Jump to content

Photo

Jean-Claude PATS, Président de l'ASM.

• Please log in to reply
2985 replies to this topic

#886 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23,603 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 12 January 2024 - 07:59 AM

Il faut se mettre aux montages financiers comme Laurenzetti, Docteur Wild et l'autre de Toulon...

Apparemment la ligue n'y peut rien donc autant se jeter dans la marre aux crocodiles.

Je sais juste pas si Mich' veut être mêlé à ça !

Impossible pour Bib d'entrer dans ce genre d'acrobatie, trop risqué côté image surtout maintenant qu'il est le seul patron à bord.
  • jm12 likes this

#887 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,132 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2024 - 08:13 AM

Impossible pour Bib d'entrer dans ce genre d'acrobatie, trop risqué côté image surtout maintenant qu'il est le seul patron à bord.

Une bonne chose pour les boutiques car à part les autocollants ! Bon j'exagère mais faut reconnaitre que ce n'était pas trop attractif. 

En ce qui concerne les projets et l'ambition sportive, on vient d'en reprendre pour trois ans de plus. Bis repetita ! Il faudra donc impérativement être une tête d'affiche d'ici 2027 !  On ne peut décemment servir le même plat à chaque changement de patron. 

• ESQ4 likes this

#888 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,297 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2024 - 08:17 AM

je passe pas mon temps a cracher sur guillon avec qui on a rien gagné ..... ni rien construit 

Ça se voit bien.

• Requiem_W likes this

#889 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,191 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2024 - 08:22 AM

Ça se voit bien.

👏👏

#890 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,741 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2024 - 08:25 AM

Le rôle d'un Pdt c'est de définir une stratégie et donner les moyens à ses équipes de la mettre en place. JMG et Bib ont sauvé le club, renfloué les caisses. Pats et Bib donnent avec ce projet une perspective long terme très excitante pour le club. Au staff sportif de se démerder pour que le club ait les résultats court-terme nécessaires à ce projet. Ce n'est pas Pats qui décide qui garder, qui remercier et qui recruter et heureusement. Il considère avec Bib, et beaucoup d'autres a priori, que ce projet aidera à l'attractivité du club (ce que je crois également), au staff d'en profiter au mieux. Chacun son rôle et on y arrivera.

Donc à Urios, son staff et les joueurs à faire le nécessaire ; ça je l'avais bien compris, mais je vois que ça n'avance guère de puis pas mal de temps, ça aurait même tendance à reculer !

On n'est pas à l'abri d'une déconvenue, ça la foutrait mal !

#891 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,262 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2024 - 08:30 AM

A l'epoque maintenant un peu lointaine de l'amateurisme (avant 95) ... il y a avait pourtant des emplois quasi fictifs chez Michelin pour certaines joueurs de l'équipe une  :D  :D

Mais c'etait pas les mêmes sommes que maintenant bien entendu et ce n'était pas autant surveillé que maintenant.

• ELSAZOAM, Bougnat et Breton and InASMWeTrust like this

#892 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,380 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2024 - 08:32 AM

Le salary cap, toujours ce pu :censure: in de salary cap... 

Mais bo :censure: el comment font les autres ?!...

A) Pau par exemple qui n'a pas un seul international français, ils arrivent à recruter des étrangers et ils s'en sortent aussi avec la règle des JIFF.

A un moment Pat dit : "...sans dépendre de chèques de quiconque, y compris de Michelin." 

B) D'accord, mais sans le chèque de 11 M€ que Bib a apporté, il aurait fait quoi et comment ?...   :sbof:

Perso, je ne suis pas très optimiste sur l'avenir. On nous parle de "cité du rugby" qui semble être un gros projet, C) mais il faudrait peut-être d'abord s'occuper du sportif, mais là j'y vois mal barré. 

D) Ça va servir à quoi tout ça si par malheur on descendait en Pro D2...? Parce qu'à ce train, on y va tout droit !

A bien y regarder, le discours de JC Pats est sensiblement E) le même que celui de JM Guillon, rien de neuf sous le soleil.

