Pas à moi.
1. Je vois mal Urios vouloir partir sur un échec - parce que ce serait un échec. Je pense qu'il aime assez ce rôle de reconstructeur, et que mener l'ASM à quelque chose, il voit ça comme l'apogée de sa carrière d'entraineur, s'il réussit. S'il partait, il resterait sur deux échecs (UBB + ASM).
2. D'ailleurs, je pense que - viré de l'UBB et n'ayant pas encore de résultats probants à l'ASM -, sa cote est plus basse qu'elle ne l'était il y a quelques années. Dès lors, quel club ? Racing, SF, ST, LR, UBB, RCT, CO : absolument impossible. Restent des clubs comme l'USAP, Bayonne, etc. (le Lou me semblerait le candidat le plus crédible). Soit moins bien que ce qu'il a maintenant. D'ailleurs, il a assez dit que l'ASM faisait partie des trois clubs qu'il rêvait d'entrainer. Il y est, qui plus est avec les pleins pouvoirs, ce qu'il n'aurait sûrement pas ailleurs.
3. On pouvait très bien le prolonger bientôt pour 1 an, c.-à-d. activer son année en option. Le faire dans les prochaines semaines ne m'aurait pas semblé déconnant. Et ainsi, il aurait eu deux saisons chez nous, soit largement assez. C'est un peu le principe du +1, dont il a approuvé l'idée en signant.
Ce qui se passe avec Urios, ça n'arriverait dans aucun club. Un entraîneur qui signe un contrat avec un +1, puis dit dans la presse qu'il s'en fout, que c'est un nouveau contrat sinon rien, c'est ubuesque. Si Jalibert faisait un centième de ça, on lui tomberait méchamment dessus. Urios a mis la main sur le club, avec la complicité d'un président aux ordres, et fait du chantage du type "Après moi, le déluge". Il ne se serait jamais permis ça avec Marty, Lorenzetti, Lacroix, etc.
+1. Je partage en tout point.
Urios met la pression en annonçant ses plans dans la presse où il sait que seule sa voix portera puisqu'il fait face à une présidence muette. En dégainant le premier il se met en position de force. Et en bon communiquant il le sait.
Mais en vérité, il sait très bien qu'il n'aura les pleins pouvoirs tel qu'il les a aujourd'hui chez nous nulle part ailleurs.
Maintenant on a cédé à tout, il n'y a aucun suspense sur sa prolongation qui est je pense d'ailleurs déjà actée mais simplement pas annoncée officiellement.
Encore une fois, qu'il prolonge ca me semble logique. Qu'il soit engagé sur encore 4 ans par contre... Le +1 de base aurait du servir à temporiser, avec d'un côté le confort d'un contrat jusqu'en 2026, mais de l'autre une carotte pour aller jusqu'en 28. Là, en gros, il sait depuis juin 2024 qu'il aura un contrat jusqu'en juin 2028 à minima.
Encore une fois, si ca se passe bien, tant mieux, mais s'il perd le groupe en répétant les sorties comme celle contre Tix ce weekend (c'est parti comme ça à l'UBB et ca n'a fait qu'empirer), ou si les résultats ne suivent pas, on fait quoi ? Qui paye ?
je pense que Urios, ou un profil équivalent était nécéssaire pour faire le ménage. Maintenant, est-ce que lui a vraiment ce qu'il faut pour être le bâtisseur derrière ? Là j'ai plus de doute vue la durée de ses expériences à Castres et Bordeaux.
Quant à la théorie du "Urios a remis l'ASM à flots tout seul", elle est en partie vraie mais je nuancerai avec 2 choses :
1) On a laissé à Gibbes 2 fois moins de temps qu'à Urios (et pourtant on a été l'an dernier pendant plusieurs semaines en sous performance vs l'année de Gibbes qui a conduit à sa mise à l'écart), donc érigé Urios en homme providentiel là dessus, ca sera sans moi, même s'il a bien entendu réussi sa mission sur ce point !
2) Le principal problème était tout de même financier, et Urios ou pas, si Michelin n'avait pas repris les rênes, on serait aujourd'hui 3 ou 4 divisions plus bas.
Avec les 10 qu'ils font jouer, nuance.
On ne sait toujours pas comment Giral anime une ligne de 3/4, par exemple...
Et attends de voir Simone lui passer devant dans la hiérarchie tiens... Je serai Giral, il y a bien longtemps que j'aurais cherché à partir... Urios n'en veut absolument pas (peut-être à raison d'ailleurs), et il le montre weekend après weekend. Foutre Urdapilleta en ayant prévu de ne pas le faire rentrer (Urios l'a dit lui même) quitte à utiliser un quota non jiff pour rien alors que le premier objectif annoncé par Pats en fin de saison dernière portait là dessus comme rappelé par xdderf, c'est quand même, à mon sens, pas loin d'un manque de respect à Giral.