l'ASM ne le remette jamais à sa place ! On est très très loin de l'époque où Fontes recadrait Cotter quand il dépassait les bornes, et question crédibilité, c'était autre chose. Il est où Pats ?

Le DRH d'une multinationale qui se fait dicter sa loi par un entraîneur...

#8861 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,214 posts
  • Mon club:

Posted 23 September 2024 - 14:41 PM

J'ai l'impression que Urios partage beaucoup de nos constats sur la pauvreté de notre jeux et il répete depuis le début de la saison que c'est pas le contenu actuel qu'on veut voir.
Ok super, mais y'a quand meme du coup un décallage entre ce qu'il souhaite et ce qu'on voit qui est pas ultra rassurant.
Ca montre quand meme qu'ils semblent pas travailler de la bonne façon en semaine et là dessus, il reporte la faute sur ses joueurs plutot que de remttre en question ses méthodes de travail...

On va suivre l'évolution de notre jeux, la saison derniere on a vu des choses sympa en milieu de saison avant que ça redevienne horrible en fin...
Je sais pas si Urios a la solution, faut avouer que avec nos deux 10, c'est pas facile quand meme mais il est reponsable de la situation actuel.
Je crains qu'on soit condamné à souffre cette année avant le prochain recrutement derriere..

La seule chose qui est certaine, c'est qu'avec le même staff, l'UBB COVID proposait un jeu de très haute qualité qui marchait sur tout le monde au moment où le championnat a été arrêté alors que nous avions déjà du mal à faire deux passes consécutives. Ce même staff est chez nous et nous ne voyons effectivement que de pâles améliorations même si nous arrivons derrière à nous créer des situations que nous ne parvenons que trop rarement à mettre au fond. Alors je veux bien qu'il faille un tant soit peu s'adapter au contexte mais la conclusion la plus simple à date, c'est de dire que notre effectif est trop juste pour produire le même jeu que l'UBB à l'époque (et je ne parle évidemment pas de cette saison... :blink:  :blink:  :blink: ). Pas difficile de le comprendre, notre animation est grabataire ou porté par des coffres à ballon qui ont été habitués pendant les précédentes saisons à casser des briques pendant 80 mn...

Depuis qu'Urios est là, on est redevenu solide devant, cette saison il semble que physiquement nous fassions partie du haut du panier, notre défense est redevenue digne de ce nom (ça ne s'est pas fait tout seul mais on peut dire qu'on y est à peu près) et  nous arrivons à nous créer des situations derrière même si nous avons encore du mal à les conclure comme il faut. Je trouve que beaucoup ont ici la mémoire courte, souvenez vous de ce que nous avons subi la saison où Jono a été débarqué... Tout n'est pas tout rose, la gestion du groupe et des jeunes en particulier est pour moi à parfaire (même s'il semble qu'il y ait du mieux cette saison), la communication à grand coups de coup de gueule et de "je ne suis pas un petit mec" peut laisser effectivement à désirer également (mais ça on savait qu'on allait en bouffer dès son arrivée) mais ce staff a prouvé ses compétences, il reconstruit le groupe, maintenant il nous faut des mecs qui savent jouer au rugby derrière. Tauzin, tout bourrin qu'il était visiblement à Toulouse, est parmi les joueurs les plus créatifs de ce début de saison, ça pose quand même un sacré pavé dans la marre de nos gars et de la façon dont ils ont compris et joué au rugby depuis des années. Je dis ça, je dis rien...

Donc, je suis d'accord avec toi  :P : "Je crains qu'on soit condamné à souffre cette année avant le prochain recrutement derriere.." Sauf si Simone en 10 est la trouvaille du siècle mais si c'est le cas, comme dirait l'autre, je bouffe un rat !

• Murena and Codorplusàvie like this

#8862 Guest_Driou63_*

Guest_Driou63_*
  • Invité

Posted 23 September 2024 - 14:49 PM

Le DRH d'une multinationale qui se fait dicter sa loi par un entraîneur...

Je ne remet pas en question (personnellement) les compétences de Pats en tant que DRH.

Mais si tu ne connais pas bien le domaine (ou pas assez), ou que tu n'est pas assez présent pour voir ce qu'il se passe, que tu ne te reposes que sur une seule personne pour savoir ce qu'il se passe... "facile" de se faire dicter sa loi... simple hypothèse je précise.