On a les réponses à tes questions 

A ) Dernier SC connu 2021-22 : ASM 11.572M, Pau 8.866M donc voila... Castres 9.7M  Ubb 10.5M (avec maintenant 6 ou 7 internationaux ils ont le droit à 12.1M)

Un avantage de Pau depuis le nouveau manager (avant c'était pas flagrant); Ex entraineur des u20 EDF qui a donc les contacts et qui aime travailler avec les jeunes, n'hésite pas à les lancer, les laisser progresser et a moins la pression de la qualif et des résultats. Une équipe libérée avec des jeunes en confiance. C'est attractif. Quand ils perdent un jeune qui va dans un plus grand club, ils ont un autre jeune qui arrive pour suivre le même tremplin

B ) Il parle d'avenir. A l'avenir Michelin donnera pas 11M chaque année pour combler donc il faut construire un nouveau modèle pérenne, autonome, auto-financé si possible

C ) Le sportif on s'est occupé que de ça. Pas de l'économie, pas du CDC car ça roulait. C'est le constat qui ne fonctionne pas. Donc quand le sportif va moins bien, ça peut s'écrouler, donc il faut sortir de ce modèle et pas mettre le sportif en 1er. Tu peux avoir une saison à 18 blessés et tout s'écroule; il faut sortir de ça, d'où mettre le stade en avant pour + de rentrer d'argent, boutique, buvettes géré par le club sans intermédiaire, communication, attractivité, travail de profondeur sur le CDC, etc..

D) Grace à d'autres clubs encore plus mal gérés que nous, non Clermont n'y va pas tout droit (je n'ai pas de source  :D )

E) Dés qu'il parle de sportif ou de justifier ci ou ça, oui il n'y a rien de neuf. Et surtout il justifie encore des problèmes déjà identifiés par JMG ce qui ne met pas du tout en valeur sa compréhension du sportif. Ca reste mon avis 

• Jean Paul Belmondo and ELSAZOAM like this

#893 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,191 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2024 - 08:36 AM

En tant que multinationale, doivent avoir de bons talents d'acrobates pourtant. 😇
  • ELSAZOAM and Requiem_W like this

#894 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,741 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2024 - 09:02 AM

En tant que multinationale, doivent avoir de bons talents d'acrobates pourtant.

Sûrement, mais pour leurs affaires seulement, pas celles des autres, même si c'est l'ASM !

A l'epoque maintenant un peu lointaine de l'amateurisme (avant 95) ... il y a avait pourtant des emplois quasi fictifs chez Michelin pour certaines joueurs de l'équipe une  :D  :D

Mais c'etait pas les mêmes sommes que maintenant bien entendu et ce n'était pas autant surveillé que maintenant.

Ah oui, c'était tellement fictif que ça en paraissait irréel, sauf pour certains qui bossaient vraiment... Mais bon, c'était une autre époque !

#895 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,599 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2024 - 09:39 AM

Ce système avait au moins l'avantage d'attacher durablement les joueurs à un club et une région au point bien souvent d'y faire souche.

Je préférais largement ça aux mercenaires uniquement attirés et motivés par l'odeur du carnet de chèque.

• jm12 and Requiem_W like this

#896 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,339 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2024 - 09:43 AM

Le dernier extrait de l'interview de JCP est le plus intéressant :

Le constat est lucide : on est dans un cycle bas, on n'a pas "gérer" notre effectif (contrats trop long, effectif vieillissant), les silos dans l'organisation n'ont pas permis aux jeunes d'éclore (impact JIFF), la convention FFR nous pénalise maintenant qu'on n'a plus d'internationaux et globalement l'économie du rugby est faible...

On voit se dessiner une stratégie basée sur la formation (crabos, espoirs...) pour relancer la machine à gagner.

Sans former "nos" jeunes, on ne pourra pas se payer de bons JIFF formés par les autres qui seront toujours plus plus chers que les non JIFF.

C'est une bonne stratégie qui prendra du temps (les 3 ans à attendre) et qui repose sur le projet ASM ONE (un outil ET un état d'esprit).

C'était déjà notre approche quant on avait signé les partenariats avec certaines régions des Fidji (époque Nalaga...).

Reste à savoir si on a la bonne cellule recrutement ? (on en revient toujours là).

Et si on saura "les équiper mentalement" (faiblesse récurrente chez nous).

Il ne se prononce pas sur le SC, mais on devine bien qu'il ne comprend pas comment font les autres (sous entendu sans tricher !).

Ce sera toujours une limite pour une ASM qui voudra éviter les "magouilles" pouvant nuire à l'image de son propriétaire.

• jm12 and Requiem_W like this

#897 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,262 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2024 - 10:00 AM

On voit se dessiner une stratégie basée sur la formation (crabos, espoirs...) pour relancer la machine à gagner.

Sans former "nos" jeunes, on ne pourra pas se payer de bons JIFF formés par les autres qui seront toujours plus plus chers que les non JIFF.

C'est une bonne stratégie qui prendra du temps (les 3 ans à attendre) et qui repose sur le projet ASM ONE (un outil ET un état d'esprit).

C'était déjà notre approche quant on avait signé les partenariats avec certaines régions des Fidji (époque Nalaga...).