La seule chose qui est certaine, c'est qu'avec le même staff, l'UBB COVID proposait un jeu de très haute qualité qui marchait sur tout le monde au moment où le championnat a été arrêté alors que nous avions déjà du mal à faire deux passes consécutives. Ce même staff est chez nous et nous ne voyons effectivement que de pâles améliorations même si nous arrivons derrière à nous créer des situations que nous ne parvenons que trop rarement à mettre au fond. Alors je veux bien qu'il faille un tant soit peu s'adapter au contexte mais la conclusion la plus simple à date, c'est de dire que notre effectif est trop juste pour produire le même jeu que l'UBB à l'époque (et je ne parle évidemment pas de cette saison... :blink:  :blink:  :blink: ). Pas difficile de le comprendre, notre animation est grabataire ou porté par des coffres à ballon qui ont été habitués pendant les précédentes saisons à casser des briques pendant 80 mn...

L'autre chose qui est certaine, c'est ce même staff qui avait en charge le CO qui a produit un jeu, pour le moins peu envié à l'époque...

C'est de la provocation  :P  mais c'est bien de ne pas oublié une partie de l'histoire (comme on doit aussi le faire avec Bru qui reprend l'UBB de Urios)

#8863 BisonF

BisonF

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,142 posts
  • Mon club:

Posted 23 September 2024 - 14:55 PM

Je ne remet pas en question (personnellement) les compétences de Pats en tant que DRH.

Mais si tu ne connais pas bien le domaine (ou pas assez), ou que tu n'est pas assez présent pour voir ce qu'il se passe, que tu ne te reposes que sur une seule personne pour savoir ce qu'il se passe... "facile" de se faire dicter sa loi... simple hypothèse je précise.

L'autre chose qui est certaine, c'est ce même staff qui avait en charge le CO qui a produit un jeu, pour le moins peu envié à l'époque...

C'est de la provocation  :P  mais c'est bien de ne pas oublié une partie de l'histoire (comme on doit aussi le faire avec Bru qui reprend l'UBB de Urios)

Tu as raison de le rappeler sur le dernier point, surtout que c'est bien Charrier, "entraîneur des arrières", qui suit Urios depuis 2010 (Oyonnax)

#8864 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,214 posts
  • Mon club:

Posted 23 September 2024 - 14:55 PM

Même si Pats connaissait mieux le rugby que cela, pas certain que ça change grand chose, le club est encore trop fragile pour se permettre une guéguerre interne avec Urios. Le traumatisme du départ anticipé de Gibbs (et quasiment de Francky aussi) fait qu'aujourd'hui, c'est l'entraineur qui est le patron dans le club. On peut le regretter mais c'est comme ça, Pats ou n'importe quel autre aurait toutes les peines du monde à tenir tête à Urios tant il est indispensable d'avoir un mec solide à la tête du merdier, ce qu'un Pdt ne peut pas être au quotidien. Aujourd'hui, tu perds Urios, quel nom pour tenir la barre ? Cela a un petit côté chantage mais ce n'est pas faux. A part aller chercher un étranger avec un CV long comme le bras, je ne vois pas qui pourrait venir au club remplacer CU et le faire tourner comme il se doit. Donc, à moins d'avoir un gros pb au sein du vestiaire, un classement en novembre plus proche de la ProD2 que des phases finales et deux roustes en CCUP, comment refuser à Urios ce qu'il va demander ? +3 est beaucoup, un risque c'est certain, mais difficile pour le club de refuser même en proposant un 2+1.

#8865 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,502 posts
  • Mon club:

Posted 23 September 2024 - 14:57 PM

Oui je trouve très sévère. D'autant plus que tix rentre et devient capitaine de touche au moment où Hemmery rentre en deuxième ligne. Et ça fait quand même plusieurs fois que Hemmery en deuxième ligne.... Ça se traduit par : difficultés en touche. En même temps Hemmery fait 1m87. Le problème ne serait il pas là ? Je suis curieux de voir si un autre coach aligne en deuxième ligne un joueur aussi petit. Quand tu penses que certains trouve Tuilagui trop petit et aurait voulu le faire basculer pilier droit.

C’est fou ce que un centimètre peut changer…..

abadie, permis les meilleurs en touche y comprit au contre fait 1 cm de plus que Hemery….

la touche, comme l’attaque en général est surtout une alchimie collective qui doit surtout à la complémentarité collective des joueurs,

entre le 2 , le sauteur et l’annonceur, comme les 9, 10 et 12 

toujours chercher un faillite individuelle quand tout est avant tout collectif….

• ESQ4, gourmachou and Rakavatu like this

8 user(s) are reading this topic

0 members, 7 guests, 0 anonymous users

Google (1)