Ce qui serait interessant c'est de savoir ce qu'on met dans cette strategie ... parce que jusqu'à preuve du contraire les jeunes ils se tournent pas les pouces ...

Suffit d'aller trainer la semaine aux Gravanches pour le voir .. Donc qu'est ce qu'on va faire de plus ou de mieux si ce qui était fait jusqu'à présent ?

C'est un peu là dessus qu'on aimerait bien entendre Retière car ça semble quand même être son job.

• cocotte 63, Toorop, ELSAZOAM and 1 other like this

#898 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,593 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2024 - 10:38 AM

Je pensais que le vaccin était offert pour les centenaires !

Je l avais fait, sinon je serais crevé :D

• Yellow likes this

#899 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,044 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2024 - 10:38 AM

Le dernier extrait de l'interview de JCP est le plus intéressant :

Le constat est lucide : on est dans un cycle bas, on n'a pas "gérer" notre effectif (contrats trop long, effectif vieillissant), les silos dans l'organisation n'ont pas permis aux jeunes d'éclore (impact JIFF), la convention FFR nous pénalise maintenant qu'on n'a plus d'internationaux et globalement l'économie du rugby est faible...

Reste à savoir si on a la bonne cellule recrutement ? (on en revient toujours là).

Et si on saura "les équiper mentalement" (faiblesse récurrente chez nous).

Il ne se prononce pas sur le SC, mais on devine bien qu'il ne comprend pas comment font les autres (sous entendu sans tricher !).

Ce sera toujours une limite pour une ASM qui voudra éviter les "magouilles" pouvant nuire à l'image de son propriétaire.

Même lecture ...mais pour ce qui concerne la formation ça fait des plombes que l 'on tient à juste raison ce discours....sauf que véritablement on doit avoir un ou des pbs qqpart car au final on en sort assez peu susceptibles de prendre la relève en UNE...bcp prendront la direction de la pro2 mais pour le top 14 , le chat reste maigre surtout sur certains postes clés !

Bien sûr que la formation est la clé en grande partie de l 'édifice , mais en attendant que ça porte ses fruits si tant est que ça marche , on fait comment sans allonger les pépettes pour essayer d'être concurrentiels ????

Sportivement il y a un minimum à assurer , sauf que ça urge et que Urios sans matos de qualité suffisant ne se nomme pas Maginix !

#900 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,380 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2024 - 10:42 AM

Ce qui serait interessant c'est de savoir ce qu'on met dans cette strategie ... parce que jusqu'à preuve du contraire les jeunes ils se tournent pas les pouces ...

Suffit d'aller trainer la semaine aux Gravanches pour le voir .. Donc qu'est ce qu'on va faire de plus ou de mieux si ce qui était fait jusqu'à présent ?

C'est un peu là dessus qu'on aimerait bien entendre Retière car ça semble quand même être son job.

Et jusqu'à preuve du contraire, je sais pas si je vous l'ai déjà dit  :innocent:  mais les 2 derniers staffs viennent de se séparer de 18 joueurs formés au club (pas tous volontairement bien entendu, y'en a qu'on voulait garder).

Je ne parle pas de stars, pépite, je parle de joueurs pros qui jouent encore chez nous ou qui jouent ailleurs

Je ne parle pas non plus de jeunes pas au niveau qui arrêtent car ils ne trouvent pas de club pros

Donc inutile de me rétorquer à l'habitude qu'on ne peut pas garder tout le monde (pas toi hein...); les autres nous les prennent et nous on va piocher en ProD2...

Donc c'est bien gentil de remettre la formation en avant, mais on vient de perdre 13 ou 14 joueurs (dans le lot des 18 à 20) formés chez nous et dans la forme de l'âge 21-24 ans

Donc, oui, comment on peut mieux former les mêmes joueurs du même niveau qu'on intègre sur le territoire. A part les faire jouer en pros, tôt, je vois pas trop

Et pour l'instant ce n'est pas ce que montre le nouveau staff. Qui reste bloqué à faire jouer les "gars sûrs" sans ouverture même à des postes en souffrance (3, 10)

Comment on détecte mieux ceux qu'on fait venir de la France entière et pourquoi ils viendraient chez nous

Comment on détecte mieux ceux qui viennent de Georgie / Fidji / Hollande pour qu'ils viennent chez nous  (Aurillac ou Brive, non attractifs sur les Jiff français, en rentrent 7 ou 8 par ans...)

Rassembler tout le monde sur le même site avec le même projet de jeu ne me semble pas une solution suffisante pour l'instant

• ESQ4, cocotte 63, Sushi and 3 others like this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users